Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Nouvelle Mariée Mai 2026 Pas-de-Calais

Témoins

Camille, le 12 Avril 2026 à 09:19 Publié dans Organisation du mariage 4 6
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Mon mariage est dans 20jours il arrive à grand pas.
Je stress énormément Tout es pas encore prêt 😬Une chose me stress plus que le reste c’est qu’es qui faut déléguer à nos témoins on nous dit tout mais quoi ? Pouvez-vous me dire en détail tout se qu’il faut déléguer s’il vous plait ? Merci énormément de votre aide Camille la mariée

6 Réponses

Activité récente par Siegrid, le 13 Avril 2026 à 15:53
  • S
    Paris
    Siegrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, pour le journal de 20h de France 2, je réalise un reportage sur votre budget traiteur : "Comment faire de l'effet aux invités sans se ruiner ?" Si vous vous mariez avant le 8 juin, votre témoignage nous intéresse. N'hésitez pas à m'écrire en MP ou à répondre à votre post. Merci d'avance, Siegrid de Misouard

• Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien là liste de Marion est déjà très complètes pour avoir un bon aperçu et une base pour adapter à tes besoin.

Mais oui dans l'idée le samedi tu ne fais rien à part profiter donc toutes les choses que tu as actuellement en tête sur l'organisation tu en fait une liste et en face tu l'attribut à quelqu'un (temoin frère sœur parents amis...)

Je rajouterais personnellement, le vendredi était réservé à l'installation du domaine, j'avais également monté une table type avec toute la déco et j'ai envoyé la photo aux personnes concernées + préparer un carton par table avec dedans tout ce qu'il fallait nappe déco jeu porte nom etc... pour que tout soit fluide et que personne ne te demande si la c'est bien ou si la c'est comme ça...
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2026 Gironde
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Franchement, le meilleur conseil que je peux te donner : délègue tout ce qui peut l’être et organise des points de contact clairs, comme ça tu n’as (idéalement) même pas besoin de ton téléphone le jour J.

Par exemple, moi j’ai créé un groupe WhatsApp par prestataire, avec à chaque fois une personne de confiance dedans. Comme mon mariage est franco-anglophone, la photographe a un groupe avec mes parents + ma sœur (ma témoin francophone), donc si elle a une question ou cherche quelqu’un, elle passe par eux. Pareil pour le fleuriste avec mon autre témoin. Résultat : tous les prestataires savent à qui s’adresser sans passer par moi.

Ensuite, j’ai donné des rôles très concrets :

• Ma sœur (témoin) : responsable des alliances + point de contact prestataires + elle garde tout dans son sac
    • Mon autre témoin : réception des fleurs le matin + point de contact sur place
    • Mes deux témoins : gérer un petit kit d’urgence (épingles, pansements, etc.)

Et aussi penser aux détails “sensibles” : par exemple mes grands-parents marchent difficilement, donc mes parents savent qu’ils doivent s’en occuper en avance (les faire partir plus tôt, éviter le stress, etc.).

En gros : 1 personne = 1 mission claire + chaque prestataire = 1 contact dédié.

Ça enlève énormément de charge mentale et tu peux vraiment profiter de ta journée.

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut

Déléguer la déco, l’enceinte, la mise en place pour la sortie de cérémonie, l’orchestration bref … tout 😂 le but n’est que tu ne t’occupes de rien donc ça va dépendre de ton mariage aussi
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui quand on te dit tout déléguer, c'est que le jour J, hormis te préparer et profiter, tu ne fais rien, tu ne vas pas dire ou aller installer ton bar pour le bal, non tu délégues tout, s'il y a des finitions de décoration, installation de chaises ou bancs pour la cérémonie laïque, personne qui gérera de rentrer l'urne en sécurité, la personne qui s'occupera d'installer les fûts de bières pour le bal... Je pense que ce que te proposes Marion est hyper complet pour bien t'organiser !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Ca dépend vraiment de ce que vous avez prévu... Si ca peut t'inspirer, voilà la liste des tâches qu'on a déléguées (à nos témoins, officiants, demoiselles d'honneur et parents) :

Mairie - vendredi :

Ramener l'enceinte - Mettre la musique sur une enceinte à l'entrée de la mairie - Mettre la musique sur une enceinte à la sortie de la mairie - Rassembler les personnes pour les photos de groupes - Mettre en place et activer la machine à bulles (prévoir rallonge + produits).

Installation - samedi :

Ramener les décorations le vendredi matin - Ramener les fûts et la tireuse à bières + les brancher - Accueillir les prestataires - Vérifier la mise en place - Distribuer les cadeaux aux demoiselles d'honneur

Cérémonie - samedi :

Donner le top départ à la mariée - Informer les invités que la cérémonie va débuter- Guider les musiciennes pour leur installation - Accueillir les invités pour la cérémonie - Distribuer les mouchoirs pour larmes de joie - Distribuer les cadeaux enfants - Gérer le cortège, et les départs - Apporter les alliances - Distribuer à la fin de la cérémonie les pétales de fleurs (ou autre pour le lancer) - Placer les invités pour la haie d’honneur - Garder le bouquet de la mariée pendant la cérémonie

Vin d'honneur + repas - samedi :

Aller chercher le bouquet pour le lancer du bouquet - Allumer les bougies/lumières dans la salle avant l'entrée des invités - Déplacer l’urne à la fin du vin d'honneur - Faire rentrer les invités dans la salle à la fin du vin d'honneur - Aider à comprendre le plan de table et guider les invités pour qu'ils s'installent dans la salle - Déplacer les fleurs des mange-debouts et les mettre au caveau pendant l'entrée des invités - Déplacer le miroir de bienvenue avant le vin d'honneur - Surveiller que les mariés aient à boire et à manger - Récupérer l'urne et la mettre en lieu sécurisé à la fin du repas - vérifier que les prestataires n'aient besoin de rien

Photos des mariés - samedi :

Aider à placer la robe de la mariée pendant les photos - Mettre de la musique pendant les photos de couple - Empêcher les invités de venir pendant la séance photo de couple

Missions générales + soirée - samedi :

Responsable du Timing général - Responsable des invités - Personne de contact prestataires - Donner les enleveloppes de règlements aux prestataires - Distribuer les bracelets lumineux avant l'ouverture de bal - Gérer les hébergements des invités et les clés des Airbnb - Récupérer les compositions florales

Brunch - Dimanche :

Aider à la mise en place des tables, bancs, décos - Accueillir et installer les serveurs - Sortir les boissons - Ramener les planches et supports pour les tartes flambées - Récupérer les compositions florales restantes - Récupérer le photobooth

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration