Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tifanie
Mariée Débutante août 2020 Val-d'Oise

Tension de famille ...

Tifanie, le 11 août 2020 à 11:08 Publié dans Avant le mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Je suis à moins de 2 semaines du mariage et je stresse un peu à cause des tensions qu'il y a dans ma famille... j'ai deux sœurs qui ne se parlent plus depuis 5 ans et l'une d'elles ne voulait même pas venir à mon mariage au tout début à cause de la présence de l'autre... j'en ai énormément pleuré au début au point qu'au boulot je me suis effondrée et ma responsable m'a renvoyé chez moi...
Du coup elle a accepté de venir mais comment ça va se passer le jour J ? Les photos de groupe et de famille ? De plus je me mange depuis quelques temps des réflexions de mon père qui m'a carrément dit que de toute manière je ne réalise pas son rêve car je me marie pas a l'église (je fais une cérémonie laïque), et il disait pas plus tard que ce week-end qu'il viendrait sûrement en Jean et T-shirt noir... bref ... je prends sur moi mais c'est très dur. Vous aussi vous vivez ce genre de situation ?

22 Réponses

Activité récente par Sarah, le 12 août 2020 à 12:04
  • S
    Mariée Experte Octobre 2020 Deux-Sèvres
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Ta situation a l'air délicate mais tu as déjà reçu de juticieux conseils. Mes parents sont divorcés et ne s'entendent pas. Mon père a quitter ma mère pour une autre avec qui il est tjrs aujourd'hui et qui sera présente au mariage. Donc pour éviter les conflits, chacun sa table et pour le reste de la journée, je les laisse gérer. À eux de s'éviter eux même. Tes sœurs vont sûrement faire de même.
    Pour ton père... Ne rentre pas dans son jeux. Il veut venir en t-shirt et jeans.... Pas de soucis. Dis lui que tu ne le force ni à venir ni à s'habiller en costume. Il y a de forte chance qu'il soit correctement habillé. Mon père n'ai pas très mariage et les costumes et compagnie ce n'est pas sa tasse de thé. Il n'était pas chaud pour me conduire à l'hôtel... Je lui est dit "OK, si tu ne veux pas ne le fais pas. Mon frère peut le faire et si lui ne veux pas, j'ai une 3eme solution, le copain de ma mère". Et bien figure toi que ce dernier argument a fais mouche et magie, mon père me conduit à la mairie. Faut pas te laisser bouffer. Respire et protège toi de leurs mauvaises ondes en les ignorant.
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Tifanie,

Bon courage, ce n'est pas toujours facile de gérer ce genre de situation ! Je pense que tu dois en parler avec tes deux sœurs avant le jour afin qu'elles puissent mettre de l'eau dans leur vin !
    C'est ton jour et j'espère qu'il se passera comme tu l'espères ❤️❤️

• Répondre
  • Caro
    Mariée Addicte août 2020 Alpes-Maritimes
    Caro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ma belle, j'ai à peu près le même cas que toi, dans la mesure où mon papa et moi sommes en froid depuis janvier, enfin c'est mon père qui a pété un câble le dernier jour de mes vacances à Paris chez lui, ma mère m'a dit de ne pas insister. Au début moi aussi j'ai beaucoup pleuré, mais finalement j'ai arrêté car je me suis dit que cela n'en valait pas la peine. Idem pour ma petite sœur, qui préfère partir en vacances plutôt que de venir au mariage de sa sœur. J'en ai beaucoup souffert également, mais j'ai beaucoup pris sur moi depuis, et grace aux conseils de mon chéri et de mes amis, je me suis dit qu'il fallait passer au-delà de ça. Dans la mesure où retiens bien le fait que les gens qui viennent envie de venir, ceux qui ne veulent pas et bien tant pis, c'est ce sont eux qui ratent quelque chose. Je sais que c'est très dur, mais il faut que tu te forces à penser à ça, ton mariage ne sera pas moins beau sans eux, il ne faut surtout pas avoir une pointe d'amertume ce jour-là. Pense à ceux qui sont venus exprès toi, pense à ton chéri, pense à toi c'est le plus important. Gros bisous et bon préparatifs de mariage
    • Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Comme je te comprends.
    Mon mariage n'est que dans un an mais ma belle mère est un calvaire pour moi dans la vie. On ne se parle plus, on l'invite tout de même (je fais un effort surhumain pour mon conjoint) . J'en suis malade... Je n'ai aucun conseil parce que même moi je suis tellement mal qu'elle soit présente ce jour la. Je n'ai pas envie qu'elle soit sur les photos, je ne veux pas la voir... Bref je voulais juste te dire que tu n'es pas seule ! 😔Courage 💜💜
    • Répondre
  • Tifanie
    Tifanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet c'est pas simple non plus comme situation... on ne choisis pas sa famille de naissance mais on choisit notre nouvelle famille (Mari et enfants ) et les amis qui sont quelque part une deuxième famille. En tout cas mes amis m'ont beaucoup réconforté. Bon courage à vous et essayez comme moi de ne plus penser à tout cela et de penser à une chose : le regard que vous changerez vous et votre mari quand vous vous découvrirez.
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Addicte Mai 2022 Pas-de-Calais
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !!!! Comme je te comprends !! Je t'explique ma situation peut-être que ça va te remonter le morale .... mes parents ceux sont séparés il y a 10 ans ma soeur et partie avec ma mère moi je suis rester avec mon père. Ma sœur cest marier l'an dernier et de se fait n'a pas invité mon père... me mariant cette année je ne voyais absolument pas faire comme elle donc avec mon conjoint on fait le choix de tous les invités, mais malheureusement mon père environs tous les 2 mois me fait la tête par rapport à ce mariage et n'a jamais donner le moindre coup de main ma mère je n'ai pas de contact avec elle donc je ne m'attendais à un petit coup de main .....
    En conclusion ils vont venir NORMALEMENT tous les 3 à notre mariage où ils ne fairont aucuns efforts ils me l'ont bien dit ..... que ce soit vestimentaires ou pour l'ambiance en espérant quils ne nous gâchent pas trop l'ambiance, et surtout n'oublions pas quils nous ont bien gâché nos préparatifs et que je nai pas pu compter sur leur soutien pour le report de notre mariage a cause de Covid .....
    Enfin bref la vie continu et jai bien envie de leur mettre à tous un pied de nez à l'occasion de leur mariage surtout que depuis 10 ans je ne peux compter que sur moi-même !!!!#lamourtriomphetoujours ❤❤❤❤
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ce n'est pas simple du tout effectivement ....
    Ne baisse pas les bras !!!!Je te souhaite tout plein de courage 💪!!!
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juin 2022 Aube
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon courage à toi
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Tifanie,

Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Je suis triste pour toi. J'ai aussi, des tensions familiales. J'ai décidé de ne pas me prendre la tête et de ne pas inviter ma sœur et mon beau-père. (le mari de ma mère) Même si l'année prochaine c'est uniquement le civil, en présence, uniquement, de nos parents et de nos frères et sœurs. Ce jour là je n'aurais qu'avec moi, ma mère, mon frère et j'espère ma nièce.

• Répondre
  • Tifanie
    Tifanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que je vais demander au barman de faire du léger... tout les alcools sont proposés et a table c'est du rosé et vin rouge... merci pour vos conseils
    • Répondre
  • Tifanie
    Tifanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que mon père veut juste m'embêter plus qu'autre chose mais tant pis je vais me vider la tête et je vais penser que à moi et à mon futur Mari... tant pis pour les médisances.
    Merci en tout cas pour votre message et vos encouragements.

• Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Blacklister, ça risque de causer des problèmes, ... que les alcools forts ne soient pas proposés, et que les cocktails soient faiblement dosés, par contre, c'est une astuce Smiley smile

Pour les tensions, tu devrais en parler franchement avec tout le monde... qu'ils considèrent que c'est un cadeau de mariage que de faire en sorte, chacun à leur niveau, que tout se passe bien pour votre journée! Je comprends que c'est dur à faire, mais lache prise sur ce que tu ne peux pas contrôler ... ton père eut faire de la provocation en te parlant de tshirt et souhaite te conduire à l'église comme ça? Ira-t-il vraiment au bout, ou c'est juste pour t'embêter? Et quand bien même il le ferait, te faire du mourron n'y changera malheureusement rien. Exprimes tes attentes, tes envies, en leur précisant que pour toi, ce n'est pas un sujet de plaisanterie, et recentres-toi sur toi / vous. Un mariage c'est long à préparer, du stress, les familles ne sont pas sensées en rajouter, mais bien vous aider. Et si ce n'est pas le cas, imagines le pire - pour ton père - et dis toi que ce n'est pas "trop" grave (ça ne l'empêchera pas d'être ultra ému ce jour-ci). Discutes avec tes soeurs, et obtiens un engagement de leur part de ne pas iscuter de ce sujet là le jour J et de le faire pour toi. ...

Courage!

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faudrait limiter les alcools forts surtout , leur nombre et quantité. Pour quoi ne pas voir avec le barman pour qu il enlève les alcools à la moitie du vin d honneur ( s il dure 2h, les enlever au bout d 1h). Qu avez-vous prévu comme boissons?
    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Experte Avril 2022 Finistère
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je te comprends concernant les tensions familiales. Nous ne voyons plus la mère de monsieur, mais il souhaite tout de même l’inviter car ça reste sa mère. Autant dire que je suis déjà stressée de sa venue car pas envie qu’elle cherche des embrouilles ou il y en a pas.. les témoins de monsieur la « surveilleront »
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    N’hésites pas à demander de l’aide ! Et pour l’alcool, un de tes proches peut, peut être, se charger de leur rappeler (en amont) que c’est un mariage et qu’il faut donc se tenir correctement ? Notamment lorsqu’on est le père ou le beau frère de la mariée !

Je croise fort les doigts pour toi pour que ça se passe bien mais ne t’en rend pas malade! 😊
    • Répondre
  • Tifanie
    Tifanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton expérience, je pense que je ferais un petit topo à mes temoins concernant les tensions pour qu'ils aient un œil sur eux tous .
    Autre truc qui m'inquiète... au cocktail barman avec cocktail à volonté mais j'ai mon père et mon beau-frère qui sont un peu alcooliques j'ai peur qu'ils se maîtrisent pas .. je vais voir avec le Barman pour les blacklister... lol
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh ma belle, courage! C'est vraiment triste quand les proches ne sont pas capables de de réjouir pour vous.
    Pour le jour Je: fais en sorte que tes sœurs ne se croisent pas (le plus loin possible à table...) Et zappé les photos de groupe. On n'en a pas fait et c'était très bien . Ou alors vous faites juste vous et vos parents, vous et vos témoins, et c'est tout. Et pour les autres invités, demande à ton photographe de prendre des clichés sur le vif.
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je comprends ton angoisse ... Mais il ne faut pas que ça te ronge ! Ça sera le plus beau jour de ta vie et j’ose espérer que tes proches se comporteront correctement. Dans le doute, tu peux mission et quelqu’un (un témoin, un très bon ami) de veiller à ce qu’ils se comportent bien et qu’ils n’entrent pas en conflit ?

J’appréhendais énormément le comportement de ma mère (parent toxique) à mon égard (ça n’a pas raté, elle a été odieuse!), a l’égard de mes invités (car elle me fait honte, elle n’a aucune éducation) et surtout à l’égard de mon père (ils sont divorcés depuis 14 ans). Finalement avec mon père ça a été, pas grâce à elle mais grâce à ma sœur qui a éloigné ma mère et à mon père et sa compagne qui ont fait preuve d’une maîtrise hors pair. Finalement, c’était 1000 fois moins pire que tout ce que j’avais pu envisager. Alors ne t’en fait pas trop, parles en a tes témoins pour qu’ils gèrent ça et si chacun met un peu d’eau dans son vin ça ira 😘 Et crois moi, ils peuvent bien faire ça par amour pour toi !
    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Juillet 2022 Val-d'Oise
    Dana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, j'aurais pas dit mieux ! 😇
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je t'en prie. je suis certaine que ton mariage se passera bien.

• Répondre
  • Tifanie
    Tifanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour cette réponse c'est une bonne idée de laisser mon futur mari répondre à ma place. Merci.
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

je comprends tes angoisses et ta déception.

Pour les photos , il suffira de ne pas les mettre côte à côte ou tout simplement de faire une photo avec chacune de tes soeurs et vous les mariés. Le reste, elles sauront le gérer et s'éviter.

Pour ton papa, il t'exprime sa déception. Il avait imaginé un mariage traditionnel à l'église pour sa fille donc il est très déçu. Mais je suis sûre qu'après votre cérémonie laïque, il sera finalement heureux car cela peut-être émouvant. Laisse-le dire qu'il viendra en tee-shirt et jeans.... Je n'en crois pas un mot. Ta mère ne le laissera pas faire lol

Coupe-toi d'eux pendant les 2 semaines qui restent. Demande à ton chéri de répondre à ta place à leurs appels (genre t'es occuppée ou tu n'es pas là...). Tu n'auras ainsi pas de remarques blessantes.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration