Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Yannick
Nouveau Marié Août 2024 Hauts-de-Seine

sos recherche domaine mariage [fin août 2024] Ile-de-france petit budget

Yannick, le 14 Novembre 2023 à 22:05 Publié dans Organisation du mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde !
Pour notre mariage prévu fin août 2024 (date flexible jeudi 29/08/2024 sachant que les tarifs peuvent être inférieurs en semaine), nous galérons à trouver un domaine afin de pouvoir y célébrer la cérémonie religieuse, vin d'honneur et soirée dansante pour 80-100 invités max. Nous avons un budget vraiment restreint, budget de 800-1500€ pour la location avec le mobilier + couchage + ménage. Je me demande si cela est réellement plausible 😅 et possible avec ces critères. Nous recherchons en Île-de-France et des villes à côté comme L'Oise. Idéalement un lieu avec des couchages. A ce jour, nous avons fait des centaines de demandes de devis, mais pas de satisfaction obtenue pour le moment.
J'aimerais avoir vos recommandations, vos conseils, vos bons plans, vos astuces,... et même de façon générale pour un mariage petit budgetJe vous remercie par avance de votre aide précieuse.

18 Réponses

Activité récente par Anaïs, le 16 Novembre 2023 à 17:53
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Pas-de-Calais
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Je rejoins les autres.. pour vous donner une idée, une salle en Hauts-de-France nous coûte 2000€ avec le repas. Pas d'extérieur, juste une salle de 140m2.
    Bon courage pour les recherches !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Yannick ! Je suis ravie de savoir que ce lieux pratique toujours des prix abordables même s’ils ont augmentés. Si le lieu est disponible, à votre place je n’attendrai pas plus longtemps pour réserver. Pour ce qui est des transports, je comprends la contrainte, peut-être pourrez-vous organiser du covoiturage entre les invités qui ont une voiture et ceux qui n’en ont pas. Le lieu est à 5min en voiture des transports en commun, je penses que vous pourrez demander aux invités en voiture de faire des aller-retours pour aller chercher ceux en transports, ou alors vous pouvez vous renseigner sur un service de taxi ou mini bus pour aller chercher les invités à la gare. Ça vous reviendra toujours moins cher qu’un lieu prêt des transports.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok. J’espère que vous trouverez quelque chose qui vous plaira. 😊
    • Répondre
  • Amélie
    Super Mariée Juin 2024 Loire Atlantique
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut etre se renseigner sur les camping? Mais pas sure dans votre region.. c’est la seule possibilité que je vois avec votre budget
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Malheureusement j'ai l'impression que les domaines estampillés mariage pratiquent des prix assez élevés qui ne semblent pas vraiment compatibles avec votre budget 😕

    Pour un petit budget de location comme le vôtre, vous pouvez plutôt vous orienter vers de la location de salles plus "classiques", comme des salles municipales, certaines sont très chouettes et elles ont toutes un coût de location moindre ! L'avantage également c'est qu'elles se situent en ville et cela évite les galères de transport pour se rendre au domaine. L'autre plus : si vous vous mariez dans votre commune d'habitation, vous aurez sans doute droit à des tarifs avantageux pour la location des salles municipales car vous êtes résidents de la ville.

    Quand au logement, à ce prix-là cela semble difficile, je ne sais pas quelle option vous proposer, si ce n'est de laisser les inviter prendre en charge leur propre logement. Si vous choisissez une salle en ville, il y aura sûrement des logements à proximité que vous pouvez conseiller à vos invités, cela sera aussi simple pour tout le monde. Chez nous c'est comme cela que nous procédons, à petit budget mariage simple, ne pas avoir de domaine n'enlève rien au charme de l'événement 😉 après tout dépend des usages aussi dans vos cercles amicaux et familiaux mais de notre côté ça ne choque personne de se loger soi-même et de ne pas être accueilli dans un château 😉

    Bonne journée !
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir ! Les solutions existent il faut juste les trouver, courage 🙂


    Les filles ont eu de bonnes alternatives proposées
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je rejoins les précédents avis, votre demande va être très compliquée à satisfaire.
    Pour cette enveloppe, vous pouvez peut-être trouver une jolie salle communale, certaines fournissant couverts et assiettes. Pour le couchage, le mieux est que les invités s'en occupent eux-mêmes. Si tu as des invités aux revenus modestes, les campings sont ideals. Smiley smile
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je pense que votre projet n'est pas réalisable!
    Ici cela fait 2ans et demi que nous avons réservé notre Domaine avec 22 couchages et tout le mobilier pour 4500€. C'est l'un des moins chers que nous ayons trouvé!
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Cela semble mission impossible de trouver un lieu de réception comblant tout vos critères dans votre fourchette de budget ET en IdF.

    Le mieux serait d'essayer de trouver une salle communale je pense, quand à l'hébergement, laissez vos invités se débrouiller, j'ai assisté à plusieurs mariage et nous avions nous même pris en charge notre hébergement avec une liste de propositions ou une participation anticipé a donner aux FM. Cela ne choque et c'est bien normal bien au contraire.

    Concernant votre critère ménage, il serait préférable que vous le fassiez vous-même, d'autant qu'en générale cela n'ai pas forcément une grosse enveloppe (en moyenne 120€, mais selon certain site cela peut monter à 300€)

    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Essonne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je suis d'accord avec les filles cela semble irréaliste en IDF mais on ne sait jamais. Je pense que pour un mariage avec un petit budget tu dois laisser les invités se débrouiller avec le couchage. Tu peux suggérer une liste d'hébergements autour de la salle et chacun fait comme il veut. J'avais demandé à mon domaine si on pouvait planter des tentes pour ceux qui le voulait. J'ai été invité à plusieurs mariage et j'ai toujours payé ma chambre ou mon gîte. Cela n'est pas choquant. Les salles les moins chères sont les salles communales, municipales. Sinon vous le faites en extérieur dans un grand jardin avec location d'un chapiteau/barnum. Pour le transport des invités, tu peux organiser le covoiturage. Bon courage.
    • Répondre
  • Yannick
    Nouveau Marié Août 2024 Hauts-de-Seine
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Charline, merci de ton retour.
    C'est vrai qu'on a voulu y croire dur comme fer 😅 étant véritablement novices dans ce domaine, mais lire les réponses à mon post nous ramènent bien à la réalité. Nous allons nous réajuster.
    Merci beaucoup Charline 😊
    • Répondre
  • Yannick
    Nouveau Marié Août 2024 Hauts-de-Seine
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Marion, merci de ton retour.
    C'est vrai que cette prévision n'est pas véritablement réaliste. Je prends l'idée de faire participer les invités aux couchages surtout s'il y a un nombre de couchages non négligeable.
    Merci beaucoup Marion 😊
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Pro Septembre 2024 Ain
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je ne veux pas être pessimiste Yannick mais pour moi compte tenu de ton budget , sans parler de la région … les domaines de ce type sont toujours entre 2700€ et 5500€ !!!! Donc pour moi il va falloir soit que tu révises ton budget à la hausse soit que tu te tournes vers un autre type de salle …
    • Répondre
  • Yannick
    Nouveau Marié Août 2024 Hauts-de-Seine
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marie,
    Merci de ton retour. C'est vrai que le budget n'était pas véritablement réaliste.
    Je vais creuser l'idée du site Grand Gîtes, pour vérifier également s'il n'y a pas de contraintes pour les soirées.Nous avons regardé les salles de nos mairies, mais nous n'y avons pas véritablement trouvé satisfaction.Merci beaucoup Marie 😊
    • Répondre
  • Yannick
    Nouveau Marié Août 2024 Hauts-de-Seine
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mathilde, merci de ton retour. En fait, nous avons visité ARCHANGELE en fin octobre et c'est un lieu absolument sublime et la propriétaire est 👌🏽. C'est vrai que les tarifs ne sont plus les mêmes par rapport au temps de la vidéo YouTube évoquée.
    Nous étions hésitants dans la mesure où nous avons des contraintes financières mais définitivement, après plus d'une centaine de devis effectués à ce jour, c'est bien la seule qui correspond le plus à notre budget. Je crois que nous allons définitivement sélectionner ce domaine.
    Un point aussi qui nous fait pas mal réfléchir c'est le déplacement des invités qui, en majorité, seront en transport en commun, et le domaine est éloigné de la mairie, comme la plupart des domaines en Ile-de-France. Nous allons bien finir par trouver une solution 😊.Merci beaucoup Mathilde 😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! J’avais regardé la vidéo d’une youtubeuse qui elle aussi cherchait un lieu abordable en Île-de-France et avait trouvé ce lieu: Archangéle. Apparemment la location serait aux alentours de 1000€. Ils sont sur Mariages.net, tu peux aller voir si ça vous convient. Le tarif du lieu est abordable car la propriétaire a à cœur de proposer un lieu abordable pour les mariages. C’est vraiment un tarif exceptionnel pour les prestations, il a peut-être augmenté depuis d’ailleurs… Au vu de ton budget je penses que tu devras faire des concessions malheureusement. Lorsque nous avons cherché il y a 6 mois pour 2025, les lieux avec couchages à prix abordables (5000€ tout de même le plus abordable, hein 😉) étaient déjà pas mal complet pour 2025 et bien sûr plus de dispo en 2024 ! Et dans une région moins prisée que l’île de France. Donc au vu du délais, de ce que vous recherchez et du budget, ça risque de coincer. Vous aurez peut-être de la chance car c’est un jeudi, c’est tout ce que je vous souhaite. Mais pensez déjà que 1000€ en île de France c’est le prix pour 10 chambres doubles pour une nuit ! 😬
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Je rejoins Marion, c’est assez mission impossible! 🫤
    Pour te donner une idée dans ma région (sud-ouest) avec les mêmes critères que vous c’était minimum 5000€. Donc je n’imagine même pas en Île de France.

    Peut-être vous tourner vers des grands gîtes? Tu as le site grand gîtes. Je ne connais pas les prix par contre. Sinon dès salles des fêtes avec des extérieurs où vous pourrez mettre des tentes.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir !
    Je ne veux pas vous plomber mais à ce budget
    Un domaine avec couchage avec mobilier et ménage et aussi grand Vous allez devoir faire des concessions …
    Pour votre budget avec couchage avec presque une petite centaine de personne, essayer de voir un lieu ou vous pouvez planter les tentes des invités Ou alors qu’ils participent au couchage ? Comme ça le lendemain vous vous mettez au ménage en fête ensemble (je ne plaisante pas je l’ai déjà vu!)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration