Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Diane
Super Mariée Septembre 2018 Haute-Garonne

Sélectionner les invités parmi la famille ?

Diane, le 17 Décembre 2017 à 16:03 Publié dans Organisation du mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Au niveau du budget, nous ne pouvons vraiment pas nous permettre d'inviter la totalité de ma famille (qui est très nombreuse).

Je pensais donc n'inviter aucun de mes oncles et tantes (certains ne connaissent même pas mon prénom et je ne suis réellement proche d'aucun... c'est dommage pour ceux qui sont sympas mais ça permet de loger tout le monde à la même enseigne) et n'inviter que quelques-uns de mes cousins et cousines (ceux qui ont mon âge, avec lesquels je m'entends le mieux et qui connaissent mon fiancé).

Certaines de mes cousines (que je ne compte pas inviter) m'ont invitées à leur mariage, mais lorsque j'étais petite, alors je ne sais pas si ça "compte". ^^

Pensez-vous que cela se fait (et que ça ne va pas faire des histoires) ? J'appréhende un peu que mes oncles et tantes se vexent... Et l'auriez-vous mal pris si votre frère/sœur était invité(e) au mariage d'une de vos cousines (dont il/elle était plus proche) et pas vous (sachant quand même que tous les cousins/cousines n'étaient pas invités) ?

Merci d'avance de vos réponses et bons préparatifs !

25 Réponses

Activité récente par Juliette, le 20 Décembre 2017 à 20:51
  • Juliette
    Super Mariée Avril 2019 Isère
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement j'ai choisit aussi de ne pas inviter toutes ma famille certains de chaque et j'attend juste que les autres viennent râler et je leurs demanderai ou ils ont été toutes ces dernières années la seul truc c'est d'assumer ton choix et d'etre en mesure de l'expliquer a partir de là c'est tout bon selon moi

    Pour dire ma cousine s'est marié ne nous a pas invité je l'ai revu plus tard suite a une embrouille pour une autre raison je lui ai demandé pourquoi elle m'a dis que c’était parce que j’étais a la maternité sauf qu'elle ne pouvait pas le savoir quand elle a envoyé les faire parts donc on s'est engueuler (on a fait nos colos ensemble de 6 à 17 ans) et elle m'a dit que depuis que ma mere est morte je ne faisais plus partie de sa famille donc mon seule conseil assume juste tes choix et dis le clairement si on vient te demander pourquoi

    Désolé pour le pavé

    • Répondre
  • Diane
    Super Mariée Septembre 2018 Haute-Garonne
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour vos conseils.

    En fait, je ne vois jamais personne de ma famille élargie excepté aux mariages et aux enterrements... Je m'entends bien avec certains quand je les vois mais c'est vrai qu'on ne se voit pas en dehors.

    Mon fiancé pense que je ne devrais en inviter aucun mais me laisse le choix. Donc là ça va se jouer entre "j'invite 6 cousins (+ 2 enfants)" ou "je n'invite aucun cousin"... Les oncles et tantes sont rayés d'office, je pense qu'ils comprendront (surtout ceux qui ne me connaissent pas Smiley xd ).

    Heureusement j'ai encore 3 mois pour me décider (avant l'envoi des faire-parts).

    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Août 2017 Genève
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai invité une tante et un oncle sur 4.

    Et je n'ai invité que 3 de mes cousins/cousines (les 3 sont frères et soeurs) sur 8.

    Je n'ai pas invité les autres car je ne les vois jamais.

    J'ai tout de même invité par correction mon oncle et sa femme, mais aucun de leurs enfants.

    Apres au final moi je m'en fichais si les personnes non invitées soient vexées car je ne les vois de toute facon pas... ca peut s'averer plus complexe si c'est des personnes de la famille que tu vois plus ou moins regulierement...

    C'est ton choix, c'est toujours délicat ce genre de situation...

    • Répondre
  • Clarisse
    Mariée Addicte Octobre 2018 Isère
    Clarisse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est toujours un sujet délicat. Je te comprends. Je fais de même. J'estime que la famille que je ne vois pas depuis tres longtemps ne sera pas conviée. Il y a certain cousin, d'autre pas. Il faut trancher. Si je pouvais, bien entendu que je les aurais tous invité.

    Fais comme tu l'entends et tant pis pour ceux qui ne peuvent pas comprendre Smiley winking

    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Août 2018 Gard
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    TU sais TOUT peux se faire TU n'as de compte à rendre à personne peu importe le qu'en dira t'on c'est TON mariage donc n'invite que ceux qui sont importants pour toi que tu as envi de voir ceux qui sont présent pour toi dans ta vie. Apres ceux qui sont prennent mal au pire TU LES vois pas donc SA craint pas 😂😂😂
    tu sais j'ai eu LE meme probleme grande grande famille énormément d'oncle ET DE tànte ET autant de cousin cousines donc j'ai choisi LES oncles et tantes que je vois ET LES cousin cousine de ma génération car je ne pouvais faire autrement ET SA a été pris comme sa a été pris 😉
    • Répondre
  • Zazou
    Mariée VIP Août 2017 Somme
    Zazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De mon côté je n ai invite personne du côté de mon père. Juste 5 personnes du côté de ma mère.

    Chéri a une grande famille. Son père sont 7 enfant et sa mère 9. Nous n avons donc invite que nos plus proches. Ceux qu on adore avec qui on a plaisir à faire la fête et surtout l envie de partager ce moment.

    Il y avait autant d ami que de famille en tout nous étions 50. C est te dire qu on a fait beaucoup de tri. Alors bien sur il y a les jaloux quo font tout pour te pourrir parce qu ils ne sont pas invités. Mais ceux là.... bah m...de quoi
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Juin 2018 Finistère
    Future ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi je te dirais c est ton jour , donc te pose pas de questions, invites les personnes que tu souhaites et surtout , moi aussi j ai une grande famille , j invite que 3 tantes que j apprécie et que je côtoie...

    • Répondre
  • Diane
    Super Mariée Septembre 2018 Haute-Garonne
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour vos témoignages !

    Je pars du principe que je ne me vexerais pas si je n'étais pas invitée pour tous ceux que je n'invite pas donc j'espère que c'est réciproque. A vrai dire, je ne me vexerais pas pour mes cousins-cousines (surtout maintenant que j'ai idée de combien coûte un mariage ^^) mais j'avoue que j'aimerais bien les voir ce jour-là.

    Le vin d'honneur est une super opportunité, le souci c'est que toutes les personnes de ma famille habitent à plus de 5h de trajet (je me suis un peu expatriée ^^) donc je ne peux pas me permettre de ne les inviter qu'au vin d'honneur... Du coup c'est repas ou rien du tout.

    • Répondre
  • Gwenaëlle
    Mariée Addicte Août 2018 Deux-Sèvres
    Gwenaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ayant une très grande famille aussi et chéri toute petite et n'ayant pas le budget pour 200 invités. Nous invitons que les freres et sœurs de mes parents et leurs enfants qui du côté de mon père sont plus âgés que nous donc on des jeunes enfants. Ensuite frères et sœurs de mes grd parents et cousins cousines éloignés se sera pour vh c'est tout. Ça risque de pas plaire à tous mais tempi c'est ainsi
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juin 2019 Charente Maritime
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis mal placée pour répondre à ta question lol parce que moi je n'ai aucun scrupule à ne pas inviter certaines personnes de ma famille 😮
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai invité certains de mes oncles/ tantes... mais pas tous.

    J'ai invité certains de mes cousins / cousines... mais pas tous.

    Les gens que je n'ai pas invités, je le ne les fréquente plus depuis quelques années.

    Quand j'étais enfant, j'ai été invitée à leur mariage, mais c'était en d'autres temps (il y a 20 ou 30 ans). Entre temps, chacun a fait sa vie, de son côté.

    Je n'ai pas eu de reproches à ce sujet et même si j'en avais eu, je m'en fiche.

    • Répondre
  • Laeth
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Laeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait un tri dans ma famille au niveau de mes oncles, tantes et cousins. Tous ceux qui n'ont jamais vu mon futur (alors qu'on est ensemble depuis 11 ans 1/2) ne sont pas invités
    • Répondre
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous, on a décidé d'appliquer une règle simple pour pas avoir de soucis: on a invite3 nos oncles et tantes (3 personnes, on n'a pas de grandes familles). Par contre, on a invité aucun cousin, ni cousine. Je trouve ça étrange d'inviter que certaines personnes d'une fratrie... Au moins, avec ce genre de choix, tu ne vexes personne.
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée VIP Juillet 2018 Vaucluse
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons un petit mariage (34 invités) et nous avons fait un tri car j'ai une grande famille et nous ne sommes pas proches. Du côté de Chéri, nous invitons oncles et tantes car ils sont 6, nous les voyons régulièrement et il n'a plus son Papa. De mon côté, on invite juste deux cousins que je vois régulièrement.
    • Répondre
  • Diane
    Super Mariée Septembre 2018 Haute-Garonne
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Effectivement, au final, on s'en fiche ! ^^ Le but est de n'être entourés que des gens que l'on aime vraiment. Je pense que si les "non-invités" y réfléchissent, ils comprendront que nos relations ne sont pas assez intimes par rapport au budget que ça représente.

    (On vient de calculer, inviter ma famille au grand complet reviendrait à 2700€, contre 380€ après sélection... ^^")

    • Répondre
  • Laurie
    Mariée VIP Mars 2018 Val-d'Oise
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso dans ma famille j'invite mon oncle et 1 de ses fils sur 2 et pas la mère
    Petit exemple pour te dire a quel point je me fiche d'inviter qu'une partie d'une famille ^^
    Je n'invite que les personnes que je veux voir a mon mariage les autres tant pis ^^
    • Répondre
  • Choupette
    Mariée VIP Mai 2018 Côtes d'Armor
    Choupette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour 👋 alors si ça peut te rassurer moi non plus j’invite pas toutes ma famille ( même les cousins ou cousines ou j’etais a leur mariage) car on est pas très proche et à part « bon anniversaire « joyeux noël « et « bonne année « voilà nos relations.... donc en famille de mon côté : mon frère , mes parents et une cousine seulement avec son mari et du côté de chéri : sa mère et trois cousins que l’on voit régulièrement !!! Tout le reste des invités c’est des amis !!!!
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2018 Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait beaucoup de tri également et ça ne plait pas à tout le monde mais franchement je m en fiche car je ne vois pas l interet a inviter des personnes qui ne te connaissent pas ou qui ne prennent jamais de tes nouvelles. Tu n as pas à te justifier il s agit de ton mariage tu fais ce que tu veux et selon ton budget 😉
    • Répondre
  • Diane
    Super Mariée Septembre 2018 Haute-Garonne
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon, vous me rassurez, merci ! ^^ Effectivement, même si ça en vexe, ça ne changera pas grand chose à ma vie puisqu'on ne se voit jamais.

    Du coup je pense inviter mon cousin et ma cousine du côté de mon père et deux de mes cousines (qui sont sœurs mais ne se parlent plus ^^") du côté de ma mère.

    Ou alors je suis plus radicale et n'invite aucun cousin-cousine, comme ça pas de jaloux ! Smiley xd


    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Mai 2018 Vendée
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons aussi choisi d'inviter les oncles et tantes et cousins cousines que nous voyons. Si les autres se vexent tant pis, çane changera pas gd chose car nous ne les voyons pas!
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Juin 2018 Yvelines
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De mon côté je n’invite pas mon oncle et ma tante ni même mes cousines du côté de mon beau-père. Ce dernier a bien tenté de me faire. Changer d’avis mais ça ne marchera pas ...
    • Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso j'ai invité toute la famille du côté de ma maman car on se voit tous régulièrement (60 personnes environ, ma mère a 8 frères et sœurs 😀) mais du côté de mon papa j'ai seulement invité mes oncles et tantes (essentiellement pour mon père car ça m'aurait gênée d'inviter personne de son côté) et 3 cousins dont je suis proches. Les autres (7 cousins) je ne les vois jamais et n'en ai jamais été très proche (différence d'âge) donc je ne les ai pas invités... j'ai pas encore eu de retour mais une de mes tantes a demandé à mon père si c'était normal que ses filles n'aient pas reçu de fp... on verra bien, au pire s'ils sont vexés ils me parleront plus du tout mais vu que c'est déjà le cas ça changera pas grand chose 😀 Je serai vite fixée car ma grand mère fait 90 ans en mars et du coup ma tante a décidé d'organiser un Resto avec tout le monde! J'appréhende un peu du coup mais je ferai avec 😀
    • Répondre
  • Bride To Be
    Super Mariée Avril 2018 Hautes-Pyrénées
    Bride To Be ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai pas invité toute ma famille au mariage, et cela ne me pose aucun problème. C'est mon jour, je le partage avec les personnes dont je suis proche. Certains de mes oncles et tantes n'ont vu mon fiancé qu'une seule fois alors je me voyait mal les invités.
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée au Top Mai 2018 Bouches-du-Rhône
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons invité la famille que nous fréquentons et que nous voyons régulièrement.Pour les autres....nous n'invitons pas sous prétexte qu'ils sont de la famille.On ne se voit que tous les 5 ans et encore

    • Répondre
  • Didi972
    Super Mariée Septembre 2018 Indre-et-Loire
    Didi972 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu as une grande famille alors c'est vraiment pas facile.
    Soit tu fais un vin d'honneur tu inventes tt le monde soit une réception normale et voilà.. tu sélectionnes.

    Bon , il y a famille et famille. Un conseil invites ceux qui tu en es vraiment proche.
    De toutes les façons ils viendront pas tous.

    Ce que tu px faire une collation un jour pour eux.

    Pas facile,le choix
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration