Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maoui
Mariée Addicte Avril 2026 Marne

Stress avant le mariage

Maoui, le 2 Avril 2026 à 13:18 Publié dans Avant le mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les filles,

Bon j'écris ce post parce que j'ai une peur panique qui m'envahit à 23 jours du mariage et c'est franchement pénible. Mon EVJF est passé, c'était une super journée. Quelques petites déceptions après coup mais sur le moment j'ai vraiment déconnecté c'était chouette. Mais ce n'est pas le cœur du problème.

J'ai un beau trauma abandonnique qui a du mal à me quitter et depuis quelques jours j'ai une peur bleue des annulations. J'ai des copines qui viennent mais j'ai peur qu'elles plantent le jour J... De la famille qui vient de Bretagne et de Normandie...

petite parenthèse : Il faut dire que depuis l'annonce du mariage nous avons du faire face à 5 ruptures parmi nos invités et deux décès. Ce qui nous a affecté à chaque fois parce que dans les ruptures les conjoints et conjoints quittés ne viennent plus. (je le comprends très bien mais ce sont des personnes que j'apprécie et forcément je suis triste triste de ne pas les avoir à nos côtés ce jour là).

Bref, comment gérez-vous cela ? Cette peur prend le contrôle sur la joie. Je me dis que les gens viennent par obligation, que personne ne souhaite vraiment venir, que je vais m'apercevoir que je suis vraiment peu entourée, c'est une spirale infernale... C'est une peur qui devient irrationnelle et j'ai presque une appréhension d'écrire à certaines personnes de peur qu'elles n'en profitent pour me dire qu'elles ne viennent plus. Je deviens folle Smiley laugh

Celles qui ont aussi une peur de l'abandon comment avez-vous géré cette peur ?

Je pensais la contrôler depuis que je suis avec mon conjoint mais force est de constatée que ce n'est jamais bien loin...

11 Réponses

Activité récente par Line, le 3 Avril 2026 à 15:06
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu ne deviens pas folle, tt va bien ! Tu es juste humaine, ce qui est plutôt rassurant 😅 et ds cette humanité il y a un gros bout d'inconscient, dont une des bulles est en train de remonter sérieusement a ta surface. Et ça moque, c'est bien normal. Comme Marion je te dirai que c'est l'occasion d'aller gratter un peu et fouiller sous la surface de l'eau pour dégonfler cette bulle.
    Pr les traumas, je ne peux que recommander la thérapie EMDR. Efficace rapidement, mais qui te laisse qd même aussi le tps d'aller traiter plus en profondeur. Ma fille en a fait, c'est une méthode utilisée en post-trauma ms qui a aussi fait ses preuves sur des traumas anciens et moins précis. Ça permet pr ton cervrau de détacher l'émotion du souvenir, puis de traiter le souvenir de façon plus sereine, de le mettre en mémoire. Ensuite tu traites l'émotion et ce qui y est lié plus clairement. Tu peux regarder sur l'annuaire EMDR France, n'hésite pas à changer de thérapeute jusqu'à trouver celle ou celui qui te convient.
    Courage, comme dit l'essentiel du mariage, c'est ton mari et tes témoins. Le reste est du bonus. Et ce jour là de ttes façons, tu n'auras d'yeux que pour ton tt nouveau mari !😍
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh non ça me peine de te lire 😢
    Mon mari était comme toi, il faut dire qu'à cause de mauvaises personnes il ne s'est jamais senti trop aimé par sa famille. Il pensait que personne n'allait venir de son côté, qu'ils allaient annuler après avoir dit oui au faire part.. qu'ils ne feraient pas l'effort de faire 4h de route pour lui.
    Si je peux te rassurer toute sa famille est venue et même dès la veille et ils ne sont repartie que le dimanche après-midi à reculons parce qu'ils avaient tous la route...
    Essaye peut-être l'acupuncture aussi pour te détendre tout de suite ainsi des mélanges de plantes.Tu vas être magnifique entourée de tes enfants, ton mari et ta famille qui seront heureux d'être là, tu es une super personne qui mérite tout cet amour !!! Je t'envoie plein de courage pour cette dernière période
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai pas eu le choix que des annulations jusqu’à 2j avant … tu peux tester l’homéopathie ou voir pour discuter de cette phobie irrationnelle

On fini jamais de trier et de re trier au fur et à mesure de nos vies nos proches ou nos affinités même si parfois c’est douloureux
    • Répondre
  • Maoui
    Maoui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui j'espère Smiley winking On va dire que j'ai eu un bon choc émotionnel il y a 1 an et demi qui n'a pas arrangé les choses mais c'est vrai... Il faut que je prenne le mal par la racine parce que là je serai capable d'éteindre mon téléphone jusqu'au jour J pour ne pas faire face à d'éventuelles déceptions... Smiley laugh

Merci Smiley smile

• Répondre
  • Maoui
    Maoui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est pas bête... De notre côté, tout le monde nous a répondu favorablement mais c'est là où cette peur est vicieuse, c'est que j'ai peur, malgré des réponses positives que les gens changent tous d'avis dans les jours à venir

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parfois il faut déléguer.
    Nous on avait des gens qui avaient un risque d'annulation et on a reparti entre nos proches les rappels de ces gens a 2semaines du jour j pour validation du traiteur et ça nous a enlevé un gros poids
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Se rendre compte de tout ça et oser se l’avouer c’est déjà une grande étape et une belle avancée.
    Maintenant il te faut un coup de pouce pour réussir à le vaincre complètement et profiter pleinement de tes proches car je suis certaine que s’ils présents dans ta vie, c’est bien parce que tu les mérites à tes côtés.

Courage, souvent les grandes étapes telles que le mariage font ressortir nos plus grandes angoisses ou complexes mais tu verras après coup que ça valait la peine de surmonter tout ca 😊
    • Répondre
  • Maoui
    Maoui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'espère tellement... Normalement dans les 88 personnes invitées, nous n'avons pas d'invités de courtoisie alors j'espère que ça le fera... Je redoute de regarder mon téléphone jusqu'au mariage

• Répondre
  • Maoui
    Maoui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pensais qu'elle était "maîtrisée" mais finalement me retrouver confrontée dans peu de temps à être "le centre de l'attention" m'a renvoyé en pleine figure cette peur panique de ne pas valoir grand chose, de ne pas mériter que les gens se déplacent pour cette journée, avoir peur de croiser des regards blasés d'être là...

Donc oui, tu as raison, je vais prendre rdv parce que dès qu'une situation importante se profile, ça me pourrit la vie.

Je vais essayer de relativiser oui... Le tri a été fait plusieurs fois au cours de ma vie déjà et j'avoue que j'aurai du mal à en refaire encore... Il y a même des personnes que je n'ai pas invitées, de crainte qu'elles ne veuillent pas venir et j'ai appris dernièrement qu'ils auraient adoré être là...

C'est pour dire... Normalement nous serons 88 et vraiment je croise les doigts.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends cette angoisse s'était le cas pour mon mari il pensait qu'on aurait personne pour le mariage et on a eu le double de l'effectif qu'il avait estimé nous obligeant a prendre un lieu plus grand, heureusement qu'on a appelé les gens avant de réserver.
    Y aura souvent des invités qui se forcent mais ça ne sera pas la majorité et ne pas partir sur des préjugés a se dire je ne vaux pas le déplacement alors qu'en fait vous allez être entouré d'amour et de gens bienveillants.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je suis sincèrement désolée de te lire.

Je ne suis pas dans ta situation mais le conseil que je pourrais te donner serait de tenter une thérapie pour essayer de gérer cette peur de l'abandon... D'ici le mariage ça sera probablement trop court mais tu peux peut-être déjà entamer quelque chose, au moins pour avoir des pistes sur comment gérer ce stress supplémentaire dans les derniers jours de préparatifs. Et puis, ça pourra te servir pour la suite et tenter de guérir ces traumatismes que tu gardes en toi...

Ensuite, pour tenter de relativiser, essaye de te rappeler qu'à part ton FM, toi et vos témoins, rien n'est obligatoire, le reste n'est que du bonus. Tout les gens qui seront présents le seront avec grand plaisir pour VOUS célébrer. S'ils n'en avaient pas réellement envie, crois-moi qu'ils ne se seraient pas forcés de venir Smiley winking Et si malheureusement il y a quand même des annulations de dernières minutes, ça te permettra peut-être de faire du tri et de savoir pour qui vous comptez vraiment, même si parfois ça peut être un peu dur... Courage pour cette dernière ligne droite !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration