Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Nouvelle Mariée Août 2024 Hérault

Se marier dans une église hors commune

Marie, le 25 Février 2023 à 22:00 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
J'ai une question importante qui me tracasse grandement...

Est-ce que l'une d'entre vous a réussi à se marier (ou va se marier) dans une église différente de son lieu de domiciliation (ni le lieu des parents, grand-parents, familles).
Si oui, pouvez-vous m'expliquer comment vous avez fait ?
Je vous remercie.

11 Réponses

Activité récente par Manon, le 27 Février 2023 à 05:58
  • Manon
    Nouvelle Mariée Avril 2023 Nord
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Oui c’est possible, ça été notre cas.
    Nous avons demandé une dérogation à notre paroisse de rattachement. Et nous sommes allés voir directement le prête de la paroisse où nous voulions nous marier. il a accepté.
    • Répondre
  • Marie
    Nouvelle Mariée Août 2024 Hérault
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir les filles,
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses 😊
    Je suis rassurée par tous vos messages et je constate que cela peut être possible "assez facilement". Je vais donc suivre vos conseils !! Merciiiiii
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je ne voulais pas me marier dans une église alors qu'il y a un cimetière autour..
    Je voulais une église en particulier mais j'ai été voir la maison paroissial et l'église que je voulais était réservé que pour les personnes de la commune...
    Donc on a pris une autre église de cette paroisse sans cimetière 😅
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Cela semble possible mais attention si vous choisissez une très belle église renommée dans un endroit côté. Les prêtres sont en droit de refuser afin de privilégier les gens du coin. C’est le cas dans ma paroisse car trop de gens extérieurs veulent s’y marier sans venir jamais à la messe encore moins préparer avec la paroisse le mariage.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour vous pouvez peut être contacter le diocèse, ils ont peut être des prêtres/diacre ou aumôniers à vous conseiller dispo le jour du mariage.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme le dit Pauline, c'est possible mais souvent il faut trouver soit même le célébrant. Ce qui est assez compliqué à moins d avoir dans son entourage familial ou amical un prêtre ou un diacre.
    De toute façon il faut demander une dérogation à votre paroisse et voir avec votre paroisse d accueil souhaitée.
    Combien y a t il d églises dans votre paroisse ? Il n y en a pas une qui vous plaît? Choisir l église que l on souhaite dans sa paroisse, c'est possible.Choisir son église hors de sa paroisse, c'est par dérogation ( comme je l ai dit plus haut).
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Marne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est possible mais parfois il faut chercher une personne pour la cérémonie.
    Nous voulons nous marier dans un petit village mais il n'y a que 4 prêtres pour pleins de paroisses et du coup aucun de libres le jour du mariage...
    Nous allons essayer de demander au prêtre de notre paroisse de domicile puisque nous faisons notre préparation au mariage avec lui, la préparation commence la semaine prochaine, le mariage a lieu le 23 septembre... s'il ne veut pas se déplacer, peut-être pourra t-il nous indiquer un diacre qui voudra bien, on croise les doigts...
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    C’est tout à fait possible et ça arrive très souvent. Il suffit juste de demander à la paroisse dont dépend l’église 😊 Tu n’as qu’à contacter le secrétariat de la paroisse. En général il n’y a pas de souci mais parfois dans des églises très demandés (parce qu’elles sont belles, connues etc) les paroisses demandent pourquoi celle-ci et pas celle de son domicile et de montrer leur attachement à cette église (notamment si vous y allez à la messe le dimanche etc.
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Oui, bien sûr, on est juste passé demander si la date qu'on voulait était disponible et ils nous ont dit oui.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Oui c’était notre cas nous nous sommes mariés religieusement dans l’église à proximité de notre salle de réception. C’est les propriétaires qui nous l’avaient conseillé et c’était top. Il faut connaître la paroisse et la contacter pour se renseigner
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello c'est notre cas.
    On a eu rdv avec notre prêtre officiant, il gère 20 Églises, et nous a demandé dans laquelle on souhaite se marier.
    Autrement si c'est pas le même prêtre, il faut tout simplement demander à celui qui s'occupe de l'Eglise qui vous intéressent. Généralement ils sont compréhensifs, c'est pas comme les mairies où c'est presque impossible
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration