Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Virginie
Nouvelle Mariée Juillet 2014 Rhône

Se marier dans une autre commune, sans famille sur place...

Virginie, le 14 Mai 2013 à 09:57 Publié dans Organisation du mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre

Une adresse au camping!

Bonjour à tous/toutes!!

Ça y est la salle est réservée, la liste des invités se précise, on épluche les menus et on commence à voir ce que le tout pourrait donner... mais un détail (un gros détail) nous titille monsieur et moi:

Le lieu se trouve à 1h30 de notre ville, et nous avions décidé de séparer la mairie de la réception pour avoir moins de stress sur le trajet.

Coup de théâtre, monsieur n'est plus d'accord ( si, si !Il l'était il y a quelque semaine) et décide qu'il est hors de question de faire le mariage civil un autre jour avec les proches uniquement...

Voilà donc que la base même de l'organisation de notre mariage se dérobe totalement, en 5 mn. Je respire. Longtemps. Et nous commençons à envisager la solution la plus pratique, pour faire en sorte d'avoir le temps de faire des aller-retour pour les préparatifs etc... mais rien n'y fait. Rien n'est pratique à mes yeux.

C'est là que je me dis "et si on se mariait sur place?"

J'écume les blogs un bon moment et je vois apparaitre 3 solutions:

-j'ai mes parents/de la famille qui habite sur place, je me fais envoyer chez eux du courrier à mon nom et hop! j'ai un justificatif de domicile et tout va bien.

-J'ai mes parents/de la famille/des amis qui habitent sur place et qui me font une attestation d'hébergement et hop! j'ai un justificatif de domicile et tout va bien.

-J'ai/Nous sommes nés ou avons grandit/ longtemps habités dans cette commune et faisons, à l'aide d'une lettre nostalgique et larmoyante une demande de dérogation et hop! j'ai réussi à tirer une larme au maire qui accepte de nous marier avec joie.

Vous vous en doutez, nous ne sommes dans aucun de ces trois profils. Et là, au fil d'une conversation avec ma belle sœur, l'espoir renait: "Essaie d'obtenir une adresse postale dans un camping de cette commune! Ainsi tu obtient un justificatif de domicile en faisant envoyer du courrier sur place!"

Je reste septique, et très étonnée car je n'en ai jamais entendu parlé, mais j'avoue que ce serait LA solution à un problème de mémoire soudain (je vous jure elle est dure à avaler celle-là!).

Cela dit je n'ai absolument rien trouvé sur la toile qui confirme cette théorie, alors si quelqu'un connait cette astuce -ou mieux- s'en est déjà servie, par pitié partagez votre expérience avec la future et angoissée mariée que je suis!

Merci!

29 Réponses

Activité récente par Maryline, le 10 Janvier 2016 à 17:50
  • Maryline
    Mariée Experte Septembre 2016 Rhône
    Maryline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai eu le même cas que vous...

J'ai voulu me marier dans une commune qui nous plaisiat beaucoup mais nous n'avons aucune attache personnelle avec cette commune (aucun parents n'y vivent ou ni n'y ont vécu, aucun souvenir, juste le charme de ce charmant petit village)

Le maire nous a dit non impossible de célébrer le mariage en raison de la loi... La dame a qui on a loué la salle nous a dit non aussi... Donc finalement nous allons nous marier dans notre commune de résidence (dans une mairie "béton" d'une ville nouvelle génération ou tout n'est que béton :-(( )

• Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juin 2014 Pas-de-Calais
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Kelly, Il faut que la personne atteste que vous ou votre futur époux avez bien résidé pendant un mois (minimum) à cette adresse. Vous trouverez sur internet des exemples de lettre d'attestation.Ensuite la mairie publiera les bans.Et voilou le mariage aura lieu Smiley smile
    • Répondre
  • Kelly
    Nouvelle Mariée août 2017 Val-de-Marne
    Kelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chère Marine, Merci mille fois d'avoir répondu à mon désespoir, tu me rassures énormément ! Je crois que j'ai surtout besoin de témoignages avec du recul comme le tien. Du coup si j'ai bien compris quelqu'un du village vous a fait une attestation. Quel type d'attestation était ce ? Car j'ai cru comprendre que pour que cela marche il faut avoir résider au moins 1 mois en continu avant la publication des bans par la mairie non ?
    • Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Kelly,
    Nous sommes originaire de Lille et nous nous sommes mariés il y a 1 an et demi dans le Var.Avec une attestation de personne habitant dans le village tout s'est très bien passé. Nous n'avons rien eu à payer avec les impôts. Cela ne change rien à part avoir la chance de se marier dans le village de son choix.Voilà Bon préparatif.Marine
    • Répondre
  • Kelly
    Nouvelle Mariée août 2017 Val-de-Marne
    Kelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour tout le monde,

Je me permets de relancer ce sujet car je vais potentiellement être dans le même cas de figure et j'aimerai avoir le retour de ceux et celle qui ont oser "la technique de l'attestation d'hébergement" après 1 à 2 ans après leur mariage car j'ai quand même très peur.

Personne n'a eu de souci avec les impôts (pas de double taxe d'habitation), avec les autorités (pas d'invalidation de mariage) et autres services administratifs? Que risque t on au final si on découvre que l'on s'est marié dans une ville où l'on n'aurait pas dû ?!

Notre cas serait le suivant : on voudrait tout simplement se marier dans la mairie de la ville où se situe notre lieu de réception qui est à 3 h de route de notre domicile pour allèger la logistique et ne pas à avoir à se "manger" 3h de route après la mairie !

L'organisateur propose la possibilité de faire une attestation d'hébergement dans le lieu, cela a marché pour tous les clients qui ont en eu besoin, qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre aide

Kelly

• Répondre
  • J
    Mariée Débutante Mai 2016 Seine-Saint-Denis
    Justin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est nul de ne pas se marier dans une autre mairie que celle de notre commune...

• Répondre
  • I
    Mariée Addicte Juillet 2016 Eure
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou les filles, on est dans le même cas que vous.

On aimerait se marier dans le village où sont enterrés mon père, mes grands parents maternels, où se sont mariés mes parents, où est né ma mère, où j'ai passé toutes mes vacances et beaucou beaucoup de wekke end (un sur deux) pendant toute mon enfance : en gros, c'est là où je me sens le plus proche de ma famille, où j'ai tous mes souvenirs.

On a pris rendez-vous avec le maire pour avoir une dérogation. Il est ok pour nous suivre (le nom de ma famille est connue dans le village) mais il ne connait aucune justification légale. Et la fille de l'état civil m'a dit vous n'avez pas d'adresse, c'est pas possible.

Pouvez-vous me le donner si vous le connaissez par vos mairies.

Courage Virginie!!!

• Répondre
  • Choupinette
    Mariée Confirmée Mai 2014 Haute-Garonne
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour c'est la même situation. Nous nous marions à plus de 2 heures de notre domicile et de ce fait nous avons demandé une dérogation à la Mairie. Suite aux conseils de la secrétaire sur place nous avons envoyé un courrier et nous sommes dans l'attente d'une réponse.

Et si vraiment la Mairie refuse nous appliquerons le système D.

• Répondre
  • Didi
    Mariée VIP Octobre 2014 Yvelines
    Didi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voit avec ta salle si y a moyen qu elle appuie ton dossier.
    je m explique : ns avons loué une salle dans une commune a 1h15 de route de chez nous et la proprietaire nous a parlé de la possibilite de nous marier a l eglise et a la mairie de cette commune.... dc essaye de voir on sait jamais ( si la reponse a ete donnee desolee je n ai pas lu tout les commentaires )
    • Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Virginie,

Nous sommes dans la meme situation que vous.

Nous nous marions a 1000kms de chez nous.

Ou en es tu? cela a fonctionné??

Merci de ta réponse

• Répondre
  • Florence
    Loire Atlantique
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Quelques conseils pour organiser un mariage à distance ;-) : https://www.mariages.net/articles/conseils-pour-organiser-un-mariage-a-distance--c931

• Répondre
  • Ptitbou84
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Var
    Ptitbou84 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors ca donne quoi ?

J'avoue être un peu interressée car je suis ds la même situation que toi, sauf pour la distance (700km entre notre lieu de domicile et le lieu de reception, oups ...)

• Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

@Natasha: Je pense que tout à coup il s'est rendu compte qu'il nétait pas à l'aise avec l'idée de ne pas avoir tout le monde à la mairie, et je soupçonne une prise de conscience quand à son implication dans l'organisation!! Mieux vaut ça me direz-vous que l'inverse!! Positivons!!!

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne pense pas que ce soit correct, de plus maintenant on obtient plus facilement des dérogations!

Je tenterais cette solution

• Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que si la dérogation ne fonctionne pas et bien vous devriez revenir à votre plan initial de séparer la mairie et la réception.

Mais pourquoi il ne veut plus de ce plan ??

• Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2013 Rhône
    Stéph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme le dise les filles légalement sa me parait pas correct. Nous nous marions dans la commune ou réside mes beaux-parents et il a fallut un justificatif de domicile, une attestation comme quoi chéri est bien résidant chez eux et les photocopies recto/verso de mes beaux-parents (car au dos il y a leur adresse). Par contre quand on c est présenté a cette mairie il nous on tout de suite mis "au vert" en nous disant qu'on ne se marie pas dans une mairie parce ke la commune est belle, et quand on leur a dis que mes beaux-parents y vivaient le ton a changer.

• Répondre
  • C
    Super Mariée août 2013 Val-de-Marne
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour te marier dans une autre commune que celle de ton domicile tu dois effectivement soit :

- avoir tes parents qui y résident

- justifier d'au moins 1 mois de résidence dans la commune

si tu as une connaissance qui veut bien te faire un cetrificat d'hébergement ou qu'ils acceptent que sur le formulaire tu puisse indiqué leur domicile comme lieu de résidence qui est distinct du lieu de domicile (là est la nuance)

alors c'est gagné

• Répondre
  • Véronique et Jean-loup
    Mariée Pro Juin 2013 Vaucluse
    Véronique et Jean-loup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne pense vraiment pas que ce soit légal et c'est prendre un gros risque... Essaie d'obtenir une dérogation plutôt...

• Répondre
  • Véronique et Jean-loup
    Mariée Pro Juin 2013 Vaucluse
    Véronique et Jean-loup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous non plus aucune difficulté... l'attestation d'hébergement de mes parents et leur justificatif de domicile ont suffit...

• Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

@Le pigeon voyageur!: Nous nous marions le 5 juillet 2014 heureusement que ce n'est pas cette année mon dieu!!

@Sophie: Merci pour ta compassion, y'a vraiment des fois où j'ai l'impression d'être Cruella!! Bon sinon ça ne vaut pas le coup de risquer l'annulation je pense que je vais d'abord tenter la dérogation toute simple.

@Julita: oui je pense que la photo représente bien le sujet ( ça m'a fait rire et du coup dédramatise la situation!Smiley winking

@Julie-Anne: Oula si c'est compliqué avec des parents sur place j'imagine même pas nous avec absolument aucune attache!!

@Morgane: J'ai adoré ta faute d'orthographe Smiley laugh !! Merci pour l'info en tout cas!!

Merci à vous je vous tiens au jus pour la suite ça pourra servir à d'autres futurs mariés!!

N'hésitez pas à poster si vous avez d'autres infos, j'ai heureusement encore le temps de tenter des choses!

Bises!

• Répondre
  • Morgane
    Mariée Addicte Juillet 2024 Aisne
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oups désolé pour la faute d orthographe je voulais marquer maire et non mère.
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Addicte Juillet 2024 Aisne
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis renseignee auprès de mon beau père qui est mère, en effet ce sont les seules solutions qui s offrent à toi... ou après à négocier avec le maire de la.commune.
    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

rooh la chance !!! Moi ca m'a particulièrement agacée car j'ai vécu la plupart de ma vie là bas et je vais élever mes futurs enfants là bas aussi !

• Répondre
  • Julita
    Mariée VIP août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi ils savent qu'ont ne vit pas chez mes futurs beaux-parents, mais pas de soucis!

• Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pareil que toi Sophie, pour moi il a suffi d'une attestation de mes parents, la femme de la mairie savait d'ailleurs très bien que j'habitais pas avec eux mais ça n'a pas posé problème. Je pense que certaines mairies sont plus exigeantes que les autres !

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que tout dépend des mairies parce que nous : une facture de mes parents, une attestation d'hébergement et c'était tout bon !
    Peut-être que ça dépend si les mairies sont surchargées de mariages : dans ce cas là, elles sont peut être plus tatillonnes !

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne suis pas sure non plus que se soit très légale et sans vouloir dramatiser, je me demande si ça ne peut pas valoir l'annulation de votre mariage...
    Le mieux est de te renseigner auprès de la mairie...
    Sinon : je ne trouve pas très cool de la part de ton chéri de changer d'avis comme ça en cours de route !

• Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu peux toujours essayer mais à mon avis, cela ne passera pas...
    Moi je me marie dans la commune de mes parents ( à 5 min de la mienne) et dans laquelle j'ai habité pendant 15 ans et dans laquelle notre appartement est en cours de construction... Il a fallut au moins 5 lettres, 2 passages à la mairie, l'intervention du maire (que mes parents connaissent plutot bien heureusement) et 4 justificatifs ! BREF, c'est vraiment compliqué !

• Répondre
  • Julita
    Mariée VIP août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'ai jamais eu à faire ça ety je ne suis pas sur que ce soit très légal...

Il existe des dérogations, voit avec la mairie les solutions qu'il te propose!

Sinon j'adore la photo Smiley laugh

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration