Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Confirmée Juin 2026 Aveyron

Sonorisation cérémonie laïque

Maga, le 11 Septembre 2025 à 07:03 Publié dans Cérémonie de mariage 1 21
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Nous nous marions en juin 2026 et ce sera une cérémonie laïque.
Je voulais savoir pour celles qui ont fait une cérémonie laïque si vous l'aviez sonorisée ? Micro, musique... Les prestations dj sont pour nous assez chère et je me demandais si c'était nécessaire.Merci pour vos conseils.

21 Réponses

Activité récente par Nina 💋, le 21 Septembre 2025 à 08:15
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.

Il faut de la sonorisation.

Nous l'avons fait avec une petite sono portative : musique d'ambiance lors de l'installation des invités, musique d'arrivée des mariés et, bien sûr, musique de sortie après la cérémonie.
    La musique meuble les différents temps. Elle la cérémonie vivante.
    Je ne sais pas ce que çà aurait donné sans elle.
    • Répondre
  • Beverly
    Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors on est encore dans la sélection, mais il faut bien 5/6 musiques rien que pour les temps forts de la cérémonie : arrivée du marié, de la mariée, des demoiselles d'honneur et garçons d'honneur, rituel, échange des alliances, et sortie du couple marié
    • Répondre
  • M
    Maga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Beverly,
    Oui c'est sûr que déjà on a beaucoup à s'occuper alors ça en en plus pfff.
    Combien de chansons tu avais choisi pour ta cérémonie laïque ?
    • Répondre
  • Beverly
    Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part c'était un souhait délibéré d'avoir un coordinateur technique lors de la cérémonie laïque. Autant pour éviter les kouacs micros que de pouvoir lancer la musique aux bons moments et fluidifier tout ça.
    On sait que ça représente de l'argent supplémentaire mais cest un confort important. Après de nombreux dj nous avaient sorti le refrain du "pas besoin d'une coordination" une enceinte et un micro c'est suffisant. Mais je trouve que ça retire un poids a tout le monde de devoir surveiller ça.
    • Répondre
  • M
    Maga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou marine et merci pour ta réponse.
    Oui, je pense que c'est parfois nécessaire de se poser et de prendre plus de temps pour réussir à trouver mieux. Mine de rien ça fait quand même 500 euros de moins c'est pas rien !
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c est une bonne idée je pense aussi.
    Heureuse pour toi que tu ai trouver quelqu'un avec un tarif abordable et ça te fera du souci en moins aussi.
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous normalement c est la maman de mon homme qui nous prête enceinte et micro.
    Mais notre dj nous demande 50euros au cas où pour sonorisé la cérémonie alors c est très abordable.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on avait une enceinte, micro et musique, mais c'est l'un de nos amis qui nous les a prêté.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est énorme évidemment cette somme, mais moins de 1000€ cela reste raisonnable. 😊
    • Répondre
  • M
    Maga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup à vous toutes pour vos réponses qui m'ont fait réfléchir.
    J' ai donc décidé de me remettre dans la recherche de dj et j'en ai trouvé un à moins de 1000 euros, même si ça reste un budget je suis contente de me reposer sur un professionnel et au moins tout le monde pourra entendre et en profiter.❤️
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A 180 invités, je pense que c'est indispensable.
    Perso, j'avais loué des enceintes chez sonovolante, qui livre en point relais. Belle qualité, c'était très bien pour la soirée. Et pour la cérémonie laïque (même si au final on n'a pas utilisé les micros : on était dans une chapelle, et l'acoustique était très bonne, mais on était 60!)
    • Répondre
  • Jh
    Mariée Curieuse Juillet 2026 Maine et Loire
    Jh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux opter pour des grosses enceintes du style JBL si tu le souhaites ! On a des copains qui ont utilisé ça pour leur mariage et c’était nickel ! Pense à prévoir des micro également ! 🤗
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Experte Septembre 2025 Ille et Vilaine
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Seule ça risque d'être chaud pour 180 personnes si tu ne prends pas de DJ en plus. Il faut bien s'entourer et avoir pleinement confiance.
    • Répondre
  • M
    Maga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un proche, ma témoin
    • Répondre
  • M
    Maga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui ça serait vraiment pas cool effectivement,
    Merci pour ta réponse Marie ❤️
    • Répondre
  • Valérie
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui Maga pas le choix ! Avec le DJ c'est sur que c'est un budget en plus. Qui fera votre cérémonie, une officiante ou un proche ?
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense aussi qu’il faut sonoriser. Si les invités n’entendant pas ils vont se détourner de la cérémonie, chuchoter/parler entre eux et finalement ne pas la suivre. Ce serait dommage.
    • Répondre
  • M
    Maga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Oui c'est vrai que c'est du boulot, je vais peut-être continuer à prospecter les dj pour voir si les tarifs sont un peu plus abordable. Le mien nous proposait le tout avec la soirée 1400 euros.
    • Répondre
  • M
    Maga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton aide Valérie, effectivement pour entendre je me dis que c'est mieux surtout que nous 180 environ a la cérémonie laïque.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je rejoins Valerie. C’est important que vos invités puissent bien tout entendre (discours et musiques). Si la présence du DJ est trop chère, vous pouvez louer enceinte et micro et charger quelqu’un qui s’y connaît un peu de gérer ça mais c’est un sacré boulot car il faut que le son soit bien réglé, dans le bon timing etc
    • Répondre
  • Valérie
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Maga,

Pour moi ça me paraît indispensable pour que les invités et vous entendiez bien tout ce qui est dit.Cela dépend du nombre de personnes invitées aussi et du lieu. Notre DJ utilisera deux enceintes, deux micros et tout partira de son téléphone. Nous sommes 85 et ce sera une cérémonie en extérieur si la pluie ne s'invite pas.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration