Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Claire-Marie
Nouvelle Mariée Septembre 2023 Yvelines

Sur quoi économiser ?

Claire-Marie, le 8 Février 2022 à 08:34 Publié dans Organisation du mariage 1 17
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous !
Nous avions en tête un budget initial de mariage, en nous référant aux mariages de nos amis et familles d'il y a 2-3 ans. Cependant grosse surprise avec Madame Pandémie et petite désillusion quant à notre budget, nous avons l'impression que les prix ont bien augmenté entre temps. Et nous avons un peu peur de devoir impacter la qualité de notre mariage pour respecter notre budget 🙄
Avez-vous des idées de petites économies et bons plans ? Sur quels aspects de l'organisation pouvons-nous être plus flexible ? Merci et très belle journée !! 😊

17 Réponses

Activité récente par Tess, le 9 Février 2022 à 14:16
  • Tess
    Mariée Experte Juin 2024 Isère
    Tess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A peu près les mêmes économies pour nous excepté le domaine où nous n'avons pas fait l'impasse d'un château. Nous voulons aussi des presta a côté type feu d'artifices magicien etc, nous ferons peut être l'impasse sur le magicien et les cours de danse pour l'ouverture du bal. Sinon tout comme Sophie. (Pour les panneaux de bienvenue on fera du contreplaqué ça coûte rien, a teinter si on le souhaite et écriture à la peinture car j'aime peindre donc en adéquation avec mes centres d'intérêts et beaucoup moins cher)
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous avons économisé sur les points suivants :

- location d'une salle des fêtes et non d'un domaine (les invités vont à l'hôtel à leurs frais)

- pas de panneau de bienvenue

- pas de ronds de serviettes

- pas de location de voiture et pas de déco voiture (mairie et réception à moins d'un km de la maison)

- alcool acheté chez un caviste en promo (avec magnum offert)

- déco achetée sur aliexpress, etsy ou badaboum

- pas de déco de fleurs dans la salle (seulement centres de table)

- cérémonie laïque (pas d'officiant pro et arche fait par nous-même)

Par contre, nous n'avons pas fait d'impasse dur le traiteur, le DJ et le photographe.

• Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hey Claire-Marie 🙂

Voici un article qui devrait t'intéresser : 10 façons de faire des économies pour son mariage

Tu as pensé au DIY ? Tu pourrais ainsi faire des économies sur ta déco 😉

• Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme cela a déjà été dit, pour moi tu peux économiser sur à peu près tout. A vous de voir ce qui est important d'avoir. Un mariage c'est gratuit, le reste, au final c'est du superflu.

Le poste que je trouve le plus compliqué est celui du traiteur car il faut bien faire à manger aux invités Smiley laugh Mais là aussi tu as des solutions pour réduire beaucoup les coûts.

Mettez tous les posts à plat et demandez-vous : ça, est-ce qu'on en a vraiment envie ? Est-ce que ça va nous manquer si on le fait pas ? Si oui, essayer de trouver le meilleur rapport qualité-prix.

• Répondre
  • Sandrine
    Mariée Experte Mai 2023 Haute-Savoie
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a juste pris le DJ et la salle. Après les photos c est le mari de ma meilleures amies qui me les fait. La déco j ai commencer à dénicher que vinted et je vais faire moi même. Les faire part on va les faire nous même. En gros on va presque tout faire nous même et il faut dénicher sur le bon coin, vinted, Aliexpress....
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour la déco, recup, Geev Leboncoin et Vinted seront parfaits. Et magasin de bricolage aussi. Que des DIY c’est le plus personnalisé et le moins cher.
    Pour le lieu de réception, tu peux trouver de très belles salles des fêtes, il faut en choisir une plutôt revente car généralement elles sont exo conçus avec du bois et très jolies. Le hic c’est qu’elles ne sont pas tjs louées aux personnes n’habitant pas la commune. Sinon se tourner aussi vers des gîtes selon le nombre de personnes. Pour le repas, un buffet avec service revient moins cher qu’un service à table (plusieurs centaines d’euros). Aussi faire un gros vin d’honneur et ne pas prévoir d’entrée mais juste un plat. Également, prévoir le fromage vous même ainsi que le dessert. En prenant même chez un très bon pâtissier le dessert, tu peux économiser par rapport au prix du traiteur. Du coup il faut prévoir de sortir les plateaux de fromage et le dessert car le traiteur ne le fera pas forcément si vous ne les avez pas pris chez lui (un ami/un mb de la famille peut le faire).Pour les boissons, s’y prendre à l’avance et profitez des promos (bières, softs etc) et des ventes privées (pour du très bon vin notamment).Pour l’ambiance, tu peux opter pour des playlist sur. Avec une bonne préparation ce peut être top.Je ne ferais pas trop de compromis sur le photographe à titre personnel car les photos créent les souvenirs. Cela étant tu peux lui demander d’être présent uniquement pour la cérémonie et le VH par exemple. Si tu souhaites des cadeaux pour les invités, tu peux aussi les faire toi même (bougies, savons, sachets de graines etc).
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En piste tu peux choisir de te marier un vendredi au lieu du samedi, c’est ce que nous avons fait et nous avons économiser 15% sur le lieu et le repas ce qui n’est pas négligeable. Ensuite trouvez une jolie salle qui se suffit à elle même ou tu auras peu de déco à faire pour là mettre en valeur tu économiseras donc sur ce poste. Par contre je te déconseille de faire l’impasse sur le Photographe pour moi c’est un poste clé c’est celui qui te fera les seuls souvenirs physiques de cette journée. Tu peux aussi économiser sur les faire part en profitant des promo sur certains sites. Nous avons laissez tomber les panneaux de bienvenue, plan de table et nous avons bien fait c’est superficiel et personne n’y fiât attention
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2022 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais la déco en faisant des choses toi même et en écumant Vinted ou le bon coin pour faire de bonnes affaires 😉
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est toujours un choix délicat...

Il faut que vous décidiez ensemble ce sur quoi vous êtes prêts à faire des concessions.

A mon humble avis :

Concessions ok:

Photographe pro mais qui ne couvre pas tout l'évènement (pas toujours nécessaire de prendre en photo les préparatifs même si c'est vraiment chouette, pas toujours nécessaire de faire la soirée dansante)

Le DJ; je ne veux aucunement déprécier le taf réalisé par les DJs mais en prenant un peu de temps tu peux faire de supers playlists (c'est ce que nous avons fait pour notre VH et notre repas et nous avons reçu des tas de louanges)

Pas toujours nécessaire d'acheter du neuf. Que ce soit pour la déco ou le vestimentaire. Pour la déco, tu peux trouver des choses à moindre coût d'occasion sur Vinted ou le Bon Coin. Même chose pour les accessoires ou même les chaussures (les miennes viennent de Vinted, avaient été portées pour un mariage et étaient dans un état remarquable)

Le plus gros point de dépense ça reste le traiteur de façon générale. Tu multiplies le prix de ton repas par le nombre d'invités. Soit faire un tri sur le nombre de convives (et c'est super difficile, je me suis battue pour qu'on réduise le notre parce que monsieur voulait inviter la terre entière) ou bien sur la nature de la presta du traiteur (y a t'il besoin de tel ou tel élément?)

Concessions pas ok :

Prendre un.e pote avec un bon appareil photo; ça ne veut pas du tout dire que les photos seront réussies; je ne peux pas le souligner suffisamment ; les photos sont ce qu'il va rester, il faut vraiment faire appel à un.e pro. pour avoir quelque chose de beau qui va durer dans le temps.

• Répondre
  • M
    Mariée VIP août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors nous on fait le choix pour le photographe de la prendre que des cérémonies au VH car sinon elle ne serai pas rentré dans notre budget pour une journée complète + soirée.
    La déco on la fait maison pour économiser un max sur ça.Le traiteur on a trouvé un menu ou c'était 37e par personnes on ne voulait pas dépasser 40e.Le DJ c'était grand max 600e et c'est son prix.La fleuriste on c'était pareil donné un budget de 600e et elle est en dessous.Après pour tout ce qui est alliance et robe nous avons fait le choix d'y mettre un peu le prix.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Vendée
    CINDY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Faire des économies c'est ce que l'on cherche toutes!

Perso je fais toute ma déco seule, vive le DIY, les fleurs c'est en vrac et c'est nous qui faisons les bouquets des tables, seuls les compositions seront faites par la fleuriste.

Le photographe, on a prit que le forfait mini (arrivée des mariés, cérémonies mairie er église, VH et photos de groupe, famille et mariés), le reste c'est mon beau frère qui le fait car il possède un appareil professionnel et adore la photo. Le DJ on l'a prit que pour le réception, le VH c'est nous qui gérons. Après il faut que tu achètes ta déco (action, gifi, centrakor, amazon etc..., tes tissus (magasins de tissus).

Pour ta tenue, perso pas d'économies, ma mère m'a offert ma robe et ma témoin mes accessoires. Pour mon homme ce sont ses parents qui lui offre son costume!

Tous les prestataires , je faisais jouer mon côté commerciale et j'ai eu a chaque fois des rabais ou des choses offertes....Il faut être sur tous les plans et ne rien lâcher

, faire des devis etc....

Allez bon courage....

• Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ça va dépendre de l'importance des prestataires pour toi et de ton budget effectif.
    Tu peux ne pas avoir de DJ et créer ta Playlist, tu peux ne pas avoir de photographe et récupérer les photos des invités, tu peux économiser sur la décoration en faisant toi même...
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Je pense que pour commencer ce serait bien de connaitre votre budget approximatif... Car il y a des maries qui parlent de "économiser" en voulant dire : je veux une robe qui ne dépasse pas 250 euros, mais il y en a aussi celles qui disent : comment faire un mariage avec un petit budget de 10000 euros ? ;-) Donc c'est quand meme différent Smiley laugh

On peut faire tout a tout prix a vrai dire, mais ca dépend effectivement de la vision de choses.

Tu peux avoir une robe achetée sur l'internet, en seconde main, ou bien une ancienne collection...

Tu peux créer une playlist, ou chercher un DJ pas cher.

Carrément faire un VH ou repas soi-meme ou prendre un traiter Flunch, ou bien un traiteur pas cher.

Etc, etc...

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Il y a plein de poste sur lesquels faire des économies. Un mariage ne se défini pas par le budget qu'on met dedans mais par l'amour de 2 personnes.
    Les plus important est de définir quels sont les posts important pour vous.Pour notre part, il n'y aura pas de fleur fraîche dans notre déco, je n'aurais pas de bouquet de mariée, nos faires-parts seront un site internet, nous avons choisi un repas convivial, et nous ne souhaitons pas porter d'alliance. Voilà, quelques idées.Puis, il y a plein de chose à faire soi-même pour la déco par exemple.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien. J’avais pris les miens chez action. Ce n’était pas le déplus beaux mais ils étaient pratiques. J’ai mis un ruban autour pour habiller et cela allait. La fleuriste a apprécié car elle pouvait louer les vases mais parfois les mariés oublient de les lui rendre. Et si tu. Prends des vases par trop larges tes bouquets seront moins chers. Et surprise quand on a fait les devis la fleuriste avec laquelle on a travaillé qui ne fait que des fleurs françaises coûtait moins cher que d’autres qui faisaient plutôt dans la fleur étrangère !
    • Répondre
  • Claire-Marie
    Nouvelle Mariée Septembre 2023 Yvelines
    Claire-Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super idée pour les pots de fleurs ! 👍 Merci 🙏
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Vous pouvez économiser à peu près sur tout. Voici les posts de dépense les plus simples à réduire :
    Location d’un véhicule : utiliser à la place une voiture que vous avez déjà Fleurs : fournir les vases et éviter les vases martini et les arches toutes fleuries qui coûtent cherLes faire-part : trouver des faire-part moins onéreux Les alliances : les offres des salons des mariages sont souvent intéressantes Dj : ne pas prendre le plus cher ou alors s’en passer et créer soi-même une playlistPhotographe : idem, s’en passer ou alors le prendre pour quelques heures et bien comparer les prix.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration