Déborah
Mariée Confirmée Juin 2022 Fribourg

Témoin

Déborah, le 13 Août 2021 à 20:36 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Je suis dépitée (même en pleure). Je me marie l'année prochaine. Nous avons déjà demandé à nos amis (un couple) pour être notre témoin au civil (mairie) et ils ont accepté. Et maintenant 2 mois après la demande, mon témoin vient de me dire qu'il ne voulait plus car trop de poids sur les épaules. C'est la troisième fois que j'ai un coup pareil pour le mariage. Je me pose quand même la question si l'univers est contre nous.

15 Réponses

Activité récente par Christelle, le 14 Août 2021 à 10:06
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    Coucou
    C’est difficile à encaisser mais il vaut mieux savoir longtemps à l’avance que la veille du mariage une fois les papiers déposés à la mairie. Le rôle d’un témoin est de témoigner de l’amour entre les 2 personnes en gros venir signer à la mairie et éventuellement à l’église. Je ne parle même pas des evjf qui sont une tradition mais non une obligation. Si la personne se défile tu ne peux guère lui faire confiance. Être timide agoraphobe je veux bien mais un mariage à 40 ce n’est pas une réception royale. Sans te faire peur je pense que même invitée au mariage elle risque de se défiler la veille ou le jour j. J’avais une ancienne copine qui aurait voulu être mon témoin à la mairie mais ne voulait pas rentrer dans l’église car athée. C’est indélicat de sa part car je ne voulais pas la convertir ! Finalement je ne l’ai pas invitée car nos liens d’amitié se sont estompés. Choisis quelqu’un de fiable qui viendra signer sans se poser de question. Courage !
    • Répondre
  • Laure
    Membre d'Honneur Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je pense qu’il ne faut pas y voir un signe de l’univers contre ton mariage mais plutôt pour te montrer qui en vaut vraiment la peine ou pas…
    C’est triste à dire mais c’est lors des grands événements de la vie qu’on se rend compte sur qui on peut compter… j’ai eu déjà aussi des surprises lors de déménagement ou à mon premier mariage…
    J’espère que les gens vont revenir sur leurs décisions mais en ce qui concerne ta temoin tu devrais lui demander clairement si elle va venir à votre mariage ou pas ! Si 6 personnes à l’evjf ça la panique déjà, je vois mal comment elle va faire le jour J. Elle a un an pour travailler là-dessus, elle ne peut pas non plus vivre cloîtrée toute sa vie, ce serait une bonne chose pour elle que ton mariage soit un déclic qui l’amène soit à faire plus d’efforts soit à consulter s’il s’agit d’une réelle phobie.
    • Répondre
  • Déborah
    Déborah Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bien sûr que je pense l'inviter au l'evjf mais je ne pense pas qu'elle acceptera à participer. Elle a vraiment un problème avec les personnes. Je me demande des fois si ce n'est pas une phobie. Mais c'est sûr qu'à mon mariage on sera environ 40 dans un même endroit, donc je ne sais pas comment elle va faire. Je dois la voir dans deux semaines (repas mensuelle entre couple), je verrai à ce moment là si elle veut m'en parler. Oui je me suis senti vexée et blessé. C'est bête je pense mais j'ai déjà eu mon photographe qui m'a fait un faux plan (après avoir payer plus de la moitié) et d'autre personnes à qui je tiens énormément (comme des sœurs) qui n'ont pas accepter d'être mes officiants. Donc j'ai un peu l'impression que l'univers est contre ce mariage et qu'il me dit non ne vous mariez pas.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée Pro Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    Toute seule pas facile si la personne est introvertie déjà de base, peut être voir pour une autre personne qui puisse l'aider à 2 cest plus sympa et ça permet de se repartir les tâches. Car même si elle est témoin rien t'oblige de désigner une autre personne pour l'organisation de cette soirée evjf.
    • Répondre
  • Déborah
    Déborah Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Pas grand chose, juste signer les papier du civil (mairie) ce que fait normalement un témoin et d'organiser une petite soirée (style escape room + repas) entre fille (max 6 personnes). Elle m'as pas dit la raison pourquoi elle a autant de pression mais je crois que c'est surtout qu'elle est tres casanière, ne voit personne et elle a sûrement peur d'être mis en avant. Je lui ai même proposé qu'elle soit juste mon témoin (donc juste signer les papiers) et que je demande à quelqu'un d'autre d'organiser mais elle a dit que ce n'était pas juste pour l'autre personne.
    • Répondre
  • Laure
    Membre d'Honneur Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    Hello,
    J’ai lu les messages que tu as postés et effectivement on dirait une personne très introvertie, les confinements n’ont sûrement pas aidé.
    Est-ce que tu lui as expliqué ce que tu attendais d’elle? Elle peut aussi être aidée par un/une autre temoin pour l’evjf. Même si elle n’est plus témoin, je pense que tu l’inviteras quand même à ton evjf, du coup ce ne serait que déplacer le problème pour elle car elle va quand même devoir participer à ce petit « rassemblement ». Et comment compte t’ elle faire au mariage si elle est trop timide ? J’imagine qu’il y aura plus de 6 invités! Essaie de rediscuter avec elle de tout ça à froid pour voir quel est le fond du problème… réelle timidité ou flemme? Personnellement j’aurais été très vexée que ma temoin réagisse comme ça et change d’avis après avoir accepté … tu ne lui demandes pas des choses infaisables je trouve.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    C est fou ca et vous lui aviez demander beaucoup de choses pour qu il ressente autant de pression?
    • Répondre
  • Jennifer
    Super Mariée Septembre 2021 Drôme
    Jennifer ·
    • Signaler
    C’est vraiment dommage car je pense que c’est une belle aventure et qu’elle preuve d’amitié d’avoir demandé !!!! Perso je n’ai jamais été témoin mais j’adorerais !!!!
    • Répondre
  • Benil
    Mariée VIP Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Elle est très timide alors et ça doit lui peser. Et je comprends ta déception. Il y a qq un d autre dans ton entourage qui s intéresse à ton mariage , qui te soutient? Attends encore un peu et je suis sûre que tu penseras à une personne qui saura être là pour toi.
    • Répondre
  • Déborah
    Déborah Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bah je dis pas qu'on sera beaucoup (6-7 filles). Mais c'est des personnes qu'elle connaît pas. Elle ne sors jamais en ville ou en soirée. Elle est super casanière. Non on en pas discuté car elle dit que c'est pour raison personnelle. Elle se renferme et moi je ne veux pas l'obliger. Je voulais juste vous partager mon ressenti et voir si je ne suis pas la seule à passer par ça.
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Comment ça ? Qu est ce que que tu entends par sortir avec monde? Être avec des personnes qu elle ne connaît pas? Vous en avez un peu discuté ?
    • Répondre
  • Déborah
    Déborah Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est elle qui veut plus et lui je ne sais pas il a rien dit a mon chéri. Mais oui je crois que c'est la pression. Ce couple est plus âgés que nous et elle ne sort jamais (elle aime pas être trop entourée)
    • Répondre
  • Déborah
    Déborah Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Pas grand, juste être la pour signer les papiers et d'organiser une petite soirée tout bête pour l'enterrement de vie de jeune fille (type escape et repas). Mais je crois que c'est surtout de sortir avec du monde qui l'a effrayé
    • Répondre
  • Céline
    Membre d'Honneur Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    Coucou, c'est étrange, en quoi est ce un poids pour lui ? Et sa femme veut toujours ?
    Il est peut être dépressif et ne supporte pas la pression ou le regard des autres
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    C'est très décevant c'est sûr mais ce témoin a eu le courage et l honnêteté de te le dire. Pourquoi se sent-il écraser par ce rôle ? Vous demandez quoi aux témoins?
    Tu as encore le temps pour remplacer , ou non, c'est toi qui voit.
    Vous aviez déjà eu des problèmes avec les témoins?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés