Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Nouvelle Mariée Juillet 2027 Var

sos par quoi on commence 😂

Lola, le 16 Novembre 2025 à 22:10 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour 😁
Nous avons pour projet de nous marier au printemps 2027.
La première étape est de choisir la date et le lieu ? C’est super dur de choisir le lieu ! Ça fait rêver 🤩 Malheureusement nous n’avons pas budget illimité (comment beaucoup d’entre nous je pense 😅)
Des conseils à nous donner pour faire nos choix ?
Merci 🥰

15 Réponses

Activité récente par Marie, le 20 Décembre 2025 à 14:58
  • M
    Nouvelle Mariée Mai 2027 Paris
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on a utilisé mariable.fr y'a plein d'outils pour organiser donc les étapes clés/checklist/guide!!

• Répondre
  • Phrenel
    Nouveau Marié Juillet 2029 Paris
    Phrenel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bienvenue dans l'aventure Lola ! 🥂

C'est super excitant de démarrer (et 2027, c'est royal, vous avez le temps de bien faire les choses !).

Pour répondre à ta question pratique : Oui, le Lieu détermine la Date. Tant que tu n'as pas le lieu, la date est juste "théorique". Mon conseil (vu que le budget n'est pas illimité) :

1. Faites une liste d'invités "brute" (juste pour savoir si vous êtes 50 ou 150).

2. Définissez votre budget max global.

3. Cherchez le lieu en fonction de ces 2 critères. Le coup de cœur fera le reste !

Et un petit conseil d'entrepreneur (je monte le projet Idylle , pour aider les couples à durer) : Vous allez partir sur un marathon de 18 mois de préparatifs. Le piège, c'est que votre couple devienne une "équipe d'organisation" et que vous ne parliez plus que de ça. Profitez d'avoir de l'avance pour instaurer une règle d'or dès maintenant : "Pas de discussion mariage après 21h" (ou un soir par semaine).

Ça paraît bête aujourd'hui, mais ça sauvera votre complicité quand le stress montera dans un an ! 😉

Belles recherches à vous deux ! ✨

• Répondre
  • H
    Meuse
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis une toute jeune wedding planner et conseille d'etablir la liste d'invités en premier lieu pour avoir une idée du nombre de personnes et de la capacité à prévoir pour le lieu. En second temps, le lieu permettra de définir la date du mariage. S'il est dispo, vous pourrez alors fixer cette date auprès de la mairie ☺️
    Les étapes suivantes seront la recherche des autres prestataires (eh oui, contrairement à ce qu'on pense, la déco ne vient qu'après !) Bonne continuation dans votre joli projet,Hélène
    • Répondre
  • Lou-Jane
    Super Mariée Mai 2026 Haut Rhin
    Lou-Jane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour commencer tu devrais d’abord choisir une date et ensuite définir votre budget, puis ensuite réserver la salle.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations bienvenue

Déjà il va falloir établir un budget global avec un nombre approximatif de vos invités, pour déterminer un lieu
    Ça dépend de vos envies … j’ai personnellement choisi un bateau 😆 à savoir si vous allez consacrer + au lieu ou au traiteur ! Ps les invités retiennent mieux un bon repas de qualité qu’un lieu
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on avait fait un tableau de pour et contre chaque lieu dans notre budget ça nous a permis de choisir
    • Répondre
  • L
    Marié Confirmé Juin 2026 Loire Atlantique
    Lionel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Plutôt séparément car ca vous laisse plus de choix sur le traiteur et ses menus. et surtout au niveau du prix.

il faut faire avant votre liste d'invités pour connaitre le nombre approximatif car beaucoup de lieu et de traiteur ne font pas en dessous d'un nombre minimum de 80 personnes, on a eu du mal à en trouver un pour "que" 50 personnes.

• Répondre
  • L
    Lola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le lieu plutôt. Je ne suis pas fermée à faire un repas en buffet
    • Répondre
  • L
    Lola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup. On va commencer par faire cela.
    Vous pensez que c’est mieux de prendre clés en mains ? Ou plutôt séparément
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Que voulez-vous privilégier ? Le lieu ? Le repas ? Tout cela vous aidera à déterminer les postes de dépense.
    • Répondre
  • L
    Marié Confirmé Juin 2026 Loire Atlantique
    Lionel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, en effet commencez par trouver le lieu de réception car ils sont souvent réservés longtemps a l'avance surtout si c'est entre mai et septembre.

attention aussi avant de le réserver : il faut savoir si votre famille et vos témoins seront dispo a cette si vous avez déjà annoncé votre mariage. j'avais que 2 dates possible en 2026 ou nos témoins respectifs pouvait être présents ensemble.

ensuite bien sur le traiteur, qui sont souvent chargés et en demandant au lieu de votre mariage s'ils ont des traiteurs imposés ou pas.

Apres enfin la Mairie car elle peut faire plusieurs mariage par jour en principe.

• Répondre
  • L
    Lola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui. Ça a du faciliter pas mal de choses 😁
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne suis pas le meilleur exemple car je n’ai pas fait de recherches pour le lieu 😅 on savait qu’on voulait se marier dans le domaine qu’on a choisi, et nul part ailleurs + à une date spécifique. Du coup, on a réservé très en avance pour être sûrs de l’avoir 😉
    • Répondre
  • L
    Lola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui merci effectivement il vaut mieux trouver le lieu qui aura des disponibilités spécifiques c’est vrai 😁
    C’est dur de choisir… parmis tant d’offres! Comment vous faites pour cibler vos recherches ?
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Félicitations et bienvenue 😉
    Effectivement, le mieux est de réserver la salle pour avoir la date, ensuite tu pourras réserver les différents prestataires et la mairie. Pour commencer, il faut définir votre budget et nombre d’invités, ça t’aidera à sélectionner des lieux qui pourraient coller. Ensuite, visites et validation d’un lieu 😊
    N’hésite pas à publier dès que tu as des questions, il y a pas mal de futures mariées et mariées par ici !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration