Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

D
Mariée Curieuse Juin 2026 Paris

Stress organisation mariage

Denise, le 21 Février 2024 à 14:26 Publié dans Organisation du mariage 1 30
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous,


Est-ce que certains d'entre vous on organiser leur mariage sur 2 ans histoire d'avoir le temps de planifier le mariage et les details. Est-ce que 2 ans d'organisation ce n'est pas trop long ou bien au contraire ça permet d'organiser le mariage avec plus de sereinité ?
Merci beaucoup

30 Réponses

Activité récente par Pauline, le 22 Février 2024 à 14:38
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai choisi ma robe en Février 2022 pendant les soldes mouhahahahah!!! Ca permet d'explorer toutes les possibilités et de réfléchir Smiley winking Même si mon coup de coeur s'est finalement confirmé et qu'après avoir essayé 9 robes, mon coeur revenait vers celle qui m'avait éblouie en photos Smiley smile

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, la demande a été faite en janvier 2023, et on a commencé à regarder les prestataires en avril 2023 pour un mariage en juin 2025. Donc environ 2 ans de préparation. Je voulais qu’on prenne notre temps pour pouvoir préparer sans stress car je suis une grande stressée ! Et plus je suis en avance, plus il y a de cases cochées, mieux je me sens car si on est juste en temps c’est trop de stress ! On a mis du temps à valider certains prestataires, notamment les traiteurs qui n’étaient pas prêts à nous recevoir, ou encore le vidéaste qui nous a dit de le recontacter en 2024. À contrario certains prestataires étaient déjà pris ! Comme une photographe et un DJ qu’on avait contactés et qui n’étaient plus dispo. L’avantage de préparer 2 ans avant c’est que tu as plus de choix pour tes prestataires. Aujourd’hui a validé quasi tous les prestataires, il ne reste plus que le vidéaste et le fleuriste pour mon bouquet. Ensuite il reste beaucoup de choses à faire encore mais il nous reste 1 an et demi et ça c’est le luxe 😎
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    2 ans d'organisation pour nous....

    c'est suffisamment long pour que l'on prépare les choses avec beaucoup de sérénité, de tests, de prise de renseignements, d'essais....

    clairement... 2 ans, c'est cool !!

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors nous nous marions le 14/09/2024 après 32 ans d'attente 😓(oui le livre des records c'est pour moi 🤪) ; le voyage se fera avec nos filles car on voulait se faire un beau souvenir tous les quatre et ce sera sans doute une des dernières occasions car mes filles ont déjà 27 et 23 ans... La VAE touche à sa fin (oral le 5/03) mais je ne rêve pas trop quant à une réelle évolution professionnelle (à mon âge...) ; je te souhaite sincèrement de bien réfléchir à toutes les données concernant la salle ! (Un super extérieur c'est chouette mais la soirée se tiendra réellement à l'intérieur !) (Pense à une solution de "repli" en cas de pluie notamment 😉) ; quoi qu'il en soit, nous allons toutes vivre une merveilleuse aventure et c'est tout ce qui compte ! 🥰🫶
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est la peur principale que j'ai choisi un lieu dans la precipitation..
    Votre mariage a eu lieu ou va avoir lieu quand?
    Bon voyage ca va être top !!!!! C'est en voyage de courte durée ou du déménagement ?Je vois que tu as beaux projets !!Pour la VAE bon courage apparement c'est un parcours long mais ca peut ouvrir de belles portes profesionnelement.Je te remercie pour ta bieveillance et tes bons vœux j'espère de tout coeur que tes projets vont se concretiser 😘🫶
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Début des préparatifs en mai/juin 2022 pour une date au 31/08/2024.


    On ne regrette pas, cela nous a permis d'étaler les dépenses et d'acheter tranquillement nos decoset tout ce que nous voulions
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie ! Je regrette parce-que du coup je me suis précipitée surtout pour la salle qui détermine plus ou moins la date du mariage... J'aurais peut-être choisi un autre lieu même si l'endroit qu'on a choisi est très mignon... Je regrette parce-que nous partons aux Seychelles en juillet (oui on fait tout à l'envers !😅) et que du coup ça nous a rajouté des choses à prévoir -penser...- et également une VAE que je prépare... Tout ça pour dire que quand on a plus de temps je pense qu'on est moins stressé et on agit moins dans l'urgence 🥰 je te souhaite de bons préparatifs et de faire les choix qui te (vous) correspondront le mieux ! Beaux préparatifs 😉et si besoin n'hésite pas, la commune est là pour ça 🫶
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout a fait d'accord 😉
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le temps passe tellement vite que non! On a eu quelques mois depuis les fêtes où c'était un peu moins intense et la on s'y remet à fond!
    Nous sommes sur un mariage de 90 personnes et déco essentiellement maison!
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton retour Mickaëlle,
    Est-ce que tu trouves pas le temps un eu trop long ? Vous organisez un mariage qui nécéssite bcp d'organisation?
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous préparons depuis un peu plus de 2 ans. Demande en décembre 2021.
    On se marie en août 2024.
    Franchement, ça permet d'avancer tranquillement et d'étaler les dépenses.

    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse,
    Après comme tu dis, tout dépend du type dr mariage que tu souhaites et ce que cela nécéssite en terme de préparation.
    Après je te rejoins, je préfère organiser par moi même ça permet de s'apprioprier l'évenement et suivre au mieux
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que je me disais par rapport a la deco ca laisse le temps de peaufiner les détails ^^
    Par contre pour la robe cest vrai que jai hâte de commencer les essayages mais bon cest peut être trop tôt..
    Comme tu dis c'est aussi bien de profiter du fait d'être fiancée
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai le même ressentie que toi.
    Je pensais qu'un an et démi c'était large et au final le temps de contacter tous les prestataires puis les rencontrer et faire son choix ca laisse pas tant de temps que ça..
    Je me dit que 2 ans c'est bien, ca permet de prendre le temps de faire un choix éclairé et pas de se précipiter sous peur que le presta ne soit plus disponible
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Evelyne,
    Merci pour ta réponse.
    Si c'est pas indiscret est-ce que tu pourrait expliquer pourquoi tu regrettes ?C'est ce que je me disais justement pour lisser les dépenses ça peut être sympa et aussi prendre le temps de visiter le lieu qui nous correspond
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense aussi que ca peut être une excellente idée de prendre le temps de réfléchir et d'organiser..
    Merci beaucoup pour les précieux conseils..

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet vu ta situation ce serait mieux de prendre le temps et de bien réfléchir à ce que tu souhaites pour ton jour J.



    N’hésite pas à utiliser le rétro planning de mariages.net et de te faire un planning des tâches à faire. Le fait que tout soit cadré, planifié et organisé t’aidera à être moins stressée.

    En tout cas je te souhaite de bons préparatifs! 🙂
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marie,
    Je te remercie pour ta reponse.
    Je suis plûtôt de nature anxieuse sachant que cette année je termine mais études, je me dis que ca pourrait être bien de prendre vraiment le temps d'organiser mon mariage et denvisager la suite de mon debut de carrière
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Je dirais que cela dépend vraiment de la personnalité des personnes.
    Certains vont stresser pendant 2 ans, d’autres non, certains vont mieux travailler ou sont habitués à travailler dans « l’urgence » et quelques mois leur suffiront car ils arrivent à gérer les choses sans stress.

    Comment es-tu dans la vie de tous les jours. Es-tu de nature à vite stresser?
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors ce n'est pas mon cas mais je le regrette ! Pour le lieu de réception, pas de problème je dirais même au contraire, ça laisse le temps d'en visiter plein ! Après ça te permet aussi d'étaler les dépenses ce qui n'est pas négligeable !😉
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je l'ai organisé sur un an et demi et je pense que c'est pile-poil assez. Donc je pense que il vaut mieux que tu te bases sur 2 ans. Histoire qu'au moins 2 ans à l'avance tu planifie tes prestataires. Pour ma part on a contacté les prestataires un an et demi à l'avance et déjà beaucoup été rempli et il me disait qu'ils étaient déjà en train de préparer 2025. Donc oui c'est fou dit comme ça on s'en rend pas bien compte mais de plus en plus de monde prépare grandement à l'avance.
    Je pense que pour avoir le choix ne pas se mettre de pression et pouvoir faire le mariage qu'on le souhaite 2 ans à l'avance c'est bien
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, 2 ans pour nous! Alors oui il y a des moments de flottements ; tu es trop en avance pour les rendez vous de planification avec la fleuriste par exemple! Mais c'est très bien, ça fait durer le moment, tu peux prendre ton temps pour la robe, les faire parts, les annonces et chiner ta déco! Et surtout tu dépenses pas tout ton argent d'un seul coup Smiley xd

    • Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée Août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est largement jouable, on veut un mariage simple, sans chichis, et on ne se voyait pas mettre plus de 10000 € pour une journée...
    On a trouvé une salle des fetes a côté de chez nous à l'écart du village donc on est tranquille et entourée de verdure.

    Pour le dj, on la trouve via l'appli, on s'est décidé après avoir démarché 4 dj ( histoire de pouvoir comparer et de pas tomber sur un dj "foire à la saucisse" )
    Pour le traiteur, c'était un peu plus compliqué, j'en ai appelé 15 !... entre ceux qui sont trop gastronomique, trop cher, trop simple, complet, en vacances ou en départ à la retraite... 😅 , on a donc trouvé un traiteur pour 4000€ du VH au fromage, boisson comprise sauf le champagne et les soft, entrée et plat servis à l'assiette. ( c'est la plus grosse dépense du mariage )
    Pour la photographe, je l'ai trouvé sur les réseaux sociaux et elle habite juste à côté de chez nous.
    Ça prends surtout du temps au téléphone, à demander des devis, à expliquer ce que tu veux etc... après reste à faire ton choix...Mais ça fait partie de l'aventure, je ne me voyais pas prendre un wedding planner pour organiser Notre mariage. Il suffit d'être organisée 😊 Je t'avoue que certains jours mon cerveau aurait pu exploser mais j'ai tenu le coup lol maintenant on pu à finir les détails et profiter de tout ça le jours J
    • Répondre
  • Coralie
    Super Mariée Mai 2024 Moselle
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    1 an et demis , et malgré ça ont a eu la dernière date pour la salle et j'ai pas pu avoir le photographe de mes rêves car déjà prise ... donc 2 ans je trouve ça bien 😆
    • Répondre
  • Marylou
    Mariée Curieuse Juin 2024 Var
    Marylou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons commencé les préparatifs 2 ans à l'avance mais la le stresse monte à 4 mois avant, tu auras des moments ou tu n'as rien à faire. Aprés deux ans avant cela te permet d'avoir les prestataires de ton choix.

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est pour cela que nous avions choisi 2025, quand ça nous prenait on s’attardait (enfin JE 🤣) sur un prestataire ou non. C’est un budget, c’est aussi la course … j’aime pas cette course, j’aime avoir le temps, lisser les dépenses ça fait du bien aussi, je comprends qu’organiser l’un des plus beaux jours de sa vie soit stressant mais j’avais ps envie d’être en panique et sous tension, du moins on est pas l’abri de quelques soucis mais c’est une sérénité supplémentaire … j’ai bouclé le lieu 2 ans avant, le traiteur j’ai eu le temps de faire des recherches, bouclé un an et demi avant, j’ai bouclé la robe, les alliances (merci les promotions et fin de collection! Or 18k a 300€.) bref et je peux encore avoir la luxe de modifier certains détails à ma guise ! Parfois j’ai des creux de plusieurs semaines, puis je m’y remets, et je re fais des pauses et je m’y remets … le luxe de prendre son temps, moi je valide. C’est long car j’ai hâte de me marier !! Mais dur l’organisation c’est pépère
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Tiffany,
    Merci pour ton retour. En 1 an cela reste jouable mais cela peut prendre beaucoup de temps non ?
    Surtout le temps de rechercher puis de rencontr3r chaque prestataire ?
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marion,

    Je te remercie pout ton message. C'est exactement pour ces raisons que je souhaite décaler a 2026 pour pouvoir lisser les dépenses et aussi prendre le temps de rencontrer tout les prestataires.
    C'est un luxe pour un événement aussi stressant se pouvoir avancer en toute sereinité et que cela ne prenne pas tout ton temps libre.

    • Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée Août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous 1 an et on a eu le temps...


    Demande en mariage le 2 août 2023, début des recherches fin aout/septembre 23, on a valider la salle et la mairie fin septembre/début octobre, dégustation traiteur novembre et validation. Dj dans la foulée.
    Photographe , fleuriste , costume du marié sur janvier/ février. Entre temps faire part envoyés en décembre et ma robe commandé en novembre. On se marie le 10 août de cette année. On est en plein dans la déco.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! Oui j’en fais partie


    Demande en mars 2023 pour mai 2025
    C’est un peu long j’avoue mais ça a plusieurs avantages aussi : avoir les prestataires que tu veux, fluidifier les finances sur le long terme, je suis très sereine, chaque mois ou tous les 3 mois j’avance à petit pas quand ça me chante ! Je le vis bien, ça paraît long mais j’ai vraiment le temps de cadrer, changer d’avis, ajuster … rien dans l’urgence !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration