Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Stéphanie
Mariée Addicte Septembre 2022 Namur

Témoins, demoiselles et garçons d'honneur

Stéphanie, le 22 août 2021 à 21:24 Publié dans Organisation du mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous,

Concrètement, quelle est la différence entre témoins et demoiselles/garçons d'honneur ?Quels sont leurs rôles à chacun ?
Merci pour vos réponses 😊🌸

10 Réponses

Activité récente par Stéphanie, le 23 août 2021 à 11:15
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, merci pour les infos ça va beaucoup m'aider ! Smiley smile

• Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    J'ai été témoin en Belgique récemment et il s'avère que maintenant les certificats qu'on signe ne sont plus officiels (en tout cas avec le bourgmestre où on était) donc en fait ça ne fait pas une enoooorme différence. Mais en effet en principe les témoins en France sont un rôle officiel. Dans les traditions anglo saxone cependant la "Maid of Honour" et le "Best Man" sont les chefs des demoiselles d'honneur et des garçons d'honneur. Ils sont l'équivalent des témoins mais suivent le même code couleur, sauf que eux aussi ont un rôle juridique mais cela reste très symbolique : ils sont plus mis en avant, et comme les témoins prennent un rôle de responsabilité auprès des mariés (organiser l'EVJF/G, accompagner aux essayages, aider à la déco et au bon déroulement de la journée).

Les garçons et demoiselles d'honneur sont en quelques autres "sous les ordres" de ces témoins et participent aux événements autour du mariage, aident à la déco, à l'habillage des mariés, font plus de photos, et sont censés soutenir les mariés et les aider. Effectivement il y a souvent un code couleur.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, je vais essayer de me renseigner pour la Belgique, merci 😊
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, comme le dit Christelle, les demoiselles et garçons d'honneur sont issus de traditions américaines et pas françaises. Je n'en prévois donc pas.

Par contre, il est nécessaire d'avoir 1 ou 2 témoins chacun pour se marier en France.

• Répondre
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut, ah super je me demandais justement si c'était possible de prendre 2 témoins chacun. Merci ! Smiley smile

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Christelle t'a donne déjà des belles explications ! Donc les témoins, ils faut les avoir, entre 2 et 4 en France (je ne sais pas quels sont les règles a Lux...?), les demoiselles et les garçons d'honneur - aucune obligation ni même besoin de les avoir, c'est si on veut.

• Répondre
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super merci beaucoup 😊
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui clairement ! Il faut donc choisir des personnes fiables et ponctuelles !
    • Répondre
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui donc les témoins sont "plus importants" en gros. Merci beaucoup ça m'éclaire 😊
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    La principale différence est que témoin est un statut juridique reconnu par l’état et éventuellement par l’église dans le cadre d’un mariage religieux. Les demoiselles et garçons d’honneur sont une tradition américaine qui fait fureur chez nous depuis quelques années. C’est un rôle symbolique souvent marqué par une tenue commune.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration