Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Paillard
Nouvelle Mariée Mai 2016 Dordogne

Se faire baptiser le jour de son mariage?

Paillard, le 11 Juillet 2014 à 09:41 Publié dans Cérémonie de mariage 0 6
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je souhaite m' unir religieusement, seulement je ne suis pas bâptisé! J'aimerai savoir s'il est possible de se faire bâptisé le jour J?

Est-ce que le fait de lié le bâptème à la cérémonie de mariage ne va pas trop rallongée la cérémonie?

Faut-il faire une préparation au bâptème en plus de la préparation de la cérémonie du mariage?

Je vous remercie de me faire part de vos experiences!

6 Réponses

Activité récente par Tatiana, le 11 Juillet 2014 à 17:19
  • Tatiana
    Mariée Addicte Mai 2015 Eure
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le batpême est obligatoire pour pouvoir se marier à l'église. Il symbolise ton entrée dans l'église.

    Tu auras une préparation à faire avant, il faut aussi que tu sois sûre de toi. Ne le fais pas juste pour pouvoir te marier à l'église, dans ce cas tu as beaucoup de choix dans les cérémonies civiles que tu peux personnaliser. Par contre je pense pas que tu puisses le faire en même temps que ton mariage, à vérifier... mais le prêtre aura besoin de ton acte de baptême pour ton dossier de mariage.

    Par contre, tu ne pourras pas communier (prendre l'ostie). Pour pouvoir le faire il faut avoir passer sa petite communion.

    En général pour des enfants élevés dans la religion catholique l'ordre des sacrements est le baptême, la petite communion (pour pouvoir communier), la profession de foi (affirmer ta croyance en dieu), la confirmation (tu confirmes encore ta croyance et tu t'engages dans la vie chrétienne) et le mariage.

    J'espère avoir pu t'aider...

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, j'ai corrigé ton titre, il n'y a pas de "â" à baptême Smiley winking

    La préparation au baptême est assez longue, pas forcément plus que celle du mariage mais en tout cas tu devras faire les 2 séparément. Il n'est pas strictement obligatoire d'être baptisée pour se marier religieusement (si l'autre conjoint l'est déjà). si tu es baptisée , cela te permettra de communier par exemple.

    Je ne suis pas sûre que tous les prêtres acceptent de faire le baptême pendant le mariage (de façon à bien distinguer les deux sacrements) en tout cas je n'ai jamais vu cela. Mais naturellement, dans le cas où ça se ferait, cela rallongera un peu la durée de la cérémonie (environs + 15 minutes pour le rituel de baptême).

    D'ailleurs si je me trompe pas, les baptêmes d'adultes sont généralement fait le jour ou la veille de Pâques.

    • Répondre
  • Alison
    Mariée VIP Août 2015 Loiret
    Alison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement tu peux te faire baptisé, mais il me semble que cela se fait avant. C'est assez long d'ailleurs quand l'un des mariés n'est pas baptisé. Au début je voulais me marier à l'église, mon chéri n'était pas baptisé nous avons du coup laissé tomber pour faire une cérémonie laïque. Je pense que le mieux c'est d'aller se renseigner directement au curé.

    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il me semble que les préparations au baptême adultes sont longues
    • Répondre
  • Paillard
    Nouvelle Mariée Mai 2016 Dordogne
    Paillard ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pensais que c'était possible..mais j'aimerai savoir si c'est une bonne idée et si cela ne rajoute pas trop de temps à la cérémonie, non pas que je veuille "bâcler" ce moment, justement mais je sais que cela peut-être long, déjà pour les enfants, donc je me demandais si je ne devais me faire bâptiser avant?

    De plus je souhaiterais faire le mariage religieux non pas dans ma ville d'habitation mais dans la ville de bâptème de mes filles à 400 km d'ici, donc comment va se faire la préparation au mariage et au bâptème? Peut-on lié les deux dans le temps de préparation?

    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Octobre 2014 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors je suis pas experte question religion mais je crois qu'il y a une préparation pour pouvoir te faire baptisé et ça allongera sûrement un un peu ta cérémonie . et jai déjà entendu des personnes qui se baptisé le même jour donc oui c'est possible
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration