Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Léa
Mariée Débutante Juin 2024 Paris

Se marier sans son père

Léa, le 25 Septembre 2020 à 18:23 Publié dans Organisation du mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,


J'aimerais savoir si l'une d'entre-vous a perdu son père et savoir comment sa journée s'est déroulée.


Dans mes rêves de petite fille, j'imaginais mon père à côté pour ce jour spécial. Je me vois mal l'envisager sans lui : aller à l'église, à la mairie, la danse père/fille, les photos de famille... Avez-vous des conseils ?


Bonne soirée à toutes,

Léa

7 Réponses

Activité récente par Isma, le 29 Septembre 2020 à 22:47
  • Isma
    Mariée Experte Mai 2021 Yvelines
    Isma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Ayant perdu mon père aussi à l'âge de 2ans, c'est tout naturellement que j'ai décidé de demander à mon frère de m'accompagner (ce n'est pas l'aîné mais celui qui a toujours été le plus là pour moi et qui a été un substitut de père pour moi). On est tellement proche et je le considère tellement que quand j'étais petite je voulais même l'épouser 🤣😂
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Débutante Juin 2024 Paris
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Mélina,

    Merci d'avoir déplacé la conversation, je n'avais pas fait attention aux rubriques 😊

    • Répondre
  • Léa
    Mariée Débutante Juin 2024 Paris
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes,

    Vos messages sont touchants. Merci pour vos conseils. J'ai effectivement gardé un collier avec le pendentif qu'il portait tous les jours, un dauphin, que ma mère lui a offert quand ils étaient mariés. Grâce à vous, je pense avoir le courage de maintenir cette journée et d'en profiter un maximum comme je pense qu'il le voudrait. À défaut d'être là physiquement, je vais faire coudre une poche intérieure dans la robe afin d'y mettre son médaillon pour qu'il m'accompagne par la pensée jusqu'à l'hôtel, à l'église et la mairie, car je ne me vois pas remonter l'allée avec une autre personne que lui. Pour la danse père-fille, peut-être rendre un hommage en le faisant avec mon futur beau-père.

    Son décès est récent, cela remonte à juillet, trois jours avant mes 25 ans...

    Merci pour cette superbe communauté qui s'entraide !

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir, Léa. Effectivement, la question est délicate...

    Mon papa étant malade et âgé, il n'a pas pu parcourir 1000 km pour venir a mon mariage. Je l'ai perdu quelques mois après...

    Mais il a été présent ce jour-la dans nos pensées, tout le temps. Il a été évoqué par le prêtre lors de notre cérémonie religieuse. Il y avait une photo du jour de mariage de mes parents (et les autres proches) dans la salle. On a fait un rituel de remerciements aux parents lors de la soirée...

    Forcement, ce n'était pas évident. Je me disais que... c'est un peu ma faute, de me marier si tard, et si c'était avant, mon papa aurait surement pu participer... Mais avec tout ce qu'on a vécu l'année dernière (la perte de 3 personnes très proches), on s'est dit que l'essentiel c'est de profiter de chaque instant ensemble, et que les personnes absentes seraient surement tellement heureuses pour nous...

    Courage !

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Lea,

    Bienvenue sur la communauté!

    En effet, c'est difficile de s'envisager vivre ce moment sans nos parents / ... . Je n'ai pas perdu mon père, mais ma mère, qui en ce moment me manque encore plus cruellement que d'habitude (les essayages sans elle, ...).

    Ce qui se fait beaucoup est un médaillon / une photo en pendentif accroché à ton bouquet.

    C'est ce que j'ai fait, j'ai pris le mien sur Etsy. Un joli petit souvenir qui depuis m'accompagne partout.

    Tu peux aussi faire une intention de prière si tu fais un mariage religieux.

    Avoir un arbre du souvenir dans lequel tu mets quelques cadres photos avec ton père et toi par exemple. Je le ferai pour le religieux l'an prochain.

    Envoyer un ballon / une lanterne en famille ou avec ton mari. Tous les lieux ne le permettent pas. Cela peut aussi être d'allumer une bougie pour lui, ensemble en petit comité, un moment pour vous ... Allumer une petite bougie près de la photo sur l'arbre à souvenir, un moment où vous vous eclipsez, je pense le faire le jour J du religieux.

    Déposer ton bouquet de mariée sur sa tombe (ce que j'ai fait pour le mien lors du civil)

    Laisser une chaise vide à table / à l'église pour lui avec une petite pancarte.

    ...

    J'espère que tu trouveras parmi ces idées quelque chose qui t'aidera. Cela ne remplace bien évidemment pas la présence, mais avoir un petit rituel accompli en son souvenir pendant cette journée sera un moment très émouvant pour toi et les tiens.

    • Répondre
  • Aline
    Mariée Curieuse Août 2022 Calvados
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Léa,


    Je suis dans la même situation que toi. J'avais hâte de pouvoir partager ces moments père/fille le jour de mon mariage mais malheureusement il est parti trop tôt.
    Pour ma part, je prévois lui rendre hommage en compagnie de ma mère, mon frère et ma sœur à qui, je le sais, ça tiendra à cœur :- je rejoindrai mon futur mari au bras de mon frère et de ma sœur- je ferai la première danse avec ma mère
    Pour les photos de famille, malheureusement, nous devrons faire sans lui.
    Dans tous les cas, il sera à tes côtés dans tes pensées ! Tu peux aussi porter un objet symbolique le représentant pour qu'il soit présent d'une certaine manière (exemple : bracelet qu'il t'a offert, pendentif symbolique, etc.). Pour ma part, ce seront des chardons bleus dans le bouquet 🤗
    J'espère t'avoir aidé.Bon mariage Smiley smile
    Aline
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Léa et Bienvenue sur la communauté ! 😊

    J'ai déplacé ta conversation car jeux et test est pour une autre catégorie..

    J'espère que d'autres mariés pourront te conseiller.

    Courage et bon préparatifs ❣️

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration