Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elise
Mariée Experte Juin 2015 Loire Atlantique

Se marier en blanc : une convention? Un peu d'histoire...

Elise, le 1 Juillet 2014 à 00:46 Publié dans Cérémonie de mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Apres avoir demande l'avis sur le faite de se cahnger plusieurs fois au cours d'un mariage. J'ai commence a serieusement me poser des questions pourquoi se marie t'on en blanc. Et ou est ce que cette formalite meme qui devient une norme des mariages nous vient elle ????

13 Réponses

Activité récente par Paradisia, le 21 Septembre 2014 à 23:25
  • Paradisia
    Mariée au Top Avril 2017 Rhône
    Paradisia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ces infos!

Moi, j'ai très envie de me marier dans une robe colorée!!!

• Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bravoooo belle reflexion. J'aime ton avis.Smiley laugh Je prefere vraiment que les personnes me disent ce qu'ils pensent . Il n'ya vraiment pas de juge ici. Cheeers !!!!! tous dans la bonne humeur et humour.Smiley tongue

• Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super, je porterais du blanc aussi, pour ne pas etre trop decaleeSmiley tongue

• Répondre
  • Mimigaga971
    Mariée Pro Décembre 2014 Oise
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors, moi je me marie en blanc mais pas pour la symbolique. Je voulais me marier en blanc cassé ou ivoire car je ne suis plus pure. Mais le blanc va si bien à ma peau noire que j'ai craqué pour le blanc. Par contre, je ne mettrai pas de voile car c'est vraiment signe de virginité devant Dieu et je ne peux pas me permettre de faire ça à l'Eglise (c'est mon avis, mais je ne critique pas les autres, c'est ma foi)

• Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vois beaucoup de mariée en ivoire
    D autre en blanc avec une couleur vive.
    Le blanc représente la pureté , et les femmes avant devaient rester vierge jusqu'au mariage.
    C'est un peu comme le voile quoi.
    Maintenant les mariages sont beaucoup moins protocolaires. Plus fantaisistes!
    Personnellement je suis très très traditionaliste j'ai donc choisi tous mes accessoires blancs et je porterai mon voile sur mon visage a l eglise ( si eglise il ya ) !
    • Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis de ton avis poupette vraiment un grand chapeau a Karolinka & Sandra, tres educatif leur reponses. Je suis heureuse d'avoir pose cette question. A force de poser des questions je suis parvenue a beaucoup de reponses dans la vie. Much ThanksSmiley laugh

• Répondre
  • Choupinette35
    Super Mariée Avril 2014 Paris
    Choupinette35 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci Sandra et Karolinka pour ce petit topo sur le "pourquoi du comment". Très intéressant...

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

You are welcome! J'aime beaucoup l'histoire moi aussi, surtout l'histoire des vêtements, ça apprend tellement sur les mentalités et les techniques!

• Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cheerssss pour Karolinka. Merci pour l'infos. Je suis tres heureuse. j'adore l'histoire.Smiley shame

• Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Yes lol !!!!! That's right . je suis tres heureuse ta reponse Cheeers!!!!!! pour NyNy Smiley tongue

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ajoute encore du "contrairement aux idées reçues" Smiley winking NON, la robe blanche de mariée n'a rien à voir avec l'état de l'hymen de la mariée!!! En tout cas pas à la base

- Comme tu dis le blanc n'était pas d'usage dans l'antiquité (mariage ou pas). Les statues gréco-romaines découvertes par les archéologues aux XVIIIe et XIXe siècles laissaient croire que les femmes s'habillaient en blanc à cette époque, simplement parce que ces statues sont en marbre... En réalité les gens portaient des couleurs à cette époque

- L'église n'a jamais imposé le blanc pour les mariages. Comme tu le dis toi même, juqu'à une époque récente, les mariées portaient des couleurs vives, par exemple le rouge au moyen âge. En revanche, le blanc est obligatoire pour le baptême: rien à voir avec la virginité, le blanc est symbole de renouveau et de résurrection dans la liturgie catholique. Certaines mariées croyantes tiennent à porter du blanc pour leur mariage religieux, pour rappeler le baptême, pourquoi pas?

Pourquoi l'église se serait soudain mise à imposer le blanc aux mariées après 18 siècles d'existence??

- Le blanc est devenu LA couleur à la mode à la fin du XVIIIe siècle, pour plusieurs raisons. Techniquement, les priogrès de la chimie permettaient d'obtenir des tissus vraiment blancs. La reine Marie-Antoinette, grand amatrice de mode, a contribué à cet engouement (voir les portaits oficiels et non-officiels, notament "la Reine à la Rose" peint par Elisabeth Vigée Lebrun, représentant la reine avec une robe "chemise" toute blanche. Les découvertes archéologiques ayant mis l'antiquité gréco-romaine à la mode, toutes les femmes se sont mises à porter des longues robes fluides et blanches, vers 1800, pensant que ça faisait antique, voir le portrait de Mme de Récamier. Donc le blanc est devenu une couleur top tendance, aussi bien pour les robes de journée, de bal ou bien sûr, de mariée.

- Au cours du XIXe siècle, la nouvelle classe dominante est devenue la bourgeoisie (et non plus l'aristocratie). Une nouvelle "élite" sociale" qui voulait se créer des codes, des valeurs, le tout emprunt de pudibonderie... C'est à ce moment que le blanc s'est imposé comme la couleur "comme il faut" pour un mariage. Comme la mentalité bourgeoise prône la virginité avant le mariage, petit à petit la confusion "robe blanche = virginité" est née.

Tout ça pour dire que la robe blanche est une tradition assez récente, rien oblige à la suivre. Et de même, rien n'interdit le blanc pour une mariée déja maman ou pour un remarige!

• Répondre
  • Nyny
    Mariée VIP Septembre 2014 Bas Rhin
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour cette remontée historique Smiley smile

• Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Contrairement aux idées reçues, la robe de mariée blanche ne remonte pas à l'Antiquité. Jusqu'au XIXème siècle, les femmes faisaient le grand saut avec leur plus belle robe (qui pouvait donc être colorée voire même noire) ou avec une tenue typique de leur région. Le blanc comme signe de pureté et de virginité a été imposé dans un contexte de retour à la rigueur morale par l'Eglise catholique. Aujourd'hui, alors que les couples choisissent de se marier de plus en plus tard (presque 30 ans pour les femmes en 2009 selon l'Insee) et que selon l'Ined, l'âge moyen du premier rapport avoisine 17 ans et demi pour les femmes en 2000, à quoi bon poursuivre l'hypocrisie?
    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/styles/mariage/faut-il-se-marier-en-blanc_990019.html#3R6AxbbSkGjyqf3m.99

Ps : je me suis permise de modifier ton titre

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration