Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Mariée Confirmée Mai 2016 Morbihan

Se faire baptiser pour se marier à l église

Emilie, le 21 Février 2015 à 12:21 Publié dans Avant le mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, je suis une nouvelle "future mariée"et un peu perdu dans tous les prpréparatifs même si j ai un petit peu de temps devant moi puisque le mariage est prévu en septembre 2016.
Le plus important est que je souhaite me marier à l église mais que je n ai jamais été baptisée. Je n y ai jamais vraiment pense auparavant mais aujourd hui cela devient important pour moi. Y a t il des futures marié(e) qui se sont trouvés dans le même cas? Combien de temps le bapteme adulte prend il? J ai vu su internet que cela pouvait prendre 2 ans. Merci pour vos temoignages

17 Réponses

Activité récente par Miss S., le 22 Février 2015 à 21:17
  • Miss S.
    Super Mariée Décembre 2014 Haute-Garonne
    Miss S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis mariée en décembre et je vais ce mois-ci voir pour commencer mon cathécumenat. La préparation au mariage a été pour moi un premier pas dans ma démarche. Cela fait quelques années que j'y pensais, et je veux maintenant le faire. Ma mère est catholique et mon père protestant. J'ai été élevé par ma mère, ils avaient décidé de ne pas me baptiser pour que je choisisse plus tard. J'avoue que j'aurai préféré être baptiser bébé mais il n'est jamais trop tard Smiley smile
    • Répondre
  • I
    Mariée au Top août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De rien et oui fais le rapidement comme ça tu sera fixé. Merci bon préparatifs à toi également Smiley winking

• Répondre
  • E
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Céline pour ta réponse , ça me rassure. Je vais prendre contact avec le curé de ma commune le plus vite possible ! Bon préparatifs!!
    • Répondre
  • I
    Mariée au Top août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Alors pour ton baptême c'est une bonne idée car mon futur époux n'est pas baptisé et pareil il va se faire baptiser pour que l'on puisse se marier à l'église et du coup on s'est renseigner auprès du curé de la paroisse de la ville où l'on habite et il nous a dit que le baptême de mon chéri aura lieu à Pâques 2016 donc ça fait à peine plus d'un an de préparation pour son baptême et en parrallèle on prépare aussi notre mariage à l'église.

• Répondre
  • E
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Miss S , peux tu m en dire un petit peu plus sur ta situation? Si je comprends bien tu te baptisera après ton mariage? Desolé mais je suis vraiment novice...
    • Répondre
  • Miss S.
    Super Mariée Décembre 2014 Haute-Garonne
    Miss S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis exactement dans le même cas que toi. Effectivement en moyenne il faut compter 2 ans pour un baptême adulte. Les deux prêtres qui nous ont suivi m'ont conseillé de d'abord faire ma préparation au mariage et faire ensuite mon cathécumenat.
    • Répondre
  • E
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour vos conseils et témoignages, l église que nous avons choisit est très demandée et est réticente à marier des couples qui ne sont pas habitants de la commune ( ce qui est notre cas) mais accepté au " cas par cas" donc je suis un peu gênée de demander en plus de me marier alors que je ne suis pas baptisée. Je n ai pas l habitude des églises, paroisses, prêtre. .. j ai donc peut être une idée " vieillotte" de ce monde avec une impression de rigidité des procédures...
    On m à dit qu il était possible de se faire marier par un autre prêtre que celui qui officie habituellement dans l église, donc peut être que je devrais trouver un prêtre qui accepte de me marier alors que je ne suis pas baptisée mais mon conjoint oui dans l église de mon choix
    • Répondre
  • Future Mariée
    Mariée Addicte Juillet 2015 Val-d'Oise
    Future Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne sommes pas baptisés ni l un ni l autre et mon chéri tenait bcp à l église. On s est renseigné et tout ça nous paraissait compliqué. La mairie ne nous suffisant pas, nous avons opté pour une cérémonie laïque. On est ravi de notre choix et on a hâte d y être !
    • Répondre
  • Rosmina
    Super Mariée Mai 2015 Nord
    Rosmina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais que la soeur de ma maman a été baptisée le matin même de son mariage. Après tu n'es pas obligée d'être baptisée. Tout du moins, tous les diocèses ne l'exigent pas, tant que ton futur l'est. Smiley winking
    • Répondre
  • Happy Bride
    Mariée Experte Mai 2015 Nord
    Happy Bride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si l'un d'entre vous est baptisé ça posera de pb mais si aucun d'entre vous ne l'ai il faut demander au prêtre si c'est possible .En France la préparation va de 1 à 2ans .courage
    • Répondre
  • Happy Bride
    Mariée Experte Mai 2015 Nord
    Happy Bride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si l'un d'entre vous est baptisé ça posera de pb mais si aucun d'entre vous ne l'ai il faut demander au prêtre si c'est possible .En France la préparation va de 1 à 2ans .courage
    • Répondre
  • Chat
    Mariée au Top Juillet 2016 Isère
    Chat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si tu fais juste une bénédiction y a pas de besoin d'être baptisé.

• Répondre
  • La Démone
    Super Mariée août 2016 Ariège
    La Démone ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je connais bien ta situation : mon fiancé n'est pas baptisé, il a "découvert" la religion avec moi. Quand on a expliqué notre projet de mariage au prêtre, il a accepté de nous marier vu que j'étais baptisée, communiée et confirmée. D'après lui, beaucoup de prêtre accepte le mariage si l'un des deux à tout fait.

Mon fiancé a néanmoins voulu faire les démarches pour se faire baptiser en parallèle du mariage, il faut savoir que selon les paroisses, la préparation au baptême pour un adulte peut prendre entre un à deux ans. Là encore, le prêtre nous a dit que d'ici le mariage, il aura fait un an et demi de préparation donc on pourrait envisager de le baptiser juste avant le jour du mariage.

Si tu veux être fixée, tu peux contacter le prêtre et voir avec lui ce qui est possible ou pas dans ta paroisse.

Bons préparatifs ^^

• Répondre
  • Pauline 24100
    Super Mariée Juin 2016 Dordogne
    Pauline 24100 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai des amis qui se sont maries pas de baptême pour lui !
    • Répondre
  • Pauline 24100
    Super Mariée Juin 2016 Dordogne
    Pauline 24100 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai des amis qui se sont maries pas de baptême pour lui !
    • Répondre
  • E
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui mon fiancé est baptisé, mais l église que nous avons choisi est réticente à nous marier si nous sommes pas baptisé tous les 2. Je trouve cela normal, je ne suis pas contre , même si je ne suis pas pratiquante pour moi c est évident d être baptisé pour me marier à l église.
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton futur est-il baptise ? Si oui je crois que tu n'as pas besoin d'être baptisée.
    Qu'elles sont tes motivations pour un mariage religieux ? Tes convictions ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration