Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Mariée Confirmée Juillet 2014 Nord

Témoins : 2 pour la mariée et 1 pour le marié?

Joyce, le 17 Avril 2013 à 21:45 Publié dans Cérémonie de mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Je vous explique un peu la situation : Nous avons chacun choisit un témoin. Mon futur époux sa soeur et moi mon cousin étant fille unique et proche de lui.

J'ai récemment retrouvé ma meilleure amie, nous avions été séparé pendant quelques années à cause de mes déménagements. Maintenant que nous nous sommes retrouvées, nous sommes inséparables.

J'aimerais bien lui demander d'être mon second témoin mais mon homme "ne veux pas" d'autre témoin pour lui. Sa raison : il ne veux pas d'ami en tant que témoin et il n'est pas très proche des autres personnes de sa famille, dû moins pas assez pour leur faire cet honneur.

Personnellement je trouve ça bizarre d'avoir au total 3 témoins et j'aimerais convaincre mon homme de penser à un deuxième témoin, au moins y réfléchir mais c'est assez dûr...

Que feriez-vous à ma place? Au pire 3 témoins, c'est choquant, bizarre, ...?

29 Réponses

Activité récente par Ethanat, le 15 Mai 2014 à 18:10
  • Ethanat
    Mariée Addicte Juin 2014 Haute-Vienne
    Ethanat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous on a 3 témoins, 1 pour mon homme et deux pour moi.

    La raison est que mon frère qui est mon témoin reviendra du Portugal la veille du mariage, il m'a conseillé de prendre un autre témoin au cas ou il y aurait un soucis sur la route.

    Je pense que tu peux avoir 3 témoins sans problème.

    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Juin 2014 Landes
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peux prends 3 témoins pas de soucis : nous on a 2 témoin pour mon mari et moi juste une. Et la mairie de nous ont rien dit

    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Loiret
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous je sais qu avec mon mari ont en prend 2 chacuns lui 2 (sa meilleure amie et une amie d enfance) pour moi 2 ( ma cousine et une amie) je part du principe ou je respecte les personnes qu il veut prendre c est son choix et moi aussi et on nous a rien imposer

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2015 Seine-et-Marne
    Myrtylle77 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je regarde dans le Y et des que je trouve je vous le scanne et je l envoie en MP Smiley winking
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Curieuse Juin 2014 Var
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ta réponse Myrtylle qui me conforte dans mon idée.

    Peux-tu me dire s'il y a un texte de loi ?

    Merci par avance

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2015 Seine-et-Marne
    Myrtylle77 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour c est n importe quoi se qui il ton dit. Moi je travail au service état civil dans une mairie c est moi qui donne les dossier de mariage , c est un temoins chacun minimum après c est 4 maximum donc sa peut être 2/2 ou meme3/1 c est au choix des époux
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Curieuse Juin 2014 Var
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,
    je viens de me heurter au problème du nombre de témoins.

    Mon conjoint à choisi deux témoins depuis le début et moi 1 témoin.

    Hier, la mairie m'a contacter en m'indiquant que je devai avoir un 2ème témoin du fait que mon conjoint en avait 2.

    Pourquoi ?????

    je n'ai rien trouver qui oblige a avoir le même nombre mais bon je me suis pliée à la demande.

    Aurélie

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Août 2014 Vendée
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je déplace cette discussion car le groupe "Aide" est réservé aux questions techniques

    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Octobre 2014 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Au pire comme j'ai pu lire dans les autres commentaires, tu peux en prendre un pour la mairie et l'autre pour l'église et ton homme lui garde sa soeur !!! !

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Nord
    Joyce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon bah j'ai des news les filles. J'ai enfin pû retirer mon dossier de mariage à la mairie et on m'a bien précisé que c'est 1 témoin chacun ou 2 chacun. Ca, craint... Donc je vais peut-être demandé à ma meilleure amie d'être demoiselle d'honneur.

    Certaines d'entre vous on des demoiselles d'honneur de votre âge? Combien?

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2014 Aveyron
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ce qui est des témoins et de leur nombre, rien de me choque !
    Une de mes amies s'est mariée et avait sa soeur et une amie à la mairie, puis cette même soeur et un autre ami à l'Eglise. Son mari avait 4 témoins, 2 à la mairie, 2 à l'Eglise, tous différents.

    A un autre mariage, le marié avait 5 témoins entre la mairie et l'Eglise (tous différents) et sa femme seulement 2 (les mêmes à la mairie et à l'Eglise).

    De mon côté, j'ai 4 personnes en tête, peut être une cinquième, alors que mon fiancé, seulement 3 !

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Août 2014 Paris
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi rien de choquant

    on peu choisir entre 2, 3 ou 4 temoins. je prefere en avoir moins mais des personnes de confiance a mes cotés

    nous avons choisi 4 temoins mon homme a 2 grands freres donc tout trouvé pour ma part ma soeur et une ami d'enfance qui est ma deuxieme soeur

    • Répondre
  • C
    Nouveau Marié Juillet 2014 Nord
    Cyril ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    en ce qui concerne mon mariage, nous avons prévu 2 témoins chacun à la mairie (Frère et soeur respectifs)

    et à l'église, nous prévoyons d'ajouter un 3ème témoin qui sera un ami.

    Nous ne trouvons pas cela choquant et cela permet d'approfondir aussi bien les liens familiaux qu'amicaux.

    voilà mon avis sur le sujet.

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A toi de savoir si c'est vraiment important pour toi qu'elle soit ta témoin. Si c'est le cas, tant pis pour la symétrie... tu ne peux de toute façon pas imposer à ton chéri un témoin supplémentaire... c'est délicat !

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Nord
    Joyce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    En fait je suis un peu comme toi. Je suis carré et esthétiquement ça me pertube un peu aussi. Je pense que c'est un peu dû à ma personnalité que pour moi c'est bizarre. Je verrais bien, j'ai encore le temps d'y réfléchir. Par contre je ne savais pas que pour l'église on devait avoir le même nombre de témoins.

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou. Si vraiment c'est important pour toi, je ne vois pas où est le problème... Prends ta meilleure amie comme second témoin...

    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement je préfère quand les témoins sont du même nombre de chaque côté, mais après ce n'est pas non plus super choquant donc faites comme vous voulez Smiley winking

    • Répondre
  • Helen
    Super Mariée Août 2013 Hauts-de-Seine
    Helen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'ai 2 témoins et chéri en voulait 4 ...Ca me dérangeait qu'on n'ait pas le même nombre ! et je ne me voyais pas en avoir 4 comme lui !!

    donc il en prendra 2 à la mairie et 2 à l'église ...Sachant que les 2 cérémonies n'ont pas lieu le même jour donc au final on aura toujours que 2 témoins/cérémonie.

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et ben moi j'étais un peu de ton avis Joyce... Chéri n'en voulait qu'un (alors qu'en plus il a d'autres personnes desquelles il est proche et à qui il aurait pu demander)... du coup moi qui en voulais deux, je me suis résignée à un seul témoin chacun. Je ne voulais pas forcer chéri à prendre X ou Y comme témoin s'il n'en avait pas envie et je me dis que témoin ou pas, les gens qui me sont chères auront de toute façon une place toute particulière ce jour ci...
    Ca doit être mon côté un peu carrée mais esthétiquement ça me perturbe un témoin d'un côté et deux de l'autre (en même temps je dois être un peu tarée... cf la discussion d'Anavea sur les petites manies de chacun !!!)
    Mais plein de mariées ont l'air de l'avoir fait donc si c'est important pour toi qu'elle soit ton témoin, ne te pose pas trop de questions !

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve pas que ça fasse bizarre!!

    • Répondre
  • Leaxis
    Super Mariée Juin 2013 Val-de-Marne
    Leaxis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai 2 témointes et mon chéri n'en a qu'1

    Mais seulement pour la mairie.

    A l'Eglise, on doit avoir le même nombre alors je n'en aurais qu'1 mais ça dérange personne puisque ma 2e témointe n'est ni croyante ni baptisée alors ça lui pose aucun problème de ne pas être témointe à l'Eglise.

    En plus, ça lui permettra de faire "l'intendance" pendant l'Eglise. Elle s'occupera de ma fille si besoin et aura pour mission de gérer le groupe de gospel (les placer, suivre le déroulement et régler le solde de la prestation)

    Encore une bonne raison pour ne pas avoir le même nombre des 2 côtés : on veut mettre nos témois à la table d'honneur et c'est des tables de 8. Puisque nos 3 témoins sont tous en couple, on sera bien 8 à table. On aurait eu un problème si chéri avait un 2e témoin...

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne vois pas pourquoi ce serait bizarre que tu aies deux témoins et lui un.....

    • Répondre
  • Nono
    Super Mariée Juin 2013 Rhône
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai pas lu les réponses des autres ms au lieu de lui demander d'être témoin tu pourrais lui demander d'être ta demoiselle d'honneur. ns on a un témoin chacun et une demoiselle d'honneur ms pas de garçon d'honneur

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne savais pas non plus !!!!

    Aprés je comprend que si tu homme n'a pas d'autre personne qu'il aimerait témoin, il ne va pas demander à n'importe qui !!

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Nord
    Joyce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour les infos les filles !!! Dis mois Karolinka, personne n'a trouvé ça bizarre à ton mariage le fait que tu avais 1 témoin et ton mari 2?

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2013 Nord
    Pricilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On en apprend tous les jours, le problème est résolu alors !! Smiley smile

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non aucune obligation, il en faut minimum 1 par marié, et maximum 4 en tout (il peut donc y en avoir maximum deux témoins chacun, ou bien 1 témoin pour le marié et 3 pour la mariée...) A mon mariage, j'avais 1 témoin, mon mari en avait 2.

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2013 Nord
    Pricilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il me semble que vous devez avoir le même nombre de témoins, au moins pour la mairie (l'Eglise, je ne sais pas car nous ne passons que par la mairie).

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration