Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Coline
Nouvelle Mariée Juin 2027 Seine-Maritime

Save the date, mais deux dates différentes et deux lieux différents ???

Coline, le 24 Mai 2026 à 23:54 Publié dans Avant le mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous et toutes,

Je me marie en mai 2027 en Normandie pour notre mariage civil où il y aura 150 invités pour un petit vin d'honneur/apéro dinatoire après la mairie et en juin 2027 en Corse avec 60/70 invités pour un mariage laïque sur plusieurs jours et une vraie soirée dansante etc.

Je me demande comment faire nos Save the date ?? est- ce que j'en fais deux? un seul avec les deux dates pour ceux invités aux deux? Un save the date qui précise que les personnes ne seront conviés qu'à la mairie et vin d'honneur (pour éviter à ce qu'il s'attende à une soirée dansante / repas derrière?)

Je suis un peu perdue.. avez vous des exemples ou conseils pour ceux étant passé par là?

Merci par avance !!!

14 Réponses

Activité récente par Line, aujourd'hui à 12:16
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, mais ce sera à préciser sur le faire-part, pas sur le STD sinon c'est trop d'informations. Il ne sert qu'à "sauver la date" 😉
    • Répondre
  • Coline
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, tu as raison!
    Je dois faire attention aux attentes et que ça soit bien interprété…
    Je voulais juste donner plus d’informations sur la vraie invitation avec des horaires pour faire comprendre aux gens le planning 😊
    Auriez vous des modèles de vos STD ?
    • Répondre
  • Coline
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, je pense que je vais faire ça!
    Un différent pour chaque événement, peut être un papier pour le mariage civil à Rouen et un format vidéo pour le mariage en Corse !
    Il faut aussi que je précise qu’à Rouen ce n’est qu’un mariage civil et vin d’honneur/dînatoire sans soirée derrière pour limiter les mauvaises surprises pour les invités !
    • Répondre
  • Coline
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super, merci pour ce retour d’expérience sur votre organisation , ça m’aide et me donne des idées pour notre organisation 😊
    • Répondre
  • Cécilia
    Nouvelle Mariée Octobre 2023 Seine-Maritime
    Cécilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Coline !

Quelle belle organisation, deux célébrations dans deux régions aussi différentes ça va être un souvenir incroyable pour tout le monde.

Mon conseil : ne fais pas un seul STD pour tout le monde, le risque c'est que les gens invités uniquement à la mairie arrivent avec des attentes de soirée. Deux STD distincts avec des formulations claires évitent vraiment les malentendus.

Pour les personnes invitées aux deux événements, un STD commun avec les deux dates fonctionne très bien, à condition d'indiquer clairement que chaque moment est distinct (lieu, format, durée).

Nous on avait une situation similaire et on avait été accompagnées par une agence événementielle qui gère justement ce type de mariage en plusieurs étapes. Elles nous ont aidé à construire notre communication invités de A à Z, y compris les STD, les relances et les infos pratiques pour chaque groupe. Vraiment utile quand on jongle avec deux listes et deux formats différents.

• Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi le save the date a son utilité pr réserver des dates (et un budget transport/logement) suffisamment à l'avance pr qu'un max d'invités puissent s'organiser (et parfois étaler les dépenses). Donc je dirai 2 STD différents, selon vos invités. Un pr ceux invités en France uniquement, un pr ceux invités aux 2 cérémonies. Avec un minimum d'informations : vos noms, "on se marie, réservez vos dates", la date + lieu en Normandie, les dates + lieu en Corse. Et "faire-part à venir" comme ça personne ne s'inquiète d'avoir peu d'informations détaillées. A envoyer rapidement en effet...
    • Répondre
  • Clara & Wisdom
    Nouvelle Mariée Juillet 2027 Loiret
    Clara & Wisdom ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Alors je te partage notre organisation car nous avons 3 mariages à 3 endroits différents:

Pour le mariage civil qui aura lieu au Rwanda cette année, nous ne ferons pas de save the date. Nous allons simplement faire une petite invitation digitale personnalisée pour les personnes invitées sur place (environ 50 personnes).

Nous prévoyons de réaliser un save the date pour la France (cérémonie religieuse, juillet 2027) et un pour le Nigéria (mariage traditionnel, juillet 2027), avec deux photos distinctes (une en couleur et une en noir et blanc). L’objectif est de permettre aux invités de bloquer la date et d’anticiper l’organisation de leur voyage.

Pour les deux mariages en 2027, nous enverrons fin décembre / début janvier les invitations (format papier/numérique pour la France, et format numérique pour le Nigéria), sur lesquelles figurera, pour chaque pays, l'accès à un site internet avec les informations nécessaires (AirBnB, hôtels proches, accès au lieu, visas, etc.). Nous faisons cela parce que tout doit être bilingue, donc nous ne pouvons pas mettre trop d’informations directement sur les invitations.

Nous nous organisons de cette manière car tout le monde n’est pas invité à chaque mariage. Seul le mariage au Nigéria sera plus ouvert, car il est difficile d’anticiper le nombre d’invités, mais nous avons une liste stricte pour le Rwanda et la France. Les personnes invitées aux deux ou aux trois recevront 3 invitations et 2 Save the Date, et nous confirmerons les jours auxquels elles souhaitent ou peuvent venir.

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux l’envoyer 9 mois avant ça te paraît trop tard ? Nous étions 64 à notre mariage tout le monde connaissait la date au moins 2 ans avant ☺️
    • Répondre
  • Coline
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est vrai que pour l’instant on a pas encore les lieux ou infos pour la Corse on les aura que début de semaine prochaine après nos visites mais c’est une bonne idée je pourrais en indiquer un peu plus sur un pré FP

Nous nous y attendons en effet mais une bonne partie est déjà prévenue du lieu et sont nos familles et amis très proches donc ils ont déjà un peu anticipé 😊
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si tu as peut que tes invités conviés en corse ne puissent pas être présent, peut être peux tu leur envoyer un "fair-part" pour la cérémonie laïque qui s'y passera le plus tôt possible, en y indiquant bien que ce ne sera qu'une cérémonie laïque, sur plusieurs jours... Et que tu précises que le mariage civile dont ils seront invités se fera quelques temps avant et qu'ils recevront un fait part en temps et en heure pour celui-ci 🤔 par contre le fait qu'ils doivent réservés transport+logement et "sacrifier" leurs vacances pour une deuxième cérémonie non officiel, tu peux déjà t'attendre à ce que certains te disent non ne pas pouvoir venir pour diverses raisons
    • Répondre
  • Coline
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est vrai que ça peut faire fouillis mais comme indiqué plus haut j’ai peur que d’attendre le faire part fasse long pour les personnes conviées en Corse car la plus part prendront avion ou bateau et cela se réserve à l’avance 😕
    • Répondre
  • Coline
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est vrai mais le petit soucis c’est que comme en Corse les gens devront se déplacer ils doivent connaître la date à l’avance quand même car la plus part habitent en Normandie … donc je me vois pas attendre le faire part pour indiquer la date de Corse 😬
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi le save the date c'est pour le mariage civile, ton autre date pour la cérémonie laïque n'as pas besoin d'un save the date.
    Mais je te conseille d'en faire qu'un pour une seule des deux dates pour ne pas que tout le monde confonde. Par contre le save the date c'est seulement pour informer de la date du mariage, souvent envoyé un an et demi voir deux ans à l'avance, il n'y a aucune info de lieu, horaire ou autre info dessus contrairement au fair-part qui servira justement à indiquer toutes ces infos complémentaires.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour moi ça fait trop d’informations d’un coup

QuiT a vraiment vouloir un STD Je ferai un save the date pour l’officiel sachant que vous avez 150 personnes. Et un FP classique juste pour la cérémonie laïque auprès des personnes conviées

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration