Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg

Témoins : j'hésite entre plusieurs personnes... comment choisir ?

Jessica, le 17 Janvier 2023 à 09:14 Publié dans Avant le mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Hello les Brides to be,

Je continue mes petits posts sur le sujet des témoins.

Souvent quand on commence à réfléchir à notre choix du/des témoin.s les questions suivantes arrivent :Que va penser mon amie, ma soeur, mon frère, etc, su je ne le choisis pas ? Vont-ils être déçus ? Si vous hésitez vraiment entre plusieurs ami.es ou soeurs/frères, une idée sympa (très utilisée aux États-Unis), c'est d'avoir des demoiselles d'honneur et/ou des garçons d'honneur en plus de vos témoins ou de prendre des témoins différents pour le mariage civil et religieux (au cas où vous faites les deux).

Les demoiselles d'honneur, selon la tradition "made in USA" sont souvent plusieurs et habillées dans une tenue de la même couleur. Elles ont un bouquet de fleur (mais toujours plus petit que la mariée). Elles/ils aident le.s témoin.s dans la préparation de l'EVJH / EVG.
Vous pourriez aussi sélectionner en plus des témoins un "maître de cérémonie", une personne de confiance qui va gérer la logistique le jour J.
Témoins : j'hésite entre plusieurs personnes... comment choisir ? 1
Témoins : j'hésite entre plusieurs personnes... comment choisir ? 2

25 Réponses

Activité récente par Jessica, le 18 Janvier 2023 à 07:25
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Je te le souhaite aussi 😉. Alors tu es prête pour l'acte 1 ?
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Les images parlent d’elles-mêmes.
    J’ai su qui serait mes témoins et j’espère ne pas en changer
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une bonne chose d'avoir pris le temps.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Jessica
    Oui j’ai pris le temps mais je voyais bien en parlant du mariage celles qui étaient emballées et celles qui étaient plus distantes. Cela m’a aidé à choisir sans compter le Covid qui a permis de faire el tri dans les relations amicales.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    A voir tu as su faire les bon choix. C'est vrai qu'en plus le Covid a pas tellement aidé en 2020.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ah quel post essentiel !
    Ce fut difficile de choisir pour moi. J’ai fini par prendre ma sœur et ma plus vieille amie. Toutes les deux sont baptisées et à proximité géographiquement. Avec le Covid et les reports autant dire que ce fut judicieux. Une autre amie que j’aurai pu prendre comme témoin à l’église mais déséquilibré par rapport à mon mari (et on voulait les mêmes témoins) a été chargée de l’animation musicale de la célébration.J’avais pensé à une autre amie dont j’avais été témoin mais comme elle était enceinte 🤰 j’avais préféré ne pas la prendre. Elle n’est finalement pas venue à mon mariage.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, j'ai bien fait 😉. J'ai malencontreusement pas eu le temps de lui préparer une jolie demande mais pas grave.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je me souviens de nos échanges... Mais tu as trouvé une bonne solution finalement Smiley smile

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai fait comme ça, car j'avais vraiment besoin une personne sur qui compter. Et que ma 1ère témoin m'a montré que c'était pas vraiment possible
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est intéressant aussi de choisir "à la fin" parce que tu as vu du coup leur implication, leur motivation, leur présence à tes côtés Smiley smile

• Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très drôles ces dessins
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    C'est génial comme tu as fait tes choix.

C'est pour les mêmes raisons que toi que j'zi une team DH 😉
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour!

Pour ma part j'ai pris la décision d'avoir 2 témoins pour la cérémonie civile et deux autres pour la religieuse. j'aurai également des demoiselles d'honneur : mes amies les plus proches. Mais aussi des enfants d'honneurs à conditions que j'arrive à trouver une tenue qui puisse leur aller à toutes et tous! Pour le choix des témoins pour le mariage religieux c'était une évidence car je voulais des personnes pour qui le côté religieux ai un sens; pour le civil j'ai pris mon ami d'enfance (100% athée) et une de mes cousines car j'ai été témoin pour son mariage et je savais que ça lui ferais très plaisir.

J'étais frustré pour 2/3 amies en plus d'où l'idée des demoiselles d'honneur histoire qu'elles soient également présentes avec nous lors des préparatifs le jourJ.

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Pas toujours simple de choisir. Quand j'ai pris la décision d'avoir une 2 ème témoins, j'ai choisi parmis mes "DH". Et j'ai demandé a celle qui m'a le plus surprise pendant mes 2 ans de préparatifs. Les 2 autres ont déjà la mission de faire un texte pour la cérémonie laïque.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je les trouvais très drôle.

Mes DH sont surtout mes meilleures amies car ce sont les personnes qui sont le plus présente dans mes préparatifs 😉
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement ma façon de voir les choses.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est juste la vie qui est comme ça, mais au final tu sera accompagné des personnes qui compte pour toi et c'est le principal

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro août 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Haha très drôles ces illustrations.
    Pas de DH pour moi. Je ne suis pas forcément fan du concept très américain 😉
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    C'est génial quand il y a des évidences comme celle-ci.
    Pour mes précédents mariage mes témoins avaient été une évidence.
    Cette fois, c'était différent 😅
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Jessica,

Pour moi le choix a était très facile.

Ma sœur, parce que malheureusement c'est la dernière membre de ma famille qu'il me reste et nous avons toujours été proches donc impossible qu'elle ne soit pas ma témoins.

Et ma meilleure amie, qui se trouve être une sœur de cœur pour moi, elle ne s'y attendait pas parce que systématiquement les personnes de son entourage choisissait toujours son mari comme témoins même si c'était plutôt elle qui préparer tout en amont. Quand je le lui ai dit, elle à buguer et à sauter en l'air comme une gamine, trop contente de l'honneur que je lui faisait. En même temps je ne voyais personne d'autre pour être avec ma sœur en ce jour si particulier pour moi.

Pour mon chéri, ce fut pareil, la sœur avec qui il s’entend le mieux et son meilleur ami

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Toujours aussi fan des illustrations :p

Et des bons conseils !

Je n'arrivais pas à choisir entre 2 témoins, j'ai demandé à la troisième personne d'être ma témoin à l'église et d'être à mes côtés le jour J ! Smiley smile Pas de DH par contre !

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    C'est super quand les choses sont claires et simples. 😉
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ici nous n’avons qu’une seule témoin chacun. C’étaient les deux seules personnes qui a nos yeux pouvaient nous accompagner. Nous avions aussi le choix avec d’autres amis mais la relation avec nos deux témoins étaient bien plus forte et profonde.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, pas de regret pour ton amie qui a déménagé.

Et oui, on imagine pas comme certain choix sont compliqués.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le beau-frère de mon Chéri, qui est un stressé de la vie, après la demande a saoulé sa femme (soeur de mon Chéri) tous les jours en lui disant "Nan mais imagines il me choisi pas? Ok y a son meilleur ami mais après il reste une place, il me choisira hein? Je vais déjà faire une liste d'activités d'EVG on sait jamais!" Smiley xd Quant à moi j'avais le choix entres 2 meilleures amies mais éloignées géographiquement, mes deux soeurs ou 1 amie/1 soeur mais impossible de faire ce choix. Au début et connaissant mes soeurs et leur sens de "l'organisation" je voulais les prendre elles + 1 amie mais trop complexe. Donc je suis restée sur mes soeurs parce que proximité, soutient et elles auraient étaient dégoutées que je ne les choisissent pas. Ma meilleure amie a compris sans soucis mais au cas où ça se passe mal, elle m'a promis de prendre le relais et de donner son opinion quand ils commenceront à tout mettre en place Smiley smile C'est vrai qu'on ne se rend pas compte de la difficulté de tout en fait, tous nos choix sont sujets à débats parfois! Et cela dépend de la personne, de son caractère et de comment elle prend les choses. Je pense que mon autre amie est un peu dég mais en même temps je lui ait envoyé le faire part, au bout d'une semaine alors que tout le monde l'avait reçu je l'ai contacté pour savoir si elle avait le sien, ben non... elle a déménagé! Ben merci de me prévenir... Smiley ups Donc pour elle pas de regrets!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration