Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Natacha
Mariée Curieuse Août 2025 Yvelines

Témoin de mariage

Natacha, le 16 Septembre 2024 à 15:01 Publié dans Organisation du mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous.
Je ne sais pas selon quels critères choisir mon témoin de mariage. On m'a dit que ça doit être quelqu'un que je connais depuis toute petite, pour qu'elle puisse faire un discours. Ou quelqu'un de ma famille. Ça peut être quelqu'un qui ne correspond pas à ces critères ? Je voudrais quelqu'un avec qui je rigole facilement mais qui est sérieuse quand même. De la famille de mon fiancé. Qu'en pensez-vous ?

16 Réponses

Activité récente par Aline, le 20 Septembre 2024 à 22:03
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour les témoins il n’y a pas de règles
    Pour ma part ça sera mon frère et une très bonne amie ❤️
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Il n'y a aucunes règles! Tu choisi la personne qui te convient et c'est tout. 😊
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas du tout d’accord avec le fait qu’il faille que ce soit quelqu’un que l’on connaît depuis petit.



    Il n’y a pas vraiment de critères mais je dirais que cela doit être quelqu’un en qui tu as confiance, qui est là pour toi dans les bons moments comme dans les moments difficiles, quelqu’un sur qui tu peux compter. La relation doit être sincère en fait.

    Et cela peut être une personne que tu connais depuis quelques années seulement.

    Il n’y a pas forcément obligations de devoir parler de nous quand on était petit (ou alors la famille peut s’en charger… ou pas). Et ce n’est pas forcément le rôle d’un témoin. Il peut juste parler de la relation que vous avez, les miens qui font que cette relation est spéciale, qu’elle soit de 5, 20 ou 100 ans.

    Au contraire juste choisir une personne parce qu’elle nous connaît depuis petite et qu’elle pourra dire qu’un jour quand on avait 6 ans on a fait tel truc mais qu’il n’y a pas vraiment de sentiments derrière, je trouve ça dommage et triste. En tout cas il ne doit pas y avoir que les anecdotes qui doivent déterminer ton choix de témoin.

    De notre côté ma témoin est une copine de lycée et qui ne connaît pas vraiment ma vie quand j’étais petite et pour mon chéri c’est une collègue qu’il connaît depuis 8 ans et avec qui il a une relation spéciale et forte, même plus qu’avec certains amis de plus de 20 ans.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourquoi pas 3?
    • Répondre
  • Tiphanie
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Savoie
    Tiphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pour moi, ce sera ma petite sœur et ma meilleure amie (je la considère comme ma sœur de cœur).
    Pour mon fiancé, ce sera son meilleur ami (pareil, ils se considèrent comme des frères de cœur) et un autre ami d’enfance qui devrait venir d’Australie.Si jamais il ne peut pas venir, je pense qu’on fera qu’avec 2 témoins donc ma petite sœur et son meilleur ami.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha oui c'est sûr, les relations jouent beaucoup.
    Mon amie aussi, sa belle-mère l'avait critiqué quand quand elle avait annoncé que l'un de ses témoins serait sa mère. Selon, cette femme, c'était comme ci, qu'elle n'avait aucun respect pour sa propre mère de la choisir pour ce rôle et sa vie doit être bien triste si elle n'a pas une amie pour remplir ce rôle.
    Mais pareil, quoiqu'elle faisait, elle critiquait toujours. Elle a critiqué son fils parce qu'il se mariait avec une femme plus âgée. Ma mère m'avait dit quelques jours avant mon mariage (dans un moment de grosse panique)qu'il y aura toujours quelque chose à critiquer, même si y a pas matière. Une serviette mise de travers se sera un sujet de critique donc vaut mieux ne pas se prendre la tête.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et cela dépend aussi des relations de chacuns 😊 l’essentiel reste de faire ce qui nous plaît ! Ma belle mère a trouvé ça honteux (maman de chéri) elle m’a regardé de travers 😂 mais elle est de la vieille école pur et dur et d’une génération supérieure à ma mère.
    Et quoi qu’il en soit, que ce soit la décoration, le menu, la musique, il y aura tjr un détail « critiqué » ma foi
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi, j'ai trouvé ça original et puis qui d'autre que sa maman qui été toujours là peut jouer ce rôle pour un jour aussi important.
    Je n'ai choisi la mienne mais si c'est à refaire, je me dis pourquoi pas
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est rigolo ce sera mon cas
    J’en ai choqué beaucoup de mon entourage d’avoir ma mère désignée en témoin
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut


    C’est n’importe qui, qui te fera plaisir Même un inconnu dans la rue si c’était ton souhait
    J’ai choisi ma mère, peu conventionnel mais personne ne méritait mieux ce rôle qu’elle (pour moi)
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Il n'y a absolument pas de règles pour choisir ta/tes témoins.
    Des personnes que tu connais oui bien sûre, mais surtout des personnes que tu veux a tes côtés ce jours là, qui vont aussi te soutenir durant toute la préparation du mariage ainsi que le jour J.
    Moi j'avais choisie ma soeur et ma meilleure amie
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    À mon sens , il n'y a pas de règles pour choisir son témoin. Pour le mien , à la base, je voulais une amie de longue date et ma soeur finalement, j'ai choisi mon frère et ma sœur...
    Mais, mon frère m'a lâché 3 jours avant le mariage (pour des raisons qui lui son propre). Et c'est cette amie qui a accepté au pied levé de le remplacer.
    Il y a deux ans, je suis allée à un mariage, et l'un des témoins de la mariée, c'était sa maman
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Il n'y a absolument aucune règle.
    Il faut que ce soit quelqu'un que tu apprécies et ton futur mari aussi.Quelqu'un de confiance parce qu'être témoin c'est pas juste lire un discours, loin de là ! Quelqu'un qui a le sens de la fête comme vous et qui est prêt à s'investir.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Experte Octobre 2024 Meurthe-et-Moselle
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors, ma témoin ne correspond à aucun des deux critères que tu as donné: elle n'est pas de la famille et on ne se connait "que" depuis 9ans. Mais, j'ai confiance en elle, elle me connait, et on a un bon feeling. Je pense que c'est ça le plus important.

    Donc même si cette personne vient de la future belle-famille, tu peux la choisir, tu fais ce que tu veux Smiley smile

    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A mon sens, lorsque tu choisis ton témoin, ce sont avant tout les liens (actuels) que tu as avec la personne qui priment. Pas la date à laquelle tu as connu cette personne.


    A titre personnel, j'ai choisi ma sœur et ma belle sœur (la femme de mon frere avec qui nous avons eu un coup de foudre "amical" lorsque nous nous sommes rencontrées) parce que ce sont les personnes qui comptent le plus pour moi aujourd'hui (mon chéri souhaitait avoir mon frère en témoin, on a du départager 😅).
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !

    Selon moi, il n'y a pas de règles dans ce choix. Tu peux être plus proche de quelqu'un que tu connais depuis 1-2 ans que de quelqu'un que tu connais depuis petite.... Idem pour la famille, parfois on s'entend bien plus avec des amis. Et puis, entre nous, le choix du témoin ne doit pas être fait selon qui fera le meilleur discours Smiley winking

    Pour ma part, j'ai choisi l'une de mes meilleures amies, que je connais depuis le lycée (donc 10 ans) et ma soeur. Je suis très proche des deux, mon conjoint aussi, et rien qu'à leur réaction à l'annonce de notre mariage (magnifique !), je savais qu'elles seraient les bonnes personnes.

    Si tu as envie d'avoir pour témoin quelqu'un de la famille de ton conjoint, fonce ! Il faut avant tout que tu te sentes en confiance avec cette/ces personne(s) Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration