Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Melanie
Mariée Confirmée Décembre 2022 Lot-et-Garonne

Témoin enceinte

Melanie, le 22 Avril 2022 à 18:30 Publié dans Cérémonie de mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,


Mon témoin est ma sœur, mon mariage se déroule le 17 décembre et la, ma sœur vient d’apprendre qu’elle est enceinte et que le terme tombe … le 15 décembre… évidement elle habite à 4h de rouge de chez moi sinon c’est trop facile …
Si elle vient à être absente le jour du mariage à cause de son accouchement , quelle est la procédure à suivre ?
A la mairie il nous disent que c’est compliqué et qu’il y a beaucoup de papiers mais ne précisent pas … le mariage peut il quand même avoir lieu ? Peut on changer de témoin au dernier moment genre la veille ?
Qu’en pensez vous ? Y a t’il certaines d’entre vous qui ont vécu ça ?

21 Réponses

Activité récente par Melanie, le 9 Mai 2022 à 10:11
  • Melanie
    Mariée Confirmée Décembre 2022 Lot-et-Garonne
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou à toutes !


    Bon j’ai eu la mairie qui n’accepte les changements que jusqu’à 15 jours avant le mariage sinon ils refusent le dossier administratif…
    Bref j’ai échangé témoin et demoiselle d’honneur avec l’accord de ma sœur et au moins c’est moins de stress pour moi aussi ^^
    Merci à toutes pour vos réponses en tout cas 😘
    • Répondre
  • Muriel
    Mariée Addicte Avril 2022 Var
    Muriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Aucun problème pour le changement de témoin en mairie.j'ai changé de témoin j'ai pris ma fille ,alors que cela devait être ma soeur.jusqu'au dernier jour cela est possible.Si vous tenez à garder votre soeur,choisissais le témoin de remplacement au cas ou,il lui faut ses papiers d'identité,préparer un papier .

    • Nom
    • Prénom
    • Date et lieu de naissance
    • Profession
    • Domicile
    • Copie du document d'identité
    • De plus le nombre de témoins obligatoire est deux,donc pas de panique,s'il te manque un de tes témoins.
    • bonne préparation
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu as le temps de changer l’ordre des témoins . Un conseil primordial ne pas mettre ta sœur en témoin un ou deux c’est-à-dire obligatoires car si elle n’est pas là il faudra barrer l’acte de mariage et bref est compliqué.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu peux peut être choisir un 2e témoin au cas où , mais je pense que tu peux garder ta soeur. Elle aur peut être accouché depuis plusieurs semaines à ce moment là et sera en état de faire le trajet. C'est quand même un rôle magnifique d'être témoin

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Evidemment, à la mairie, ils ne vont pas te dire que tu pourras choisir un témoin de remplacement, sans problème! C'était arrivé dans ma famille, le témoin s'est retrouvé hospitalisé deux jours avant le mariage. Ma soeur a pu le remplacer, si je ne me trompe pas il a suffi d'envoyer la photocopie de la carte d'identité, et un certificat médical

    • Répondre
  • Melanie
    Mariée Confirmée Décembre 2022 Lot-et-Garonne
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses !


    La mairie me dit que je peux donner une nouvelle temoin jusqu’à une semaine avant la date mais même là ça me parait risque …
    Je pense à changer de témoin pour éviter de me rajouter du stress inutile mais je ne sais pas comment en parler à ma sœur sans la blesser … Même si je me doute qu’au fond elle comprendra, à chaud j’avais répondu que je la gardais et que on avisera au dernier moment mais après réflexions je pense que c’est une mauvaise idée …
    • Répondre
  • Mélody
    Mariée Pro Octobre 2022 Sarthe
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ,

    Je vis la même situation que toi avec ma témoin qui est mon amie, son terme est 10 jours après mon mariage.
    Je pense que pour la mairie tu pourras changer au dernier moment, peut-être les prévenir avant d’un éventuel changement. Ne tant fait pas, ton mariage ne sera pas annulé pour autant et félicitations à ta sœur 🥳
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Est-ce ce la seule témoin?? Si oui rajoute une autre témoin...
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rajoute un temoin c’est plus simple pour tout le monde ! Tu ne stresseras pas et elle ne culpabilisera pas !
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut-être prendre un deuxième témoin au cas où
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je prendrais un deuxième témoin en plus, et j’ai fait un mariage cet été où un des deux témoins n’a pas pu être présent (covid) il a prévenu 24h avant, la mairie a re fait les papiers pour le mariage qui avait lieu le lendemain.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour ma part j’ai choisi 2 témoin au cas où car avec un seul cela suffit et toi tu en a combien ?
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je ne voudrais pas être pessimiste mais il y a peu de chance pour ta soeur puisse être là à ton mariage... Je changerais de témoin sans attendre la veille du mariage.
    Contacté ta mairie pour savoir quand vous devez prévenir au plus tard.
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, à ta place je changerai parce que si elle accouche à terme elle sera encore à l’hôpital 😕 Vois avec elle si tu changes comment elle le prendra
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Félicitations à votre soeur.
    Pourquoi ne pas prendre un deuxième témoin, comme ça vous êtes sur qu'il y en aura au moins un
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Addicte Octobre 2022 Haut Rhin
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Changer directement de témoin il y a de forte chance qu'elle ne soit pas la ca évitera complications et stress pour vous
    • Répondre
  • Dorothée
    Mariée Addicte Janvier 2023 Val-d'Oise
    Dorothée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre mairie , lors du dépôt nous as dit que nous pouvions changer de témoins jusqu'à la veille du mariage
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour le couple vous devez avoir deux témoins.
    Donc si vous avez au moins deux autres témoins ça ne devrait pas vraiment poser problème si ce n’est édite des documents sans le nom de ta sœur
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    A ma mairie, ils m'ont dit que je pouvais changer la veille, dernier délai. Smiley smile
    Demandes leur. Après, vois avec ta sœur si ça l'ennuie de laisser sa place au cas où.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! C'est une très belle nouvelle pour ta sœur ! Et pour les témoins - il y a les procédures qui facilitent les choses. Par ex. si le témoin est absent, il peut être remplacé meme par un employé de la mairie.

    • Répondre
  • Axelle
    Marié Expert Juillet 2023 Haute-Garonne
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Très bonne question, Demande à ta mairie plus d’informations, ils doivent pouvoir te dire si tu dois changer maintenant de témoin pour être sûre de pouvoir te marier ( en cas d’absence de ta sœur) où si attendre le dernier moment est possible. Où si éventuellement tu peux te marier avec une seule témoin ( si tu as choisi deux témoins ) J’espère que tu auras vite des réponses.
    Si ta sœur ne peut malheureusement pas être là, dit toi que ça sera pour une belle chose 🧸🐣🍼
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration