Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julia
Mariée Experte Juin 2023 Var

Solde photographe en espèces ... help

Julia, le 27 Avril 2023 à 16:18 Publié dans Organisation du mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre

Hello les FM,

j'espère que vous allez bien ? moi le stress est a son comble a l'approche du mois de mai qui va être une vrai course!!!

J'aurais besoin de votre aide, peut être que c est moi aussi qui suis trop méfiante je sais pas mais...

j'ai rdv à 17h30 avec la photographe, pour faire le point avant le mariage et lui donner le solde de la presta.

A la base, et noté sur le contrat, nous devions lui donner le 30 mai en espèce, comme les arrhes. Mais apparemment elle a eu un soucis avec un couple qui devait la payer après le mariage et ne l'a jamais payé... du coup elle nous a demandé si le règlement du solde pouvais être avancé.

Nous avons accepté bien sûr, mais je lui est demandé s'il été possible de me faire un "papier" prouvant le paiement, et elle m'avait dis que le contrat le stipulé.

Sauf que la avant d'y aller je me dis, ok, le contrat parle du tarif, des arrhes etc mais a aucun moment ça ne dis que j'ai bien payé ! je ne réagirais pas comme ça je ne serais pas méfiante, si le paiement ce faisait par virement, ou même par cheque mais la en espèces Comment je prouve plus tard que je l'ai bien payé !

Alors ok comme elle m'a dis je connait son adresse etc ... Mais je pense que je vais lui redemander, au moins une attestation sur l'honneur qui prouve le paiement total...

Dites moi, je suis trop parano ou j'ai raison ???!!

25 Réponses

Activité récente par Mary, le 30 Avril 2023 à 22:19
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Oui tu peux demander un reçu, qui prouve que tu as bien payé
    • Répondre
  • Julia
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Smiley smile j'ai déjà eu mon rdv avec la photographe (ci dessous les résumés) mais merci pour ton aide!

• Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, à ta place je serais aussi prudente.

je te conseil de préparer toi même un petit papier pour attester de cette transaction.

Il te suffis d'indiquer :

- son nom et adresse à elle (ou société si elle est déclarée avec le n° de SIRET si c'est le cas, tu peux aller sur société.com pour avoir ce type d'informations)

-ton nom et adresse à toi

- une petite phrase "attestant le paiement en espèce d'un montant de XX€ pour la prestation de photo du XX/XX/2023.

- la date et l'heure de la transaction

- la signature des 2 partis

Aux yeux d'un notaire et d'un juge en cas de procès ce type de document peut te sauver.

• Répondre
  • Julia
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour et merci à toutes pour vos réponses ! la colère est redescendu depuis hier, j'été vraiment très mal après ce rdv et avoir dû batailler toute seule pour expliquer les raisons de ma demande à la photographe ...

Elle m'a renvoyé le contrat (non signé mais bon...) ou il est bien précisé que nous lui avons versé la somme restante hier. Je vais quand meme, par précaution lui demandé de me le fournir signé hein !!

• Répondre
  • Julia
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui oui elle a de supers avis lol je me suis rassuré comme ca Smiley smile

• Répondre
  • Julia
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour, tout nos prestataires sont à règler avant le mariage donc ça, ça ne m'a pas choqué on va dire, mais ça façon de faire, et de réagir (surtout qu'a la base elle demande un versement avant la date prévu par peur de se faire arnaquer ...) ne m'a pas semblait approprier ...

• Répondre
  • Julia
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour oui tout ce que vous dites est juste. Mais sur le moment (et sans réelle appui de mon futur ...) c'était un peu compliqué de faire autrement... Je vais faire une réponse groupé pour expliquer la suite mais merci pour votre avis

• Répondre
  • E
    Mariée Addicte Janvier 2024 Bas Rhin
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je ne payerai pas. Pourquoi la payée avant le mariage ? Tu paies le reste au moment de récupérer les photos. Si tu ne paies pas elle ne te les donne pas et basta.
    Ça me semble louche
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Haute-Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Je n'ai pas lu tous les commentaire mais j'ai cru comprendre que vous aviez donner les fonds sans garanti de reçu à part sa parole qu'elle vous enverra un papier ou s'est écrit. Je trouve sa réaction déplacée. En tant que professionnelle elle aurait dû accepter de vous donner une preuve du paiement. Pour ma part cela prouve un manque d'honnêteté et de professionnalisme. Savoir où elle habite vous fait une belle jambe... Si vous devez réglé vos comptes (je ne cherche pas à faire un jeu de mot) ça ne sera pas en votre faveur de lui casser la figure ou autre pour qu'elle reconnaisse le dit paiement... Ça restera sa parole contre la votre. Vous étiez dans votre droit de refuser le paiement avt la fin de prestation, et vous avez malheureusement jouer votre atout de la mauvaise façon. J'espère vraiment pour vous qu'elle est honnête et que le choses seront réglées rapidement. Mais attentez vous a éventuellement devoir redonner la même somme. Vous avez dû avoir peur qu'elle annule sa prestation et s'est compréhensible. Je croise les doigts pour que les choses se termine bien pour vous.
    Bon preparitif et heureux mariage
    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Mai 2024 Var
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends et tu as raison. Mais pourquoi elle ne prend pas la suite du paiement le jour J tout simplement. Après si vous lui avez déjà donné de toute manière... un peu délicat et de demander des espèces.. je comprends ton positionnement mais j'espère que ça ira et tu n'as pas choisi cette photographe pour rien 🙂 je pense que tu as cherché avant les avis ect ect
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Mai 2023 Isère
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as raison, demande lui un écrit comme quoi le solde de tant d'euros a été réglé à telle date, en précisant le moyen de paiement. Tu seras plus sereine et ça ne lui coûtera rien !
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, je réponds après ton rendez-vous mais je trouve que la demande de ta photographe est particulière. Tu expliques qu'elle le justifie parce qu'elle a eu un problème avec un autre couple. Mais tous les photographes que nous avons rencontrés nous ont expliqué demander le solde au moment de la remise des photos et non pas à la fin de la prestation, ce qui est une "sécurité" pour eux : pas de paiement, pas de photos. Ensuite pourquoi forcément des espèces et pas un virement ou un chèque ? C'est quand même assez particulier surtout que le virement est quand même plus sécurisant même pour elle que les espèces ou le chèque et je la trouve un peu gonflée de ne pas vouloir te faire une attestation alors que le mariage n'est pas passé, que tu payes en espèces et que tu lui fais déjà une fleur par rapport à ce qui était prévu.
    Si je peux me permettre un conseil : si j'étais dans ton cas, j'attendrais quelques jours, peut-être laisser passer le weekend, et si elle ne t'a pas envoyé le contrat avec la mention du paiement lui faire un petit mail lundi en récapitulant que suite à sa demande vous avez payé le solde en espèces à telle date et que vous vous réjouissez à l'avance de la retrouver pour votre grand jour !
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Il faut toujours un reçu c'est la base de tout!
    J'ai payé en espèces la moitié de ma voiture et la personne m'a remis un reçu indiquant que j'avais bien payé la somme de 200 euros en espèces à telle date.Il m'a même dit "comme ça si je décède ma famille saura qu'elle doit vous rembourser". Oui c'est un monsieur d'un age, donc il pense à tout 😅.C'est tout bête mais ça peut arriver aussi, même si la personne est honnête, et dans ce cas tu ne récupéreras jamais l'argent versé.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça me semble bizarre quand même sa réaction. J’espère qu’elle t’enverra le contrat rapidement comme prévu et comme quoi c’est payé en espèces
    • Répondre
  • Julia
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je sais .. le soucis c est que j'ai posté le message un peu tard. Et pas eu le temps de faire ça. Après franchement vu comment elle été fermé je suis même pas sur que elle aurait voulu, puisque elle t'a pas voulu le faire un papier (qu elle avait devant elle) en attestant la même chose...
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est dommage il suffisait que tu fasses toi même une attestation comme quoi tu l’as payé en espèces tél jour et dans quelle ville et tu lui faisais signer au moment de la payer. Elle l’aurait sûrement pris mieux et c’était réglé. Là au final elle t’a rien donné comme preuve
    • Répondre
  • Julia
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au final elle s'est presque vexé que je lui demande... Elle ne fait jamais ça, c est pas dans sa mentalité, elle nous fait venir chez elle aprvesue elle nous fait confiance .. on sais où elle habite etc... Bref elle a dis qu elle me renverrai le contrat où se sera noté qu'on l'a payer donc j attend avec impatience .. en plus de ça a part dire oui tu a raison, mon homme n'a pas été d un grand appui'.. bref je suis soulé.
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée août 2023 Gard
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Il est normal de demander un reçu pour un versement en liquide, sinon il n'y a aucune trace du paiement.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Tu as raison d'être prudente.

• Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello tu prépare une attestation de reception d'argent liquide et tu lui fais signer.

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle peut te faire une facture tout simplement, il y sera noté que le solde est réglé.
    Ou une attestation manuscrite, datée et signée.
    Explique lui que ça te rassurera. Tu lui fais une fleur . C'est elle qui demande d avancer le paiement total par rapport à ce qui est noté dans le contrat. Donc elle te doit une attestation de règlement.
    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Julia, non je comprends tout à fait. Il vaut toujours mieux se protéger. Demande une attestation sur le moment histoire d'éviter toute mauvaise surprise. Si c'est quelqu'un de bonne foi je ne vois pas en quoi ça la dérangerais de faire cette attestation...

• Répondre
  • Julia
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ok vous me rassurez les filles... Oui le soucis c est qu elle ne veut pas de virement ... Je ne sais pas pourquoi ... mais effectivement si elle est honnête elle n'y verra pas d'inconvénient ! merci en tout cas pour votre réponse rapide !

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Malheureusement certains cas nous prouvent qu'il vaut mieux avoir l'air parano parfois Smiley sad

De la même manière qu'elle tient à être payée, tu tiens à avoir des garanties c'est normal. Lui demander une attestation ne me semble pas abusé !

• Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello effectivement vous avez raison, si vous versé à l'avance, vous pouvez lui demander un reçu. Si elle est honnête ça ne devrait pas lui poser de soucis.

Autrement negocier pour pouvoir faire par virement bancaire, comme ça y a une trace du paiement.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration