Pour en ajouter un peu a mon jeu de ce soir, je vous propose un petit cours d'histoire ;-)
La phrase citée : Si quelqu'un a quelque raison que ce soit de s'opposer à ce mariage, qu'il parle maintenant, ou se taise à jamais est apparue pour la première fois en 1549, dans un livre Book of Common Prayer en Angleterre.
Depuis le Moyen Age, c'était un peu comme la procédure qu'on connaît aujourd'hui a la mairie : des bans. Les mariages ont été annoncés à l'église à l'avance, par le pretre (c'est d'ailleurs encore le cas parfois) et les éventuelles oppositions ont pu être signalées avant, et jusqu'au jour du mariage.
Il ne s'agit pas, bien évidemment, uniquement des affaires de cœur, mais de la loi : cela permettait par ex. de découvrir qu'un des époux est déjà marié, mineur, pas baptisé, forcé à se marier ou bien que les 2 personnes sont de la famille trop proche. Étant en possession de ces informations, on était dans l'obligation de le signaler.
Aujourd'hui : plus besoin de s'en occuper à l'église. Si la phrase apparaît encore parfois lors des cérémonies religieuses, elle est strictement symbolique...
Vous pouvez aussi l'inclure dans votre cérémonie laïque par exemple, si vous en avez envie ;-) Cependant : plutôt que demander qui s'oppose à votre union, vous pouvez opter pour un joli rituel de soutien. Après les vœux prononcés par les mariés, l'officiant peut s'adresser aux invités et leur demander leur soutien pour le couple. Il peut dire une petite phrase après laquelle l'assemblée peut aussi répondre "oui, nous le voulons".
Cela peut meme se transformer en rituel : par ex. tous les invites tiennent dans leurs mains pendant un moment vos alliances - le rite s'appelle "ring warming" :
Mais... si quelqu'un s'oppose vraiment à votre mariage ?! Bon, ça devrait être une blague... et un bon officiant saura bien gérer les choses !
N'oubliez pas de participer aux jeu !!! :-)
>>>> SPEAK NOW... INTRO <<<<<