Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Violette
Mariée Confirmée Juin 2019 Haute-Savoie

Save The Date : quand et à qui les envoyer ?

Violette, le 7 Mars 2018 à 13:59 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde,

C'est la première fois que je vous écris et j'aimerai vous demander votre avis sur les Save The Date.

Je me marie le 29 juin 2019 et j'ai envie de prévenir mes invités (notamment les plus indispensables à mon mariage^^) pour qu'ils notent la date.
Pour ça j'ai créé un Save The Date (via le site Canva). Mais la question que je me pose maintenant est : dois-je les envoyer dès maintenant ou est-ce un peu tôt ?

Et j'ai également une 2ème question qui m'est venue (celle qui me préoccupe le plus en fait) : A qui ? Évidemment à mes invités^^ Mais nous avons prévus environ 110 personnes pour le vin d'honneur et seulement 70 resteront pour le repas.
Du coup je me demande si les personnes invités uniquement au vin d'honneur ne risquent pas d'être déçues en recevant le faire-part. Dans le sens où ils auront reçus le Save The Date (qui a pour seule info la date), et qu'ils auront eu le temps de s'imaginer des choses.

Qu'en pensez-vous?
(Ps: mes STD seront envoyés par mail alors possiblement glisser dans le texte du mail que nous prévoyons une cérémonie en grand comité et qu'un repas en comité plus restreint aura lieu à l'issu - sans préciser s'ils en font partis ou non... =S)

17 Réponses

Activité récente par Alizee, le 13 Mars 2018 à 22:22
  • Alizee
    Mariée VIP Août 2019 Aisne
    Alizee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que tu peux les envoyés le plus tot possible comme ça les gens calent leur date.

    Nous , ils sont presque prêt, il me reste juste les polices à peaufiner (je les fait entièrement moi meme) et je compte les envoyer dès que je pourrais ( fin mai maxi ). Nous avons choisi de les envoyer qu'aux personnes du repas ( que nous sommes sur d'y inviter surtout).


    voila voila Smiley winking

    • Répondre
  • Violette
    Mariée Confirmée Juin 2019 Haute-Savoie
    Violette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos commentaires les filles Smiley smile

    Il y a des avis divergents et c'est également ce que j'ai eu de mes temoins/parents...

    Finalement on va les envoyer en juin, soit un an avant le mariage.
    Et uniquement à ceux qui viennent au repas + à la famille du VH.
    Le repas c'est logique et la famille c'est parce que si certains reçoivent le STD et en discutent avec d'autres personnes de la famille, les autres vont penser qu'ils ne sont pas invités du tout.

    Bref, il n'y a sûrement pas de solution parfaite mais je pense que ce sera notre solution Smiley smile
    Quitte à glisser une petite phrase discrète dans le mail qui dit que nous sommes en pleins dans les préparatifs (et donc que rien n'est encore véritablement établi).
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Avril 2018 Aisne
    Christel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'attendrais juste un an avant le mariage.... Et uniquement pour les invités du soir. C'est ce que j'ai fait car j'avais pensé comme toi que si les invités du vh le recevait ils seraient déçus après.
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je partage l'avis de Ninie. Je n'ai pas fait de STD mais nous avons informé toutes les personnes qu'on invitait au VH et repas 16 mois avant le mariage. Et pour ceux qui ont été invités qu'au VH, ils ont reçu le FP en janvier 2017 pour mariage en août la même année.

    • Répondre
  • Ninie
    Mariée VIP Mai 2018 Seine-Saint-Denis
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J’en n’en errai Que les STD aux invités au repas, et les faire part à tout le monde...afin d’éviter des déceptions ...si certains bloquent leur we alors qu’ils ne viennent qu’au VH ça serait vraiment dommage pour eux 😜

    • Répondre
  • Breizhfamily
    Mariée Pro Juin 2019 Côtes d'Armor
    Breizhfamily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, notre mariage est prévu le même mois que le tien mais le 22.

    Alors pour l'envoi on va faire ça en juin cette année soit pile un an avant.

    On envoie les Save the Date et les faire part au même personne mais du coup les Save the Date ce sera pour la famille entière (par exemple pour tonton tata + leurs enfants le save the date et le faire part si mes cousin(e)s sont plus chez les parents on leur en enverra un)

    Sur l'enveloppe du Save the date on écrira le nom de toute la famille comme ça ils sauront que c'est pour tout le monde . je sais pas si je suis très clair lol

    • Répondre
  • Émilie
    Mariée Experte Juin 2019 Val-de-Marne
    Émilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre mariage est le 1er juin 2019, le STD est déjà réalisé il reste juste à l'envoyer et je pense qu'on ne va pas tarder car non seulement c'est pour que les gens réserve leur date mais aussi pour qu'ils nous disent si oui ou non ils dorment sur place pour pouvoir réserver au plus vite avec notre lieux de réception. Pas de soucis de VH ou repas tout le monde est invités pour les deux du coup.
    • Répondre
  • Maéva
    Mariée Addicte Juillet 2018 Alpes-Maritimes
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Nous nous marions le 28 juillet 2018, et nous avons envoyé nos save the date en septembre 2017!
    Nous avons fait le choix de les envoyer aux personnes invités au repas, mais également a celles invités seulement au cocktail !
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense envoyer le mien un an avant et cibler surtout ceux qui viennent de loin!


    • Répondre
  • Alexia
    Mariée VIP Juin 2018 Oise
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Violette !
    Je pense qu'un an avant c'est bien !
    Et tu peux les envoyer aux plus importants, ou aux personnes prévues au repas par exemple. En tout cas les personnes qui sont indispensables pour toi, le std va judte leur permettre de garder la date en mémoire.
    De notre côté nous faisons un petit mariage alors tout le monde a eu un save the date, mais nous avons juste précisé la date et l'horaire de la mairie, sans préciser ce qu'il y avait après. C'est le faire part qui s'en charge et prévient tes invités s'ils sont invités au VH ou à tout le repas .
    J'espère avoir pu t'aider 😉
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Curieuse Juillet 2019 Mayenne
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions le 20 juillet 2019 et nous commençons justement à envoyer nos save the date, à toutes les personnes invitées au repas. Nous avons fait faire des magnets pour que les gens aient toujours la date à vu d’oeil 😉
    Cela permettra à tout le monde d’organiser ses congé le plus à l’avance possible !
    • Répondre
  • M-Aud
    Mariée Addicte Avril 2018 Var
    M-Aud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne suis pas trop pour les Save The Date. Les gens ont déjà du mal à se projeter 4 mois avant alors plus d'un an...

    Mais si tu veux vraiment en envoyer, je pense qu'il vaut mieux ne pas les envoyer à ceux qui seront juste invités au vin d'honneur.

    Après pour les plus âgés il faut aussi souvent leur expliquer à quoi sert un save the date parce qu'ils ont tendance à appeler pour dire qu'il manque le lieu et l'heure du mariage :p

    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Pro Août 2019 Aude
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah b question perninante! Je me pose la même depuis quelques semaines lol .... je comptais envoyer mes save thé date 1 an avant. Par contre à qui cets une bonne question!? À la base je voulais envoyer que à ceux qui sont loin et ceux qui partent en vacances chaque année en août mais chéri me dit les autres vont mal le prendre si tu envoi à une mais pas l'autre pffff que cets compliqué

    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Violette,

    Je vais faire parvenir les Save The Date à l'ensemble de mes invités, même ceux invités que jusqu'au Vin d'honneur, 1 an avant mon mariage. Comme ça ils feront le nécessaire pour venir à notre mariage. C'est uniquement à partir du moment où je vais envoyer les faire part qu'ils découvriront jusqu'à quel moment ils sont conviés. Nos invités auront leur faire part 6 mois avant le mariage.

    • Répondre
  • Jacqueline
    Mariée VIP Mai 2018 Allier
    Jacqueline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Violette
    Alors pour les save the date en général c'est 1 an environ en avance et je l'aurais envoyé uniquement aux invités qui feront aussi le repas, j'imagine qu'ils sont essentiels pour vous ! Puis tu envois les faire part classique spécial invités VH en même que les autres quand le moment sera venu.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juin 2019 Val-de-Marne
    Lovely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Violette,

    On se marie le même mois 😍, mais moi ce sera le 8 juin 2019.
    Je compte envoyer mes STD en juin de cette année pile poil 1an avant.
    Je les enverrai à ceux que j’ai vraiment envie de voir ce jour là, et mes invités seront tous au VH+Repas.

    Mais dans ton cas je ne ne sais pas si c’est judicieux d’envoyer aussi à ceux qui ne seront qu’au VH, moi si tu m’envoies un STD et après tu me dis que je suis invitée seulement au VH je sais pas ... c’est bizarre lol. Après bien sûr c’est mon point de vue.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée VIP Août 2019 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Smiley smile

    Alors dans notre cas, pour un mariage fin août 2019, on a donné quelques save the date en octobre mais quasi tout sera donné en avril. soit 1 an et 4 mois avant.

    donc dès maintenant tu peux je pense.

    pour la deuxième question c´est délicat... je n´ai pas ce souci car nous avons invité tout le monde au repas... donc je ne sais pas trop Smiley atonished

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration