Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

G
Mariée Curieuse Août 2013 Loiret

Souci avec le curé

Gueugnot, le 9 Mars 2013 à 08:17 Publié dans Cérémonie de mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre

Bonjours à toutes,

Je me marie le 3 aout prochain et mon souci c'est que nous avons fait la préparation de mariage 3h et que nous avons pas pu aller au 2 reunion le soir. Il en reste une en avril et le curé m'a tel en me disant que si on n'y allait pas il pourrait pas nous marier. Je lui ai dit que c'etait un diacre qui allait nous marier mais il m'a répondu que sans son accord c'etait pas possible. Peut il faire ce chantage la ? Merci de me répondre, je stresse un peu. Surtout que mon homme est pompier donc pas evident a conjuger les rendez vous et que c'est a 2 qu'on doit aller au réunion.

19 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 5 Février 2020 à 14:29
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce n'est pas du chantage: il faut effectivement faire la préparation au sacrement. Que ce soit ce prêtre là qui voius marie ou pas, que ce soit un prêtre ou un diacre ne change pas. C'est pareil pour les autres sacrements (baptême, confirmation...)

    C'est vrai que ça peut être exigeant, mais c'est important que vous réussissiez à prendre ce temps à deux.


    • Répondre
  • Cindy
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Seine-Maritime
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je vous trouve dure avec ce couple. Ce n'est pas évident de se libérer parfois et ça ne signifie pas que l'on est pas engagé dans la préparation religieuse de son mariage. J'ai moi même des problèmes avec le diacre. Qui refuse tout simplement de me répondre alors que nous n'avons eu aucun problème auparavant. Je ne le comprends pas. Le monde ecclésiastique n'est pas évident parce qu'il y a peu de recours pour le chrétien en réalité. Si l'homme, le Diacre décide qu'il ne vous aime pas et ne souhaite pas faire d'effort, il n'a aucune obligation d'en faire et vous ne pouvez rien contre. Je trouve ça horrible humainement parlant et bien loin de l'esprit Chrétien qu'il prône. Le mariage est important pour beaucoup de couple et ils souhaitent le faire à l'église. Dans cette époque où les gens ont tendance à s'éloigner de la religion, ces personnes de foi devraient rassembler et unifier au lieu de diviser et rejeter. D'ailleurs si vous avez une solution vis à vis de ce Diacre récalcitrant dites moi. Il a remplacé le prête qui était adorable avec qui nous avions tout mis en place et maintenant j'ai peur que le Diacre remette tout en cause. Il ne veut pas s'occuper de notre préparation au mariage. Que puis je faire ?


    • Répondre
  • J
    Nouveau Marié Juillet 2010 Gers
    Jésus ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non mais clairement, il faut arrêter là!!!

    Vous vous dites chrétien et quelle est votre réaction? Blâmez, voire limite injuriez cette pauvre Gueugnot qui vous demande de l'aide.

    Je suis pompier volontaire et je sais ce que c'est que de prendre des gardes, on ne fait pas ce que l'on veut.

    Bref tout ça pour vous dire que vous n'êtes absoluement pas tolérants et vous n'êtes pas de bon chrétien, pour réagir ainsi.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je suis d'accord avec tout ce qui est dit ci-dessus. Le passage à l'église n'est absolument pas obligatoire, et il faut que ça corresponde un minimum à un cheminement spirituel, je pense. Il y a tellement de façons de se marier selon ses convictions de nos jours. Il vaut mieux une belle cérémonie d'engagement ou un beau mariage civil plutôt qu'un mariage à l'église sans convictions!

    Et oui, le prêtre est sensé marier (ou donner l'autorisation de se marier religieusement) uniquement les coules ayant fait la préparation. Si c'est un problème de disponibilité, il vaut mieux en discuter avec la paroisse pour trouver une solution.

    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée Avril 2014 Rhône
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Désolé mais je suis complètement d'accord

    c'est un engagement fort devant dieu et cela n'est pas à prendre à la légère

    Sois tu en parles direct avec le pretre et vous trouvez un accord facilité pour les réunions

    mais je comprend le pretre... pourquoi marier un couple qui ne se pointe pas aux réunions?!?

    cela parait plus pour un mariage dans l'église pour faire plaisir a la famillle et faire de belles photos à la sortie de l'église !!!

    (avis perso!)

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis du même avis.. Il y a une préparation religieuse au mariage, ce n'est pas pour rien, vous le saviez avant d'engager la procédure.. Après si les horaires de ton chéri sont contraigants c'est autre chose, mais vous auriez du en parler tout de suite au prêtre.

    Si c'est aussi pénible pour toi, tu devrais en parler avec ton homme et voir ce que vous devez faire.

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je pense que la présence aux réunions est importante et il peut en effet vous refuser le mariage si vous n'y assitez pas

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout à fait d'accord! Je trouve même que les prêtres sont parfois trop gentils. Les préparations au mariage ne sont pas faites pour rien et à quoi bon marier un couple s'il ne s'implique pas dès le début et ne remet pas les pieds à l'Eglise après le mariage.

    • Répondre
  • N
    Super Mariée Août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le prêtre peut tout a fait refuser votre mariage si vous n'êtes pas impliqués dans la préparation

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tu trouves cela pénible pourquoi avoir dit oui à ton ami ? Il est tout à fait normal que le prêtre refuse votre mariage si vous n'êtes pas impliqué ni motivé dans votre démarche de mariage religieux même si c'est un diacre qui vous mariera. Ce n'est pas juste pour faire joli le mariage à l'église, c'est un engagement devant Dieu.

    Parles-en avec ton ami pour voir si vous souhaitez vraiment vous marier religieusement étant donné que tu trouves la préparation pénible

    • Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis du même avis que Chipie. Essayez de lui proposer d'autres dates pour qu'ils sente que vous êtes motivés et surtout impliqués. Les réunions de préparation sont obligatoires. Et le prêtre peut en effet refuser votre mariage.

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout le monde doit aller aux réunions, pas d'exceptions! Et en effet il a le droit de refuser votre union, même si c'est un diacre qui fera la cérémonie...

    En sachant les dates de rdv à l'avance, ton ami peut bien se faire remplacer à ses gardes...

    • Répondre
  • G
    Mariée Curieuse Août 2013 Loiret
    Gueugnot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'ai pas pu aller au 2 première car la premières etait deja passée quand on a fait la préparation de 3h et la seconde etait le mardi d'après et mon homme etait de garde pompier donc pas possible d'y aller. Pour le curé lui je le vois qu'au réunion car c'est un diacre qui va nous marié. J'ai dit au curé que je pouvais voir aussi avec le diacre car c'est lui qui nous mariera et non le curé a dit qu'il voulais absolument nous voir pour valider c'est pénible car moi je ne suis pas trop croyante et je le fais pour mon chéri.

    • Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Juin 2013 Dordogne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ils vous faut trouver un rdv ou vous serez présent tous les deux
    • Répondre
  • Naru
    Mariée Experte Septembre 2012 Val-d'Oise
    Naru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi aussi, j'avais du mal à aller au reunion avec mes horaire de travail. On en a parler avec le pretre et en faite, on le voyait le samedi matin qd je ne travaillais pas. Car il est important d'etre préparer avant de se marier à l'église. Ce n'est pas juste un passage à l'église....

    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2013 Rhône
    Stéph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un mariage religieux prend du temps a être préparé, donc c'est pour sa qu'il fond toute ces réunions (bien que des fois certaines ne servent pas à grand chose). Maintenant tu peux peut etre lui proposé de vous revoir plusieurs fois afin de rattraper ce que vous avez loupé.

    Et puis je pense que les curés en général ne veulent plus se prendre la tête car bien souvent les mariages religieux se font par tradition et non par "conviction".

    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Avril 2014 Finistère
    Gwénaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le mariage à l'Eglise ça se prépare, je ne pense pas que votre curé veuille vraiment vous faire du chantage, je pense que du fait qu'il n'ai pas pu vous voir, il ne vous connait pas assez pour voir si votre engagement est sinvère. C'est un sacrement devant Dieu et c'est normal qu'il ait besoin de se faire une idée.

    Les filles ont raison, vois si tu ne peux pas avoir des rendez-vous qui vous arrange.

    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Mai 2013 Ille et Vilaine
    Breizhouille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Etant dans le même cas, nous avons demandé des réunions en journée. Il a été surpris (horaires peu communes pour lui), mais cela ne lui a posé aucun souci. Peut être pouvez vous lui proposer cette solution (et cela lui montrera votre réelle envie de vous marier à l'église)

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je pense qu'effectivement il peut tout à fait ne pas valider votre mariage.
    Au pire, explique lui que tu iras toute seule car ton chéri est pompier...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration