Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Nouvelle Mariée Mai 2026 Hérault

Stress sur la décision de se marier ou pas

Emmanuelle, le 21 août 2022 à 13:10 Publié dans Avant le mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Hello tout le monde,

Mon homme a fait sa demande après 7 ans de vie commune sauf que je ne m'y attendais pas du tout et ne suis pas branchée mariage à la base. Sur le coup, j'ai dit oui, mais très vite, je lui ai dit que je devais réfléchir car cela me faisait énormément stressée, j'ai beaucoup pleuré, déchirée entre l'envie de me marier car je l'aime profondément et en parrallèle, une peur énorme de l'engagement, signer ce foutu papier me fait stresser...

Je suis une personne très stressée de nature, et prendre une décision pour moi a toujours été trèèèèès compliqué, or, cette année 2 grosses décisions à prendre :

1/ le mariage

2/ un autre projet qui nous tient à coeur de voyage d'un an en bâteau. Je ne doute pas de mon envie de faire ce voyage,mais par contre, je doute de ma capacité à être capable de quitter mon job (je tenterai le congé sabbatique mais ils n'en ont jamais accordé donc bon...)

Bref, tout ça pour dire que j'ai ces 2 grosses décisions et que je passe mon temps à changer d'avis, résultat, je suis complétement pomée, j'ai peur de moi même tout faire capoter au final :/ J'ai souvent des moments où j'ai très envie de me marier depuis sa demande, mais le stress arrive à nouveau très vite et surpasse mon envie, ce qui me fait douter et c'est un cercle vicieux. Je ne me vois pas tenir 1 an de préparatif avec des montagnes russes.

J'ai limite envie de me marier très vite (en 2 mois faisable dans ma ville), avec juste nos témoins (pas trop d'invités pour ne pas augmenter le stress), et ensuite, prévenir les proches qu'on s'est mariés et faire une fête qui nous ressemble quelques mois après.

Je suis la seule à stresser autant de l'engagement (ça n'a rien à voir avec un stress d'organisation du mariage, je n'en suis pas là^^) ? Et je suis la seule à vouloir me marier super vite, sans en parler à personne pour ne pas faire monter le stress, mais par contre à vouloir faire une fête ensuite ?

Merci d'avoir lu mon roman^^

11 Réponses

Activité récente par Emmanuelle, le 22 août 2022 à 19:32
  • E
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Iris,

Oui j'en ai parlé à mon conjoint des le début en essayant de ne pas le vexer. Pas le choix de toute façon vu que je ne me voyais pas annoncer à nos proches qu'on allait se marier alors que je n'étais pas sûr de moi.

Il a été juste génial en me disant qu'il n'était pas pressé, qu'il m'aimerait quoi qu'il en soit, après il n'a pas vraiment trouvé les mots pour me rassurer sur les inquiétudes (et je ne lui en veux pas du tout bien sûr), et il n'aborde jamais le sujet mariage.Et moi, vu ma posture, je n'arrive pas à aborder souvent le sujet, c'est assez dur, j'ai peur de me répéter à chaque fois et qu'il se lasse à force (ce qui serait normal).
    Je vais lire l'article merci
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Emmanuelle 😊

J'espère que les témoignages de nos autres FM t'aideront à prendre cette belle décision.

Si besoin, je te laisse un article sur le sujet qui devrait te guider 👉 Comment vaincre sa peur de l’engagement ?

As-tu parlé de tes peurs à ta moitié ? 😘

• Répondre
  • E
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Marine,
    Je me reconnais dans ton message et ça me fait du bien, merci.

Si je comprends bien ta phrase, vous avez fait pas mal de préparatifs sans prévenir vos proches et sans vraiment être sûrs de vous marier (dis moi si je me trompe).Il y a concrètement une chose qui t'a fait le déclic avant de réellement te décider et ensuite d'annoncer la nouvelle à tes proches ?De mon côté, j'ai peur de n'être jamais sûrs de moi et d'être dans un doute constant...Merci encore Marine pour ton témoignage qui me fait chaud au coeur ❤️
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2022 Côte d'Or
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    N’ai pas honte de tes sentiments, de ce que tu ressens. Nous avons garder le secret jusqu’à ce que je sois prête de notre côté et oui ça a prit du temps et beaucoup de réflexion, de dialogue et de rendez-vous chez des notaires, des prêtres etc… parce que pour moi un mariage est un engagement sacré et le jour où je lui ai dis que j’avais envie de l’épouser en répondant oui à sa demande il savait très bien et je lui ai bien préciser qu’il allait falloir que je me prépare, que j’allais avoir besoin de temps pour me faire à l’idée et quand bien même je mourrai d’envie de devenir sa femme. Parce que c’est l’homme avec qui je partage ma vie depuis de nombreuses années. Il n’y a jamais eu aucun doute sur l’amour que l’on partage. Mais voilà: en tant que grande flippée de tout ce qu’il pourrait « entraver » (j’ai jamais pu signer de cdi par exemple mdrrr) ma liberté et bien il m’a fallu du temps et peu importe si ça n’a pas plu à mes proches. Cela ne regarde que lui et moi !
    Et puis tu sais, ma mère-grand m’a toujours dit : « pour vivre heureux : vivez cacher ! » et c’est ce que nous avons appliquer et ces préparatifs de mariages (au lieu de me stresser) n’ont fait que m’encourager à suivre ce qui m’anime, me fait vibrer, me rend heureuse et est pleinement aligné avec moi et ce que je désire dans la vie.
    Ne culpabilise pas, n’ai pas honte Emmanuelle : votre amour est le vôtre et non ceux de vos proches et cela ne regarde que vous et vous seuls ! ✨😘
    • Répondre
  • E
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Marine,

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation et que tu aies toi aujourd'hui hâte d'être au jour J Smiley smile .

Je ne l'ai pas précisé dans mon post initial mais, j'ai tellement de stress à l'idée du mariage que je n'en n'ai même pas parlé à mes proches, ils ne sont pas au courant, si je leur en parle, ils seront au courant que mon homme souhaite se marier mais pas moi et j'ai un peu (beaucoup^^) honte de ça. Je fais donc un assez gros blocage à ce niveau là également, c'était le cas toi aussi ?

Tu lui a dis « oui » a sa demande et c’est déjà un engagement en soit. C'est vrai, mais je me suis vite ravisée en lui disant que ça me faisait énormément stressée et que je n'étais donc pas sûr de moi, donc au final, c'est un engagement que je ne suis pas sûr de tenir.

Quoiqu'il en soit, j'ai un homme en or, vraiment, et tout ce que je souhaite c'est de passer ma vie avec lui, mariée ou non Smiley heart

• Répondre
  • E
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour à toutes,

Juste un petit mot pour vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre!

• Répondre
  • C
    Super Mariée Mai 2023 Haute-Vienne
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ça peut te rassurer un peut mon chéri est comme toi c’est un gros angoissé et stressé de la vie un rien le stress ou lui met la pression une bêtise va l’angoisser parce que il sait pas quoi faire et pour le mariage suite à un problème il a eu bcp de mal à se projeter et angoisser dès qu’on parlait mariage on a mis les choses à plat et là ça va mieux donc si lui il a était capable de le surmonter tu l’es aussi faut trouver la force avec ton homme de le surmonter et parler bcp parler vider ton sac sans le blesser
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, moi je dis foncé c'est votre mariage si tu stress moins si il y a moins de monde vazi. C'est votre jour !
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je te conseille d’en parler avec ton conjoint voir se qu’il en pense et dit lui que tu as très envie de te marier mais que sa te stresse énormément.
    Après pour l’organisation c’est un petit budget en plus mais tu peux faire appel à un wedding planneur pour t’éviter beaucoup de stresse lier au préparatifs si tu veux faire un petit mariage mais avec quand même quelques invités. Et après vous pouvez faire la mairie maintenant avec juste vos témoins et faire un mariage laïque ou église avec les autres personnes un peut plus tard en faisant appel à un wedding planneur pour vous aider

Ne stresse pas tu à pris la bonne décision de lui dire OUI. Le mariage c’est magret même si sa te stresse tu sera super heureuse 😀
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2022 Côte d'Or
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Emmanuelle ✨

J'ai été dans une position similaire à la tienne également. Et monsieur a dû attendre deux ans (demande en 2020) pour que je finisses par me décider à organiser notre mariage et passer à l’action (mariage prévu en septembre 2022). De nature très anxieuse également, j’ai bouclé mes « préparatifs » en 5 mois et aujourd’hui je n’ai plus qu’une hâte : être au jour j ! Tu as le droit de prendre ton temps, de choisir d’organiser ton mariage à ton rythme, de faire comme tu l’entends ( en petit ou en grand comité). Le plus important est de t’écouter, de communiquer et de te faire confiance ! Tu lui a dis « oui » a sa demande et c’est déjà un engagement en soit. Alors ne panique pas face à tout cela, mais fais comme tu le sens et en fonction de ton émotivité. Tout ira pour le mieux et tu ne fera rien capoter : fais toi confiance ✨
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis ravie que tu te rendes compte de l'importance de cet engagement qu'est le mariage, ce n'est pas le cas de tout le monde. En même temps, je suis peinée de te savoir malade à cette idée.
    Je me suis trompée une fois parce que je n'ai pas osé dire non, ce n'est pas ton cas, tu sais que tu l'aimes.
    Aujourd'hui j'ai pris la décision de me remarier parce que je suis certaine de mon amour pour lui et de son amour pour moi, et ce malgré les difficultés qui nous entourent avec les enfants, les ex, etc. Ma conclusion sur tout ça : profite de la vie et avance tant que tu es convaincue de tes choix. Tout arrive à point nommé dans le vie et tu pourras faire ce que tu voudras à partir du moment où tu le veux et où tu l'acceptes surtout. Bon courage dans tes choix et à bientôt j'espère
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration