Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julia
Mariée Confirmée Juillet 2022 Marne

Se marier dans une autre mairie que celle de son domicile

Julia, le 29 Avril 2020 à 10:20 Publié dans Organisation du mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour bonjour,


Mon chéri et moi souhaitons nous marier en 2022 et nous avons une question 🤔 Nous avons habiter pendant 10 ans dans une ville, que nous connaissons bien, que nous aimons, nous nous sommes passés dans dans cette meme ville. Mes beaux parents possèdent un appartement la bas (qu’ils louent). Il y a un an, nous avons souhaité investir et nous avons acheté une maison, nous n’habitons donc plus dans cette ville mais nous aimerions beaucoup avoir la possibilité de se marier la bas quand même 😞 Pensez-vous que nous pourrions « bidouiller » par rapport au fait que mes beaux parents sont propriétaires dans cette ville......?!?! 🤔 Merci à toutes pour vos retours 😘

25 Réponses

Activité récente par Mélissandre, le 30 Avril 2020 à 10:11
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Julia !
    Si tes beaux parents résident dans cette ville alors tu pourras t'y marier sans problème !
    Tu as commencé à chercher des prestataires ?

    D’ailleurs j’en profite pour t’inviter à participer à notre nouveau jeu 👇👇

    Date du mariage : Quelle saison est faite pour toi ? 🌹

    • Répondre
  • Julia
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Marne
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Top merci beaucoup pour ce retour 👍🤗
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Maine et Loire
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour C'est l'un de vos parents au beau parents habitent dans la commune où vous voulez vous marier cela est possible.
    Il est juste nécessaire de faire une lettre la mairie où vous voulez écrire et que vos parents aux beaux-parents en fasse une également c'est le cas pour nous.
    Nous nous marions où ma maman domicilie.
    • Répondre
  • Julia
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Marne
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merciiii 👍🤗🤗
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, oui c'est possible ! Smiley smile

    • Répondre
  • Julia
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Marne
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou 🙂 Merci beaucoup pour ton retour, vos commentaires me rassurent dans le fait de pouvoir le faire 💪😍
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Julia,

    Tu peux le faire :-) On a le droit de se marier à la mairie du domicile des parents d'un des mariés. Ce fut notre cas d'ailleurs Smiley cake

    • Répondre
  • Arielle
    Mariée Débutante Août 2021 Haute-Loire
    Arielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Julia. Oui c'est possible !

    Légalement, tu peux te marier dans la commune de ton domicile/ ta résidence secondaire ou bien celle du domicile/de la résidence secondaire d'un de tes parents ou beaux-parents.

    Néanmoins si tu veux te marier dans une autre commune, où tu n'as pas d'attache légale, je te conseille d'envoyer un courrier au maire (demande de dérogation de mariage civil - tu peux trouver des exemples sur internet) en expliquant que vous souhaiteriez vous marier dans cette mairie, pourquoi vous y êtes attachés, etc. Nous c'est ce qu'on a fait ! Smiley smile

    S'il s'agit d'une commune qui n'est pas excessivement sollicitée pour ce type de demande, en général les maires sont très contents d'accepter Smiley smile Le nôtre nous avait confirmé par téléphone qu'il serait très heureux de nous marier, et il nous avait ensuite envoyé un courrier officiel pour le tracer. (Edit: et du coup pas besoin de faux bail ou faux justificatif de domicile ! Smiley winking )

    • Répondre
  • Julia
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Marne
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’après tous vos retours je pense que cela devrait être possible oui 🙈
    • Répondre
  • Clem
    Mariée Addicte Juin 2022 Seine-et-Marne
    Clem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui ma mère nous a donner une facture d eau ou d électricité et puis ils payent des impôts quand même dans cette ville donc ça devrait le faire
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui renseigne toi mais je pense que ça peut le faire. Ils vont te demander de joindre le justificatif de domicile de tes beaux-parents.
    • Répondre
  • Julia
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Marne
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou !
    Je l’espere, on va voir ça si ça marche! 🤗
    Merci, bisous 😘
    • Répondre
  • Julia
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Marne
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Laura! Super, merci beaucoup pour ces précisions 🤗 J’ai fait une demande à l’an mairie, j’attends un retour. Je croise les doigts! Merci pour ton aide! Bisous
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Si tes beaux-parents habitent dans cette ville, je pense que c'est possible 💙💙
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Avril 2022 Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou...
    C'est ce qu'on à fait on se marie dans la commune où habites nos parents (attestation et facture EDF)
    Il faut une facture comme justificatif de domicile donc si ils le louent faut voir si la facture de l'assurance non occupant ou la taxe foncière ou la facture du syndicat de copropriété ça leur va... Bise
    • Répondre
  • Julia
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Marne
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On croise les doigts ^^ Merci beaucoup !
    • Répondre
  • Charline
    Mariée VIP Mai 2021 Meurthe-et-Moselle
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon beau père connaît le maire de la mairie ça nous à aidé mais je pense que c’est possible même sans coup de pouce.
    Il leur faut juste un justificatif de domicile après il faut trouver la bonne combine 🤣 bon courage à toi
    • Répondre
  • Julia
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Marne
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cooooool! Ça me donne de l’espoir 😁 Je vais me renseigner auprès de la mairie en question, pour voir quels justificatifs on doit apporter et on verra. Merci beaucoup Smiley winking
    • Répondre
  • Charline
    Mariée VIP Mai 2021 Meurthe-et-Moselle
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je me suis renseignée car moi non plus je ne veux pas me marier dans la mairie de mon village actuel et effectivement tu peux réussir à bidouiller en faisant un bail factice. En tout cas, nous nous avons réussit à le faire en accord avec le maire qui va nous marier.
    • Répondre
  • Julia
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Marne
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vais me renseigner sur les pièces justificatives à donner à la mairie 🙈 C’est ce que je me dis aussi, qu’avec un peu de bidouille ça devrait aller 😁 Merci en tous cas! 👍
    • Répondre
  • Chloé
    Super Mariée Juillet 2020 Puy-de-Dôme
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour moi tant qu'ils sont propriétaires (que ce soit leur résidence principale ou secondaire) c'est possible.
    La loi dit "le mariage pourra être célèbre dans la commune où l'un de leurs parents aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d'habitation continue à la date de la publication prévue la loi" alors par contre pour le justifier je ne sais pas comment ils le savent lol
    Renseigne toi à la mairie concernée mais je sais que dans les résidences secondaires ça fonctionne (il y a peut être un peu de bidouille mais ça fonctionne ^^)
    • Répondre
  • Julia
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Marne
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour Clem! Mes beaux parents n’habitent pas dans l’appartement, ils sont bien propriétaires mais ce n’est pas leur résidence principale, par contre je pense qu’ils doivent avoir des factures genre eau pour cet appartement, tu penses que ça pourrait suffir? 🤷‍♀️
    • Répondre
  • Clem
    Mariée Addicte Juin 2022 Seine-et-Marne
    Clem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour pour ma part nous allons nous marier là où ma maman habite il suffit de fournir une attestation de domicile et pour nous c était bon
    • Répondre
  • Julia
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Marne
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Chloé pour ton retour 🤗 Pas tout à fait car mes beaux parents sont propriétaires d’un appartement mais par contre ils n’y habitent pas.... 😞 Je ne sais pas quels seraient les documents justificatifs à apporter.....
    • Répondre
  • Chloé
    Super Mariée Juillet 2020 Puy-de-Dôme
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est en effet possible, car tu peux choisir entre ton lieu de résidence ou celui de vos parents. Donc là ça a l'air d'être le cas 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration