Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elisa
Mariée Débutante août 2026 Pyrénées-Orientales

Stress des préparatifs par rapport aux proches

Elisa, le 23 Juillet 2026 à 15:53 Publié dans Avant le mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Je me marie dans 3 semaines. Les préparatifs de l'organisation se passent bien. Mais par contre du côté relationnel avec plusieurs invités, notamment des proches, c'est compliqué. Et j'ai l'impression que ça m'a gâchée un peu ces préparatifs alors que je m'occupe de presque tout et donc j'ai déjà un peu de stress. Comment faire avec ses proches? Certains ne prennent pas conscience de leur attitude qui devrait être plus bienveillante dans ce contexte. J'ai besoin d'être dans ma bulle... J'ai besoin de kiffer , d'être joyeuse ... Comment réussir à ne pas se faire happer par ces choses négatives ? Comment faites-vous ??
Merci pour vos retours. J'ai vraiment besoin de partager avec des futures mariées ou juste married parce que les demoiselles d'honneur ne sont pas très présentes pour moi malheureusement.Merci d'avance,Bisous 💐

8 Réponses

Activité récente par Elisa, le 27 Juillet 2026 à 12:36
  • Elisa
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Merci beaucoup pour ton message, ça le rassure et me fait du bien 😚
    Oui tu as raison, et ça permet de relativiser, Merci! 😁
    • Répondre
  • Maymay
    Mariée Confirmée Juin 2026 Isère
    Maymay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! Déjà est loin d'être la seule dans cette situation, je pense qu'on est toutes passées par là !

Le fait est que, beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de l'implication et de l'énergie que demande l'organisation d'un mariage, soit parce qu'elles-mêmes n'auraient pas mis autant d'énergie, soit parce qu'elles n'ont jamais eu l'occasion de s'en rendre compte. Si tu le peux, essaie de communiquer de manière bienveillante avec les personnes concernées, en demandant un peu de bienveillance et de compréhension, et en expliquant que cela compte pour toi.

Après, malheureusement, les quelques semaines avant le mariage sont les plus stressantes : déjà parce que le jour J arrive, mais parce que certaines personnes vont décommander à la dernière minute, avec des excuses que tu accepteras plus ou moins 😅 Sur le moment, c'est soulant, mais pour l'avoir vécu, une fois le jour J arrivé pour de bon, tout ça deviendra secondaire ! Tout ce qui te stresse et te prend la tête maintenant, dans moins d'un mois tu ne t'en rappelleras plus, et ça sera effacé par les souvenirs exceptionnels du jour J.

Et si ça peut te rassurer, autant je me suis sentie très seule à un moment de la préparation, mais la veille et le matin, tous nos proches présents ont participés. Tes proches peuvent se sentir détachés car ils ne sont pas "au front" au quotidien, mais une fois sur place à tes côtés, tu verras que tu ne seras pas seule, et au final, tu ne retiens que le positif.

Bon courage pour la dernière ligne droite, et profite de tes dernières semaines en tant que fiancée Smiley smile

• Répondre
  • Elisa
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci! Oui ☺️ bon courage à toi aussi 😽
    • Répondre
  • Elisa
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok, merci pour ton retour ☺️ bonne idée pour la playlist 👍🏼
    • Répondre
  • Beverly
    Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Je comprends ton ressenti d'avoir l'impression de porter tous les préparatifs sur tes épaules ! Pour ma part c'est dans 1 mois et le stress est bien présent aussi.
    Concernant le manque d'implication peut être qu'en en parlant avec tes proches elles pourront se rendre disponibles ? Je pense que parfois les DH et témoins ne se rendent pas compte des choses a faire, elles préfèrent laisser un peu d'espace plutôt que de s'imposer. 😊
    En tout cas courage pour ces dernières semaines, l'important c'est que tu sois heureuse de vivre cette journée unique et t'épouser la personne que tu aimes et au placard la négativité ! 😊
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai pu avoir quelques heurts compliqués avec nos témoins ou quelques proches qui voulaient un peu trop décider pour nous dans l'orga du mariage, j'ai pas forcément oublié ces petits moments, je suis juste passée à autre chose, surtout à partir du moment où j'avais eu mon evjf, mes cousines et mes témoins avaient super bien gérer, j'étais relax pour le jour J, j'avais bien tout préparé et délégué à tout le monde.
    Le truc que je dirais c'est de te préparer un super playlist pour le moment où tu vas te préparer, ça te fera du bien (en tout cas ça a fonctionné pour moi, je me suis préparée seule avec le son de l'enceinte bluetooth à fond) 😊
    • Répondre
  • Elisa
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 🙏🏼😇
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Si je peux te donner un conseil, c'est de protéger ton énergie. Tu ne pourras pas changer l'attitude des autres en trois semaines, mais tu peux choisir à quoi tu accordes de l'importance. Essaie de te recentrer sur la raison de tout cela : tu vas épouser la personne que tu aimes. C'est ça le cœur de cette journée.
    Autorise-toi à mettre un peu de distance avec les personnes qui t'apportent du stress, même si ce sont des proches. Ce n'est ni égoïste ni méchant : c'est simplement prendre soin de toi. Entoure-toi de ceux qui se réjouissent sincèrement pour vous, même s'ils ne sont pas nombreux.Et surtout, ne laisse pas quelques comportements ternir les souvenirs des préparatifs. Dans quelques années, tu te souviendras avant tout de l'émotion de ce jour-là, pas des petits conflits qui l'ont précédé.Je te souhaite de réussir à retrouver cette bulle de bonheur.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration