Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maëva
Nouvelle Mariée Juillet 2026 Loiret

Stress à 10jours du mariage - conflit

Maëva, le 6 Juillet 2026 à 23:10 Publié dans Avant le mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,

C'est avec la boule au ventre et une boule dans la gorge que je vous écris. Mon mariage est dans moins de 2 semaines et je viens de me disputer avec ma mère. Enfin moi je ne me suis pas fâchée mais c'est elle qui s'est énervée. Elle a beaucoup de mal avec le "non" quand elle soumet une idée et dernièrement elle a eu l'idée de trop : acheter des badges (mere de la mariée, père de la mariée, papi de la mariée, ect) mais uniquement pour mon côté de la famille car on ne sera pas nombreux (évidemment puisqu'il y a eu des conflits avec tous le monde) et en plus elle a des badges vierge qu'elle me demande de customiser.Le probleme ? Les badges ont été achetés sans me demander ce que j'en pensais, et me sont imposé alors que je n'aime pas du tout l'idée, on est à un mariage pas à un séminaire d'entreprise (même si je respecte ceux qui ont eu cette idée pour leur mariage).J'ai fais comprendre gentillement que je n'étais pas fan de l'idée, car je trouve en plus que ça va ruiner les tenues, et je ne veux pas que mon pere m'emmène a l'église avec un badge "pere de la mariée" (comme si on savait pas qui s'était). Et pour temporiser jai dis que j'aimais bien l'idée des badges pour le vendredi, quand tous le monde arrivera afin de faire connaissance et lors des préparatifs, ça peut etre rigolo.J'ai fais une crise de nerf hier soir à cause de ça : énervement et pleure... oui oui pour des badges.... donc je me suis dis qu'il fallait que je lui en parleMalheureusement ma mère l'a mal pris, je m'en doutais, et elle a donc décidé de se facher contre moi.Lors d'un échange de sms elle m'a demandé comment j'avais organiser les préparatifs du vendredi, c'est limite sil ne fallait pas un détail horaire de la journée, sauf qu'avec mon conjoint on a juste fait une liste des choses à faire et qu'on compte faire un point avec tout le monde le jeudi et le vendredi, ça suffitMalheureusement selon elle je suis sûrement une grosse incompétente qui n'y connaît rien en mariage (euh oui c'est la 1ere fois que je me marie !) Et donc elle m'a reproché d'avoir rien organiser, qu'elle avait besoin de savoir à l'avance pour s'organiser ect éct reproche et reproche Pour finir par se victimiser et me faire passer pour la méchante Ça me fait beaucoup de mal pcq je ne vois pas ce que jai fais de mal, j'essaye de ne pas stresser et j'y arrive bien, mais elle vient décharger tout son stress sur moi et j'ai du mal a prendre de la distance, et là ça vient de m'achever cette prise de tete inutile car j'en ai marre de toujours être la méchante juste pcq j'essaye de ne pas toujours dire oui à toutQuand je répond que c'est mon mariage, jai le droit comme réponse à "oui bah ça on le sait que c'est TON mariage" ...Je suis fille unique donc cest dur car jai personne au sein de la famille pour me soutenir, car mon pere préfère être du côté de ma mere pour pas l'avoir à dosJ'en ai vraiment marre ...

11 Réponses

Activité récente par Maëva, le 7 Juillet 2026 à 21:35
  • Maëva
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à tous pour vos messages, ça me rassure et me fait déculpabiliser en me disant que je n'ai rien fzit de mal !
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    J'ai l'impression que tu culpabilises alors que tu n'as rien fait de répréhensible.
    Le problème n'est pas que tu refuses des badges. Le problème, c'est que ta mère semble vivre tout désaccord comme une remise en question personnelle. Or, dans une relation saine, on peut entendre un "non" sans transformer ça en conflit.Tu as été conciliante : tu as expliqué ton ressenti, tu as proposé un compromis pour le vendredi et tu n'as pas rejeté son envie de participer. Malgré ça, elle t'a fait des reproches, puis t'a fait porter la responsabilité de son propre stress. Ce n'est pas à toi de gérer ses émotions.Tu es en train de créer ta propre famille. Ce mariage marque aussi ce passage : tes choix ne seront pas toujours ceux de tes parents, et c'est normal. Poser une limite ne fait pas de toi une mauvaise fille.Mon seul conseil serait de ne plus entrer dans une bataille pour savoir qui a raison. Tu peux simplement dire : « Je comprends que tu sois déçue, mais cette décision est prise. J'ai besoin que tu respectes mes choix. » Puis ne plus alimenter le conflit.Tu mérites d'aborder ces deux prochaines semaines avec de la sérénité. Concentre-toi sur les personnes qui se réjouissent sincèrement pour vous, et ne laisse pas la culpabilité prendre toute la place. J'espère vraiment que, le jour J, tu pourras regarder autour de toi et te dire : "C'était notre journée."
    • Répondre
  • Beverly
    Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire
    Beverly Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello !

Je comprends totalement ton désarroi vis à vis de ce comportement là. J'ai exactement le même type de comportement du côté de ma mère. Malheureusement j'ai fini par abandonner d'essayer de l'inclure à tout prix dans les préparatifs pour au final prendre mes distances et concentrer mes efforts sur les personnes qui le valent vraiment...

Elle a quand même fait toute une histoire car j'organise ma cérémonie laïque à la mairie de résidence de mes beaux parents, sauf qu'ils habitent littéralement à côté (ce sont les voisins...) .

Je crois que ce genre de Maman au comportement toxique ne se rend pas forcément compte des choses, mais au final il faut fixer des limites car c'est grotesque de se victimiser parce que tu organisent les choses comme tu l'entends. Et je suis d'accord avec toi, cette idée de Badge est vraiment pas terrible...

J'ai de la chance d'avoir une grande soeur, qui me soutient et m'épaulent, mais dans ton cas si ta famille est plus réduite, tu peux compter sur tes amies et ton futur marié pour t'épauler.

Bon courage en tout cas pour les quelques jours qui restent, j'espère que ça ira Smiley smile

Et comme cela a été dit, c'est ton mariage, tu as le droit de décider ce qui te fait ou non plaisir.

• Répondre
  • Zoé
    Nouvelle Mariée Juillet 2028 Gironde
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre message !! Tenez bon ! C'est VOTRE mariage pas le sien ! Vous êtes une adulte capable de prendre des décisions seule ! Envoyez la bouler un bon coût ça va sûrement la calmer !
    Votre mariage vos choix et non les siens ! Ce sont des caprices qu'elle vous fait ! Bon courage et soyez forte !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sens que tu es bien à bout et épuisée de tous ces préparatifs de base donc oui craquer pour des badges ça peut s’entendre… pas simple comme situation. Sachant que si ça ne te plaît pas tu es bien évidemment en droit de ne pas adhérer à cette idée

Essaie de prendre du recul et tenir tes positions, laisse la faire son caprice, la ça regarde ton conjoint et toi.
    Courage
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Une fête banale ça pourrait passer mais un mariage c'est vrai que ça pas très sympathique, encore ça aurait été un élément de reconnaissance entre tes proches comme une fleur, une couleur ou un mini objects identiques pour chacun ça serait passer inaperçu comme ce qu'on fait mes témoins prendre une clé en collier comme moi même si on avait chacun la nôtre et le tour de cou assortie à nos tenues
    • Répondre
  • Maëva
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je redoute effectivement ça aussi, j'ai prévu de refuser de rentrer à l'église si mon père a le sien, et je lui dirai si le jour j il arrive avec, c'est peut-être un peu exagéré pour un "petit badge" mais ça représente plus que ça du coup
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juin 2026 Seine-Maritime
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de soucis Maëva, tu es là pour t'exprimer, et des coups de gueule ça arrive...Nous, les mariés nous sommes là pour épauler et vous remonter le moral...courage, accroches toi, profites de ton mariage...c'est votre jour !!☺️👍
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas simple comme situation, et je comprends ton point de vue, je n'aime pas non plus les badges, c'est ton mariage c'est toi qui décide avec ton FM, et puis si elle met son foutue badge le jour J même si tu ne voulais pas, ne t'occupes pas d'elle et profites des autres invités
    • Répondre
  • Maëva
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Gaëlle,
    Merci pour ton message, c'est ce que j'essaye de me dire effectivement : je ne suis pas en tort, je n'ai rien fait de mal/méchant donc ce n'est pas ma faute sa réaction, elle a juste du mal a gérer le "non" mais je ne suis pas responsable de la gestion de ses émotions... même si ça me déçois d'en arriver là pour si peu à quelques jours du mariage ...

Mon conjoint n'apprécie pas la situation, c'est pas la 1ere fois que ça arrive ce genre de configuration et ça l'énerve car il voit que je m'en rends malade mais que je n'ose rien dire. Je ne dis rien pcq je sais que quoiqu'il arrive la situation me retombera dessus ... Il n'aime pas non plus la place que prend ma mere sur certaine chose car c'est son mariage aussi à lui mais il a l'impression qu'elle ne veut pas en entendre parler ni le concevoir et ça l'agace. C'est fatiguant et j'ai peur aussi pour plus tard notre vie de famille ... Désolée pour le pavé !!
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juin 2026 Seine-Maritime
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Maëva, situation stressante avec ta maman...moi, je te dirai...restes sur tes positions...et ne t'occupes pas d'elle, tu as autre chose à gérer que les caprices de ta mère...comme tu l'as si bien dit..c'est ton mariage et dire non c'est bien...elle va réfléchir et si elle t'aime..elle va comprendre et se plier à ce que tu souhaites...quand penses ton fiancé ? Il faut qu'il t'epaule...☺️
    Allez courage ma belle, on est avec toi et je suis sûre que tu vas avoir un beau mariage à ton image, le tout c est que vous vous aimez ...et que vous soyez soudé 🥰
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration