Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Axelle
Mariée Débutante Octobre 2025 Paris

Save the date + faire-part papier

Axelle, le 20 Janvier 2025 à 14:23 Publié dans Organisation du mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre
Hello à toutes et tous !
J'ai besoin d'avoir vos avis : nous avons souhaité pour notre mariage faire un save the date papier (car nous approchons du mariage mais nous n'avons pas encore tous les details du déroulement de la journée et je pense nous n'aurons pas cela avant le mois d'avril-mai) et le faire-part papier qui viendra par la suite. Trouvez-vous que cela fait beaucoup ? Est ce que certains d'entre vous ont fait le même choix ou ont préféré passer par du digital pour le Save the date et papier pour le faire-part.

Merci beaucoup pour vos avis

28 Réponses

Activité récente par Axelle, le 21 Janvier 2025 à 11:15
  • Axelle
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c'est une bonne idée le découpage comme cela pour les invitations ça nous en ferai moins à commander ! Merci pour ce tips aussi 🙏🏾
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai pas fait de save the date, on en a parlé à nos proches autour de nous et ensuite nous avons envoyé nos faires parts papier en octobre 24 pour notre mariage en 07/25
    Et pour les collègues nous avons fait un faire part numérique
    • Répondre
  • Axelle
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,

Merci beaucoup pour votre retour ! En effet et nos familles sont TREEESSS LEEENNTTTTS donc on va devoir courir après. Nous allons couper la poire en 2 du coup 😊
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    On avait fait les save the date numérique et les fp en papier.
    Je confirme qu’il faut donner assez de temps avant pour “courir après les retardataires”Les gens ont beau savoir a l’avance, ils finissent quand même par trouver des excuses.
    • Répondre
  • Axelle
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est aussi une bonne option ! Je pense que je vais attendre jusqu'en avril pour les invitations définitives en espérant avoir les infos et faire le save the date pour déjà communiquer le lien du site internet et la date car tous ne sont pas au courant 😊
    Merci beaucoup vos idées 💡

• Répondre
  • Axelle
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Encore merci en tout cas pour ton retour d'expérience ! Et tu me confirmes encore une fois que cela a son utilité le save the date papier Smiley smile
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Le save à mon sens ne sert à rien

• Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, ils ne sont pas spécialement réactifs. Mais 1/ ils étaient déjà au courant grâce au save the date 2/ ils ont une idée précise de si ils vont avoir un empêchement car la date est proche 3/ c’est bien connu (je fais de la gestion de projet depuis 20 ans 😂), la moitié des gens attendent la deadline pour répondre donc il vaut la mettre pas trop tard sinon tu devras attendre…et encore une fois, c’est ça l’avantage du save the date, prendre ton temps ensuite. Pour le papier vs digital, à refaire? je ferai du digital parce que ça coûte moins cher et que c’est plus rapide à faire ( en plus, on. a profité du save the date pour demander les adresses postales, on les avait pas toutes), mais je m’assurerais que tout le monde a bien eu l’info, un par un. Ce qui est faisable car 8 mois avant le mariage, tu as le temps. C’est même plutôt sympa, les gens que tu n’as pas vu te félicite Smiley smile
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est effectivement délicat !

Après, tu sais que ce sera dans l'après-midi logiquement..

Peut-être pour ne pas houblonner tu peux prévoir un faire part sans trop d'horaires et quand tu as les confirmation faire passer en digital les modalités de la journée...

Il ya certains prêtres qui ne sont vraiment pas accommodants !!

• Répondre
  • Axelle
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahhh ouiiii timing serré haha ! Tu as un entourage super réactif haha parce que perso je sais que je vais devoir appelé pour avoir les réponses 😅

Merci beaucoup pour ton retour cela me conforte dans l'idée du papier mais pas pour tout le monde 😊
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non on a fait save the date digital (sauf pour les parents). Bon, on s’est vite rendu compte que beaucoup de gens ne lisaient pas les mails, et d’autres pas les whatsapp, donc…bref 🤣 Mais ça a fonctionné quand même, tout le monde a retenu la date. Ensuite on a envoyé les faire part papier quand on a eu toutes les infos, le 31 décembre, avec une réponse attendue pour le 31 janvier, pour un mariage le 1er mars. L’avantage de ce timing serré sur la fin, c’est que les infos ne bougent plus trop et sont donc plus fiables. Presque tout le monde a répondu dès la première semaine après l’envoi des faire part
    • Répondre
  • Axelle
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je trouve aussi ! Merci à toutes les deux pour vos idées et avis 😇
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui ça peut être une très bonne idée ! Laetitia a fait du digital pour une partie de ses invités aussi ! Smiley smile

• Répondre
  • Axelle
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis totalement d'accord avec toi pour les invités des parents 😂
    Et j'ai plus d'affection pour du papier quand il s'agit du mariage. Parce que je veux que ça reste dans le temps et que cela soit tangible.

Mais le digital a aussi ces avantages donc je me dis peut-être couper la poire en 2. (Une partie des invités du papier et une partie sur digital fair sur Canva) 😊
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Alors nous on avait pas du tout fait de save the date, après nos proches savaient quand c'était et c'est le plus important les autres s'ils sont là tant mieux sinon tant pis (surtout qu'il y a des invités des parents Smiley laugh )

Mais si je l'avais fait, j'aurai tout fait en papier car quand je le reçois je préfère que ce soit en papier qu'en digital Smiley smile mais par contre ça a un coût plus élevé

• Répondre
  • Axelle
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je ne pensais pas que ce serait aussi compliquer pour le mariage à l'église (enfin je pense que notre prêtre est très traditionnel) Du coup tout prend du temps 😅

Ok on va faire ça alors. Merci beaucoup pour vos réponses et aide !
    Axelle
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mince. En effet pas facile de composer avec ça.

Alors c’est peut-être mieux d’envoyer un save the date parce que, vu qu’il est un peu lent, s’il ne prend sa décision qu’après avril/mai ça va faire trop tard ensuite.
    • Répondre
  • Axelle
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement non, on a essayé une fois par mail le secrétariat de la paroisse nous a répondu que c'est au prêtre de décider et que toute façon tant qu'on est pas passé par toutes les étapes de la préparation ils ne peuvent pas passer au dessus du prêtre 😅
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui en effet pas évident de composer avec ça.
    Ce ne serait pas possible de le contourner et d’essayer d’avoir des infos par l’équipe qui vous accompagne dans la préparation ou le secrétariat de la paroisse.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Très sympa
    • Répondre
  • Axelle
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On voulait faire le format des photomatons avec 3 photos de nous avec des stickers à gratter pour découvrir la photo avec la date 😊
    • Répondre
  • Axelle
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok on se marie en octobre et nous sommes encore dans la préparation de mariage à l'église. Le pretre est très lent pour nous confirmer l'heure et l'église... Il officie dans plusieurs églises de notre ville donc ce qu'on sait il ne nous confirmera pas tout cela tant qu'il n'aura pas "approuvé" notre mariage...
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sinon format plus original genre magniet de frigo ça évite d'avoir 2 fois le même support
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu as toutes les infos manquantes en avril et que tu envoies tes faire-parts dans la foulée c’est suffisant. En général on les envoie 6 mois avant.

Il te manque quoi comme info à mettre sur le faire-part?

Après si cela te rassure d’envoyer un save the date pourquoi pas. Ou alors en digital ou alors juste le dire de vive voix.
    • Répondre
  • Axelle
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mercii beaucoup pour votre avis Smiley smile 😀
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Habituellement ce sont les save the date qui sont version numérique et les faire-parts version papier mais je pense que si tu fais l'inverse ce n'est pas bien grave, ce qu'il faut c'est faire comme tu le sens
    • Répondre
  • Axelle
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord merci beaucoup pour votre retour.
    Je me dis qu'on pourrait ne pas envoyer à tous le save the date uniquement les personnes un peu plus âgées qui ont du mal avec le digital ...
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai fait du digital pour les invités du vin d'honneur et du papier pour ceux invités à l'ensemble du mariage.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration