Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Illiana
Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel

Souci avec mes témoins

Illiana, le 15 Janvier 2023 à 15:10 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre
Coucou,
On avance bien dans les préparatifs avec mon chéri. Ou plutôt, je fais les préparatifs et mon chéri approuve à la fin 😁
Mais j'ai un petit souci. J'ai créé un groupe avec mes 2 premiers témoins (mon frère et ma meilleure amie). Ce sont tous les deux les chefs des demoiselles d'honneur et garçons d'honneur. On a décidé de leur donner des missions à faire pour nous aider dans les préparatifs. Comme ça, ça nous permet à mon chéri et moi de nous concentrer sur l'organisation des choses les plus importantes sans se soucier de ce qu'on donne au mx témoins. Ma meilleure amie est tout à fait d'accord d'aider. Et mon frère.... Bah c'est mon frère quoi... Il a toujours voulu être témoin mais je pense qu'il ne se rendait pas compte que ses responsabilités ne seraient pas seulement être là à la cérémonie et donner l'alliance à l'officiant de cérémonie. Du coup, je leur ai tous les deux donné une première mission qu'ils gèreront chacun de leur côté avec leur groupe de demoiselle ou de garçon d'honneur (la mission était qu'ils devaient préparer le programme des animations pour la journée. On leur avait donné les animations qu'on voulait faire et on leur a dit qu'on était ouvert à d'autres propositions). Ma meilleure amie avait dit pas de problème. Et mon frère est resté très vague dans sa réponse et c'est un peu le genre à tout faire au dernier moment (le connaissant, il va acheter son costume la veille du mariage 😅).
Ça fait plusieurs fois que je le relance mais je n'ai pas vraiment de répondant de sa part. Du coup, je commence à me demander si j'ai bien fait de le mettre premier témoin. Et en vérité, je commence à me dire que s'il ne montre pas plus d'enthousiasme ou d'initiative, je vais le mettre juste garçon d'honneur normal et je vais nommer un des autres garçons d'honneur premier témoin. Mais comme c'est lui que j'ai mis sur le dossier de mariage de la mairie, je ne sais pas trop si je peux quand même changer à 4 mois du mariage. Et aussi, je ne sais pas trop comment aborder ça avec lui. Mon frère est quelqu'un de gentil mais si on ne le suit pas à la culotte, il est extrêmement lent à la détente et ne semble pas se soucier de ce que pense les autres ni l'importance que les autres mettent sur ces choses. Du coup, vous feriez quoi ?

24 Réponses

Activité récente par Lucie, le 16 Janvier 2023 à 14:24
  • Lucie
    Super Mariée Septembre 2023 Manche
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sinon tu peux demander à ta témoin de surveiller ton frère en mission de plus haute importance histoire de délester tout ce stress sur elle et non pas sur toi.

    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord. Merci de ton conseil 😊
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,
    Ma réponse va être un peu à contre courant de la majorité de celle que tu viens de recevoir, si ce n'est qu'on est tous différents avec des attentes différentes.

    A la lecture de ton post et de tes réponses, je retrouve un peu de mon histoire avec ma principale témoin.Quand nous avons choisi nos témoins, ils nous ont demandé qu'est-ce qu'on souhaitait qu'ils fassent pour nous aider. On leur répondu nos journées de fin de célibataire et éventuellement les animations de la soirée.

    Et au fur et a mesure des préparatifs, je n'avais pas forcément de réponses à certain de mes messages. J'ai rencontré à 2 reprises des soucis avec l'organisation de ma journée de fin de célibataire. J'ai a chaque fois pris le temps de l'appeler ou de la voir pour discuter, mais les soucis on duré. J'ai du coup modifiée mes attentes et demandes à nos témoins (car c'est un couple)J'ai pris la décision à 3 jours de la cérémonie civil de prendre une 2 ème témoin qui était l'une de mes DH et qui a été à mon écoute et présente.J'ai vu ma 1ère témoin pour lui expliquer ma décision, le pourquoi et le comment. Elle a quand même bouder pendant la cérémonie.

    Je comprends parfaitement ton ressenti vis a vis de ton frère surtout qu'il t'avait dit qu'il souhaitait être présent et t'aider.

    Le seul conseil que je peux te donner c'est de bien parler avec ton frère et être sure de ce qu'il est prêt à faire ou pas. Car malgré que tu penses avoir été claire, ça ne l'est peut-être pas pour lui. Ma témoin n'a pas oser venir vers moi quand elle s'est trouvée débordée ou avait des interrogations par apport à certaines de nos décisions. Mais il peut rester ton temoin 😉.

    Dans tout les cas, écoute-toi c'est le plus important !!!!Moi, j'ai trop attendu pour prendre un 2 ème témoin.
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un témoin n'est pas la pour organiser le mariage !


    Ici nos témoins n'organisent pas a notre place
    Ils nous donnent des conseils, nous soutiennent, nous aide si on demande quelque chose de particulier, nous servent de cobaye alimentaires pour certains 😂
    Mais nos témoins ont une vie , des boulots, des familles etc donc ils doivent aussi faire leur vie
    Un témoin est pour signer a la mairie et s'éclater
    Perso, je n'embête pas nos témoins pour notre organisation...
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour l' aidé à l' organisation, ce serait plus les DH/GH.
    Pas les témoins
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce qui est logique pour toi ne l’ai pas pour les autres. Tes attentes ne collent pas à ce que ton frère est capable de t’offrir. Tu ne pourras pas le changer. Est ce que tu acceptes qu’il n’y ai pas le même investissement de son côté. Si oui tu vas automatiquement lâcher la pression et tu peux plutôt repartir/mutualiser les choses dans le groupes hommes. Si tu as une autre idée du premier témoin évince le mais quand tu as un rôle désigné c’est pas évident d’encaisser et de se repositionner derrière.
    Bon courage
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur le rôle d’un témoin
    Moi je ne leur ai pas confier de préparatifs à mon mariage
    Je veux juste qu’ils soient là pour m’accompagner le jour j
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Je suis assez d’accord avec Julien. Pour moi le rôle de témoin ne veut pas dire qu’ils doivent participer à l’organisation. S’ils ont envie de le faire c’est un bonus, mais pas un « dû ».
    Pour moi ce sont des invités VIP à qui j’ai donné une place préférentielle parce qu’ils comptent dans ma vie. Mais l’organisation reste le fait des mariés dans ma conception des choses.
    Tu pourrais juste discuter avec ton frère et lui demander s’il a envie de vous aider sur un point en particulier, mais lui imposer une mission me semble compliqué…
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello faire changer de témoin sur un dossier ça risque de bloquer et d'être très compliqué.
    Ensuite retirer le rôle de témoin à quelqu'un c'est un geste qui peut provoquer beaucoup de ressentiment, c'est un coup à ruiner tes rapports avec ton frère....
    À moins que ça soit lui qui te demandes directement de ne plus être témoin, vaut mieux le laisser témoin ☺️
    Tu peux pas non plus forcer des gens à s'impliquer pour toi, certains adorent organiser des choses alors ils le feront de bon cœur, pour d'autres c'est plus compliqué... C'est pas dans leur tempérament (et tu le reconnais toi même).
    J'avoue que j'ai personnellement du mal avec l'idée de donner des listes de tâches à des gens, et d'attendre d'eux d'être autant enthousiaste que moi ... C'est mon mariage pas leur, c'est normal qu'ils soient moins 'a fond' que moi, c'est normal qu'ils aient d'autres priorités. Mon témoin fait construire sa maison, ma DH passe prochainement son Master, ils ont des vies en dehors de mon mariage, ils sont très occupés, je peux pas trop leur en demander et c'est normal. Faut avoir de l'empathie là dessus....
    La solution c'est d'animer le groupe des garçons d'honneur toi même, et pourquoi pas d'organiser une journée shopping avec ton frère pour son costume. De lui alléger un peu les contraintesD'essayer de rendre les contraintes un peu plus sympathiques ☺️
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Perso je pense que l'on peut être un bon témoin sans être dans le kiffe de la préparation des animations. Peut être que les demoiselles d'honneur et les garçons d'honneur peuvent être un relais. Pour moi un témoin c'est quelqu'un qui sera près de nous le jour J pour nous rassurer, rebondir en cas de hic mais surtout après... Pour être à l'écoute, et nous rappeler en cas de coup dur, en cas de problème, que nous nous sommes mariés, avec des voeux etc.
    Le rôle des témoins est différent selon les personnes, c'est mon avis. Les responsabilités que vous leur donnez et leur réalisation n'empêchent pas je trouve que pour ton frère ça lui tienne à cœur d'être témoin. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire 😅
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Avant tout j'aurais une discussion sérieuse avec lui pour lui expliquer que tu attends de ton témoin qu'il soit plus présent et investi dans le mariage. Et que tu ne veux pas lui imposer mais que ça va avec le rôle de témoin et qu'il doit en avoir conscience. S'il préfère prendre du recul il pourra te le dire et tu pourras réfléchir à changer de témoin Smiley smile

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui en effet, pas simple

    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour ça, on a créé un groupe exprès pour qu'ils puissent se parler entre eux (mon frère habite à 700km de moi. Et un des garçons d'honneur habite près de chez nous et les deux autres habitent à 300km 😅). Donc c'est un peu compliqué d'organiser une rencontre autre que par whatsapp
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est clair que les tâches les plus chiante sont pour nous.

    Pour se mettre en contact avec les autres, pourquoi ne pas organiser vous un premier contact avec lui de façon a ce qu'il soit plus à l'aise peut-être

    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les seules tâches que je lui ai demandé pour le moment étaient de se mettre d'accord sur la couleur du costume et de se mettre en contact avec les autres garçons d'honneur car ils ne se connaissent pas tous.
    Et il m'avait dit OK d'aider et j'ai fait exprès de donner des choses très simples à faire pour ne pas les submerger et qu'ils puissent s'occuper des choses amusantes du mariage.
    Les taches chiantes, je les garde pour mon fiancé et moi 😅
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je pense que nous ne pouvons pas forcer les personnes a faire des choses, alors certes il as était d'accord pour aider dans certaines choses mais peut-être que tu lui en demande de trop, peut-être serait-il mieux de voir avec lui ce qu'il aimerai faire plutôt que de lui imposer des tâches qu'il n'avait pas imaginer
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai 😅
    Surtout qu'il suffit qu'il y ait les problèmes du quotidien en plus ou d'autres imprévus, j'ai l'impression que ça me fait tout prendre mal
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et oui quand on prépare son mariage, on part vite en vrille parfois pour des choses qui n en valent pas le coup.
    Stress quand tu nous tiens !
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une bonne idée.
    En fait, je pense que je pense trop comme moi, je ferais si j'étais à sa place. Et j'aurais envie de tout faire pour que ça soit comme mon frère le voudrait. Du coup, je prends pas assez le point de vue de mon frère qui se prend jamais la tête pour rien et fait tout au dernier moment 😅
    Et oui, je tiens aussi à ce que mon frère ait son rôle de témoin. Faut juste que j'arrive à lui faire passer mon point de vue. Merci pour les conseils ☺️
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux lui dire ton angoisse de ne pas avoir de retour à tes questions. C'est nécessaire qu il comprenne ce que ça produit. Et tu peux clairement lui dire que tu ne comptes plus sur lui pour les animations s il ne s en sent pas capable ( sans rancune). Mais que tu comptes absolument sur lui pour la décoration.
    Mais s il voulait être témoin , c'est que c'est important pour lui. Ne le blesse pas en lui retirant son rôle.
    Lâche prise . Concentre toi sur ton autre témoin. Elle peut organiser des choses avec les témoins de ton futur et proposer à ton frère d y participer. Ton frère préféreras peut-être être coaché plutôt qu être le coach😉
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci pour ta réponse.
    A vrai dire, je l'ai choisi parce qu'il le voulait. Et il était d'accord d'aider ou même d'accepter des petites missions etc. Du coup, c'est pour ça que je lui ai demandé.
    Je m'étais un peu renseigné sur le rôle d'un témoin. Bien sûr que je veux qu'il profite mais j'ai du mal avec son côté je m'en fous. Ça ne m'a jamais réellement dérangé jusque là. Mais là, il m'avait promis qu'il ferait des efforts pour notre mariage. J'en attends certainement trop. Vu que je n'ai jamais fait de mariage avant, je ne sais pas du tout comment c'est censé fonctionner mais j'avais l'idée que les témoins etc pouvaient aider aux préparatifs. C'est pour ça que je lui avais proposé. Il était totalement d'accord au début. Et les seules choses que je lui avais demandé avant était de se décider avec les autres gars sur la couleur de leur costume et aussi de se présenter entre eux car ils ne se connaissent pas tous. Et ma vision des choses étaient que je ne voulais absolument pas les surcharger de travail. Je veux qu'ils profitent tous de cette journée. Et mon idée était seulement ensuite qu'il aide à décorer la salle etc. Pas plus que ça. Je ne leur demanderais certainement pas de se mettre en contact avec les prestataires ou autres. Ça, on s'en occupe. C'est vrai que j'ai un côté très je veux que ça soit comme ça, et si ça l'est pas, ça va m'énerver. J'ai donné cette place de témoin à mon frère parce qu'il a toujours voulu ça. Le truc qui me gêne, c'est qu'il a l'air de s'en fiche totalement ou alors ne se sent pas du tout concerné, il ne demande pas où en sont les préparatifs. Et c'est ce point qui me dérange beaucoup. Et c'est vrai que je suis assez stressée parce qu'on a du retard sur pas mal de choses et niveau budget, on galère un peu. Donc j'ai besoin de soutien ne serait-ce que montrer de l'intérêt pour notre mariage. Et comme je ne sens pas ça dans son attitude, ça se rajoute à mon stress et mon éternel introversion qui me dit bah tout le monde s'en fout qu'on se marie, j'en fais tout un plat pour rien et tout. Et c'est vrai que ça me soûle d'avoir l'impression d'être toute seule à être enthousiaste et à préparer ça... Bref, je sais pas si mon point de vue est clair.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    j'ai une toute autre vision que toi du rôle de témoins. Pour moi, leur seule obligation est d'être là et signer et profiter de la journée.

    Ton frère n'a sûrement pas osé te dire non. Il faut accepter que tout le monde n'est pas à l'aise à préparer des choses.

    Pourquoi ne pas demander à ta témoin de prendre les choses en main tout en incluant les volontaires (témoins de ton futur ?) pour l'aider? Ce sera beaucoup plus rassurant pour ton frère et cela fera une belle cohésion pour vous organiser des surprises.

    Excuse-moi , je trouve ça vraiment petit de vouloir "démettre" ton frère de son rôle de témoin parce qu'il n'est pas à l'aise avec les préparatifs. Tu ne l'as clairement pas choisi pour son côté organisé mais parce que c'est ton frère. C'est suffisant.

    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui une vrai organisation hiérarchique. perso nous avons 4 témoins, ils s'investisse si ils le souhaite, on ne leur à donné aucune responsabilité, ils nous aident si ils le souhaitent, et quoi qu'il arrive ça ne remettra pas en cause de les avoirs choisi. On ne l'a pas fait pour qu'ils soient corvéables. Tu n'as pas peur de les ennuyé en agissant de la sorte et que eux se détournent de ton organisation?

    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Je pense que ce n’est pas une « responsabilité » d’être témoin autre que le jour j ou il faut évidement être présent pour la cérémonie civile pour signer et qu’il ne doit pas y avoir une liste de chose à faire associée (sauf justement les démarches liées à la déclaration à la mairie). C’est vous qui avez décidé de vous marier et c’est vos préparatifs après tout, si des gens sont volontaires et demandent à participer c’est ok de partager des tâches avec eux sinon ce n’est absolument pas une obligation. Si des choses sont importantes pour toi désolée de te le dire comme ça c’est un peu abrupt mais charge t’en toi-même et ne force pas quelqu’un à le faire en le « marquant à la culotte ». De toute façon si ce n’est pas fait de bon cœur ce sera bâclé et vous avez des garçons d’honneur l’un d’eux peut être volontaire ou donnez tout à l’autre témoin si elle veut en faire plus. Même le jour j nous avons chargé certaines personnes de certaines tâches mais sur la base du volontariat certains n’ont rien fait de plus que les autres invités, ou ils n’avaient pas envie ou ils ne savaient pas comment s’y prendre ou encore car la célébration d’un mariage ne les intéresse pas plus que ça pour s’y investir nous ne l’avons pas mal pris et on avait 1 ou 2 personnes sur qui compter vraiment. Du coup pour répondre à ta question je ne ferai rien du tout sauf à lui demander s’il veut vraiment s’en occuper et de répondre sincèrement à la question. Si c’est oui qu’il fasse au mieux car c’est important pour vous quitte à se faire aider d’autres personnes, si c’est non reprenez la mission ou confiez la à quelqu’un d’autre, mais ça ne justifie pas de changer de témoin pour moi ça reste ton frère et c’est lui donner un rôle d’honneur pour être à tes côtés jour j.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration