Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Céline
Mariée Curieuse Juin 2025 Indre-et-Loire

Témoins : quelles tâches ?

Céline, le 13 août 2023 à 15:05 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous,

Je suis sûre et certaine de ma témoin. C'est une amie très chère et je veux que ça soit elle !
Mais je me questionne, quelles tâches puis je lui confier sans qu'elle parte en courant ?
J'ai peur qu'elle refuse finalement si je lui en demande trop ... (déco, aide J-1, aide jour-J, suivre le planning, etc.)
A voir certains posts, je lis que le/la témoin est une personne très importante qui pense presque à la place de la mariée le jour J. J'ai pas vraiment envi que ça lui gâche la fête...

Qu'en pensez vous ?
Qu'avez vous confié à vos témoins ?

11 Réponses

Activité récente par Auriane, le 16 août 2023 à 15:03
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, grande question :p ça dépend aussi de son caractère Smiley winking

Pour mon témoin, j'avais fait une liste d'une vingtaine de tâches qu'il devrait réaliser en tant que témoin Smiley winking Bon c'était tourné humoristique (comprendre la différence entre crêpe et organza pour m'aider à coudre ma robe, me servir à boire toute la soirée, me tenir mon bouquet pendant les photos etc :p).

En réalité j'ai demandé à mes témoins d'être présents pour moi pendant toute la préparation d'un an 1/2 (un petit message de temps en temps pour m'écouter parler mariage à fond) et s'ils le pouvaient d'être présents pendant les préparatifs (la veille et le jour J). Ma sœur et mon amie ont organisé mon EVJF (c'était un peu une demande implicite j'avoue), et ma sœur a aussi coordonné toutes les animations et surprises de la soirée (une énorme tâche qu'on lui remercie d'avoir faite !). Ah et nos témoins ont fait des discours et surprises mais on leur avis dit qu'on ne leur demandait rien de particulier !

Donc en gros on s'est adaptés à leurs disponibilités et leur envie de s'investir !

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Il faudrait que tu lui en parle du rôle du témoin.
    Es que ça lui plairait ? Si elle veut t' aidé dans l' organisation du mariage ?!
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Personnellement je ne partage pas cette mode de tout confier à ses témoins.
    Pour moi leur seul et unique rôle est de signer les registres et d'aider la mariée à s'habiller, bien mettre sa traîne pour les photos, ce genre de chose.Mais en aucun cas l'organisation du mariage ne concerne les témoins.Ma témoin, qui est ma soeur, va venir 2 jours avant pour m'aider à faire quelques trucs mais c'est en tant que sœur que je lui ai demandé, pas témoin. Si ma temoin avait été une amie je ne lui aurais rien demandé. Personnellement si on m'avait demandé d'organiser des trucs ou de penser planning j'aurais refusé. C'est déjà compliqué quand il s'agit de notre mariage (perso je vis un enfer depuis 11 mois!!), alors pour le mariage de quelqu'un d'autre non merci!! 😅
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Le mieux est d'en discuter avec elle pour savoir ce qu'elle serai prête à faire le J-1 et le jour J.

Ma témoins va s'occuper de mon EVDJ et de la déco extérieur, je lui donne un budget et elle se débrouille, mais j'ai pas de doute puisqu'elle a fait des étude de décoration extérieur. Je sais aussi qu'elle me prépare un discours, il ne semble aussi que tous nos témoins vont organiser des activités lors de la soirée.

Nos tenues respectives seront aussi gardés chez elle jusqu’à la veille puisque son mari dormira chez moi avec mon futur et lui apportera donc sa tenue.

Sinon la seule vrai tâche dont ils ont incombé c'est de ne pas nous laisser mourir de faim et de soif lors du VH.

• Répondre
  • Céline
    Mariée Curieuse Juin 2025 Indre-et-Loire
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Wahou, merci pour toutes vos interventions !
    Voilà ce qui en ressort : je vais lui demander ce qu'elle est prête à faire sans lui imposer et puis le principal c'est qu'elle signe le registre en tant que témoin Smiley heart

• Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Effectivement le choix d'un témoin est important car il a un rôle crucial dans le mariage, ça mérite d'avoir un échange avec cette amie à laquelle vous pensez.
    Posez les choses, proposez lui et expliquez lui ce que cela lui incombera, libre à elle de refuser ce titre 😊
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors beaucoup de personnes te dirons que les témoins sont justes là pour signer le papier à la marie... Perso je ne suis pas d'accord avec cette vision même si en effet c'est ça de base.

Nos témoins se sont investis comme la vision que nous avions des témoins : organisation des EVG, EVJF, discours lors de la cérémonie laïque. Mes témoins avaient également préparé une diaporama comme animation et elles m'ont aidé à tt coordonner le jour K et la veille.
    Certes ça peut faire peur de lire tout ça mais clairement elles ont été des témoins en or!
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2023 Marne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello il faut en parler avec elle.

Pour ma part j'ai ma belle sœur et une amie et mon chéri mon frère et un ami.
    Mon frère et ma belle soeur nous aide beaucoup, elle prépare 3 jeux, le vendredi ils viendront décorer la salle avec nous , ils ont fait le repas d'essai avec nous, on dort chez eux après le mariage et ils se sont même proposé d'aller au traiteur le dimanche chercher notre commande.
    Nos deux amis hormis signer le jour d mariage et les alliances on ne leur a rien demandé de plus 👍
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai déjà prévenu mes témoins que j'ai besoin d'eux la veillevdu mariage et le jour J.
    Mais pareil elles doivent aussi profiter de la journée
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le principal et seul important : être présent et ponctuel pour la signature des registres
    Après c’est accessoire : récupérer des fleurs organiser evjf evjg faire des discours préparer des jeu aider pour les photos.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A mon avis les tâches que tu pourras lui confier ou non vont s'imposer d'elle même avec le temps. C'est un peu ce qu'il s'est passé avec ma meilleure amie après que je lui ai demandé d'être ma témoin. J'ai rapidement vu qu'elle se sentait très impliquée, et qu'elle avait envie de faire plein de choses. Et donc au fur et à mesure c'est comme ça que je me suis rendue compte de ce que je pouvais lui demander de faire pour m'aider. Ma soeur par contre qui est ma deuxième témoin est assez peu impliquée. Elle est assez éloignée géographiquement donc forcément je ne peux pas lui demander grand chose mais elle ne vient pas me poser des questions d'elle même, je vois bien que le mariage ne l'intéresse pas plus que ça même si elle est quand même contente d'être témoin donc je ne vais pas lui demander grand chose le jour j, à part signer à la mairie.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration