Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Em-Mi
Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin

“Speak Now or Forever Hold Your Peace” / "...qu'il parle maintenant, ou se taise à jamais" - l'histoire de la fameuse phrase.

Em-Mi, le 22 Mars 2022 à 19:23 Publié dans Mariages.net 0 11
Sauvegardé
Répondre

Pour en ajouter un peu a mon jeu de ce soir, je vous propose un petit cours d'histoire ;-)
main-qimg-db0f80f2d2c880b4420bd3f298cd08dc-pjlq

La phrase citée : Si quelqu'un a quelque raison que ce soit de s'opposer à ce mariage, qu'il parle maintenant, ou se taise à jamais est apparue pour la première fois en 1549, dans un livre Book of Common Prayer en Angleterre.

Depuis le Moyen Age, c'était un peu comme la procédure qu'on connaît aujourd'hui a la mairie : des bans. Les mariages ont été annoncés à l'église à l'avance, par le pretre (c'est d'ailleurs encore le cas parfois) et les éventuelles oppositions ont pu être signalées avant, et jusqu'au jour du mariage.

Il ne s'agit pas, bien évidemment, uniquement des affaires de cœur, mais de la loi : cela permettait par ex. de découvrir qu'un des époux est déjà marié, mineur, pas baptisé, forcé à se marier ou bien que les 2 personnes sont de la famille trop proche. Étant en possession de ces informations, on était dans l'obligation de le signaler.

“Speak Now or Forever Hold Your Peace” / "...qu'il parle maintenant, ou se taise à jamais" - l'histoire de la fameuse phrase. 1

Aujourd'hui : plus besoin de s'en occuper à l'église. Si la phrase apparaît encore parfois lors des cérémonies religieuses, elle est strictement symbolique...

Vous pouvez aussi l'inclure dans votre cérémonie laïque par exemple, si vous en avez envie ;-) Cependant : plutôt que demander qui s'oppose à votre union, vous pouvez opter pour un joli rituel de soutien. Après les vœux prononcés par les mariés, l'officiant peut s'adresser aux invités et leur demander leur soutien pour le couple. Il peut dire une petite phrase après laquelle l'assemblée peut aussi répondre "oui, nous le voulons".

Cela peut meme se transformer en rituel : par ex. tous les invites tiennent dans leurs mains pendant un moment vos alliances - le rite s'appelle "ring warming" :

How+to+create+a+success+ring+warming+wedding+ceremony

image-asset.jpeg“Speak Now or Forever Hold Your Peace” / "...qu'il parle maintenant, ou se taise à jamais" - l'histoire de la fameuse phrase. 2

“Speak Now or Forever Hold Your Peace” / "...qu'il parle maintenant, ou se taise à jamais" - l'histoire de la fameuse phrase. 3

Mais... si quelqu'un s'oppose vraiment à votre mariage ?! Bon, ça devrait être une blague... et un bon officiant saura bien gérer les choses !

N'oubliez pas de participer aux jeu !!! :-)
>>>> SPEAK NOW... INTRO <<<<<

11 Réponses

Activité récente par Sarah, le 23 Mars 2022 à 12:57
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois qu'aux usa ils le disent encore souvent. Des fois on l'entends dans le vidéos de mariages amateurs qui se passent là bas et aussi dans les films américains bien sûr. Mais visiblement chez nous ça se fait plus.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mince, je vous jure toutes que je ne l'ai pas inventé 😁. Cela m'est arrivé de l'entendre en Pologne quelques fois à l'église.
    • Répondre
  • Alicia
    Super Mariée Juillet 2022 Finistère
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah super c'est marrant cette histoire !

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Entendue dans les films. Merci pour ce cours d’histoire ! J’ai appris des choses !
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir !!!
    Je ne l'ai jamais entendu cette phrase.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je l'ai vu juste dans les films cette phrase 🤣
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah d’accord ! Merci pour les explications 😃
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je crois que comme pour beaucoup de rituels, c'est juste symbolique... ;-) Pour les bagues, c'est juste l’idée de les faire passer d'une personne a l'autre, comme ca tout le monde participe et donne de son energie ;-) Et pour les veux, j'imagine que ca marche avec des vœux qui ne sont pas personnalises. En fait : l'officiant prononce une formule, après laquelle le marie dit "I do", puis la mariée, et ensuite il y a une formule pour tout le monde et ils disent "We do" ;-)

• Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ces informations !
    En revanche j’ai pas compris le principe du rituel ?
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai assisté à pas mal de mariage à l'église et je me souviens pas l'avoir entendu une seule fois. 😅

• Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, la question que tout le monde redoute 😊 intéressant cette histoire
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration