Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Mariée Curieuse Mai 2023 Nevada

Témoins différents

Marine, le 5 Mai 2021 à 11:25 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Voilà pour l'instant j'ai en tête 3 amies proches pour être mes témoins.

2 seront témoins à la mairie et une à l'église.

Mais je ne sais pas comment leur expliquer la situation , oui je veux que tu soit ma témoin mais juste à la marie ou à l'église.

Quelqu'un à t'il déjà vécu cette situation ?

Je n'aimerais pas en froisser une, ni même créer une tension inutiles. ^^

Merci pour votre aide Smiley smile

15 Réponses

Activité récente par Mélina, le 6 Mai 2021 à 10:15
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Marine 😊

J'espère que les conseils t'auront aidé. Elles ne se froisseront pas ne t'inquiète pas. Que ça soit à l'église ou à la mairie elles seront ravies d'être tes témoins !!

C'est des copines à toi ?

Je t'invite à participer à notre dernier post :

Couronnes de fleurs + bouquet de fleurs : Assortiment ou pas ?

Bisous !

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,

Merci pour ton retour cela me conforte dans mon choix ^^ et me rassure aussi Smiley laugh

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut ! Je ne sais pas ce qui a vraiment changé mais j'ai l'impression que ce "avant" c'était vraiment il y a très longtemps en France 😉. Meme dans mon pays super catholique il y a 12 ans on acceptait déjà un témoin athé... Mais il y a toujours des exceptions, c'est clair. Il faut même baptême + communion et confirmation pour devenir marraine parfois... en parlant même pas des 2 mariés.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! J'ai eu 2 "paires" différentes pour mairie et église et je n'avais rien à vraiment expliquer... de le début elles savaient et personne ne trouvait ça bizarre. Et si tu avais uniquement la mairie ?? Il y aurait pas à expliquer vraiment 😉. Il y 1 des choses à faire pour tous, je pense, donc je crois que mes témoins ont plutôt bien vécu que tous ces rôles ne s'accumulaient pas.
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je laisse le choix à mon chéri de faire comme il le souhaite (je ne trouve pas cool de ma part de lui imposer mon choix).

Etant donné que ceux sont des personnes proches pour nous, cela ne me gêne pas qu'il n'y est pas le même nombre de son côté et du mien cela ne sera juste pas très symétrique lors des photos à l'église xD

Après pour l'instant il a également 3 personnes en tête donc cela devrait être cohérent ^^

Oui du coup je pense que le mieux même si je leur fait un petit truc c'est que je note témoin marie ou témoin église car comme ca pas de fausse interprétation ^^

Merci beaucoup Smiley laugh

• Répondre
  • S
    Super Marié Octobre 2021 Paris
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Dans ce cas, ce qui serait cool et passerait bien, c'est que vous fassiez la même chose : des témoins différents pour la mairie et l'église ! Ça montrerait une cohérence de choix. Et pour la demande aux futurs témoins, juste bien préciser "je veux que tu sois mon témoin à la mairie" ou "je veux que tu sois mon témoin à l'église". Comme ça, pas de mauvaise interprétation. Smiley smile

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Nous avons choisis des personnes différentes, que nous souhaitons avoir à nos côtés ce jour.

Plus que témoins du mariage, ils sont témoins de notre amour et de son évolution dans le temps.

C'est donc un choix individuel ^^

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est ca la réponse que j'ai eu est assez clair à ce sujet : "En effet, il y a un empêchement pour un mariage entre un baptisé et un non-baptisé. On appelle cela une disparité de culte. L'évêque du domicile de la partie catholique peut accorder une dispense pour la célébration du mariage. Il faut que la partie non-baptisé s'engage à respecter la foi de son conjoint et accepte que ce conjoint puisse assurer le baptême et l'éducation chrétienne des enfants."

En clair cela dépend vraiment de l'évêque que nous aurons...

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2021 Var
    Moonito ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ça doit dépendre de la tolérance du prêtre même de nos jours ^^ Mes parents mariés il y a 30 ans avaient des témoins non baptisés

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour , merci pour ton rappel mais je laisse également le choix à mon conjoint d'avoir 2 témoins à l'église et 2 témoins à la marie ^^ (je trouve ca plus équitable).

Pour ce qui est du baptême aucun soucis (sauf pour moi la mariée... mais nous avons déjà pris contact avec la paroisse et vu avec eux ^^)

Merci pour ton retour

• Répondre
  • S
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui en tout, bien sur ! Mais comme ils sont témoins du mariages et non des époux individuellement, j'imaginais que le choix était donc commun.

Donc ça a changé pour l'église. Avant c'était rédhibitoire : si les personnes (futurs mariés et témoins) n'étaient pas catholiques baptisés, c'était mort.

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2021 Var
    Moonito ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, 2 à 4 témoins EN TOUT à la mairie, donc il faut que son conjoint n'en ait qu'un seul pour qu'elle puisse mettre les trois. A l'église ils acceptent 3 par marié et ils ne doivent pas nécessairement être baptisés ni même majeurs selon les paroisses

• Répondre
  • S
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour rappel, il est possible d'avoir 2 à 4 témoins pour la mairie. Idem pour l'église. Après pour l'église, il faut que les témoins soient tous baptisés de mémoire...

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, effectivement leur dire simplement la vérité est ce qui me semble le plus simple à faire . En toute sincérité j'aurai aimé leur faire un petit cadeau ou quelque chose pour leur annoncer mais du coup je me dis dois-je rajouter une mention spéciale (témoin mairie ou témoin église) ...

Merci pour ton retour qui effectivement me rassure ^^

• Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu peux juste leur dire que tu as trois personnes importantes que tu souhaiterais voir au plus près de toi ce jour là et que tu ne souhaites pas faire de choix. Donc chacune aura son rôle.
    Toutes les trois devraient être ravie de ce rôle.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration