Cassandre
Mariée Confirmée Juillet 2022 Vendée

Save the date, important ou non ?

Cassandre, le 30 Janvier 2020 à 12:25 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre
Bonjour 😁

Nous nous marions le 15 Mai 2021, faire parts prêts, comme une envie de les envoyer maintenant...
J'ai vu que beaucoup d'entre vous faisaient une carte save the date alors est il nécessaire de le faire avant ?! Y'a t'il des inconvénients d'envoyer un faire part 1 an avant ? 😘

19 Réponses

Activité récente par Marine, le 31 Janvier 2020 à 10:00
  • Marine
    Mariée Confirmée Mai 2021 Seine-Saint-Denis
    Marine ·
    • Signaler

Bonjour Smiley laugh

Nous aussi 15 mai 2021 ^^

Pas de save the date, on l'a dit oralement à la plupart des gens, et puis ça nous permets d'économiser quand même un peu !

• Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Novembre 2021 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler

Hello,

pas de save the date ! Mariage 1 an avant.

Un message facebook ( il y a que nos amis & famille ) et basta mdr !

• Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    Coucou Cassandre !
    Concernant les Save the date non ce n'est pas obligatoire, d'ailleurs rien ne l'est!
    Tu peux parfaitement prévenir tes invités que vous allez vous marier par téléphone ou de vive voix. Après c'est un moyen original de prévenir tes invités afin qu'ils se préparent au mieux, nous on à choisi les STD via sms et WhatsApp. On va créer un petit visuel sympa sur canva et l'envoyer à nos proches 😊
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    Hello,
    Les STD c'est quand tu veux prévenir a l'avance mais que tu n'as pas encore programmé ta journée. Di c'est fait alors tu peux envoyer les faire parts directement 😉
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    Hello
    Les save the date ne sont pas forcément nécessaires non. Ils préviennent suffisamment longtemps à l'avance pour que les invités qui auraient des impératifs puissent s'organiser.
    • Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Décembre 2020 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    Voir message cité
    En fait ça dépend surtout des invités. J'envois des Save the date ce mois ci (oui oui il me reste encore UNE journée 🤣) parce que certains viennent de loins (1000km et des amis en Afrique), parce que d'autres ont des boulots où il faut poser 1 an avant des jours quand tu veux être sûr (et encore) de les avoir, et d'autres parce que je sais qu'ils pourraient prévoir de partir en vacances à cette date car c'est un premier week-end de vacances scolaires. Enfin bref, ce n'est pas que commercial (perso j'envoie une carte par mail, ça me coûte rien quoi, si 15h de mon temps à chopper les mails de tout le monde 🤣).
    Et je ne peux pas envoyer mes FP avant mai (créatrice en arrêt déjà + des prestataires pas encore sous contrat signé donc prudence ⚠). D'autant plus que je viens d'apprendre hier que nous avons grosse réunion de famille pour une communion fin mai, occasion parfaite de remettre nos FP en main propre à ceux qu'on ne voit pas souvent 👌
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Loir-et-Cher
    Claire ·
    • Signaler
    Les save the date servent à communiquer la date aux invités lorsqu’on la connaît mais qu’on n’a pas encore les détails de l’organisation (horaires, etc)
    Si pour vous tout est calé alors pourquoi ne pas les envoyer ?!
    Je trouve vraiment important de prévenir très en avance. L’année dernière avec mon fiancé nous avons été invités à 3 mariages.... tous à la même date !!! 😱
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Avril 2022 Eure
    Audrey ·
    • Signaler
    Coucou
    Notre mariage est en juin 2021.
    Je compte envoyer nos faires parts en novembre 2020; et ne pas envoyer de save the date, car je trouve qu’il n’y a pas grande utilité que c’est vraiment très commercial
    • Répondre
  • R
    Marié Confirmé Juillet 2020 Rhône
    Rachel ·
    • Signaler
    Salut ! Oui c bien tôt pour les faire parts; nous on a envoyé par mail un Save the date ! Bon préparatifs
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Loire
    Lexane ·
    • Signaler

Coucou

Si tu te maries en 2021 c'est encore trop tôt pour envoyer les FP, c'est 4 à 6 mois avant normalement, donc en fait un save the date me semble approprié à ta situation Smiley smile

• Répondre
  • Solenn
    Mariée VIP Octobre 2021 Seine-et-Marne
    Solenn ·
    • Signaler

Coucou !

Nous on a pas envoyé de save the date, on a juste prévenu de vive voix ou par message et on a envoyé et distribué les faire-parts environ 6-7 mois avant. Je pense qu'un an avant c'est un peu tôt pour les envoyer

• Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    Coucou, il est peut-être un peu trop tôt pour envoyer les faire-parts maintenant Smiley atonished En général, il est conseillé de les envoyer à partir de 6 mois avant le jour J.
    Ici, nous avons envoyé un STD électronique fait sur Canva ~ 10 mois avant la jour J et nous enverrons les FP ~ 5 mois avant le jour J Smiley smile
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    Hello,
    Pour soucis d'economie tu peux faire un STD electronique, c'est tendance et gratuit!
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    Salut !
    Nous on avait fait les STD un an avant pour prévenir de la date. Afin de faire des économies on avait fait une jolie invitation sur l'application CANVA et on l'a envoyé par mail aux personnes qu'on était sûres de vouloir à notre mariage. Du coup les faires parts on les a envoyé à M-4 début janvier Smiley smile
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Février 2020 Seine-et-Marne
    Jessica ·
    • Signaler

Coucou, nous avons envoyé des STD en Mars 2019 pour prévenir de notre mariage le 1er Février 2020 pour la simple et bonne raison que tous nos proches sont à envrions 500kms en moyenne de chez nous, on voulait donc qu'ils puissent avoir le temps de prendre leurs dispositions et de réfléchir pour savoir s'ils souhaitaient faire le déplacement ou non.

• Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler

Hello,

Je pense qu'il est trop tôt pour envoyer les faire-parts, les gens risquent d'oublier et vous n'êtes pas à l'abri d'un changement.

Si vous en avez les moyens financiers, vous pouvez faire des save-the-date sinon, vous pouvez juste en parler oralement Smiley smile

• Répondre
  • Sophie
    Marié Pro Juin 2022 Côte d'Or
    Sophie ·
    • Signaler
    Je ne pense pas envoyer de save the date, nous enverrons les faire part suffisamment à l’avance pour que les invités puissent s’organiser au mieux mais les personnes les plus importantes auront déjà la date
    • Répondre
  • Alwayna
    Mariée Addicte Août 2021 Moselle
    Alwayna ·
    • Signaler

Hello, pour nous on fera une petite photo qu'on enverra 1an avant, en mail ou sur messenger, juste en mode "notez bien la date" Smiley smile

• Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    Hello Cassandre
    Pour notre part nous n’avons pas envoyé de save the date. On s’est contenté de faire bloquer la date à tout le monde puis on a envoyé les faire-parts assez tôt 😁
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés