Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Nouvelle Mariée Octobre 2020 Eure

Se marier dans une mairie qui n’est pas celle de son lieu de résidence

Amandine, le 30 Mai 2021 à 04:49 Publié dans Cérémonie de mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous,

Ce sujet a sûrement déjà dû être posé mais je n’arrive pas à le retrouver sur le forum.
Je voulais savoir si certains d’entre vous ont réussi à se marier dans une mairie qui n’est pas celle de votre ville de résidence ou celle de vos parents, et si oui comment ?
Après 2 annulations l’année dernière à cause du Covid nous souhaiterions nous marier cet été mais la plupart des dates sont déjà prises dans notre mairie.
Un grand merci d’avance

12 Réponses

Activité récente par Mélina, le 31 Mai 2021 à 11:19
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Amandine 😊

Je vois que les FM t'ont déjà bien aiguillée. En effet, il faut que tu t'arranges avec le maire de la commune choisie.

Où voulez-vous vous marier ?

Bisous 😘

• Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Indre-et-Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je voulais me marier dans la mairie dans laquelle je travaille et être mariée par l'élu avec qui je travaille. Ma collègue de l'état civil m'a indiqué que légalement ce n'était pas possible, seulement lieu de résidence des futurs mariés ou des parents et elle m'a indiqué qu'il est possible pendant 30ans au procureur d'annuler tout mariage qui a été célèbré en dehors des règles du code civil et que c'était un risque pour l'élu aussi. Et que le procureur faisait plus de contrôle depuis quelques années.
    Alors j'ai laissé tomber
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juin 2021 Seine-et-Marne
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on se marie chez ma mère. Elle a eu donner un justif de domicile c'est tout
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Normalement non juste un justificatif d’hébergement. A voir directement avec la mairie du lieu de tes amis
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A priori c'est ce que disait l'article mais ça reste au bon vouloir du maire à la fin
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Eure
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toutes pour vos réponses.
    Pensez-vous que si on tente de se marier dans la commune où habite un ami à nous, l’un de nous deux peut prétendre se faire héberger par notre ami ? Vont-ils demander d’autres justificatifs de domicile qu’une attestation d’hébergement ?
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Nous nous sommes mariés dans le village de mes beaux-parents. Pour ne pas être embêtés la mairie a demandé à mon mari de faire un justificatif de domicile (type facture de tél à l'adresse de ses parents).

• Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Octobre 2021 Calvados
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Il faut demander une dérogation à la mairie où tu souhaites te marier et c'est au bon vouloir du maire. La notre a été refusée donc on a choisi le plan B de se marier dans la commune où vit ma belle mère. Si tu fais ta demande de dérogation, tu peux mettre en avant l'attachement que tu as pour la commune dans laquelle tu souhaites te marier.
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Juin 2022 Doubs
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou on se marie dans la commune de mes beaux parents c'est une petite commune donc pas besoin de justificatif ; en revanche il faut demander l'autorisation au maire de la commune en question mais a priori ça ne pose jamais de problème
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2021 Nord
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On se marie dans la ville de mes parents. Ils ont du donner un justificatif de domicile et pièces d'identité et c'est tout. Le reste du dossier est le même qu'ailleurs ensuite!
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour malheureusement nous, nous voulions nous marier dans une mairie super jolie qu on adore extérieurement mais quand j' ai demandé ils ont refusé.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration