Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée Pro Juin 2013 Rhône

Superstitions du mariage!!!

Nelly, le 9 Avril 2013 à 11:50

Publié dans Cérémonie de mariage 88

Bonjour à toutes et à tous!!! Je viens de trouver un petit article sur les superstitions du mariage pour les mois et les jours de la noce. Mois du mariage Janvier: la mariée sera veuve très jeune Février: risque de trahison commune Mars: deux solitudes qui ne se rencontreront jamais Avril: les époux...

Bonjour à toutes et à tous!!!

Je viens de trouver un petit article sur les superstitions du mariage pour les mois et les jours de la noce.

Mois du mariage

Janvier: la mariée sera veuve très jeune

Février: risque de trahison commune

Mars: deux solitudes qui ne se rencontreront jamais

Avril: les époux vivront ensemble très longtemps et mourront très vieux

Mai: mauvais présage, les romains dédiaient ce mois aux morts

Juin: le plus favorable, les mariés seront sous les auspices de Junon et vivrons heureux

Juillet: les regrets s'installeront rapidement

Aout: les mariés seront entourés d'amis fidèles

Septembre: vie paisible et sereine

Octobre: le couple sera sujet à des ennuis financiers

Novembre:sous le signe de la fortune

Décembre: c'est amour grandira jusqu'à la fin

Alors là tout se complique, vous allez voir:

Jour du mariage:

Lundi et Mardi: les journées les plus bénéfiques, le lundi apporte la fortune et le mardi la santé

Mercredi: pas très bon car la nuit de noce se terminera un jeudi

Jeudi: la journée la plus malchanceuse, c'est la journée des fées et les maris seront vite cocu

Vendredi: porte malchance

Samedi et Dimanche: généralement, ne présage rien de bon non plus

Vous êtes supersticieux? vos familles y croient?

88 Réponses

• Chic
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Seine-Maritime
    Chic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Un article original. Me concernant tout ira bien (mariée de juin)...c'est donc parfait

• Répondre
  • Dugd
    Mariée Confirmée août 2013 Nord
    Dugd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis aout j'aurai des amis fidele

je l'ai est deja je c'est sur qui je peu compter

• Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Octobre 2013 Var
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Après, ce n'est plus d'actualité. Si ça peut rassurer les mariées, ces supersticions sont en lien direct avec le travail paysan et la religion catholique. Les jours durant lesquels on ne se marie pas correspondent à des coutumes religieuses (comme le vendredi saint). Il y avait également des périodes de l'année durant lesquelles les gens ne pouvaient pas se marier parce que personne du village ne viendrait. Ils étaient aux champs, pour des travaux qui devaient se faire à un moment bien spécifique. Du coup, les mariages étaient souvent célébrés en novembre. En gros, la supersticion était alors un moyen comme un autre de forcer l'organisation de la vie sociale par une menace "divine" ou en tout cas sur laquelle les époux n'auraient aucun contrôle ou pouvoir de négociation. Ça les obligeait à respecter la religion et le travail qui passaient avant tout. Quand on recontextualise, on prend du recul. Nos activités et notre éducation ne nous permettent plus de croire des choses pareilles...

Dans le même style, au Moyen Âge, les époux ne pouvaient copuler que 90 jours par an. Les autres jours de l'année étaient réservés à des activités, fêtes, autres célébrations religieuses (le vendredi est saint, les dimanches pour le seigneur, le samedi c'est la veille du jour du seigneur, il y a les carêmes, les fêtes de fin d'année...). L'Église avait lancé une supersticion : si un enfant naissait d'une union réalisée un jour interdit, il naîtrait difforme ou avec d'autres problèmes de santé. J'ai d'ailleurs lu l'anecdote d'une femme qui avait dénoncé son mari aux Institutions religieuses parce que leur enfant était né avec un pb à la main. Elle l'a dénoncé parce qu'il avait voulu faire les choses un samedi.

Et puis bon, Tolstoï s'est marié en septembre... Vie paisible ? Selon le journal de sa femme, pas vraiment... elle a subi ses crises toute sa vie et il est d'alleurs mort loin de chez lui après avoir quitté le domicile conjugal à la suite d'une énième querelle.

Voilà d'où nous viennent nos supersticions... Toujours déprimées et prêtes à douter de la date de votre grand jour ?

• Répondre
  • Oswald
    Mariée Curieuse Juillet 2013 Moselle
    Oswald ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ridicule!!

• Répondre
  • Emmanuelle H
    Super Mariée Juillet 2013 Hérault
    Emmanuelle H ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quelle bêtise... voila j'ai le moral à zéro maintenant.... pfffffffffff
    • Répondre
  • Véronique et Jean-loup
    Mariée Pro Juin 2013 Vaucluse
    Véronique et Jean-loup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Un samedi de juin... Bon ça va le "mois idéal" devrait faire remonter la cote mitigée du "jour" Smiley laugh

• Répondre
  • A
    Mariée Experte Décembre 2013 Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Se marier un 31 Décembre ! Cette année c'est un mardi ! Moi je suis au top du coup !

• Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte août 2013 Bas Rhin
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comment faire vu que la plupart des mariages sont le samedi

• Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Gironde
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Un samedi de juillet ! je crois qu'il faut que j'annule tout lol

• Répondre
  • Poulain
    Mariée Experte Avril 2013 Seine-et-Marne
    Poulain ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis contente de m'être marié au mois d'avril.

Merci pour ce petit mémo

• Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2014 Ain
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On avait prévu en septembre au début et changé en juillet pour la disponibilité de nos invités.. je suis pas superstitieuse mais très poisseuse.. Smiley atonished lol on verra
    • Répondre
  • Anastasia
    Mariée Experte Avril 2013 Dordogne
    Anastasia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

"Avril: les époux vivront ensemble très longtemps et mourront très vieux", je crois que ton article me plaît beaucoup ....lol je ne suis pas superstitieuse mais saît on jamais !!!!

• Répondre
  • Marine
    Super Mariée Octobre 2014 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors nous on aura des ennuis financier ! Super lol J'y crois pas trop, je suis pas supersticieuse

• Répondre
  • Madame P
    Mariée Pro Avril 2014 Gard
    Madame P ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne suis pas superstitieuse mais ça m'amuse ( sa serai sympa que sa marche on se marient en avril et je ne demande que sa qu'on vivent longtemps ensemble et vieux ^^ )

• Répondre
  • Delphine
    Super Mariée Septembre 2013 Bas Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sympa...ou pas pour les supersticieuse lol

Nous ce sera en septembre mais un samediSmiley surprise

Mais merci pour tes écrits

• Répondre
  • S
    Mariée Débutante Mai 2014 Finistère
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas de chance , je me marie en mai et en plus c est un vendredi ...On va essayer de conjurer le sort,lol

• Répondre
  • Morgane
    Super Mariée août 2013 Rhône
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis parfois un peu superstitieuse mais la j'avoue ue ça me fait plutôt rire . Pour nous c'est samedi en août lol . Et vu que pour la plupart on se marie un samedi ça voudrait dire que tous les mariages sont " maudits "? Lol ca me fait rire !!!!!
    • Répondre
  • Aurelie  § Fabrice
    Mariée Pro août 2014 Puy-de-Dôme
    Aurelie § Fabrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas superstitieuse pour moi

et ca sera un samedi en aout

• Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Septembre 2013 Isère
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un samedi en septembre ça fait du 50/50
    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pareil un samedi en aout! Smiley atonished

• Répondre
  • Mélisssa
    Mariée Addicte août 2013 Lot-et-Garonne
    Mélisssa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Un samedi en aout mouais je préfére ne pas l'être superstisieuse!

• Répondre
  • Chloe
    Mariée Experte Mai 2013 Haute-Savoie
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hmm... jme marie un vendredi, en mai.... on va tous mourir!!! Smiley winking

• Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2013 Nord
    Pricilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bah heureusement que nous ne le sommes pas non plus : un samedi au mois d'octobre...

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Mai 2013 Bouches-du-Rhône
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bah heureusement qu'on n'est pas superstitieux !!! un samedi au mois de mai !!! ahaha

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2013 Alpes-Maritimes
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • Martin
    Mariée Addicte Mai 2013 Marne
    Martin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis un peu superstitieuse mais la je trouve que c n importe quoi .... Mes grand parent ce sont mariés en mai ; ils sont été très heureux .... 60 ans de mariage c la mort de ma grand mère qui les a séparer ....on a choisit de se marié en mai comme eux !!! Je connais plein de couples qui se sont mariés en mai et ils sont très heureux .....
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour cette discussion intéressante.Je ne savais pas qu'il y avait des superstitions sur les mois où l'on se marie.Je vois que le mois de septembre est pas trop mal,ouf!.Ce soir je me coucherai moins bête.Merci
    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous c'est en août, mais un samedi Smiley xd . Mon 1er mariage a eu lieu en juin... Smiley xd Je ne suis pas superstitieuse et chéri non plus. Smiley smile

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous c'est juin donc ca va !!!!

Le mois de mai, je savais quand on a annoncés notre mariage et demander à nos parents niveau date , ma mére m'a dit pas mai surtout pas un bon mois pour se marier , juin c'est bien !!

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2013 Alpes-Maritimes
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Aïe... Des problèmes financiers? pour les mariés d'octobre? Tu me diras, ce n'est pas difficile à deviner, vu qu'un mariage coûte un bras!!!

• Répondre
  • A
    Mariée Pro août 2014 Paris
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Trop cool on se marie au mois de Juin: le plus favorable, les mariés seront sous les auspices de Junon et vivrons heureux hihihihihihihi si nous vivons heureux c'est deja un bon debut sachant que c'est samedi et dimanche on es mal barré Smiley atonished

heureusement que nous ne sommes pas supersticieux tout vas bien dans le meilleur des monde lol

• Répondre
  • Amandousse
    Mariée Pro Avril 2013 Haut Rhin
    Amandousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Chouette on a bien fait de se marier en avril nous comme sa on vivra longtemps.

J'espere quelle ne sont pas toute vrai sinon certaine c'est pas tres cool pour les mariés

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration