Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Charles
Nouveau Marié Mai 2018 Pyrénées-Atlantiques

Stress difficile à gérer

Charles, le 29 Septembre 2017 à 08:32 Publié dans Avant le mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà le problème. Avec mon amoureux, nous nous marions le 12 mai prochain. Seulement aujourd'hui, je suis dans une situation de stress si grand que je n'arrive plus bien à gérer et que je me laisse facilement dépasser par les émotions. Je me mets une pression énorme en prenant soin de moi (beaucoup de sport + gros régime) mais j'ai parfois peur que cela ne tourne à l'obsession. Ajoutons à cela une très grosse dispute survenue il y a un mois entre mon futur mari, une de mes témoins (qui ne le sera peut-être plus alors que je me confiais énormément à elle) et moi-même...Bref, la situation est loin d'être simple. J'ai parfois peur de ne pas tenir jusqu'au bout et de craquer en annulant tout.
Avez-vous eu une expérience similaire ou proche ? Avez-vous des conseils à me donner ?Je vous avoue que je ne serais pas contre quelques paroles d'apaisement et d'encouragement. J'ai peur de ne pas être dans une situation normale...
Je vous remercie d'avance pour vos retours. Charles

19 Réponses

Activité récente par Charles, le 21 Octobre 2017 à 15:56
  • Charles
    Charles ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci encore une fois à tous et à toutes pour vos témoignages et encouragements. De mon côté, une fois que le rendez-vous avec mon médecin a été fixé, cela allait déjà beaucoup mieux. Elle m'a fait téléchargé une appli pour respirer correctement et profondément 3 x 5 mn par jour (respirelax), m'a conseillé de pratiquer la méditation de pleine conscience (je viens de recevoir le livre et le CD et je m'y mets la semaine prochaine, pendant mes vacances en famille pour les 70 ans de mon père) et m'a prescrit un anxiolytique (que je prends le moins possible mais dont je suis rassuré d'avoir la boîte à portée de main au cas où).

Donc bref, beaucoup de mieux ! Je ne dis pas que je ne passe pas non plus encore par quelques périodes de stress mais ça va beaucoup mieux. La contrepartie ? J'ai réduit le sport et le régime et repris 3 kgs sur les 7 perdus. Mais j'ai encore le temps devant moi pour les reperdre (à mon rythme ce coup-ci).

Enfin, j'ai fait un dîner de témoins (sans la troisième témoin qui n'assure plus son rôle, snif) et ça s'est très bien passé ! On a médit sur nos amoureux/maris respectifs, trinqué au champagne, mangé un bon repas et ri de bon coeur devant le Blu Ray du film Jour J (que je recommande à tous et toutes).

Encore merci pour votre soutien et à très vite pour la suite des événements (J -202).

• Répondre
  • J
    Mariée Addicte Avril 2018 Rhône
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Charles !

Merci de partager ton témoignage, je pense qu'on vit tous ça à un moment ou un autre de la préparation, parce qu'on y met beaucoup de cœur !

Personnellement, c'était plutôt une grosse dispute avec ma maman, mais ne sous-estime pas l'effet du temps : j'avais l'impression que la situation était complètement bloquée, et puis les cœurs se sont apaisés progressivement... C'est trop dommage de te gâcher la vie alors que tu as trouvé une personne que tu aimes et avec qui tu veux vivre ! Dis-toi que ces mauvais moments ne seront vite que des souvenirs et que tu as une belle perspective devant toi !!

Tu arrives à parler un peu avec ton futur mari ou tu as l'impression qu'il y a un obstacle ? Je suis passée par des phases de gros doutes collectifs avec mon fiancé mais on s'est posé pour en discuter, en affrontant le problème (c'était assez dur, larmes et tutti quanti !!) mais quand tu surmontes l'épreuve, ça renforce vraiment ton couple !! Je pense que c'est sain d'avoir des petits accrocs, c'est ça qui fait avancer !!

En tout cas, courage à vous, et essaie peut-être de la relaxation ? Ou de l'Euphytose (c'est léger mais l'effet placebo est toujours bon à prendre ;D)
    Je te souhaite de régler tes problèmes et de pouvoir être serein ! Smiley smile

• Répondre
  • Charles
    Charles ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais des crises d'angoisse... genre il fait chaud, tout le corps est à fleur de peau, brûlant, la tête qui tourne... certain(e)s ont déjà eu ça ??? Hâte de voir mon médecin...

• Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2017 Haut Rhin
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais encore temoigner pq j'ai eu aussi bcp de soutien ici Smiley smile je suis une grande stressée ou emotive disons et c t vraiment en dents de scie. Ya que les derniers trois mois ou je me suis un peu calmee. Mais ca a ete dur de gerer surtout les réactions humaines dans l'entourage ... et aussi une de mes deux temoins s'est barree de mon mariage et de ma vie au debut des preparatifs. Donc comme tlm dit c aussi revelateur de son entourage. On a souvent "pete des cables" avec mon chéri face à des commentaires ou attitudes mais au final ca ns a encore plus convaincus de le faire pour nous et de tenir bon ca ns a renforcé. Hesite pas à parler de ton ressenti avec ton chéri et prenez du temps pour faire d pauses hors preparatifs aussi
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2018 Meurthe-et-Moselle
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bienvenue Charles !

Ici on est tous dans le même bateau du coup on comprend tout à fait tes angoisses et ton stress!

Je suis à 9 mois du mariage personnellement et je deviens vraiment chiante... ce qui provoque des dispute avec mon futur mari ! Après comme il me dit souvent "relativise, on prépare le plus beau jour de notre vie", sauf que moi je suis perfectionniste donc je me met une pression supplémentaire!

N'oublies jamais pourquoi vous vous mariez : l'AMOUR ! Ca serait dommage de tout annuler si tu as trouvé l'homme de ta vie ?!

Essaie de faire un petit break dans les préparatif (moi j'ai tout arrêté 1mois), ça fait un bien fou !

Et n'hésites pas, on est toutes et tous là pour discuter/échanger Smiley smile

• Répondre
  • Charles
    Charles ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à tous, vos témoignages me font beaucoup de bien et, je l'espère, m'aideront à tenir le cap jusqu'au jour J !

Aujourd'hui, j'ai décidé de parler de mes doutes, de mes angoisses à la fois ici sur ce forum mais aussi à des gens que je considère comme très proches. ça fait du bien de se confier mais je verse beaucoup de larmes ! Si c'est pour sourire encore mieux après, alors cela vaut le coup !

En espérant que maintenant que je me confie, j'aille de mieux en mieux.

Merci aussi pour l'accueil dans la communauté, c'est vrai que je suis arrivé de façon cavalière sans trop me présenter mais je n'étais pas en état de réfléchir correctement.

Donc voilà, en quelques mots, je m'appelle Charles, j'ai 35 ans et suis libraire dans un théâtre parisien. Mon copain (et futur mari) s'appelle Laurent et nous sommes ensemble depuis 8 ans Smiley winking

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me solliciter.

Bises à tous et à toutes.

• Répondre
  • Yohann
    Marié Pro Mai 2019 Var
    Yohann ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Charles n'oublie pas que c'est l'amour qui vous à mener à vous demander en mariage alors tant qu'il y aura de l'amour votre mariage sera beau..

on veut tous être parfait le jour j ... sers toi de cette pression pour t'eclater dans tes choix , pour te découvrir des talents d'organisateur , pour rêver ..

transforme ces mois d'organisation en challenge amusant et romantique et évidement comme les autres te l'ont dit n'hésite pas à te faire aider par un pro ..

tu vas le faire ! Et tu sera fier de toi

• Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis contente de tavoir pu t'aider.

Mon medecin ne m'a prescrit que tres rarement des medicaments, et les 2 fois cetait des somniferes sur 2 ou 3 jours pour dormir. Quand je dors tout va mieux.

Nhesite pas a venir partager avec nois sur le site. Tu verras ca fair du bien de parler a des gens qui vivent la meme que toi.
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée au Top Mai 2018 Bouches-du-Rhône
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si cela peut te rassurer, je suis dans le même état que toi.Nous nous marions le 26 mai et actuellement, je ne gère plus .je suis vite dépassée par tout .Je n'arrive plus à apprécier la préparation ,les DIY, mon boulot. je suis vite énervée, crans.Alors j'ai décider de faire un petite pause . Je mets les préparatifs en bernes en octobre.Demain j'ai un essai maquillage et après stop!!!Mes vacances approchent en plus, et cela va m'aider à me ressourcer.Voilà comment je vais procéder.Je pense que c'est tout à fait normal à un moment donné. Prenez un peu de temps pour vous deux également .Déjà rassure toi ...Tu n'es pas tout seul .

• Répondre
  • Charles
    Charles ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Nouninounette, merci à toutes les autres aussi,

RDV chez le doc pris jeudi prochain 14:45 pour évoquer les possibilités (psy, anxiolytiques, sophrologie...).

Et ce WE, on part tous les deux avec des amis à Genève. J'espère que ce sera l'occasion de décompresser un bon coup !

Merci et bisous.

• Répondre
  • C
    Super Mariée Avril 2018 Tarn
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est normal je me marie le 21 avril 2018 et moi aussi je me mets la pression je veux que tout soit parfait nos familles ont l'habitude que quand on fait une fête (baptême anniversaire. ..)Je gère tout et tout est parfait que la pour notre jour J je veux que ce soit plus que parfait en plus c'est la première fois que je fais une fête sans les conseils avisés de ma maman alors encore plus de pression mais aussi des pressions car ça fera juste 15 ans que jattends que l'on passe le pas alors j'ai déjà la pression donc mon conseil sera fait de ton mieu comme moi et fait des trucs avec ton coeur et tout sera parfait dans l'imperfection comme disait ma maman ! !!!!!!
    • Répondre
  • Charles
    Charles ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu crois que je peux prendre rendez-vous chez mon généraliste juste pour dire "Je suis stressé" ?De ton côté, il t'a prescrit des anxiolytiques ?
    Merci pour ta réponse. Bises
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP août 2019 Alpes-Maritimes
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Écoute les mariages c'est pas à gérer mais prenez du temps pour vous deux et surtout ne mai le mariage dans la discussion avec ton homme tout le temps ça va le gaver et laisse tes témoin un peu de côté pour il faut arriver à gérer ton stress ci tu fais du sport c'est bien tu devrais faire du yoga bref pensé à vous deux surtout je sais c'est pas facile faire qu'à dire nous allons renouvelé nos veux pour le 10 août 2019 à l'église et je voudrais un beau mariage ça prend du temps j'ai la tête pleine d'idées mais et ce que je vais avoir le temps de préparer notre mariage je sais mais une chose est sûre c'est que j'aime mon mari j'ai deux filles une de 3 ans et une de 8 ans il faut que je jair mes filles et en plus je travaille il faut je jair le boulot plus les petits soucis du cotidien bref et je vais peut-être j'airait moi même le mariage m'organiser et planifier bref c'est pour cela que je me suis prise tôt pour avoir le plus de temps possible et surtout de l'argent pour organiser nôtre mariage donc et je ne laisse tomber ma petite famille pour autant nous faisons des activités des sorties nous allons restaurant au cinéma en part pour des petits week-end et toujours tout les 4 donc courage et pense à toi à vous deux ✌️ prenez du temps ensemble le reste ce son que des détails
    • Répondre
  • Cecile
    Super Mariée Septembre 2017 Var
    Cecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te rassures on a toute stressé à un moment pendant plus où moins longtemps .je me suis mise une pression de folie j ai fait énormément de choses moi j ai fait plusieurs régime mais j ai le chic pour tout envoyer en cul j ai été opérée du dos à 8 mois du mariage y a 10jours je me suis mis au Lexomil le soir .des disputes y en a comme tout les couples ...et la demain c est le grand jour je suis stressée mais ça va je gère
    • Répondre
  • Axelle
    Mariée Pro Juillet 2018 Gironde
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est normal de ressentir ce stress, surtout dans les périodes où on vit mariage à fond. Je ne sais pas où tu en es de l'organisation mais il te reste encore du temps !

Laisse les préparatifs de côté pendant un temps, le sport et le régime également.

Organisez un week-end en amoureux, pour vous retrouver, sans parler du mariage.

Il faut se garder des moments de break pour justement ne pas virer à l'obsession parce qu'il y en a toujours un plus impliqué que l'autre et ça peut être source de conflits.

Je te félicite pour ce mariage et te souhaite la bienvenue sur la communauté, j'espère qu'on pourra t'aider Smiley smile

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Juin 2018 Pyrénées-Orientales
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Fais une pause !!!! J ai Aussi connu un grand moment de stress , Jai pris sur Moi Et Jai Tt mis de côté qq teps , histoire de décompresser ! Et j viens de Tt reprendre bCp olus détendu et du coup moins stresser et moins de disputes 🙊🙊 bon courage
    • Répondre
  • Appelle Moi Cricri
    Mariée au Top août 2018 Gironde
    Appelle Moi Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou l ami.... Un seul mot d ordre... Lâche prise. Il est temps que tu fasses une pose. Pour un we ou quelques jours tu levés le pieds Sur le sport ou le régime et surtout sur le mariage.... Ton homme t aime comme tu es alors Qu importe le kilo en plus ou en moins il n y a que toi qui le verra detoute manière t'es invités non plus n y prêteront pas cas, il ne viennent pas pour çà. Et surtout si cela te fatigue et te mets la pression tu vas finir par y perdre l essentiel.... Ton mec. Et visiblement ce n est pas ce que tu veux. Pourquoi tu n organisé pas un bon dîner au restaurant ce we ou tu pourras te détendre et profiter de ton amoureux comme "avant," surtout n oubli pas que le mariage n est pas une fin en soit... Ce n est pas le plus important de ta vie... Ç est ta vie au quotidien avec ton amoureux et vos projets de vieillir ensemble dans l engagement.... Vois plus loin et accorde toi le temps de te ressourcer. On est toutes passées par des phases de raz le bol... On a toutes à un moment fait un break mariage... Et ça repart. On est avec toi.....
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Charles,

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariage.net, ainsi que toutes mes félicitations pour ce futur mariage.

Je ne sais pas où tu en es, sur l'organisation de ton mariage, mais j'aurais tendance à te dire de prendre un peu de recul et d'en profiter pour faire des petites soirées en amoureux.

Par la suite tu reprends les choses calmement et tu verras que tu te sentiras mieux.

Concernant la dispute, du mois dernier, même si finalement tu décides qu'elle ne sera plus ton témoin, je pense quand même qu'une explication entre vous trois soit nécessaire pour savoir, qu'est ce qui a fait que c'est parti au clash et de trouver des solutions qui convient à tout le monde pour repartir sur de bonne base.

• Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu es parfaitement normal. Et je ne dis pas ca pour te rassurer. Cest normal d'être stressé pour ce jour important.

Il ne faut pas hésiter a te faire aider. Mon generaliste est vraiment mon allié dans ma vie. Il est a mon ecoute.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration