Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maëlys
Nouvelle Mariée Juillet 2024 Gironde

Se marier loin de son domicile

Maëlys, le 4 Avril 2017 à 22:08 Publié dans Organisation du mariage 1 23
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes ! Je suis nouvelle ici et donc au commencement de l'organisation de mon mariage.

Originaire de la région Lilloise et amoureuse de la Côte, nous rêvons de faire notre mariage dans le sud (PACA).

Cependant l'organisation me paraît tellement complexe que je commence déjà à être décourager :

- faire déplacer 60 invités (famille et amis proches) à l'autre bout de la France (et surtout à leurs frais car nous n'avons pas le budget pour payer leurs trajets 😕)

- prévoir les navettes après la soirée entre la salle de réception et l'hôtel (15 min de route)

- faire le mariage civil directement la bas (=mission impossible ??)

Qu'en pensez vous?

D'un côté un mariage dans le sud au bord de la plage correspond tout à fait à mon mariage de rêve... je n'ai donc pas du tout envie d'abandonner l'idée !

Merci d'avance pour vos conseils ! 😊

23 Réponses

Activité récente par Nenufare, le 5 Avril 2017 à 19:35
  • Nenufare
    Mariée Pro Juillet 2015 Var
    Nenufare ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Attention au rêve du mariage en bord de mer, nos plages sont bondées, surtout en août, réfléchis bien au lieu que tu vas choisir! C'était ce que je voulais mais j'ai fait des recherches et des repérages, et j'ai changé mon fusil d'épaule devant les résultats. Je me suis mariée à Bandol sur l'ile de Bendor au Grand Large, donc bord de mer avec arche mais pas sur la plage, c'est un compromis.

Le cauchemar

Le cauchemar

Concernant le mariage civil, effectivement si tu ne connais personne pour vous faire un certificat d'hébergement, cela va être difficile, surtout dans les villages prisés de bord de mer.

Pour la distance, cela fait loin oui, mais tout dépend de tes invités: ont-ils l'habitude de voyager? As-tu prévu de les faire descendre uniquement pour le weekend ou vas tu louer un hébergement pour plusieurs jours pour leur permettre de se reposer (tout ce trajet en deux jours, est-ce seulement faisable???). Nos invités sont venus de Lyon, ils n'ont fait aucun commentaire négatif, par contre ils ont dû payer leur hôtel et le transport, tes invités ont-ils des facilités financières? Pourquoi ne pas demander discrètement à tes parents ce qu'ils en pensent?

Côté organisation d'un mariage à distance (nous habitons vers Marseille): nous avons groupé les rdv avec les prestataires pour ne pas y aller trop souvent, et encore nous ne sommes pas très loin par rapport à vous. Nous avons aussi loué une maison une semaine avant le mariage pour être sur place et régler les derniers détails du style donner la musique à la mairie, déposer au restaurant la déco et les boissons, défroisser ma robe, faire nos manucures (oui, même mon mari!). Nous y avons également fait le lendemain (tu y avais pensé?! hi hi). Ah et nous avions une organisatrice qui a tout décoré, s'est occupé des fleurs et de la cérémonie laïque.

Moi je pense que rien n'est impossible et que ton mariage doit te ressembler, ne lâche rien tant que tu n'es pas certaine que tu as tout tenté pour réaliser ton rêve (sinon attention aux regrets!)

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Curieuse Mai 2018 Dordogne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, Alors pour nous, nous nous marions le 19 mai 2018 en Dordogne soit à 8h de chez nous, (nous sommes de la Somme), nous voulions un mariage atypique car nous serons que 25 adultes et enfants compris. Nous avons choisi un gîte avec hébergement pour tous sur un week-end de 3 jours. Nous nous marions civilement le week-end avant notre mariage dans notre village et religieusement dans une eglise de Dordogne oú un prêtre a accepté de nous marier. J'ai tout choisi à distance par mail et nous partons en vacances la semaine prochaine la bas pour faire le point Avec nos prestataires choisis, ce sera la seule fois où nous descendrons avant le mariage. N'hésite pas à me poser d'autres questions si besoin.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée août 2018 Côte d'Or
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement un mariage en bord de plage fait rêver mais pour les préparatifs c'est tellement un marathon que la distance fait peur. Fais appel à une organisatrice de mariage ou rapproche toi de personne qui se situent dans la région pour t'orienter. Bon courage et j'espère que ton rêve se concrétisera.
    • Répondre
  • Charlotte
    Paris
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Maëlys et Bienvenue sur la communauté ! Smiley smile

Félicitations pour ton mariage Smiley heart

Un mariage au bord de la mer c'est sûr que c'est le top ! Voici deux discussions qui pourront t'être utiles :

Mariage ici ou loin?

Se marier loin?

Dans quelle ville penses-tu faire ton mariage ?

• Répondre
  • Juno
    Super Mariée Juin 2027 Var
    Juno ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends ! On ne s'est quasiment jamais vraiment posé la question en fait...pour nous ce serait dans le Sud et puis c'est tout ^^ Et pour le moment tout se passe vraiment super bien. Si tu as d'autres questions n'hésite pas Smiley winking
    • Répondre
  • Alizée
    Mariée Experte Juillet 2017 Drôme
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, Alors nous on se marie a 4h de chez nous. Première chose: commence très tôt tes préparatifs pour être bien. Ensuite vois pour louer un lieux qui peut loger tes invités ( le mieux c'est du vendredi au dimanche si tu fais ça en week-end). Ensuite pour tes prestataires commence par un rendez-vous téléphonique et ensuite prévois des séjours sir place pour tous les rencontrer sur la même période. ( nous on en a fait deux ça suffit)
    N s'organisant bien ça passe. Pour le civil il faut que tu ai quelqu'un habitant dans le sud attestant que tu loge chez lui. Attention dans les grandes villes le civil n'a aucune "magie" c'est 15minutes montre en main.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Addicte Mai 2017 Var
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu sais dans quelle ville tu aimerait te marier (dans le Sud) car habitant Toulon je peux te dire que les tarifs pour se marier en bord de mer sont assez élevés surtout en juin juillet août ... et il faut que tu t'y prenne à l'avance car ce type d'endroit est vraiment prise par chez nous !!
    Après si tu décides de te marier dans le Var tu as pas mal de site sympa qui propose des mariages face à la mer !! Et je dois dire sur c'est magnifique !!
    En tout cas, j'espère que tu arriveras à réaliser ton rêve !!
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Pro Octobre 2017 Hauts-de-Seine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Essaye toujours pour la mairie on sait jamais mais légalement si aucun de vos parents n'habite là bas tu peux pas faire le mariage civil...
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Mai 2017 Cher
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai lu que tu avais une soixantaine d'invités, je pense que tu peux trouver des gîtes ou un lieu avec logement pour leur faciliter la vie. Car c'est vrai que la route pour venir dans le sud est longue et je pense que tes invités apprécierons de ne pas avoir à reprendre la voiture après un si long trajet. Et ils seront plus motivé pour faire la fête et moins fatigué.
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Mai 2017 Cher
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, C'est vrai que c'est un très beau projet que tu as là. Avec Mon Chéri, nous nous marions un peu plus d'une heure de chez nous en Sologne. Je sais que les une heure de route que nous avons Est vraiment rien à côté de la distance que tes invités auront à faire .Pourquoi ne pas faire de cérémonie civile dans ta ville du nord quelques semaines avant le mariage dans le sud. Cela permettrait à vos invités ne pouvons pas se déplacer dans le sud d'être quand même présent à à un bout de votre mariage. Mais aussi de vous faciliter la vie dans l'organisation du mariage dans le sud car je crois que très peu de mairie accepte de mariée des gens n'étant pas de leur commune ou n'ayant pas un lien avec celle ci .Ensuite tu pourrais organiser une cérémonie religieuse ou spirituel ou laïque dans le sud et faire la fête là-bas. Je pense que tes invités auront déjà fait beaucoup de route pour arriver dans le sud, donc si c'était moi j' essayerai de trouver un lieu avec des hébergements soit sur place ou alors vraiment très proches pour leur faciliter un peu la vie. Après avec un peu d'organisation je pense que c'est tout à fait faisable
    • Répondre
  • Barbra
    Super Mariée Avril 2017 Loir-et-Cher
    Barbra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pense à programmer ton mariage hors saison par contre...n'oublie pas que les taris des hébergements sont souvent multipliés par 2 ou 3 en haute saison 😉
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Experte Mai 2017 Charente
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie a 400 km de chez moi sans que nos parents soient sur place, et nos 110 invités font au moins cette distance pour venir, donc rien est impossible Smiley smilePar contre nous connaissons tres bien la region (ma famille est du coin) et nous y avons un pied a terre (une residence secondaire). Nous avons fait en tout 4 séjours sur place en 1 an pour faire les visites et rencontrer les prestataires selectionnés par Internet.
    Je te conseille d'avoir au moins des connaissances sur place pour avoir un herbergement, de quoi stocker et des gens qui connaissent bien la région.
    • Répondre
  • Claudia
    Mariée Experte août 2018 Rhône
    Claudia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors dit toi qu il y a pire que toi lol !! Moi je ramène ma famille d Italie et de France au Portugal !!!
    • Répondre
  • Maëlys
    Maëlys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai que la cérémonie laïque peut être un bon compromis pour un mariage de ce type ! Merci beaucoup pour ton aide je vais y réfléchir avec Monsieur 😉
    • Répondre
  • Maëlys
    Maëlys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement les plages du nord ont rien à voir avec les plages du sud et leurs palmiers 😕 Même si c'est sur que ce sera beaucoup plus simple !
    • Répondre
  • Maëlys
    Maëlys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merciii pour tout ces conseils !C'est vrai qu'il y a tellement de choses auxquels on ne pense pas (comme la deco à transporter par exemple). Tu me rassure sur le fait qu'avec beaucoup d'organisation rien n'est impossible ! Je ne suis pas encore totalement fixer concernant le lieu mais c'est sur qu'un mariage dans le sud est beaucoup plus féerique à mes yeux qu'un mariage dans mon nord ! ☺️
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu auras peut être du mal à faire le civil La bas! Ceci dit tu peux le faire dans le nord avec vos invités et partir apres dans le sud pour une cérémonie laïque sur La plage?? Smiley smile
    De cette façon ceux qui ne pourront pas vous rejoindre La bas auront au moins pu assister à votre mariage dans le nord en plus!!
    • Répondre
  • Mélissa
    Mariée Confirmée Avril 2017 Cher
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut être pourrais tu te marier près d'une plage dans le nord non ? ton projet est sympa mais tu pars avec beaucoup de "handicaps"
    • Répondre
  • Juno
    Super Mariée Juin 2027 Var
    Juno ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !Alors de notre côté nous habitons Paris et nous marions dans le Sud dans quelques mois Smiley smile
    Alors pour répondre à tes questions : honnêtement, l'organisation du mariage à distance, ça se fait vraiment bien ! Avec internet tu peux facilement repérer tes prestataires en ligne. Pour certains nous les avons rencontrés par Skype avant de les réserver.En revanche, ce qui peut vraiment être utile c'est d'avoir un peu de famille dans le coin. Car vous allez devoir descendre là bas au moins 3-4 fois avant le mariage, et ça peut être cool de loger quelque part sans payer l'hôtel, ou même pour stocker quelques trucs (nous par exemple on stocke le champagne chez notre famille dans le Sud, bien pratique !!)L'autre petit côté compliqué c'est que La déco, vos affaires, bref tout ce que vous allez préparer, acheter, il va falloir le descendre après Smiley winking donc descendre en voiture, avec grand coffre, avoir réservé un logement...un peu d'organisation quoi !Mais sinon vraiment, nous c'est un bonheur de faire ça loin de chez nous !Pour la mairie, à moins d'avoir un de vos parents sur place, vous n'aurez pas le droit. Il faudra vous marier dans votre commune d'habitation. Du coup nous on a fait La mairie en décalé en petit comité près de chez nous, c'était top !Et sinon pour faire déplacer les gens, on les à prévenus très en avance, et on les a poussés à prendre quelques vacances dans la région au passage...ça a franchement très bien marché ! Pour les logements, les navettes et compagnie, on a créé un site internet sur lequel on leur donne des liens, des adresses et tout, mais ils sont grands on les laisse se débrouiller Smiley winking
    Bref on n'est pas encore mariés, mais on ne regrette pas du tout de se marier un peu loin !!!
    • Répondre
  • Maëlys
    Maëlys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je croise les doigts pour trouver une petite marie à proximité de la salle qui acceptera de nous marier ! 🙏
    • Répondre
  • Maëlys
    Maëlys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui tu as totalement raison ! Apres j'ai prévu un budget pour ceux qui ne pourrais pas descendre pour raison financière... en espérant que ce ne soit pas une majorité car je ne pourrais pas suivre du tout 😊Ce qui m'embête c'est d'avoir un mariage sur deux samedi différents 😕
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Avril 2017 Aveyron
    Silvia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Renseigne toi aussi auprès des mairie car certaine ne te Marie pas à moins que tu ne soit domiciliés dans cette ville.
    • Répondre
  • Celine Ludofle
    Mariée Pro Juillet 2017 Pas-de-Calais
    Celine Ludofle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Honnêtement si j'avais quelqu'un même de très proche qui se marie à 1200km de chez moi ça serait impossible pour moi d'avoir les fond disponible .Peut être faire une cérémonie avec les plus proche à la plage et la fête din chnord Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration