Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Nouvelle Mariée Juillet 2012 Pyrénées-Atlantiques

Témoin

Lise, le 19 Octobre 2011 à 14:41 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes (et à tous),

Nous nous marions le 21 juillet 2012 uniquement à la mairie et j'ai une petite question pratique...

J'ai déjà une témoin, mon futur lui à ses 2 témoins "mâle" et pour ma deuxième témoin je voudrais que se soit ma tatie, le problème elle est Trisomique... je voudrais savoir se que prévois la loi? As t'elle le droit de signer?

En fait c'est un symbole fort car elle était un peu rejetée par une partie de la famille...

20 Réponses

Activité récente par Lise, le 18 Novembre 2011 à 21:09
  • L
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci les filles Smiley smile

• Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Gard
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Poeydo je suis d'accord c'est un vrai symbole. Un fort en plus! C'est très beau!

• Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Septembre 2012 Nord
    Poeydo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si a la mairie il ne peuvent pas te repondre il faut te renseigner auprés du procureur de la republique de ton secteur qui peut autorisé le mariage dans ce type de condition

en tout cas c un tres beau symbole

• Répondre
  • L
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non je vais aller voir le maire en janvier pour ça Smiley smile Mais dans tous les cas elle aura un rôle important le jour J (distribution des cadeaus etc.)

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Lise, sais-tu si ta tatie trisomique pourra être ta témoin du coup ??

• Répondre
  • L
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non je n'ai pas eu le temps de m'en occuper mais je pense que ça devrait pouvoir se faire

je vais m'en assurer auprés du maire et ne lui dirais qu'en cas de réponse positive car je ne veux pas qu'elle soit déçue Smiley smile

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Peut être aura-t-elle le droit de signer et sa tutrice à côté ?? As-tu des nouvelles Lise ??

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Juillet 2013 Bouches-du-Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Lise,

Je travaille en génétique et cotoit beaucoup de patient trisomique. Lorsqu'il sont sous tutelle c'est leur tuteur qui est représentant légal donc qui ont la signature du patient enfin de l'individus. Je pense que ta tante peut être ton témoin mais qu'il faudrait que se soit ta grand mère qui signe pour elle. Après si tu connais le maire comme j'ai cru le comprendre peut être peux-tu t'arranger pour que ça passe malgré le fait qu'elle soit tutelle. En tout cas, je suis fière de ta décision c'est une bonne chose il faudrait qu'il y ait d'avantage de personne comme toi !

Emilie

• Répondre
  • L
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ma tatie est également Trisomique et s'appelle également Elodie Smiley smile

• Répondre
  • Mimorg06
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Alpes-Maritimes
    Mimorg06 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Voila ce que dit la loi :

Les témoins: les témoins devront être âgés de 18ans résolus. Un mari et sa femme peuvent être témoins ensemble. Le père et la mère de l'un des futurs époux peuvent être témoins du mariage si, en raison de l'âge de leur enfant, ils n'ont plus à donner leur consentement. un mineur peut être témoin s'il est émancipé soit par le mariage, soit par décision du juge d'instance.

pour la curatelle et la tutelle, c'est le juge qui décide quels actes la personne garde et quels actes elles ne gardent pas. dans ce cas-là, il est nécessaire d'avoir l'accord du tuteur ! une personne sous tutelle ne peut pas être témoins, que sous curatelle!

l'idéal je pense serait dans parler a la mairie (mais je pense qu'il n'en sauront pas grand chose) sinon voit avec un avocat des affaires familiales ils pourront te renseigner!

il faudrait pas que "cette histoire" rende ton mariage quaduc !!

• Répondre
  • C
    Mariée Experte août 2012 Seine-et-Marne
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il me semble qu'elle ne peux pas signer (ou comme tu dis avec son tuteur peut être) car il me semble que qu'il faut avoir pleinement conscience de l'acte accompli aux yeux de la loi (ma "petite" soeur Elodie (22 ans) est trisomique (21) également et sous tutelle donc c'est ce que l'on nous a dit) apres c'est peut être différent celon le degres de handicap! en tout cas je trouve que c'est un beau symbole que de la choisir comme témoin! sa me touche beaucoup...

• Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Normalement il n'y a pas de conditions particulière pour être témoin , être juste majeur Smiley smile donc je pense qu'on y verra aucun inconvénient pour ta tatie Smiley winking renseigne toi quand même

• Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Janvier 2008 Paris
    ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Youpiiiiiiiiiiiiiii je suis contente pour vous deux Smiley laugh

• Répondre
  • L
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vais aller voir le maire pour lui expliquer, je dois de toutes façon lui parler car le maire de mon village natal que je considère comme un deuxième papa doit venir faire un discours et il veut s'organiser avec lui...

C'est décidé Tatie Elodie ser mon second témoin. (Elle va être fière!)

• Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Septembre 2012 Loire Atlantique
    So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est un très beau geste ... j'adooore ... normalement il faut que son tuteur signe également ... et c'est bon !

• Répondre
  • E
    ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je connais ta robe Smiley winking. c'est génial.. et oui je suis prévisible mdrr en tout cas quand ça touche l'humain...

• Répondre
  • L
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Eheh j'étais sûre que tu me dirais ça! Smiley smile

Oui je pense qu'elle serait trés contente, déjà j'ai voulu qu'elle soit là quand j'ai assayé ma robe de mariée, elle en reparle encore tout les soirs! Elle estait trop contente! Elle m'a dit "T'es belle ma nièce, elle à pas de traine ta robe mais elle est belle" (Oui elle voulais une robe avec traine et voile, j'ai une robe simple et courte! ^^)

• Répondre
  • E
    ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je t'approuve à 100%, je trouve le geste d'une affection et d'un humanisme que l'on ne voit pas souvent. fait tout pour qu'elle puisse signer, c'est le plus beau cadeau que tu vas lui faireSmiley winking. et tu vois que tu n'est pas un coeur de pierre Smiley winking.

• Répondre
  • L
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Elle est sous tutelle (de ma grand mère maternelle) j'en ai parlé à mon homme qui est infirmier psychiatrique et qui est habitué aux perssonnes sous curatelle et tutelle il me disait que si sa tutrice signe aussi ça doit être bon... Que penses tu de mon idée Guylaine, je sais que tatie serait trés contente et puis elle est trés importante pour moi, elle m'a apris à ne pas avoir peur de la différence, d'être ouverte d'esprit et de gouter la vie.

• Répondre
  • E
    ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Lise,

tout dépend du statut qu'elle a vis à vis de la socièté. je m'explique si elle est sous curatelle ou tutelle, je ne pense pas qu'elle puisse ou qu'elle soit reconnue inapte. par contre ce que tu peux faire c'est aller voir le maire et lui expliquer ton souhait. si il est humaniste il comprendraSmiley winking.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration