Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lilia
Mariée Confirmée Mai 2023 Ain

Tant de questions

Lilia, le 13 Février 2023 à 01:33 Publié dans Organisation du mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous et à toutes, aujourd'hui je suis assez perplexe sur tout mon mariage…

Je m'explique, avec mon futur mari ça fait 5 ans qu'on est ensemble, c'était un véritable coup de foudre entre nous, au bout de 2 ans de relation, j'ai fais ma demande en mariage il a dit oui mais on avait jamais posés de date pour un mariage, l'année dernière voyant que monsieur laissait un peu trainé la chose.

J'ai pris les choses en main en juin dernier et je lui ai demandé si le 20 mai 2023 lui allait pour un mariage, il m'a répondu que oui, donc très très heureuse, alors on l'annonce à nos proches respectifs.

Et depuis 1 an, monsieur ne s'intéresse mais alors PAS DU TOUT au mariage, mais pas du tout. Tout ce qui est préparatifs j'ai l'impression qu'il est un touriste ou qu'il s'intéresse pas, il me dis oui à tout ce que je lui propose, nos témoins ont également l'impression qu'il est là en touriste, j'ai même eu la réflexion de sa tante en disant que je l'avais forcé à se marier…

Alors évidemment j'en ai tout de suite parlé avec lui, de mes doutes et de mes peines et il n'est pas du tout rassurant, juste ça l'emmerde les préparatifs, alors je peux concevoir que pour certaines personnes les préparatifs peuvent faire peur, peuvent être emmerdant, mais depuis 1 an, je gère tout de A à Z, heureusement que ma témoin est là pour m'aider mais je ne me marie pas avec elle… Alors je craque un peu aujourd'hui parce qu'on est à -3 mois de notre mariage, et monsieur n'a rien, ni costume, ni alliance, il doit s'occuper du vin et monsieur me dis qu'il s'en occupera 2/3 jours avant le jour j, comme tout le reste d'ailleurs…

On a eu une discussion avec mon père ce week-end, et mon père m'a dit que j'en faisais trop pour un mariage qui a lieu que dans 3 mois, euh non, un mariage ça se prépare quand même un minimum et mon père m'a répondu que j'étais complétement folle parce que j'avais déjà tout préparé 1 an à l'avance. Je lui ai répondu que si je ne m'en occupait pas personne ne s'en occuperait. Donc cette "discussion" était pas du tout constructive parce qu'à part faire rire mon monsieur et du coup lui donner raison...

Alors je craque ce soir, j'ai besoin de vider mon sac, et surtout je remets tout en doute, est-ce qu'il a vraiment envie de se marier, qu'il ne le fait pas pour me faire plaisir ?? Je suis complétement perdue là …

Merci de m'avoir lu, ça m'a fais un peu de bien… Très bonne soirée

10 Réponses

Activité récente par Audrey, le 24 Mars 2023 à 16:54
  • A
    Nouvelle Mariée Août 2024 Indre-et-Loire
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma pauvre. Si ça peut te rassurer. J'ai telephone aujourd'hui à la mairie pour décaler une date en septembre l'an prochain plus rien.. Du coup ce sera le 31 août. Mr ne veut pas bouger plus d'un an avant pour la salle sauf que j'ai les vacancez scolaires pour bouger. Bref je lui dit que j'allais visiter les salles cet été, il ne m'a proposé d'aller les voir ensemble. Je suis triste de sa réaction. J'ai pas l'impression qu'il va bouger aussi... Apparemment je ne suis pas isolée et ça me fait peur pour la suite vraiment
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Je comprends que ce n'est pas facile, de géré toute seule l' organisation d' un mariage.
    Tu as essayé de savoir pourquoi, il voulait ce marié avec toi.
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Novembre 2023 Loire Atlantique
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    J'ai cru me reconnaître à certains moments de l'été dernier.
    On a appris au printemps que l'on aurait jamais d'enfant et j'ai donc dit à mon futur que je voulais qu'on se marie pour qu'il devienne ma famille. Il a dit oui mais il traînait des pieds pour fixer une date et chercher une salle en me disant qu'on avait le temps. Tout ce que je proposais c'était "chais pas". Cet été on a fini par choisir la date de notre anniversaire (11.11.2023), il croyait qu'il y avait toujours le temps pour la salle. J'ai commencé à envoyer des messages aux salles en août et notre date était déjà prise à certains endroits. Il a fini par réaliser qu'il fallait s'y prendre plus à l'avance. On a trouvé un lieu de réception fin août, j'ai commencé à chercher le traiteur et comme il est musicien je l'ai chargé de la partie animation musicale cet automne. Il s'en est très bien occupé et à son propre rythme.
    Je m'occupe de la déco car j'adore les loisirs créatifs et ses parents m'aident car ils voulaient créer des fleurs en rotin et en papier. Mon futur lui, tout ce qui est déco et fioritures ça lui passe par dessus la tête. Il est minimaliste et trouve ca inutile ou que c'est du gaspillage ou encombrant après la journée du mariage.
    Devant son désintérêt pour la préparation je lui ai demandé plusieurs fois si il était sûr de vouloir se marier. Et en discutant j'ai fini par réaliser qu'avec son tempérament très terre à terre et peu rêveur il n'arrive pas à se projeter aussi loin, l'important pour lui c'est que je sois présente ce jour là, il appréhende aussi de se retrouver au centre de l'attention et il a des difficultés pour arreter des choix quand ils sont trop nombreux. En octobre, je lui ai imprimé toutes mes épingles pinterest en catégorisant (déco salle, déco table, animation, robe de mariée...) et lui ai demandé de barrer ce qu'il n'aimait pas du tout et entourer ses préférés. Et maintenant je lui présente maximum 3 choix parmi ce que j'ai créé ou trouvé et il fait le choix final. Il a également peur que je m'épuise en me lançant dans trop de projets créatifs pour des objets qu'il ne considère pas comme indispensables. Par exemple le porte alliances, les centres de table... J'ai pris en compte son avis et réajusté mes projets.
    A final, je n'aurai qu'un conseil à te donner: communiquez et communiquez encore. Vous allez vous marier et vous engager dans un long chemin de vie ensemble. Il n'y a que ton FM qui pourra te dire ce qu'il ressent vraiment. Il faut aussi accepter que l'autre ne ressente pas les mêmes besoins que nous, l'important c'est qu'il t'aime et veuille partager sa vie avec toi.J'ai fait un trait sur certaines choses que j'imaginais pour "mon" mariage afin de réaliser "notre mariage" et tant pis si ce n'est pas aussi féerique que ce que mon extravagance voudrait.A trop vouloir se projeter dans la préparation d'un seul jour certe marquant dans l'histoire du couple, on peut parfois oublier que l'important c'est la vie maintenant, l'instant présent.
    Bon courage et plein de soutien !
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ha ben dis donc quand je t'ai lue j'avais qu'une envie c'est de te prendre dans mes bras pour un gros câlin...


    Il faut que tu aies une discussion franche avec monsieur et lui demander s'il a vraiment envie de se marier... et lui rappeler que ça se prépare à 2!N'a til pas un ami qui pourrait le recentrer et recadrer un peu???
    Je lui dirai cash que s'il n'a pas envie de se marier qu'il le dise carrément... et au moins vous arrêtez tout! Et s'il a envie faut qu'il s investisse!
    Bon courage à toi ma belle
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je comprends tout a fait votre reaction et votre ressenti. Cela laisse en effet a penser qu'il ne s'y interesse pas. Mais peut-etre qu'il prend le temps en effet. Mon pere etit exactement comme ca. Tout a la derniere minute. Meme chose pour mon mari. Du coup, il faut peut-etre en parler avec lui en disant que vous vous sentez a bout et que vous avez envie de tout laisser tomber considerant la charge de trvail.

    Peut-etre qu'il se rendra compte a quel point vous etes a bout et que cela le reveillera.

    J'espere que vous trouverez une solution.

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je comprends votre ressenti mais c’est vous qui avez fait la demande peut-être qu’il avait prévu de vous demander un jour en mariage mais pas de suite du coup il se sent sûrement dépourvu et n’a effectivement pas très envie de participer aux préparatifs.
    Les hommes sont plus relax pour lui il est large, en trois mois il a le temps et ne vous en faites pas en majorité les hommes font pareil et ils sont prêts à temps 😅
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Tu as bien fait de venir vider ton sac, ici.

    Effectivement, bien souvent les futurs mariés sont moins impliqué que nous dans les préparatifs. Et l'entourage encore plus.
    L'important de discuter avec ton chéri et de voir avec lui si tu peux l'accompagner dans les points qu'il doit faire.😉
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je ne pense pas qu'il se force à se marier, il t'aurait dit non sinon ! Mais je comprends ta frustration... Certaines personnes ne se rendent pas compte du besoin d'anticiper et du fonctionnement du monde du mariage, ce n'est pas (en général !) un dîner entre potes...
    Avez-vous déjà parlé de wedding planner ou coordinateur ? Tu as déjà bien avancé mais ça peut faire du bien d'être accompagnée par une personne extérieure le jour J et peut-être qu'il ou elle peut mettre un petit coup de pression à ton chéri aussi Smiley winking
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Je comprends totalement ta déception et ta frustration.

    Il faut te dire que beaucoup de FM ne s’intéresse pas forcément aux préparatifs voire pas du tout.

    Pour beaucoup d’entre nous le mariage est quelque chose à laquelle on pense depuis très longtemps et parfois on l’a déjà conceptualisé bien avant la demande. 😄. On sait que cela demande beaucoup de temps pour l’organiser et que cela prends beaucoup de temps. Et il faut l’avouer on y pense beaucoup, et tout le temps.

    D’un autre côté il y a certains hommes qui déjà n’arrivent pas à se projeter loin (que ce soit un an à l’avance ou même quelques mois).

    Et donc ça crée un énorme décalage entre nous, qui prenons tout ça très à cœur, et eux qui sont vraiment en mode « on a le temps ».

    Donc je pense que c’est pile le moment pour lui dire que là tu as vraiment besoin qu’il s’implique. Mais je pense que tu vas devoir toi l’inciter à faire les démarches en l’accompagnant. « Ca me ferait plaisir qu’on regarde ensemble le genre de costume qu’il te plairait ». « viens on regarde les vins qui pourraient aller avec notre menu ». C’est moins frontal que « occupe toi du vin » ou « occupe toi de ton costume ». Mais en même temps ça l’oblige un peu à s’en occuper.

    Et dis lui clairement que ce ne sont pas des choses qui se préparent au dernier moment. Et qu’ils ne peut vraiment pas attendre quelques jours avant le mariage. Et que ça te ferait plaisir que vous vous en occupiez ensemble au moins pour ces deux choses. Certains commencent à se réveiller quand le jour J approche mais peut-être qu’il ne te faudra pas attendre plus de sa part.
    Pour ce qui est de ton père c’est certain que ce n’est pas agréable à entendre mais dis-toi que la plupart des invités ne prêtent pas du tout attention à tout ça. Mais surtout dis toi que toi tu as fait tout ce qu’il fallait.
    Allez courage pour les derniers préparatifs. 💪
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Déjà tu as bien fait de venir en parler ici. Ton cas n'est pas isolé, c'est le lot de la majorité des FM je crois.
    Il faut une vraie bonne discussion avec ton chéri. Il n'y a que lui qui a les réponses aux questions que tu te poses.Et as tu l'impression que ce sont les préparatifs qu'il prend à la légère, ou le mariage ? Je pense qu'il faut bien différencier les deux.
    Pour les réflexions de ton père effectivement tout peut se faire rapidement, mais ça dépend ce que tu veux. Saches qu'à part les FM, 99% de l'entourage s'en fou des préparatifs (en général 😉). Nous ça occupe notre esprit tout le temps mais les invités même les plus proches (quand ce n'est pas le futur mari) se désintéressent totalement de tout ça (et même que certains savent très bien jouer le faux intérêt 🙄). Et ils ne mesurent absolument pas tout le travail qu'il y a derrière. Mais le jour J, pour autant, tout ce petit monde (en général) passe un super moment.
    Pour ton soucis prend ton chéri entre quatre yeux et dis lui tout ce que tu as sur le coeur : tes craintes, tes impressions, tes envies.
    Et s'il s'engage à prendre en main certaines choses, laisses le faire à sa façon mais essaie de le guider. (Choisir son costume 3jours avant c'est un peu juste mais rien n'est impossible 😅).
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration