Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alysone
Mariée Confirmée Janvier 2024 Moselle

Témoin de mariage de "confession" témoin de Jehovah

Alysone, le 12 Janvier 2023 à 22:37 Publié dans Cérémonie de mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Bonjour

Mon conjoint souhaiterais demander à son ami qui est témoin de Jéhovah de devenir son témoin de mariage. Nous sommes tout deux aux courant que d'appartenir à cette religion impose pas mal de contrainte.

Est-ce que son ami aurais le droit d'être témoin d'un mariage catholique ? Se rendre à l'église ? Mon post n'est pas sujet à débat ou autre. En toute bienveillance évidemment. Nous ne souhaitons pas lui demander afin de lui faire la surprise mais nous souhaitons pas le mettre dans l'embarras si ses convictions religieuse ne lui permettait pas.
Bonne soirée 😄

21 Réponses

Activité récente par Mary, le 15 Janvier 2023 à 12:39
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    J'espère que les Fm on pu t' aider en répondant à ta question.
    Je préfère ne pas répondre, car je ne sais pas quoi te répondre.Bonne préparation
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est évident que l'Eglise catholique autorise un témoin de jéhovah d'être témoin de mariage. La question est dans l'autre sens: est-ce qu'un témoin de jéhovah est autorisé par sa religion d'être témoin à un mariage catholique? De ce que j'en sais, non, mais tous les membres de cette religion n'ont pas forcément une application littérale des préceptes. Ca dépend donc de l'ami en question.

    • Répondre
  • Alysone
    Mariée Confirmée Janvier 2024 Moselle
    Alysone ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un grand merci à vous pour vos réponses !

    Mon conjoint lui demandera directement et si non, nous essaierons de lui trouver un autre rôle dans l'organisation de ce mariage.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello il n'est pas nécessaire que les témoins soient baptisés, donc à partir de là, la confession de ton témoin n'importe peu ☺️
    Mariage catholique avec témoin athée, ça pose aucun soucis
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Non…
    J’avais une amie TJ, elle m’avait dit que ce genre de chose je cite « n’était pas autorisé par Jehovah ».D’ailleurs elle a fini par me virer de sa vie car le fait que je sois avec une femme c’était pas autorisé non plus pour elle, donc elle ne pouvait pas « participer à ça en me parlant ».
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    L'église accepte les témoins de toutes religions ou athées. Toute la question, c'est si cet ami acceptera ou non

    • Répondre
  • J
    Marié Confirmé Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou le rôle de témoin est une belle preuve d’amitié , maintenant il suffit de lui laisser le choix lors de l’ annonce .. sans contrainte et sans obligation Smiley smile
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je ne sais pas si l’église catholique l’interdit mais je pense que lui ne voudra pas. J’ai une amie TJ et elle m’avait dit qu’elle ne pourrait être ma témoin à l’église catholique
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Le mieux étant de le lui demandé en premier lieu, il sait mieux que vous si cela peux entrer avec ses convictions.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Là dessus, il n'y a pas besoin de demander au prêtre : seuls les deux mariés doivent être catholiques, les témoins peuvent être catholiques, athées ou membre d'une autre religion. Un TJ sera accepté par l'église. La question ici portait sur l'ami en question, s'il était autorisé pour des TJ d'entrer dans un église et d'y avoir un rôle.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si ton fiancé lui demande ''veux tu être mon témoin de mariage'', alors tout va bien, ce n'est plus une surprise Smiley smile ce qui est important c'est qu'il se sente libre d'accepter ou non, et que le futur marié ne se vexe pas ou n'essaie pas de le convaincre. Par exemple, évitez de lui remettre un ''kit de parfait témoin'' au moment de la demande, ça aurait l'air de lui forcer la main!
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu’il faut demandé au prêtre de ta paroisse mais pour moi seul un des mariés doit être catholique et baptisé pour pouvoir se marier à l’église
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui j’ai bien compris. Mais vu la complexité la situation je pense, comme les autres FM, que le mieux est de lui demander. Au pire lui faire la surprise pour la mairie et lui demander comment vous pouvez vous arranger pour l’église. S’il ne veut pas par rapport à ses croyances, vous pouvez prendre un autre témoin pour l’église.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je sais que c'est très "codifié" chez les temoins de Jéhovah.
    Je pense que le plus simple et que ton chéri lui fasse sa demande et son ami y répondra en fonction de ce qu'il pense être en accord avec son appartenance.
    • Répondre
  • Alysone
    Mariée Confirmée Janvier 2024 Moselle
    Alysone ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ola je croit que je me suis mal faite comprendre. Quand je parle de surprise c'était simplement lui demander si il voudrais bien ou si il pourrais prendre ce rôle alors que mon conjoint ne lui avais pas encore parler de la prévision du mariage avant cette demande.
    Bien évidement que nous lui aurions pas mis "sous le nez".
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut absolument en parler avec lui surtout si on ne connaît pas son degrés de tolérance… être témoin c’est un vrai rôle pas une « surprise » car s’il n’est pas apte à le faire il se sentir mal et ça le blessera alors que de lui demander au moins il a un choix …
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec toi. Les surprises sont le meilleur moyen de mettre les gens en porte à faux et de préjuger de ce qui fait plaisir ou pas. C'est comme ça qu'il y a des non dits.
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le mieux me paraitrait etre d'en parler avec lui.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme tu le sais, la hiérarchie des témoins de Jéhovah est très stricte: en gros tout ce qui n'est pas ''biblique'' est proscrit, et ils ne pratiquent aucune forme de dialogue inter-religieux. L'église catholique est considérée comme une secte qui s'est éloignée de la Bible. D'où l'interdiction de fêter Noël et autres fêtes chrétiennes, de fêter les fêtes non religieuses (anniversaire, nouvel an...) Ceci étant posé, les membres de cette communauté n'ont pas tous une application stricte des préceptes (comme dans toute pratique religieuse). Il est possible que votre ami accepte avec joie d'être témoin, par amitié, ou bien qu'il ne veuille pas assister du tout à la cérémonie religieuse. On ne peut pas savoir à l'avance ! Le mieux c'est de lui demander directement. Je te déconseille fortement de lui faire la surprise : ce serait lui confisquer sa liberté. Entre amis, rien de tel que la franchise: quand on peut se dire les choses avec sincérité et sans jugement, il n'y a pas de rancoeur ni de déception. S'il ne veut vraiment pas entrer dans une église, il sera un témoin tout aussi précieux à la mairie, de route façon.
    • Répondre
  • Alysone
    Mariée Confirmée Janvier 2024 Moselle
    Alysone ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui bien sûr mais je préfère lui éviter d'être mal à l'aise face à cette situation. Je préfère donc me renseigner en amont si cela lui ai permis Smiley smile
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    J'espère que quelqu'un pourra te répondre. Après si cet ami sait que ses croyances lui imposent des contraintes, il ne le prendra pas mal si ce n'est pas possible et vous pouvez toujours l'avoir en témoin de cœur.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration