Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cynthia
Super Mariée Juillet 2021 Morbihan

Séparation de biens, infos

Cynthia, le 5 Mars 2021 à 18:34 Publié dans Avant le mariage 1 22
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir,

Je me pose des questions concernant les '' régimes '' matrimoniaux car je n'y connais rien et d'après mes recherches sur le net il y a globalement trois grands types : Le partage intégrale qui inclut que tout ce qui appartenait à l'autre avant appartient aux deux dès le mariage puis tout ce qui sera acquis à deux. Le partage uniquement de ce qui suit le mariage. Enfin le partage de rien. En gros tout ce qui est acquis par l'un n'est pas acquis par l'autre. Si toutefois j'ai bien tout compris. . . Est-ce que si on ne choisi pas exactement une '' formule '' parmis les trois, il y en a une '' par défaut '' qui est appliquée ?
Dans l'histoire, je me demande aussi exactement la place d'un contrat de mariage. Et dans quel cas de figure il est préférable de le faire...?
Notre situation : aucun bien immobilier, un véhicule à mon nom qui n'a pas grande valeur, deux métiers tranquilles : lui salarié dans le privé et moi fonctionnaire. Pas de grand risque de faillite liée à une entreprise personnelle.
J'ai posé la question à mon chéri, lui il veut le partage de tout.
De votre côté qu'avez vous décidé ? Est-ce qu'il y a eu débat ou vous aussi ça paraît simple ? (J'ai peur qu'en fait il soit comme moi il ne sache pas vraiment la différence entre chaque et qu'au dernier moment il veuille changer d'avis mais devant le maire il sera un peu trop tard haha)

22 Réponses

Activité récente par Nathalie, le 6 Mars 2021 à 08:11
  • N
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons opter pour la séparation de biens
    4 enfants majeurs de 3 lits différents
    J'ai des biens immobiliers acquis seule On se sait pas ce que la vie réserve, je préfère anticiper (c'est mon côté juriste)Personnellement je conseille vivement un contrat de mariage
    • Répondre
  • Malo
    Mariée Addicte Novembre 2021 Haute-Garonne
    Malo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons décidé de faire un contrat de séparation des biens parce que monsieur aura sûrement envie d'acheter un appartement alors que moi pas du tout. Du coup on a décidé de faire le contrat mais, si je change d'avis on peut faire un partage avec un pourcentage d'achat (50% chacun ou 70% l'un et 30% l'autre). Donc en soit même avec le contrat on peut acheter des biens communs
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le régime de base (sans contrat) c'est le régime des aquets
    Ça veut dire que ce qui était à vous avant le mariage le reste (y compris les héritages et donations, même après le mariage).
    Il y a effectivement le régime où tout tout est partagé (plutôt conseillé au moment de la retraite)La séparation de biens où vos biens restent à chacun même après le mariage.Il y a un 4e régime où il y a un calcul de l'enrichissement de chacun (un peu plus complexe)
    Quelque soit le choix, il faut savoir qu'au bout de deux ans de mariage vous pouvez choisir un nouveau régime 😊
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte août 2021 Var
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage sans contrat : régime de la communauté réduite aux acquêts

Les biens (https://www.service-public.fr/particuliers/glossaire/R1185)ou (https://www.service-public.fr/particuliers/glossaire/R10833) possédés avant le mariage restent leur propriété personnelle. (https://www.service-public.fr/particuliers/glossaire/R44664) des époux se compose de biens propres, de biens communs et de dettes. En respectant certaines conditions, les époux peuvent changer de régime matrimonial. À la fin du mariage, les biens communs sont séparés en 2 parts égales.

• Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons opté pour le régime de la séparation des biens 😉
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ont va certainement prendre le classique
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On s'est posé rapidement la question mais finalement on ne fera pas de contrat. Actuellement nous sommes propriétaires et avons une voiture tout acheté à deux. Nous avons des salaires à peu près égaux, pas vraiment de risque de dette. Pas de création d'entreprise en vue. Bref, rien de bien risqué.
    Nous allons quand même passer chez le notaire après pour se renseigner sur la donation au dernier vivant.

Ça s'est décidé assez naturellement mais on a exploré les différentes solutions afin de faire le choix le plus éclairé et égalitaire.. mais pas toujours facile avec toute cette paperasse 😁
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro août 2022 Haute-Loire
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour te répondre nous sommes allés au rendez vous notaire.
    Nous avons choisit séparation de bien. Donc tout ce qu on a qui avant reste à l un ou l autre.
    En revanche pour après le mariage il faut savoir que pour l habitation principale il faut l accord des deux pour vendre même si le logement n appartient qu à l un des deux. Car le mariage protège la famille donc impossible de vendre ou même déménager sans l accord de l autre car le conjoint ne doit pas se retrouver à la rue.
    Ensuite la séparation permet en cas de décès de laisser la part aux enfants directement. Le conjoint ne sera pas automatiquement propriétaire derrière ( pour un achat que par l un des deux ) en revanche le conjoint survivant garde l usufruit.
    Pour le régime de la communauté l inconvénient c est que tout doit être décidé à deux même pour une voiture.
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ce sera séparation des biens au niveau du contrat de mariage. Et une fois mariés, nous y retournerons pour faire testaments et donation entre époux. C’est un peu plus compliqué pour nous dans le sens où Mr a déjà été marié, il y a des enfants du 1er mariage et une ex femme qui nous pourrit au quotidien donc on se protège au maximum
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu as bien fait de lui envoyer le lien
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, personnellement monsieur est fonctionnaire et je suis salariée du privé. Mais nous avons des biens et même si nous n'en avions pas, nous aurions quand même fait un contrat au cas où... On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, je peux perdre mon job comme avoir une super opportunité professionnelle, l'un ou l'autre peut toucher un héritage, enfin bref. On a préféré faire un contrat pour que chacun puisse repartir avec ses biens propres sans devoir partager ce qu'il n'y a pas à partager... Mais chaque couple voit les choses à sa façon ! 😊
    • Répondre
  • Tiphaine
    Marié Pro Février 2022 Aude
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes dans la même situation que vous (sauf que c’est monsieur fonctionnaire et moi salariée) et nous n’avons pas fait de contrat de mariage. On achète déjà tout ensemble (on a qu’un compte commun), du coup on continue comme avant.
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends que pour vous ça coule de source en effet Smiley smile
    Ici mon chéri est du genre à ne pas prendre de vraie décision. Il va me dire qu'on fait ce que je veux... Je viens de lui envoyer le lien partagé par Benil afin d'avoir enfin son avis si cette fois ci il y voit plus clair comme moi !
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous on est comme vous pas de bien...il est militaire et moi ass mat. Pas de contrat de mariage pour nous. On est ensemble depuis l’adolescence, on s’est construit ensemble donc on partage tout. Si il me proposait un contrat de mariage je l’aurais mal pris me connaissant et vis versa
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, mon chéri aimerait ouvrir sa boite dans l'avenir donc nous ferons séparation de biens
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahhhh tip top cet article avec les lions et les furets ! Merciiiiii j'y vois plus clair !
    • Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Haute-Garonne
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour le partage de cet article qui est plutôt clair 😁
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Sarthe
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon futur a une entreprise (une société) mais nous serons quand même marié sous le régime de la communauté, le gérant d'une société n'engage normalement pas ses biens perso.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous on fait un contrat de mariage avec séparation des biens. En gros, on était pacsés et ce régime nous allait bien donc on continue. Mon chéri aimerait dans quelques années faire sa boîte, donc autant faire le contrat maintenant ça nous coûte moins cher
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voilà un comparatif. Tu l auras peut-être vu.
    Pour nous, on ne sait pas si on en fait un.
    https://lamarieeencolere.com/2014/12/quel-contrat-de-mariage-choisir/
    • Répondre
  • J
    Super Mariée Septembre 2021 Haute-Marne
    Jessy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous pareil pas d'entreprise ou autre alors on a choisit celle par défaut des lors du mariage. Ce qui était à moi avant reste à moi pendant et après au cas ou, pareil pour lui. Ce qui est acquis pendant le mariage reste à nous deux après au cas ou.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sans contrat, c'est le régime de la communauté réduire aux acquets
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F835

Il y a aussi une histoire de dettes qui concernent les 2 époux ou pas selon le contrat signé. Je ne sais plus lequel.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration