Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pruvost
Nouvelle Mariée août 2026 Pas-de-Calais

Séparation du mariage civile et du mariage religieux

Pruvost, le 27 Janvier 2024 à 18:09 Publié dans Cérémonie de mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour


Pour notre mariage nous avons décider de séparer notre mariage à la mairie , du mariage à l’église . Pour plusieurs raisons. Mais je fais fasse à beaucoup d’avis négatif et peut comprennent mon choix. Je devrait pour eux rassembler les deux . Je doit à chaque me justifier et essuyer les remarques . Y a t’il des personne qui ont séparer les deux cérémonie ? Pensez vous que je doit céder a leur demande. En sachant qu’à la mairie nous allons être en petit comité .Est ce que cela vous choque ?

22 Réponses

Activité récente par Bordrez, le 31 Janvier 2024 à 16:41
  • Bordrez
    Nouvelle Mariée Mai 2024 Somme
    Bordrez ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    La même chose de mon côté : mariage civil le 20 avril et le religieux le 18 mai. Beaucoup demandent a ce que les deux soient le même jour mais personne ne gagnera. Nous avons également choisi cette formule car elle nous convenait d'avantage (petit comité au civil). De plus les mairies sont souvent petites et ne permettent pas d'y accueillir tout le monde, prend cela comme excuse Smiley smile

    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juin 2024 Puy-de-Dôme
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    nous avons choisi de faire la cérémonie en semaine (mercredi) car pas très important pour nous mais église le samedi de la même semaine.

    Mairie en présence des parents, frère, sœur, témoins. Suivis d'un repas léger (pizza ou Mcdo) Smiley xd

    C'est ton jour tu fais ce que tu veux.

    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mais quelle bande de culs gelés !! Smiley angry

    ça me gonfle en fait les entourages qui veulent avoir la main sur TON mariage !!

    Pour mon premier mariage, nous avons fait la mairie en comité restreint (nous et les témoins) et l'année suivante le religieux avec la famille et les amis... Ma mère à tordu un peu le nez mais elle a laissé faire sans rien dire.

    Pour mon futur mariage, pour des raisons techniques et de préservation de l'émotion nous faisons de même... Le civil avec nos témoins et nos enfants, et "le grand jour" en 2025.... Personne n'est choqué et s'il y en a que cela choque, et bien, dans un premier temps qu'ils se taisent, et s'ils sont vexés de ne pas assister à un moment qui reste (dans bien des cas) un moment purement administratif et ou il est très compliqué de générer de l'émotion qu'ils aillent au diable !!

    On est Lundi.... grumpy-lundi !

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Mai 2025 Ille et Vilaine
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Pas choquant pour moi puisque nous avons nous aussi choisi de nous marier civilement en mai 2024 et religieusement un an plus tard ! Nous ne serons que 12, mes parents, nos frères, nos belles sœurs, nos neveux et nos deux fils). Nous tenions absolument à cette date de mai 2024 mais nous nous sommes décidés trop tard pour organiser un "grand mariage" donc nous faisons ça en deux temps et ferons le religieux et la fête avec tout le monde en 2025. Nous ne l'avons pas encore annoncé à beaucoup de personnes mais aucune de celles à qui nous l'avons dit n'a été choquée, ils ont compris. Apparemment nous sommes de plus en plus nombreux à ne pas tout faire le même jour et puis de toute façon c'est votre mariage alors il faut faire ce qui vous plaît à vous !
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Dans le Nord (d'où est originaire mon papa), les mariages se font souvent sur deux jours donc ça ne me choque pas du tout !☺️
    • Répondre
  • Pruvost
    Nouvelle Mariée août 2026 Pas-de-Calais
    Pruvost ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien je pense qu’on a la même famille 😂
    D’un coter sa me rassure
    De l’autre je me dit merde, on est trop nombreux/se à vivre sa . En tout cas merci beaucoup sa me rassure et me conforte dans mes choix . 😁
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ça les traditions et habitudes des familles…




    J’ai fait plein de choses aussi que personne dans la famille n’avaient fait avant (comme habiter loin des parents etc).

    Et pour le mariage aussi ça a été une catastrophe. A la base on devait se marier en décembre 2020 avec mairie le matin (avec les plus proches donc sans une partie de mes cousins et oncles et tantes que l’on voit peu) et église l’après-midi (avec tout le monde cette fois-ci). Je te raconte pas toutes les critiques et commentaires que l’on a eu: « mais vous ne pouvez pas faire ça », « ça ne se fait pas », et bla-bla-bla. 😒.

    On a campé sur nos positions, et on a tenu bon. Bon finalement avec le Covid on n’a maintenu que la mairie et 2 semaines avant la mairie nous informe qu’on ne pourrait être que 6. On a maintenu quand même et du coup ça a coupé court à toutes discussions, commentaires etc. Du coup mariage avec nous et nos témoins. 😝 Alors j’aurai aimé avoir mes parents et mes sœurs autour de moi mais franchement avec tout ce qu’on s’est pris dans la figure ça m’a soulagé. C’est fou quand même d’en arriver à dire heureusement qu’il y a eu le Covid et les restrictions pour que les critiques cessent et que tant pis pour eux ils ont été »punis » de toutes leurs remarques.

    Et pour la tenue, ben du coup je ne disais rien car pas du tout dans la tradition. Je n’étais ni en robe, ni en blanc. J’avais un pantalon de tailleur bleu marine, pull (car mariage en décembre) écru, chaussure rose pale et coiffure et maquillage faits par moi-même.

    Et quand ils ont vu que j’étais habillé comme ça ben t’imagine bien les réactions! 😵‍💫

    Honnêtement j’ai appris à m’en ficher car c’était ce dont j’avais envie. Et j’avais plus envie que ça me prenne la tête.

    Là pour le mariage religieux je ne dis rien non plus car ce ne sera pas traditionnel notamment pour le repas: foodtruck 😆

    Mais surtout dis toi qu’il ne faut rien regretter. Donc si c’est ce que vous voulez alors faites face et tenez bon!
    • Répondre
  • Pruvost
    Nouvelle Mariée août 2026 Pas-de-Calais
    Pruvost ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci bcp , je me sent moins seul et moins coupable
    • Répondre
  • Pruvost
    Nouvelle Mariée août 2026 Pas-de-Calais
    Pruvost ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense surtout que mon mari et moi depuis le début ne suivons en aucun cas les habitude de nos parents .
    Dans nos familles tout le monde est très traditionnelle. Il faut rester auprès de ses parent habiter à coter . Ce marier en blanc avec toute la famille etc
    Et nous n’avons rien respecter de tout sa Donc je pense qu’il sont un peut dégoûter
    • Répondre
  • Pruvost
    Nouvelle Mariée août 2026 Pas-de-Calais
    Pruvost ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Pruvost
    Nouvelle Mariée août 2026 Pas-de-Calais
    Pruvost ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord merci beaucoup
    Mais je ne comprend pas pourquoi il ne peuvent pas garder leur avis pour eu et leur réflexion . Je trouve que c’est un peut bas d’essayer de faire culpabiliser les gens , ou les rendres mal à l’aise face à leur choix . À croire qu’il aime sa 😅
    • Répondre
  • Pruvost
    Nouvelle Mariée août 2026 Pas-de-Calais
    Pruvost ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que c’est tout les choix qui pose à nos familles des problèmes . Nous sommes les premiers à ne pas suivre leur habitude . Habiter proche de ses parent . Le mariage en blanc tout le même jour , invité toute la famille etc
    Au final nous ne respections aucune tradition
    Donc je pense que c’est un peut la goûte qui fais déborder le vase . Et alors c’est beaucoup de question , de justification et d’incompréhension
    • Répondre
  • Pruvost
    Nouvelle Mariée août 2026 Pas-de-Calais
    Pruvost ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup . Je me sent un peut moins coupable de mes choix mtn
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Il n’y a absolument rien de choquant! C’est même une tendance 2024 alors tu es même à la mode!

    Ce que je trouve choquant c’est que tu aies à expliquer et justifier tes choix de mariage. Et j’aimerai bien savoir quels sont leurs arguments et leurs justifications de pourquoi il faudrait rassembler les deux 🤔

    Énormément de mariés le font. Et puis même si tu étais la seule sur terre a le faire: ton mariage, tes choix!!!!
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vois ! Ça se comprend.
    Nous avions eu mon mari et moi une séance photo découverte avant les cérémonies, donc le problème ne se posait pas. Dans ton cas, c'est compréhensible et c'est le choix de bcp de FM de cette communauté.
    Pense à toi, pensez à vous. Les autres ne doivent pas vous dicter l'ensemble des décisions à prendre.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Rien de choquant pour moi à faire les deux séparément, c'est quand même courant maintenant ! Surtout depuis la période COVID où les mairies étaient débordées et ne laissaient pas le choix de la date. En plus, certaine salles de mariages à la mairie sont minuscules et imposent le petit comité. Je ne comprends pas pourquoi les gens râlent honnêtement 😅 vous les invitez à votre mariage, ils devraient être contents... La mairie franchement ça dure 20 minutes et c'est pas spécialement émouvant, il y aura la cérémonie religieuse qui le sera sans doute davantage et ils y sont conviés... Peut-être qu'ils ne sont pas du tout croyants et préféreraient aller à la mairie qu'à l'église ? En tout cas cette décision ne leur appartient pas !
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, c'est le choix que nous avons fait. Mairie la veille en petit comité et cérémonie religieuse le samedi puis repas.
    C'est votre mariage, votre choix
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons la mairie le matin car petite mairie donc on ne peut pas accueillir tout le monde
    Il y aura que les parents et témoins.
    On fait l'église l'AM avec la grosse robe et tout le monde Pour nous le mariage religieux est plus important que le civil.N'écoute pas les gens, faire ce que tu veux il y aura toujours des personnes qui font mettre leur grain de sel.Par exemple nous on a pas mentionner la mairie sur les faire part comme c'est très restreint, ma belle mère nous a dit " vous avez pas mis la mairie, j'ai eu des remarques de certaines personnes ", Surtout qu'elle le sait notre projet...
    • Répondre
  • Pruvost
    Nouvelle Mariée août 2026 Pas-de-Calais
    Pruvost ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons décidé de faire en deux tant parce que pour la mairie le nombre de place est restreint . Pour nous la mairie ce trouve sur un parking alors ce découvrir préparer sur un parking ce n’était pas la vision qu’on avais . On voulait quelque chose de beau et pure pour ce voir la première fois . Un peu comme dans le film on va dire
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Mon choix était tout le même jour mais il est vrai que beaucoup font désormais en deux temps. Les gens doivent accepter. En période Covid tu n’avais pas le choix et par exemple pour la mairie on a dû limiter le nombre. Les gens ont dû s’y plier.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    De mon côté j'ai tout fait le même jour car je ne voyais pas l'intérêt de tout séparer (surtout quand la mairie est à 5 min à pied de l'église).
    Pour autant, il y a bcp de couples qui se marient civilement dans la semaine et gardent la cérémonie religieuse pour le samedi, avec grand repas et fête le soir. Ce n'est pas choquant du tout 😃C'est ton mariage, celui de ta moitié aussi. Vous faites ce que VOUS voulez. Ne capitule pas ! Je ne sais pas quelles sont les raisons qui te font vouloir séparer les 2 cérémonies, mais ce sont les tiennes, pas celle des convives !
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Juin 2025 Vendée
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Nous aussi nous avons décidé de séparer les deux car nous le faisons dans 2 régions différentes. C'est ton choix, le plus important c'est que c'est toi qui choisis.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration