Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Christelle
Mariée Addicte Octobre 2020 Hauts-de-Seine

Susceptibilité d'une cousine pour non annonce mariage

Christelle, le 2 Novembre 2020 à 19:29 Publié dans Après le mariage 1 30
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à vous,

Je voulais vous faire part d'une situation assez cocasse avec une cousine à moi, qui n'a pas été prévenu de notre mariage. Elle m'en veut tellement, elle m'a supprimé de sa liste d'amis sur fb.
Je vous resitue le contexte, quand je suis arrivée en France de l'île de la Réunion il y a 3 ans, elle a proposé de m'héberger chez elle avec son mari et ses 2 grands garçons. On était vraiment très proches, le temps que je trouve un boulot et des amis, au bout de 3 mois, je suis autonome du coup je lui annonce que je prend un appartement de mon côté, surtout que je dormais dans la chambre des garçons, ça les embêtant qd même. A ce moment j'ai trouvé mon mari, bref, j'espérais qu'elle serait heureuse pour moi, mais pas du tout, elle m'a ignoré du jour au lendemain, j'essayais de lui proposer des sorties même si on n'était plus sous le même toit. Mais rien, ou juste des messages de sa part pour que je lui rende service etc...bref j'ai laissé tomber. Elle n'a aucun moment manifesté un intérêt pour moi et mon mari. Bref au bout de 2 ans, les liens étaient rompus. Et là, elle découvre sur fb que je me marie. Elle va se plaindre auprès des autres cousines comme quoi c'était inadmissible qu'elle soit mise à l'écart. Les autres cousines étaient au courant car elles ont toujours gardé contact avec moi. Bref hier je découvre qu'elle m'a supprimé sur fb. Voilà désolée du pavé, je voulais avoir votre avis et si vous aviez déjà été dans cette situation. Merci bp par avance.Amicalement,Christelle

30 Réponses

Activité récente par Christelle, le 4 Novembre 2020 à 16:27
  • Christelle
    Mariée Addicte Octobre 2020 Hauts-de-Seine
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Estelle,
    C'est exactement cela, cette cousine je ne l'ai connu qu'il y a 6 ans, des le début, elle était super gentille avec moi alors qu'on ne se connaissait pas, en fait, j'habitais à la Réunion, du coup j'étais un peu spéciale, j'étais là cousine qui vient d'une île, je lui envoyer des colis, des choses qu'il y a qu'à la Réunion, bref je le faisais avec plaisir car je ne voyais rien de mal, puis quand je me suis installée ici, elle m'a accueilli, CT top, elle m'a bp aidé m'a du connaître ses amies, bref je me suis sentie bien. Sauf qu'à partir du moment où j'ai trouvé du boulot et que je me sentais de trop dans leur foyer ( je tombais sur des discussions entre elle et son mari comme quoi elle soupçonnait une infidèlité vu qu'il était au chômage avec moi à la maison bref...gros malaise), j'ai trouvé une chambre ailleurs. Mais j'ai tjrs voulu garder le contact. Et bien du jour au lendemain, je n'existais plus. Ajd elle clame haut et fort que je suis une ingrate. C'est le pompon qd même...
    Je te souhaite bon de courage à toi aussi et éloignons ces ondes négatives. La vie est déjà bien difficile 😉
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Addicte Octobre 2020 Seine-Saint-Denis
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Christelle,

    Parfois il ne faut pas chercher plus loin. Certaines personnes ne se rendent pas comptent de leur comportement ou de la situation...

    Il n'y a pas de fumée sans feu... Surtout si elle t'a ignoré et n'a pas cherché à te joindre depuis tout ce temps...

    J'ai eu un cas similaire avec de la famille à qui je ne parle plus depuis des années pour diverses raisons, notamment le fait que ce sont des opportunistes. C'est bien d'appeler quand il faut de l'aide et récupérer des choses de valeurs lors des successions, mais on a jamais eu de l'aide ou de soutien en retour lors de certains moments difficiles. Je l'ai toujours très mal vécu, cela rendait mes parents malheureux car ils étaient trop gentil avec leur propre famille. Moi, je n'ai pas hérité de cette gentillesse Smiley laugh . J'étais folle de rage. Surtout qu'au delà de mes parents, cette famille n'était pas très sympa avec moi, je me suis toujours pris des piques aux réunions de famille. J'avais beau être en pleine adolescence, cela ne signifie pas que j'étais bête. Les années qui suivirent avec divers événements douloureux, ont juste conforté mes idées et mon amertume envers ces personnes. Il ne fallait pas compter sur eux. Jamais.

    Quand j'ai annoncé mon mariage, les "fantômes" du passé comme je les appelle, sont revenus gratter à grand coup de "Tata-cousine-famille préférée", "Je n'ai pas reçu de faire-part ? Il s'est perdu ???" alors qu'ils se fichaient de ma vie et de ce qui pouvait s'y passer depuis presque 9 ans. Les seuls coups de fils étaient pour les enterrements et les successions. Et même là, aucun changement. Même en se voyant une fois en 9 ans, toujours des piques. Je ne me suis pas éternisée.

    Mon mari ne les a jamais rencontré et ne les rencontrera jamais, après tout, je n'allais jamais me marier avec lui selon eux, parce qu'on ne tombe pas amoureuse à 18 ans, et on ne prévoit rien de sérieux comme un appartement après 3 ans de relation (moment où on s'est vu en 9 ans) et on se marie sûrement encore moins après 7 ans et demi d'amour, sauf si on est invité au mariage...

    Ils essayent quand même de l'ajouter sur les réseaux depuis notre jour, ce qui est risible... Les appels et messages restent sans réponses, parce que c'est toujours pour demander de l'aide et gratter ce qu'ils peuvent. Ils espèrent quand même être là pour une prochaine naissance !

    On dit souvent qu'on ne choisit pas sa famille, mais moi je pense qu'on peut faire du tri et être avec des personnes qui en valent la peine.

    Je te souhaite beaucoup de courage. Reste avec celles et ceux qui te sont proches et qui t'aiment.

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Octobre 2020 Hauts-de-Seine
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Laetitia, je me reconnais dans ton message,c'est carrément cela, y a pas du fumée sans feu, c'est elle qui m'a écarté sans raison, au moins elle aurait pu me dire c'était quoi le souci. Forcément elle ne va jamais reconnaître que je n'avais plus besoin d'elle, c'est au delà de ses forces. Et du coup, bim le fait que je fasse comme elle, ça la met en colère. Pour ta cousine, je mettrai cela sur le compte de la jalousie, franchement, tu n'as pas à t'en vouloir de gagner plus qu'elle. Je serai à sa place, je me réjouirai pour toi. Comme ma cousine, si nos rapports étaient sains et bienveillants, on en serait pas là à en discuter. Je vx bien être empathique mais y a des limites qd même 😉. Comme tu dis, j'ai préféré garder les bonnes ondes de mes proches qui sont vraiment là pour nous et laisser de côté les gens indifférents et intéressés 😉. Merci pour ton soutien 😘
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Si vous n'étiez plus proche, je comprend que tu l'ais pas forcément tenue au courant.

    Y'a un moment, il faut que les gens prennent conscience qu'il y en a marre, on ne peut pas leur courir indéfiniment après. Comme on dit, on choisi ses amies, pas sa famille.

    Je me suis mariée en 2019 en très petit comité (14 invités). Malgré ce choix, j'ai tout de même tenue au courant la majorité de ma famille sauf deux cousines.

    L'une de ses deux cousines, on était vraiment très très proche plus jeune, puis en grandissant, elle est devenue vraiment mauvaise, pour te dire, il y a 12 ans quand j'ai décroché mon premier poste et qu'elle a su que j'étais payé plus qu'elle qui a un bac+5 (bac+3 pour moi), elle m'a fait la gueule !!

    Depuis, plus de nouvelle, même les SMS elle n'y répondait pas. En 2014, j'ai frolé la mort et encore une fois pas un mot.... En 2017 ma mère me dit que ma cousine a accouché "euhhh... Accouché de quoi??". Je n'étais même pas au courant qu'elle était enceinte. Pour moi ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

    Autant te dire, que je ne l'ai pas informé que je me mariais, je ne prends plus de nouvelles de bien longtemps et ne la considère même plus comme ma famille.

    Tu n'as pas à t'en vouloir, les gens doivent assumer les conséquences de leurs actes et oui tu as le droit de ne pas informer des personnes qui te porte si peu d'intéret.

    Le mariage est un moment de joie, qui se partage avec les personnes qui comptent pour nous, qui sont sincère et fidèles.

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Octobre 2020 Hauts-de-Seine
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Maud,
    Exactement ! Jeux pas en parler à mon entourage et à mon mari mais j'avais besoin de le dire lol
    Merci!
    • Répondre
  • Maud
    Mariée Pro Avril 2026 Noumea
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Christelle,

    La communauté est faite pour s'entraider, partager, et comme dans ton cas, pour décompresser. Je suis de tout coeur avec toi. Et je te comprend tout à fait Smiley heart !!

    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est ce que je fais. Je te remercie.

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Octobre 2020 Hauts-de-Seine
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Désolée, il faut continuer à avancer sans...je te souhaite bon de courage😘
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je t'en prie. Je te remercie. A cause d'elle je suis entrain de ramer pour quelqu'un d'autre de ma famille. Donc malheureusement non il y a plus moyen avec elle.

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Octobre 2020 Hauts-de-Seine
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Manon,
    Merci pour ton message, bon courage a toi aussi, une sœur c'est important. Y a pas moyen de réparer les choses ?😢
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Christelle,

    Parfois cette petite phrase prend tout son sens : On ne choisi pas sa famille mais on choisi ses amis. Moi c'est avec ma sœur que j'ai coupé les ponts.

    • Répondre
  • Mélody
    Mariée Pro Octobre 2022 Sarthe
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui laisse toi du temps c’est important plutôt que de dire ou faire des choses sur le coup de la colère ou autre
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Octobre 2020 Hauts-de-Seine
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Marianne,
    C'est clair, y en aura toujours des gens comme cela. On a déjà nos tracas quotidiens et je vais tourner la page.
    Merci et bonne journée !
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Octobre 2020 Hauts-de-Seine
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Joanna,
    Tu as raison, mais elle est très orgueilleuse donc cela m'étonnerait qu'elle veuille discuter.
    Merci pour ton soutien 😉
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Octobre 2020 Hauts-de-Seine
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Gaëlle,
    Merci pour ton message, tu as raison, comme tu dis, le contact était déjà rompu et dommage qu'elle le prenne comme cela.
    Nous avons pu nous marier alors vu par toutes les épreuves qu'on a traversé, ce genre de personne, heureusement qu'elle n'était pas là😉. Merci et très bonne journée !
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Christelle,
    Malheureusement il y en aura toujours dans la famille qui feront la tronche pour X motif dès lors qu'on parle de mariage... J'ai juste envie de dire : tant pis pour elle. On n'est pas obligé d'inviter toute sa famille, surtout si les cousins en question ne prennent pas de nouvelles ni rien ! Bref, tu vas pas remonter dans le temps et l'inviter, tout comme elle ne va pas remonter dans le temps pour être présente pour toi. Soit elle accepte que vous en discutiez calmement et que tu lui expliques tes raisons, pour essayer de rebâtir votre relation sur des basses saines, soit ... adios ! En tout cas bon courage, et ne te prends pas trop la tête !
    • Répondre
  • Marianne
    Super Mariée Octobre 2021 Vendée
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Si elle ne donne plus de nouvelles alors que tu as fais des efforts pour elle, tu n'as pas se reproches à te faire.
    Vis ta vie comme tu le souhaites et tant pis pour ceux que ça déplaît, il y en a aura toujours de toute façon 🤷
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais peut-être être méchante mais pourquoi tu t'embêtes... Elle n'est pas invitée et puis c'est tout. Si tu ne lui as pas parlé de ton mariage c'est que le contact était déjà rompu effectivement, qu'elle soit vexée ni change rien. Mon chéri n'a plus de contact avec sa sœur qui ne donne jamais de nouvelles à ses propres parents non plus d'ailleurs et surtout qui n'en prend pas. Elle ne sera donc pas invitée alors que sa fille avec qui on a gardé de bon contact si. C'est ton mariage c'est toi qui choisi qui tu veux pour ton grand jour 😉
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Octobre 2020 Hauts-de-Seine
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Melody,
    Je lui ai laissé le temps pour nous expliquer, 2 ans après cela me semble trop tard.
    Surtout qu'en Août, elle savait que je rentrais à la Réunion, elle m'a demandé de lui rapporter de la vanille, je l'ai fait, j'attendais qu'elle me demande qd se voir, nada. Faut toujours que ce soit moi qui me plie à sa volonté. Donc non, si son égo est mal placé, ce n'est pas de mon fait, et de toute façon elle fuiera toujours. Je peux essayer de lui parler, pas maintenant, je me laisse un peu de temps pour digérer...
    • Répondre
  • Mélody
    Mariée Pro Octobre 2022 Sarthe
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu ne veux pas avoir une discipline en tête à tête?
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Octobre 2020 Hauts-de-Seine
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Benil, exactement ! J'arrive pas à être hypocrite et à quoi bon ? Je te remercie bp! 😘
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2022 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve ça très puérile oui ! C’est une jalouse voilà tout
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Octobre 2020 Hauts-de-Seine
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut B Maria,
    Oui oui j'ai essayé d'avoir une explication avec elle juste après mon départ, j'ai tjrs été respectueuse envers elle et sa famille, j'ai fait les courses, j'ai gardé les enfants et j'ai même racheté un four! En plus dans le cadre de mon boulot je lui ai obtenu des invasions pour le gros concert d'Elton John pour elle et sa maman. C'est pour cela que de mon côté je suis très transparente et que j'ai pas compris cet "abandon" y a 2 ans. C'est quelqu'in qui aime avoir le contrôle sur les autres, elle le fait avec sa maman, qui est d'office avec eux pour garder les enfants en vacances, elle n'a pas supporté sa non emprise sur moi et mes choix sentimentaux je pense. Ses amies avec qui j'étais bien, m'ont aussi tourné le dos dans cette période où j'essayais de garder le lien...voilà merci pour ton opinion.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n avais pas vu que tu étais déjà mariée 😁. Bon bah laisse couler... J ai 2 cousines( 2 soeurs ) que je ne vois jamais, aucun contact. Je ne les informe pas que je vais me marier ( ni leurs parents)... on ne s intéresse pas les uns aux autres, pourquoi faire semblant ?
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Octobre 2020 Hauts-de-Seine
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Benil,
    Justement elle a vu mes photos sur fb! D'où sa frustration et sa colère lol
    Merci bp pour ton soutien 😘
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Octobre 2020 Hauts-de-Seine
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci bp Marie,
    T'inquiètes je ne la gère plus depuis très longtemps et tant mieux qu'elle m'ait viré de fb. C'est tellement puéril de sa part...🤭
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Elle a juste été vexée. Cest son amour propre qui en a pris un coup. Ce n est pas de la tristesse. Laisse tomber. Tu n as aucun contact avec elle. Laisse la chouiner dans son coin. Tu verras que quand tu seras mariée, Elle te redemandera en amie sur F B juste pour voir les photos du mariage🤣
    • Répondre
  • B
    Nouvelle Mariée Octobre 2021 Puy-de-Dôme
    B Maria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand tu est partie et elle était froide avec toi, tu as essaye de comprendre pourquoi ? Je sais pas... Elle t'a ouvert la porte de chez elle pendant 3 mois! C'est énorme...
    • Répondre
  • Betty
    Super Mariée Août 2020 Alpes-Maritimes
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut.
    J'ai eu ca aussi: une personne a qui j'ai parlé 3 fois en 10 ans. Certes j'ai été a son mariage et j'ai passé des vacances avec mais vu les contacts qu'on a (rien en 3ans) je ne l'aipas invitée. Elle m'a envoyé un message pas top sur messenger et m'a supprimée de ses amis facebook.
    Je laisse passer. Ca confirme que j'ai bien fait de ne pas inviter. On ne peut pas inviter tout l monde et il faut un minimum de contacts.
    Ca donne un clap de fin . C'est souvent le cas . Il parait qu'un mariage permet un tri dans ses relations. Je suis assez d'accord avec ca.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2022 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Olala y'a vraiment des gens qui font toute une histoire pour un rien !!! Je te souhaite bon courage !! Gérer des personnes comme ça ce n'est pas facile tous les jours...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration