Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nono
Mariée Confirmée Mai 2016 Hautes-Pyrénées

Se marier dans une autre mairie

Nono, le 14 Octobre 2014 à 23:54 Publié dans Cérémonie de mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre

Slt tout le monde, j'ai une question: j'aimerais savoir si c'est possible de se marier dans une autre mairie que celle ou on réside

23 Réponses

Activité récente par Nono, le 28 Octobre 2014 à 01:39
  • Nono
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cc peron ok dac c cool ça car je croyais qu'on ne pouvais pas faire ça et je ne veux pas me marier dans ma mairie elle est nul... Il faut que je m'y prenne quand pour faire les démarche à la mairie? donc si je demande une attestatio à ma soeur je peux aller à la mairie pour déclarer que je vais me marier même si c'est qu'en 2016? Ou il faut que j'attende 6 mois avant de demander à la mairie?

• Répondre
  • Nono
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ok d'ac je vais voir ça mais est ce qu'il leur faut une bonne raison pour demander la procuration?

• Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Peron ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Après faut te renseigner auprès du maire,voir s'il donne son accord. Car nous il nous a fallu l'accord du maire de la commune...

• Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Peron ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou miss,

tu peux tout à fait demander une attestation d'hebergement à ta soeur depuis au moins 6 mois,et faire envoyer une de tes factures (pour justificatif) chez ta soeur,ainsi tu pourra te marier dans la mairie où habite ta soeur.

Pour ma part,je me marie pas dans la mairie de ma ville (trop moche),je préfère une petite mairie en campagne ou habite ma belle soeur,et on nous a demandé une attestation d'hebergement plus une facture qui fait justificatif de domicile. Voila,voila! Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2020 Corrèze
    Mél&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui il faut juste que tes parents ou ceux de ton chéri y résident tjs

• Répondre
  • Lili
    Mariée Addicte Juillet 2015 Loire Atlantique
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou alors pour ma part oui ! Je suis de Vendée mais me marie à Bouguenais ! Il faut juste que les parents du ou de la mariée réside dans la ville ou tu te marie !

• Répondre
  • Nono
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Ok merci beaucoup pour ses informations, je vais voir ce que je peux faire

• Répondre
  • P
    Mariée Addicte août 2015 Isère
    Poirette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Commune en lien direct avec au moins un des futurs époux

Le mariage peut être célébré dans la commune où l'un des deux futurs époux a :

• son domicile

• ou sa résidence établie par au moins 1 mois d'habitation continue.

Si le mariage est célébré dans la commune où l'un des futurs époux a son domicile, aucune condition de durée n'est exigée.

Si le mariage est célébré dans la commune où l'un des futurs époux n'a qu'une simple résidence, cette résidence doit se manifester par une habitation continue au minimum pendant le mois qui précède la date de l'affichage de la publication des bans. Cette résidence doit être ni interrompue ni intermittente.

L'officier de l'état civil s'assure dans tous les cas qu'au moins l'un des futurs époux possède des liens durables avec la commune.

Commune en lien avec un parent d'un des futurs époux

Le mariage peut également être célébré dans la commune où un père ou une mère d'un des futurs époux a son domicile.

À noter : les futurs époux n'ont pas à produire de justificatif de domicile ou attestation d'hébergement dans cette commune. La mairie peut en revanche exiger la preuve de la domiciliation du ou des parent(s).

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F930.xhtml#N1011C

• Répondre
  • Jehhe
    Mariée VIP Septembre 2015 Indre-et-Loire
    Jehhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

non c'est la première partie , il faut encore que le maire accepte .

• Répondre
  • Nono
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ha oui ok donc si elle me fait une declaration c'est bon, j ai besoin de rien faire d'autre?
    • Répondre
  • Jehhe
    Mariée VIP Septembre 2015 Indre-et-Loire
    Jehhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

il faut que ta soeur te face une déclaration pour dire que tu résides chez elle .

• Répondre
  • Nono
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui mai c complike car la mairie ke je veux ya ke ma soeur ki y habite. Je vais me renseigner de tte façon
    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Juin 2015 Lot-et-Garonne
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu peux te marier dans la mairie de ton lieu de résidence ou du lieu de résidence de tes parents ou des parents de ton futur.

• Répondre
  • Nono
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je vais me renseigner mais d abord il faut que je trouve une salle car on m'a dit que c'était la 1ere chose a faire. B tant qu'a faire si je peux pas me marier a l eglise autant avoir une belle mairie pour me reconforter
    • Répondre
  • Cadomino
    Mariée Pro Juillet 2015 Haute-Garonne
    Cadomino ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui je comprends Smiley smile alors essaye de te renseigner à la mairie où tu souhaites te marier Smiley winking ce sera plus simple et ils vont te dire vraiment comment faire. Ne tardes pas trop, plus tôt fait mieux c'est
    • Répondre
  • Nono
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je veux cette mairie car elle est plus belle que celle ou j habite. En plus ma mairie est tro petite donc c'est nul surtou si je me marie qu'a la mairie et non a l eglise. On est nombreux dans ma famille et on va pas tous y rentrer.lol
    • Répondre
  • Cadomino
    Cadomino ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Smiley smile

Je pense que tu devrais directement aller en mairie te renseigner, ce sera sûrement plus simple! Je ne sais pas si ça fonctionne si tu as une soeur qui habite dans cette ville! Il faut obligatoirement un justificatif pourquoi tu veux te marier là bas... blablabla..

Moi aussi au début je voulais me marier dans une autre mairie, car celle de mon petit village d'enfance est petite, mais après c'est la seule tradition que je vais respecter donc..

• Répondre
  • Nono
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ok moi j'ai juste ma soeur qui habite sur tarbes et moi à barbazan et mes parents n'habite pas à tarbes mais une ville à coté et moi je veux me marier à la mairie de tarbes... Ok mais il faut une preuve comme quoi tu habite dans cette ville?(car sinon je peux dire que j'habite avec ma soeur pour pouvoir me marier à cette mairie).

La dérogation c'est facile à avoir?

• Répondre
  • Cadomino
    Cadomino ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Pour la part j'habite Toulouse depuis 2 mois! Mais je me marie en Picardie notre région d'origine!
    Tu peux te marier dans une autre mairie si un de tes parents y habite, c'est le cas pour nous, mais la secrétaire de Mairie m'a dit qu'il fallait mettre "dans le guide des futurs époux, qu'on résidait dans la ville ou je me marie depuis au moins 2 mois". Ou sinon, si tu veux vraiment une autre mairie il faut une "dérogation"
    • Répondre
  • Nono
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Slt,

Donc il faut avoir un bon justificatif pour pouvoir prétendre se marier dans une autre mairie... Moi c'est juste que la mairie de ma ville est superbe et grande alors que celle ou j'habite on rentre même pas à 20 dedans donc j'aime pas

• Répondre
  • Nono
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ha ok sa va être compliqué car j'ai juste ma soeur qui habite dans cette ville. Je peux toujour essayé d'écrire une lettre je verrais bien.

• Répondre
  • Nalex
    Mariée Confirmée Juin 2015 Loire
    Nalex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ouii c'est possible mais il fait justifier pourquoi, car on doit écrire une lettre qui explique pk tu te maries dans tel mairie. La secrétaire m a dit que sans l accord de cette dérogation c'est pas possible
    • Répondre
  • Marie-céline
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Val-d'Oise
    Marie-céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui si tu as un parent dans la ville de la mairie
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration