Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Benjichou
Nouveau Marié Septembre 2023 Eure

Témoin qui se désiste

Benjichou, le 9 Juin 2020 à 11:47 Publié dans Vivre ensemble 0 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tout le monde,

Alors... comment vous expliquer ?

Mon fiancé m'a demandé en mariage le jour de mon anniversaire au mois de janvier et j'ai demandé à mes deux meilleurs amis d'être mes témoins (je leur en avait déjà parlé il y a environ 10 ans que je voulais qu'ils soient témoins à mon mariage) ce qu'ils ont tous les deux acceptés en janvier donc. Précisons qu'ils été ensemble au lycée et qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas, ils savent évidemment que l'autre est témoin, ce qu'ils ont accepté. Du moins, c'est ce que je croyais jusqu'à il y a 2 jours.

Dimanche, l'un des deux m'annonce qu'il ne se sent pas capable d'être témoin, de devoir être à côté de l'autre à la mairie, faire les photos etc... et que finalement, être témoin va lui être difficile. Pourtant, au début d'année, il m'avait expliqué qu'il s'en fichait que de toute façon c'était mon mariage et qu'il n'avait pas à me dire quoi que ce soit.

Comment vous dire que je suis triste, déçu et extrêmement fâché. Je me dis qu'au moins, on me l'annonce maintenant, au moins la partie administrative n'a pas été lancée. Au delà de ça, je vais devoir envisager de demander à quelqu'un d'autre et je n'avais pas envisagé cette éventualité car c'était pour moi le choix de l'évidence.

Je pensais que les gens étaient adultes, qu'on n'avait pas 14 ans et que ça serait possible. Ce sont deux personnes qui comptent beaucoup pour moi et cela me fait vraiment de la peine car j'ai le sentiment que demander d'être témoin n'a pas la même signification pour ce témoin. J'ai l'impression que c'était comme si je lui avait demandé de faires les soldes.

Je voulais savoir si quelqu'un ici avait rencontré cette situation et comment elle avait été gérée.

Merci par avance. Smiley smile

12 Réponses

Activité récente par Céline, le 29 Octobre 2020 à 13:16
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Benjichou,

    Pardon à l'avance pour le roman.

    Je te réponds plusieurs mois après, mais je vois que tu as encore un peu de temps avant le mariage. J'espère que depuis tu as pu résoudre la situation. Smiley winking

    Je comprends ta déception, j'ai vécu une situation, quelques peu différente, mais tout autant blessante avec l'une de mes demoiselles d'honneur. Avant même que je lui demande, elle m'a dit qu'elle n'aurait pas de temps à m'accorder pour aider au mariage, puis finalement que si je lui demandais, elle voulait bien être demoiselle d'honneur. J'ai pour principe que chacun participe en fonction de ce qui lui est possible, donc ça ne me paraissait pas grave qu'elle n'ait pas beaucoup de temps pour moi (après tout elle a une vie en dehors de moi et mon mariage Smiley winking). Je l'ai quand-même intégrée dans le groupe avec les autre DH, quitte à faire les choses différemment avec elle. Cette personne devait se marier religieusement en avril 2020 (civil en 2018), mais avec le confinement elle a été obligée de décaler. Elle a refusé la proposition de l'église de décaler à septembre 2020. Ne voulant pas attendre d'avantage, le motif l'ayant conduit à dire non pour septembre prenant fin vers mars, elle a décidé de décaler à fin avril 2021. Seulement problèmes : je me mariais deux semaines avant, j'étais sa témoin, je travaille les samedis et n'ai le droit qu'à un samedi par an d'absence, celui de 2021 étant déjà réservé pour le mariage de ma cousine. Je n'étais pas sure d'avoir exceptionnellement un deuxième samedi d'offert, ni de pouvoir cumuler mes congés de mariage avec des congés annuels pour être en vacances au moment de son mariage. Je n'ai pas été très tendre avec elle, mais je lui ai fait part des difficultés que cela m'imposait et je l'ai avertie que si elle souhaitait maintenir, ce qui était son droit, il allait falloir qu'elle prévoit un autre témoin, au cas où je me retrouve bloquée. J'imagine parfaitement sa déception, ça m'a tout autant fait mal au cœur qu'elle de ne pas pouvoir endosser mon rôle à ses côtés. Cependant, elle était parfaitement au courant de ces contraintes depuis le début, et ce sont ces propres choix, au-delà du covid bien-sûr, qui ont amené à cette situation. ça et d'autres maladresses de part et d'autre ont mis le feu aux poudres.

    J'ai finalement perdu une amie avec toute cette histoire. J'ai par moment regretté cette engueulade, je m'en suis voulu de certaines réactions. Aujourd'hui, je me dis qu'au final, il valait mieux que ça casse un an avant nos mariages respectifs, que juste avant ou pendant. Parce que ça aurait dû se terminer comme ça de toute façon. Parce que quelqu'un qui depuis des années fait crasse sur crasse à l'homme qui partage ma vie (je lui trouvais toujours des excuses et mr ne faisait pas de vague par respect pour notre amitié), quelqu'un que ça gonfle que je parle de mon propre mariage et qui trouve que je nous mets en compétition alors que ça n'est absolument pas le cas, quelqu'un qui m'impose ses choix sans m'en parler avant - peut importe que cela me mette en difficulté - pour ses mariages comme pour le mien, quelqu'un qui refuse de s'impliquer en tant que demoiselle d'honneur prétextant se mettre à l'écart pour m'éviter un choix difficile pour mes témoins (???), alors qu'elle n'était pas concernée et le savait de longue date ... bref quelqu'un qui me manque de respect et que mon mariage dérangeait parce qu'elle n'attirait pas la lumière à elle, n'aurait jamais pu se réjouir avec moi de ce bonheur. Et n'était pour le coup sûrement pas une amie ... (oui, dsl, je suis toujours en colère ...).

    En ce qui concerne le fait de ne pas pouvoir être à côté de quelqu'un qu'on ne supporte pas, je peux comprendre ton témoin. Et ça n'a rien à voir avec le fait d'être adulte ou pas. C'est une question de pardon et de pouvoir tourner la page. J'ignore ce qu'il s'est passé entre eux, mais ton témoin n'a probablement pas réussi à tourner la page. Un de mes ex m'a trompé à l'époque avec une de mes meilleures amies. J'ai essayé de faire bonne figure et de ne pas faire de vague, de continuer de les côtoyer par respect pour nos amis en commun et de passer outre. Mais c'était très dur. Il y a des soirées où j'ai plus pris sur moi pour les supporter que réellement profité de la fête. Je n'ai pu pardonner au garçon que des années plus tard, après avoir pu parler librement en tête avec lui de tout ça et de nos ressentis respectifs. Je n'ai en revanche jamais pu pardonner à la fille, qui m'a toujours refusé d'en parler, et qui m'a toujours fait passer pour la méchante, incapable de pardonner un faux pas, l'amie déloyale qui laissait un garçon briser cette amitié ... J'étais certes très jeune à l'époque, et depuis je suis capable de côtoyer des personnes que je n'aime pas forcément par respect pour nos amis communs, mais je n'ai vécu avec aucun d'entre eux la douleur que j'avais vécu précédemment. Je pense que si ton témoin t'a dit oui au départ, c'est qu'il avait sincèrement envie d'être présent à tes côtés ce jour là, quitte à passer outre sa colère envers l'autre témoin. Mais ça doit finalement lui coûter plus que ce qu'il pensait au départ. Peut-être qu'il s'est passé qqch entre temps et qu'il n'a pas voulu t'en parler pour ne pas te blesser ? Il a au moins eu l'honnêteté de te le dire assez vite malgré tout. De son côté, il le vit peut-être comme un sacrifice utile à ton bonheur : te décevoir et se priver de partager cela avec toi, mais te permettre d'avoir un jour J serein. Tu ne crois pas ? Tu n'as pas forcément l'obligation de remplacer ton témoin, sauf si tu estimes que deux personnes seront nécessaires pour t'épauler dans l'organisation. Dans ce cas, laisse parler ton coeur : prends quelqu'un de confiance avec qui tu as envie de partager ton bonheur et avec qui tu ne crains pas de partager des choses intimes (oui, on se dévoile beaucoup dans les préparatifs d'un mariage :p).

    Dans tous les cas, je te souhaite bon courage pour les préparatifs et beaucoup de bonheur à venir Smiley winking

    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je ne peux pas comprendre car je ne suis pas dans le cas mais explique lui ce que tu ressens si tu l'as choisi c'est que cette personne est importante et qu'elle peut comprendre et prendre sur soi... Enfin ce n'est pas une raison pour gâcher une amitié... Pourquoi chercher un remplaçant ? Est-ce obligatoire d'en avoir deux ? Sinon la place pourrait restée dispo si cette personne change d'avis... Mais pas à la dernière minute évidemment
    • Répondre
  • Mélody
    Mariée Confirmée Août 2020 Morbihan
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    Même situation que pour vous avec ma petite soeur de coeur qui vit en Angleterre. Situation très pesante.
    • Répondre
  • Marianne
    Super Mariée Septembre 2020 Isère
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je te comprends tout à fait, je suis en train de vivre une situation similaire. Nous avons dû décaler notre mariage à cause du Covid et lorsque nous en avions parlé à nos témoins (une de mes témoins et un des témoins de mon futur mari sont mari et femme), ceux en couple nous ont dit que si on trouvait une date en septembre ça ne les arrangeaient pas du tout et qu'il faudrait décaler à l'année prochaine. Nous avons ensuite appelé nos prestataires qui nous ont proposé le 19 septembre où c'était une chance pour nous pour qu'on puisse au moins nous marier en 2020 comme prévu. Tous nos prestataires et nos invités nous suivent et on a même plus d'invités disponible en septembre qu'en mai. Depuis que nous avons annoncé qu'on le décale au 19 septembre, ils ont tout fait pour nous convaincre de changer à nouveau la date en utilisant la culpabilité, ils ne s'occupent de plus rien (enterrement de vie de jeune de fille, de garçon et du jour J) et hier ma témoin m'a dit qu'elle ne souhaite plus être témoin avec des raisons plus dérisoires les unes des autres ! Nous sommes extrêmement déçus d'eux et on se dit qu'il vaut mieux que ça se passe comme ça maintenant que quelques jours du mariage ou pire le jour J !
    Alors je compatis bien avec toi et te souhaite bon courage !
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En effet, comme tu l'explique, ce n'est pas une réaction très adulte. il faut savoir mettre ses différents de côté avec l'autre témoin pour être présent à tes côtés. courage

    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Octobre 2019 Moselle
    Daisy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je me suis retrouvée dans un cas similaire au tiens.

    En effet, mon mari et moi nous sommes rencontrés grâce à nos meilleurs amis d'enfance. Lors de leur mariage nous avons été leurs témoins et lorsque le moment du notre est venue, il nous a semblé tout naturel et évident qu'ils seraient nos témoins.

    Ils ont accepté de suite. Puis quelques mois plus tard, en discutant avec eux de l'événement, ils nous ont demandés qui serait présent. Nous leur avons dit et là çà été le drame!

    Dans la liste de nos invités, il y a deux personnes avec qui ils ont eu des soucis. On le a dit que çà posait pas de problèmes, ils ne seront pas assis côtes à côtes et puis voilà.

    Et bien non! Ils n'ont plus voulu venir à notre mariage et ont encouragé un autre couple à ne pas venir.

    Depuis lors, ils ne nous adressent plus la parole ni même l'autre couple sans raison valable nous sommes devenus des parias.

    Nous avons payés et payons les pots cassés d'histoires qui ne nous regardent pas.

    Nous avons trouvé de nouveaux témoins et pour leur faire un pied de nez, nous avons pris les personnes qu'ils ne pouvaient pas voir qui sont des amis très proches à nous également.

    • Répondre
  • Emma
    Mariée Confirmée Juin 2020 Charente Maritime
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,
    Je comprends tout à fait votre déception. Je me trouve un peu dans la même situation avec un témoin en moins à 3 semaines de mon mariage, mais pour elle c'est du à la situation actuelle et le fait qu'elle est coincé en angleterre qui est toujours en confinement.
    Du coup je me trouve avec un seule témoin, mon fiancé 2. je ne comprends pas pourquoi vous vous sentez obligé de demander à quelqu'un d'autre ?

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,
    Oui je comprends tout à fait la déception. On choisit des personnes chères à nos coeurs et on ne pense pas pouvoir être déçu par elles. Mais à priori vos témoins ne s entendaient pas depuis longtemps. Certaines complications étaient prévisibles. En tout cas, ce témoin fait preuve d honnêteté et ce n est sûrement pas facile non plus pour elle.
    Je suis sûre que tout se passera bien, une fois la déception passée.
    • Répondre
  • Benjichou
    Nouveau Marié Septembre 2023 Eure
    Benjichou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Je ne pensé pas être dur. Je peux parfaitement le comprendre. Cependant, j’aurai préféré qu’elle prenne le temps de la réflexion car avant j’avais bien précisé la présence de ce témoin. Je ne peux pas obligé quelqu’un et je ne souhaite pas le faire. Je pensais simplement, qu’après en avoir discuté, elle était passé à autre chose et ce n’est visiblement pas le cas, cela est encore difficile à digérer. Encore une fois, je ne juge pas, je ne fais que constater. Je suis juste déçu.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Eure
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que c'est une dure nouvelle effectivement mais tout le monde n'est pas capble de faire cet effort malheureusement. Je pense qu'effectivement comme l'a dit la personne ci-dessous, et comme tu l'as précisé dans ton post, la personne a prévenu en avance et c'est une bonne chose.

    Après bien sur à ces deux personnes de faire l'effort d'être là pour vous et non l'une contre l'autre car ce jour vous est dédié !

    J'espère que tu trouveras rapidement une autre personne pour être ton témoin.

    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou et Bienvenue sur la communauté ! 🕊️

    Félicitations pour ton mariage

    Je comprends ta déception... peut-être que sur le moment il n'avait pas réalisé et qu'aujourd'hui il ne se sent plus capable ... J'espère que les FM pourront te donner des conseils 🤗

    Tu en es où dans tes préparatifs ?

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je ne vis pas la même situation mais je te trouve un peu dur.
    Ce témoin a la décence de te prévenir qu il ne se sent pas capable de côtoyer ton autre témoin. Il ne fait pas le mort et n attend pas le dernier moment pour te le dire.Il vaut mieux qu il se désiste de ce rôle de témoin s il ne s entend pas du tout avec l autre témoin. Imagine toi avec les 2 témoins à la table d honneur et l ambiance pourrie qu ils engendreraient.Maintenant tu n es pas obligé de choisir un témoin remplaçant. Il te faut 1 témoin minimum. Je comprends ta déception mais cette personne sera quand même presente au mariage.😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration