Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Débutante Avril 2015 Haute-Garonne

Tension familiale!

Chaa, le 7 Mai 2014 à 12:03 Publié dans Avant le mariage 0 35
Sauvegardé
Répondre

Bon je me lance dans un petit sujet un peu compliqué.

En plein préparatif de mariage, je rencontre quelques problèmes familiaux.

Et pour une fois ce n'est pas des beaux-parents que vient le soucis.

Je m'explique, en décembre l'an dernier, lorsque j'annonce à mes parents, frère et soeur nos fiancailles, tout le monde se réjouis. Petit bémol, une réflexion de ma grande soeur à son compagnon, que j'ai pris sur le coup à la rigolade: " Il faut pas qu'on tarde normalement c'est moi la première puisque je suis l'ainée".

Et curieusement trois mois plus tard, elle m'annonce ses fiancailles, et que je suis demoiselle d'honneur par la même occasion. Et là tout s'enchaine, très vite la salle est reservée et sa date annoncé, elle se marira avant moi. Ce n'est qu'un détail, je n'en tiens pas rigueur. Mais très vite la situation se dégrade, ma mère et moi qui étions au dépard désigné pour l'aider dans les préparatifs et notament la déco, on s'est retrouvé totalement à l'écart. Ma mère en charge de la réalisation du coussin porte allaince au point de croix, a mis deux mois pour le faire, n'y voyant plus aussi bien qu'à l'époque. Ma soeur n'a pas eu la moindre réaction, comme si elle semblait décue, pourtant c'est elle qui a choisi le modèle, et il correspond tout à fait à celui-ci. Pas un remerciement. De même pour la robe achetée 1000€, ma mère en payé 800. Pas de remerciement, et lors des retouches, elle n'a même pas suivie les conseils de ma mère.

Aujourd'hui, on se sent à l'écart, on est constament rejeté, et depuis quelques temps, elle tient des propos méchants à l'égart de ma mère. Celle-ci est profondément décue, je n'ose même plus aborder le sujet de mon propre maraige de peur que le sujet de ma soeur reprenne le dessus.

Ma soeur est jalouse de moi depuis des années et je sais que si elle trouve des similitudes dans nos mariages elle nous fera des reflexions. Je ne peux pas encore faire de réels projets avant son mariage pour éviter les tensions.

La situation devient compliquée, les préparatifs et l'arrivée de ces mariages nous angoisses plus qu'autres choses, je ne sais pas si je dois reculer le mien, le temps de laisser passer tout ça... Je suis totalement perdue.

35 Réponses

Activité récente par Lyalya, le 21 Février 2017 à 21:58
  • Lyalya
    Super Mariée Septembre 2018 Essonne
    Lyalya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Courage moi j'ai annoncé mon mariage à noel à ma soeur et mon pere à noel et le 4 Janvier ma chère soeur à trouver un truc pour que je me fache avec mon père et elle!

    Et oui jalousie son conjoint ne veux pas ce marier donc plus de nouvelle et elle m'a insulté ! oh que je te comprend dur !Smiley surprise

    • Répondre
  • Edwige
    Nouveau Marié Septembre 2017 Nord
    Edwige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir je suis perdu j'ai ma demie soeur qui ne s'étend pas du tout avec ma mère et mais soeur et la il savent que je veux l'inviter au mariage et du coup il me disent si elle vient je vient pas je ses pas quoi faire
    • Répondre
  • Cindydanza
    Mariée Experte Juillet 2014 Drôme
    Cindydanza ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est sur c'est hyper décevant mais il faut se concentrer sur les gens qui sont contents pour nous. !
    Bon courage les filles
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Experte Août 2015 Finistère
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout à fait d'accord avec Nisrine!
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Avril 2018 Haute-Garonne
    Nisrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Continue de te concentrer sur ton mariage, de préférence avec ta maman pour qu'elle ne se sente pas à nouveau à l'écart et évite d'en parler devant ou avec ta sœur..

    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Avril 2015 Haute-Garonne
    Chaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma soeur se marie en septembre. C'est ce que je pense faire me concentrer vraiment une fois le sien passé...
    • Répondre
  • Elo08
    Mariée Experte Juin 2014 Ardennes
    Elo08 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense qu'une fois que le mariage de ta soeur sera passé, tu pourra te consacré entièrement au tiens et l'ambiance sera plus cool. après c'est ton tour!! et c'est sur ça qu'il faut que tu te concentre, même si je comprend qu'aujourd'hui ça peux te gâcher des moments. mais il te reste plus d'un an Smiley winking ta soeur se marie quand?

    • Répondre
  • Mada4ever
    Mariée Addicte Octobre 2014 Gard
    Mada4ever ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pas possible de ce faire ça entre frères. Comment est-ce que tu fais pour ne pas inviter ton propre frère? Quelque chose que je n'arrive pas à comprendre.
    En tout cas ta situation dépasse la réalité. Je comprends très bien que tu puisses penser de te marier en cachette. Je te souhaite bien du courage, ainsi qu'aux autres filles qui sont dans une situation similaire.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bas Rhin
    Louh. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh c'est quand même grave . .

    Moi c'est par rapport à ma soeur, quand j'parle du mariage à mes parents ils s'enfichent et préfèrent parler de ma soeur qui est enceinte . . Sous pretexte que c'est plus important que mon mariage enfin bref après tout ça me passe complètement au dessus j'en attendais pas plus d'eux . . Heureusement mes tante & ma grand mère s'y interesse beaucoup, ça me fais plaisir !

    • Répondre
  • Noémie
    Mariée VIP Juin 2015 Moselle
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te comprends c'est pas facile, ni pour toi ni pour les invités qui doivent faire un choix. Moi j'ai peur qu'un couple de nos amis nous fasse le même coup. Elle veux absolument ce marier et lui pas plus que ca. La première fois que je les ai rencontrer , c'est des amis à chéri, elle a lancé un pic à son homme en disant "tu verras qu'il vont se marier avant nous " . Nous avons annoncé nos fiançailles et eux pour le moment rien. Mais j'ai peur quelle veuille absolument ce marier avant nous pour sauver les apparences. Si c'est avant tout vas bien, mais la connaissant elle pourrait choisir la même date que nous. Et comme tous les amis de mon homme sont de leur famille ils iraient à leur mariage et pas au notre.
    Si elle fait ça je crois que je la tue!
    • Répondre
  • Bouchard
    Mariée Confirmée Octobre 2014 Rhône
    Bouchard ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi, la tension était plutôt les invites qui on invite et qui on veut pas.

    mes parents etant diverses mon père comparait le nombre d'invité avec celle de ma mère pkoi elle invite plus alors que jacceptait pas certain invite de mon père.

    il me répond ques ce que tu t'en fou c nous qui payent nos invites

    mais j'ai envie de lui dire c notre mariage pas le votre, on veut pas voir des personne que nous ne connaissons pas a notre mariage sa reste quand même intime.

    • Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juin 2015 Essonne
    D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis un peu dans la même situation que toi sauf que moi c'est le frère de mon chéri qui a cette attitude !!! Ils sont fiancés depuis des années mais faute de moyens, ils n'ont jamais pu se marier... Et lorsque mon chéri leur a annoncé nos fiançailles et qu'on avait déjà la date, CATASTROPHE !!! Ils disent qu'on l'a fait exprès... Alors que pas du tout, on va pas attendre 500 ans qu'ils se décident à se marier juste pour pas le faire avant eux... Surtout que ça fait au moins 4 ans qu'on ne les entend plus parler de mariage !!! Et depuis cela crée des grosses tensions dans la famille... Ils se marient finalement une semaine avant nous et nous ne sommes pas invités !! Le gros pb n'est pas qu'on ne soit pas invités, même si mon chéri est très triste, juste qu'ils ont de la famille à l'étranger et que la famille en question ne veut pas venir à notre mariage car ils ne veulent pas faire des allers-retours et n'ont pas les moyens de rester 1 semaine en France... Mais comme ils en ont parlé ils y a déjà plusieurs années, ils sont forcément prioritaires par rapport a nous. Y'a des jours où j'ai juste envie de tout annuler pour me marier en cachette avec mon chéri... En tous cas j'te souhaite beaucoup de courage car c'est pas une situation facile !!! Et si tu veux qu'on en parle n'hésites pas Smiley winking

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée Pro Juillet 2014 Lot-et-Garonne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis entièrement d'accord tu ne vas pas reculer ton mariage à cause des agissements de ta soeur! Pense à toi et implique ta maman elle sera contente, essaie d'éviter les comparaisons ou allusions au mariage de ta soeur pour ne pas que ta soeur pense que tu as voulu mettre le bazar entre elle et ta mère!

    • Répondre
  • F
    Mariée VIP Août 2014 Ariège
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis tout à fait d'accord avec Emilie, ça fera plaisir à ta mère et au moins se sera sentie acceptée par une de ses filles...je trouve ça dommage mais les mariages ou autres évènements mettent à jour des tensions (existantes ou pas) Dans tout les cas, bon courage Smiley winking

    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2014 Corse
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ta déception et ton sentiment mais vu ses réactions je te conseille vraiment de t'investir dans ton propre mariage et de faire comme tu as envie surtout qu'elle vous met volontairement à l'écart ... Et ça fera sans doute plaisir aussi à ta mère de participer aux préparatifs d'un mariage d'une de ses filles Smiley smile en tout cas courage.
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2015 Vaud
    Shakty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    T as soeur a l air de ressembler un peu a la mienne. Bon on ne se parle plus depuis 3 ans. Mais des fois je m imagine comment elle aurait reagit a mn mariage si on se parlait encore..... la jalousie peut faire faire des choses assez inconcevables et mechant. Lui en parler ne servira a rien. La meilleur methode l ignorance. Fais ton mariage comme vs l entendez et si elle ne te parles plus pour quelle que soit comme raison ben tant pis. Franchement il faut s entourer des bonnes personnes quelles soient de la famille ou non....
    • Répondre
  • Lym87
    Mariée Confirmée Avril 2016 Creuse
    Lym87 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Prépare ton mariage et préoccupe toi pas d'elle fais selon tes envies c'est ton jour, c'est pas un jour que tu devrais à la fin regretter pour avoir fait les choses en fonctions des autres.

    Votre mariage doit vous correspondre à toi et ton compagnon

    Pour ta mère implique là elle n'oubliera surement pas l'attitude de ta soeur mais sera suremet contente que ça soit que l'une des deux qui réagisse comme une enfant pourrit gâtée à qui on doit tout.

    Si vos mariages se ressemblent par certains côté ça serait normal vous avez été élevé de la même façon même si on se forge son propre caractère on a toujours quelques goûts similaire avec ses frères et soeurs même infime.

    Pense à toi

    Pour la robe ta mère pourra te dire si elle y ressemble ou non mais c'est pas pour autant que tu dois en choisir une à défaut à cause d'une quelconque ressemblance

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2014 Alpes-Maritimes
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu es bien patiente en tous cas, vu ma non patience à moi, je pense que je l'aurai vite envoyé ch*er !

    Peut être que tu peux la laisser dans son coin avec son mariage et parler dans ces cas là avec ta mère de l'ambiance pesante et elle pourra peut être te rassurer un peu. Les mamans c'est fait pour ça Smiley smile
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah bin c'est cool, ne change rien et préprare ton mariage ma belle

    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Avril 2015 Haute-Garonne
    Chaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est assez compliqué de discuter avec elle. Elle est extrêmement susceptible. On ne s'est pas parlé pendant un an juste pour avoir donné mon avis...
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Avril 2015 Haute-Garonne
    Chaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle se mari fin septembre, nous en avril. Donc par chance pas la même année! Ouf!
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca c'est quelque chose qui n'arriverait pas aux antilles. On ne fait jamais deux mariages dans la meme famille, la meme année, car chez nous ca apporte la mort.

    Donc jai du mal à me mettre à ta place, si ce n'est de faire ce que tu avais prévu, tant pis

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2014 Alpes-Maritimes
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand c'est une amie est difficile mais quand c'est une sœur ou un frère ....

    Pfff franchement elle est pas cool, ça se fait pas ce genre de réaction. Être jalouse de sa propre sœur je trouve ça bête, surtout que chacun est comme il est et suit le chemin qu'il veut !!

    Bref, essaies peut être de parler à ta sœur, de lui expliquer ce que tu ressens. Bon par contre tu risque peut être de te prendre la tête avec elle et du coup de ne peut être plus être invitée au mariage, mais serais ce une grande perte ?

    Difficile comme situation. Bon courage à toi en espérant que tu puisse résoudre tout ça sans trop de casse !!
    • Répondre
  • C@ro
    Mariée Pro Juin 2010 Indre
    C@ro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis entierement d'accord, courage!!!

    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Experte Juin 2014 Nord
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Fait ton mariage comme tu le souhaite !!!! Tu t'en fiche de ta sœur, c'est ton jour à toi En plus on voit clairement qu'elle se marie juste pour dire qu'elle l'a fait avant toi
    • Répondre
  • Nyny
    Mariée VIP Septembre 2014 Bas Rhin
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout a fait d accord aussi!!!!
    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Experte Septembre 2014 Nièvre
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout a fait daccord
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Août 2014 Paris
    Marie-Jo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De tout coeur avec toi et ta maman Smiley heart

    J'ai deux cousines (des soeurs) qui se sont mariées à moins d'une semaine d'écart mais ça n'a pas l'air de les avoir dérangées.

    Fonce, et fais un mariage à ton image, tel que tu le souhaites =)

    • Répondre
  • Émilie et Fred
    Super Marié Octobre 2022 Rhône
    Émilie et Fred ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Désolée de te dire ça mais ta soeur est une peau de vache!!!!

    Donc fais ton mariage comme tu le veux et quand tu le veux implique ta maman qu'elle apprécie au moins le mariage d'une de ces filles et des similitudes elle en trouvera quoi que tu fasses!! ignore la!!

    • Répondre
  • Guyen
    Mariée Débutante Août 2014 Loiret
    Guyen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. C'est pas cool et je pense exactement qu'anais. Fait ce que tu as envie de faire et pour le reste tu t'en fous. Bon courage a toi
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Août 2014 Drôme
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne change pas la date de ton mariage et après si entre ton mariage et le sien elle trouve des ressemblances tu t'en fou fait les choses qui te font plaisir c'est TA journée. Ta soeur est irrespectueuse envers ta mère et je pense que tu devrais parler avec ta mère de ton mariage et lui montrer que tu as besoin d'elle et de son avis pour ton mariage.
    • Répondre
  • Annabelle
    Mariée Experte Juin 2015 Seine-Maritime
    Annabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout a fait d'accord avec toi.ne recule pas ton mariage le comportement de ta soeur et limite méchant,a ta place je ferais comme si de rien,je choissirai ce qui me plait et en parlerais c'est un moment important de ta vie aussi si ta soeur ne le comprend pas c'est dommage mais si tu n'en profite pas tu le regretteras.courage profite a fond et pense a toi

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration