Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah Perez
Mariée Confirmée Avril 2023 Tarn

Tensions mariage

Sarah Perez, le 14 Janvier 2023 à 22:31

Publié dans Organisation du mariage 62

Coucou les filles, Voilà j'écris ce post car plus les préparatifs avancent plus c'est tendu avec certains de mes proches, j'aimerais savoir si vous aussi ça vous arrive ? J'ai l'impression de perdre des amies proche, notamment une de mes demoiselles d'honneur car nous avons des petits conflits,...
Coucou les filles,
Voilà j'écris ce post car plus les préparatifs avancent plus c'est tendu avec certains de mes proches, j'aimerais savoir si vous aussi ça vous arrive ? J'ai l'impression de perdre des amies proche, notamment une de mes demoiselles d'honneur car nous avons des petits conflits, exemple elle veut que sa fille de 7 ans soit avec les adultes alors que j'ai fais une salle exprès pour les enfants avec des baby-sitter, elle m'envoie des robes moulantes, fendues, décolletées.. et quand je lui dis que c'est trop sexy pour un mariage (en plus religieux) elle pense que je la juge elle et que je devrais la laisser s'habiller comme elle veut. Résultat j'ai plus de nouvelle d'elle depuis quelques jours.
Une autre amie l'a mal prit que je ne la mette pas témoin. Pourrais-je avoir votre avis ? Ou des conseils ? Je ne sais plus comment gérer la situation et j'ai l'impression que c'est que le début. Ce qui m'impacte c'est que nous faisons un grand mariage, la famille de mon conjoint étant très nombreuse, j'ai beaucoup de choses à gérer et en plus je dois prendre les avis de tout le monde c'est plus possible

62 Réponses

• Julie
    Mariée Débutante Avril 2024 Gard
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour ! exactement ce que je me disait. Les préparatifs commencent tout juste chez nous et déjà chacun y va de son grain de sel. Je pense qu'il ne faut pas oublier qui sont les principaux concerné : les mariés ! si ta mère, ta soeur, ta cousine ou tata josette ne sont pas d'accord avec ton choix de robe, de thème ou autre c'est pas leur problème. L'essentiel et que ca vous plaise à tous les deux en tant que couple. Le reste de ne les regarde pas. C'est pas toujours facile, honnêtement avoir un enfant en bas age m'y à bien entrainé, mais il faut savoir faire semblant d'écouter et mettre de côté les conseils non sollicités. Tout en gardant ceux qui te paraissent bon ou bienveillant et qui correspondent à tes attentes.

Bon courage pour toute cette période de préparatifs.

• Répondre
  • Sonia
    Mariée Curieuse Janvier 2023 Paris
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Sarah, je marie samedi et je suis passée par la aussi!
    Je me suis pris la tête avec mes demoiselles d’honneur sur la tenue, la couleur, l’EVJF dernière minute et je leur ai dis que cela me rajoutait une charge mentale et émotionnelle au lieu de me procurer paix et bonheur mais que je comprenais que cela venait d’une bonne intention.
    On s’est expliqué par téléphone et mis cartes sur tables. Elles ont compris ma détresse et ont fait en sorte de m’écouter car après tout je suis la mariée et c’est ma journée. Depuis ça s’est apaisée et l’evjf s’est très passé :-) on en a plus parlé .
    J’espère que cela t’aidera , pense à toi surtout
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mince je suis désolée de voir que pour toi ça ne se passe pas hyper bien.
    Moi j'ai de la chance car je ne rencontre pas ce genre de soucis. Il faut dire que je suis restée sur un mariage traditionnel, c'est à dire pas de thème, pas de vêtement imposé aux invités et pas de chichis. Ma sœur qui est ma témoin a choisi seule sa robe, une jolie robe bleu nuit qui lui va très bien. La témoin de mon chéri m'a demandé s'il y avait une couleur imposée, j'ai dit non, elle porte ce qui lui plaît et je veux que tout le monde se sente bien.
    Je pense qu'imposer des choses aux invités crée forcément des tensions car tout le monde veut se sentir beau et à l'aise dans le vêtement de son choix. Ma maman a choisi aussi sa tenue seule, avec ses contrainte car la pauvre a eu une ablation d'un sein donc elle ne se sent pas très à l'aise avec certaines coupes. Elle a un bel ensemble pantalon (elle a 77 ans donc elle ne se voulait pas en robe) et c'est parfait elle sera super.Mon frère, qui me conduira à l'autel n'ayant plus mon papa, va choisir seul aussi. Je lui ai montré une photo de ma robe parce qu'il m'a demandé pour être assorti. La seule chose que j'aurai pu faire c'est choisir avec les parents les tenues des enfants d'honneur si j'en avais eu, car je trouve mignon quand ils sont tous habillés pareil. Mais on a que 2 bambins dans la famille proche donc ils seront habillés comme les parents veulent, en plus c'est un garçon et une fille donc pas de tenue identique 😅Et du coup tout va bien, personne ne se mêle de notre mariage, de toutes façons on paie tout nous-mêmes! J'espere que les tensions vont se calmer et que tu vas pouvoir continuer ta préparation sereinement.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Sarah! Malheureusement l'organisation d'un mariage n'est pas comme dans les films où tout le monde est trop content pour toi, va t'aider, te donner de BONS conseils... la vérité c'est que tout le monde y va de sa critique, que ça crée des frictions entre les gens qui te disent "Elle parle que de ça!"... etc. Pour moi ma soeur/témoin part dans des robes beaucoup trop luxueuse et forcément plus voyante que la mienne puisqu'elle part sur des paillettes et de la couleur! Et elle commence aussi à regarder une tenue pour ma filleule. Elle m'a envoyé une robe bleu nuit toute en paillettes encore, à porter avec une crinoline, avec un décolleté en V et qui ne fait pas du tout enfant mais femme de 20ans! J'ai mis un stop direct! Déjà elle respecte plus les couleurs du mariage et j'ai 2 filles d'honneur dont une qui ne sera pas habillée pareil du tout mais plus sobrement, plus fillette avec une robe mi longue et une couronne de fleurs...

J'en parlait hier avec la vendeuse de notre boutique d'alliances ; les préparatifs de mariage c'est bien différent de ce qu'on nous dit/vend dans les films, séries et docus! Et elle m'a dit qu'un couple était venu choisir une bague de fiançailles mais que c'était ses parents à lui qui la payait donc il devait revenir avec eux. Les parents y allaient de leurs avis alors que c'est pas eux qui allait la porter et ce n'tait pas au goût de leur future belle fille et ils critiquaient l'autre boutique chez qui elle avait repéré une autre bague.

J'avais demandé les avis pour mes alliances parce que vraiment je n'arrivait pas à les départager, elles m'ont donné leur top 3, j'ai choisi Samedi avec mon Chéri et je ne dirait rien sur mon choix final à mes proches! On a appris à garder beaucoup de choses pour nous! Bon sauf ici mais je sais que personne de mon mariage ne se balade ici et que justement le côté bienveillant et neutre du mariage se trouve iciSmiley shame

• Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2023 Essonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne pas trop en dévoiler sur l’organisation et tu es tranquille ! (Tu sais comme le
    Fait de ne pas dévoiler le prénom du bébé avant la naissance pour ne pas avoir de remarque t’obligeant à changer d’idée!)

Si on te parle plan de table etc… tu es en cours c’est compliqué je gère comme je peux et sujet suivant
    Si la tenue est trop sexy répond lui qu’elle risque d’être refusé à l’église que le curé a évoqué ce sujet la … qu’en sait elle ? Elle n’est pas aux réunions de préparation !
    Bon courage je n’ai pas du tout ce genre de problème mais je sais être ferme
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut que tu oses te faire passer en priorité. C’est vous me suivez ou vous êtes « évincés ».
    Ouvrir le dialogue peut être une solution mais si tu vois qu’il n’y a pas d’écoute prends de la distance, je comprends que c’est difficile d’encaisser certaines attitudes mais si tu veux vivre votre merveilleuse moment sans être pollué il faut arracher les mauvaises herbes au fur et à mesure 😉
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Il faut essayer de mettre les choses à plat avec elles. C'est votre mariage. Smiley smile
    Toutefois, l'organisation d'un tel évènement revele parfois le vrai visage de certaines personnes (gros soucis avec ma témoin qui a tenté de pourrir mon grand jour en m'humiliant). J'espère que ça va s'arranger pour vous. Smiley smile
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello c'est compliqué tout ça.
    Faut voir le positif, en amitié vaut mieux la qualité que la quantité. Si tu te rends compte que certains ont des profils narcissique, égocentrique c'est l'occasion de faire le tri.
    Pour ma part j'ai expliqué à certaines qu'elles seront pas témoins et pourquoi, elles l'ont bien pris. J'ai fais l'annonce à ma témoin qui ne s'y attendait pas. Ma DH a bien pris le fait d'être DH et non témoin (donc de ne pas signer le registre). Pour le tenue correcte exigée, tout le monde semble comprendre la nuance entre 'je m'habille bien' et 'je ramène l'attention à moi' . Après j'ai vraiment très peu d'amies, mon entourage est très très très restreint. C'est peut être l'occasion de faire du tri pour toi....
    Après avant de faire du tri, déjà te prendre le temps de faire de la médiation, d'essayer de comprendre qui est blessée et pourquoi tout en expliquant tes choix. Pour la robe d'expliquer la raison du dress code etc. Bon courage 😘
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Pas facile de tout gérer et plaire à tout le monde...

Mais je dirais qu'il faut que tu penses à toi avant tout. A tes amies de s'adapter aussi. Tu ne peux pas avoir 40 témoins et tu as le droit d'être honnête sans porter de jugement. J'espère qu'elles réussiront à l'entendre et que tu auras le dernier mot Smiley smile

Souffle un peu, prend du recul, repose toi... Et bon courage !

• Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il y a également des tensions par ici, enfon plutôt des décéptions, de la part d'amies que je croyais acquises de longues dates ... tout le monde me dit qu'à l'approche d'un mariage, on voit qui sont nos vrais amis et je le constate malheureusement.

• Répondre
  • Julia
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh comme je te comprend... Je me suis prise la tête avec le cousin de mon homme avec qui je m entend très très bien hier ... Enfin pris la tête .. il se l'ai pris tout seul... Depuis 12 ans que je suis avec mon homme je ne l'ai jamais vu avec une femme.. la il en a une depuis 4 mois, et, forcément a la base elle n'ete pas prévu .. je suis au max en capacité et si je veux la faire venir je dois prendre une salle supplémentaire et payer je sais plus combien mais bref ... Je lui donne le faire part en lui disant hentillement que je dois voir parceque j'ai des annulations donc peut être qu elle pourra venir mais pas sur ... Il l'a mal pris ma jeter le faire part a la gueule et c est cassé... Je me suis retenu de pleurer parceque il y avait mon fils mais je me dis, les gens se rende pas compte des efforts et de tout ce qu on fait pour que ce jour soit beau pour nous et pour eux ...
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour le moment je n'ai pas de problème avec ça.
    Il faut que tu rappelles aux gens que c'est votre mariage.Et, que tu veux pas que ça parte en cacahuète.Explique toi avec ton amie, tu ne la juge pas.Vu que ça est un lieu religieux, tu préférez un robe moins olé olé.Et pour sa fille, si elle veut la voir, dans sa table.C' est pas possible. Sa mère pourra la voir si elle veut.Ta 2 ème amie pensé qu' elle allait être témoin.Es que elle t' en n' a parlé avant de ça?Tu as choisi tes témoins, DH?J' espère t' avoir aidé
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sarah,
    J'ai vécu la même chose lors de mon premier mariage. Préserve toi. Ne te laisse pas envahir par les mauvaises ondes. Pas facile mais lâche prise. Les invitées qui veulent se mettre en avant, avec une tenue inadaptée, c'est leur problème. Les réflexions, dégaine ton bouclier. Les flèches appartiennent à l'archer pas à celui qui est visé.
    Le mariage, comme d'autres événements familiaux, exacerbent des jalousies, font faire des transferts chez les gens, c'est ainsi. Ne fais participer que les gens positifs et à l'écoute. Se révèlent des personnalités qui déçoivent je ne le sais que trop bien. Garde en tête que les préparatifs ça doit être et rester du plaisir. C'est aussi important que le jour J. Ne te rends pas malade. Ne cours pas après des égocentrés. Sois égoïste. Pense à toi, à vous, à votre journée. Plus facile à écrire qu'à mettre en œuvre je sais. Mais c'est vraiment essentiel de te détacher des émotions des autres. Sinon tu vas faire en fonction d'eux/elles. Et être frustrée par la suite. À l'époque je n'ai pas été assez ferme et claire etcCette fois je peux te dire que j'envoie valser les remarques, je me refuse à gérer les problématiques qui ne m'appartiennent pas. J'ai bien trop souffert auparavant. Bref, ne cherche pas à te justifier, à t'excuser, profites plutôt des gens bienveillants prêts à t'aider. Je te souhaite du courage, de la force et de merveilleux préparatifs.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Juin 2023 Ille et Vilaine
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est TON MARIAGE donc c'est normal que se soit les mariés qui donnent leurs conditions ! C'est pas une fête de village et chacun fait comme bon lui semble. Pas facile de s'imposer mais tu dois le faire
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour ta demoiselle d’honneur et sa fille il ne faut pas lui laisser le choix le plan de table est comme ça et pas autrement après qu’elle aille voir sa fille régulièrement ou qu’elle lui installe une chaise derrière elle ou à côté d’elle si sa fille ne veut pas rester avec les autres enfants pourquoi pas mais sa place sera avec les enfants. En revanche pour sa tenue personnellement je la laisserai s’habiller comme elle le souhaite mais ça ce n’est que mon point de vue. Si c’est juste la peur qu’elle vous fasse de l’ombre ça ne sera pas le cas! Les invités savent bien qui est la mariée ne vous en faites pas. Pour l’église il lui suffira de mettre une étole, une veste ou un gilet ou boléro tout simplement. Il y a tellement de choses à s’occuper et à gérer qu’il ne faut pas vous prendre la tête pour si peu! Sinon vous allez faire une dépression avant le jour j et ça c’est pas bon. Courage essayez de vous concentrer sur des choses plus importantes et lâchez du leste sinon ça va devenir trop dur dans vos avancées
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Il faut que tu dise aux invités que vous avez une idée de ce que vous voulez pour votre mariage 💒, vous donner des idées c'est super parce que vous ne pouvez pas penser à tout mais au final, étant votre mariage, le choix final est le votre.
    Il y aura toujours des insatisfaits et des critiques quoique vous fassiez malheureusement, et sur tout les choix que vous aurez pris, expliquer juste que c'est votre vision, et si malheureusement ils ne l'accepte pas et bien qu'il ne viennent pas.Pour les tenues, nous n'avons rien imposer mais nous avons dit que nous voulions du chic, une amie m'as demandé pour une robe moulante et décolléter je lui ai dis que ce ne faisait pas chic, selon moi et qu'elle pouvait. La prendre si elle voulait mais pas la porter a mon mariage, elle l'as assez mal pris mais voilà elle sait ce que j'en pense.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous avons prévenu dés le départ '' C'EST NOTRE MARIAGE '' , nous avons fait des choix d'organisations , du lieu etc ... suivant nos gouts !! et que les '' moi j'aurais fait ci et fais ca ... '' non merci ! pour les témoins nous en avons choisi 2 chacun , en expliquant gentiment pourquoi aux autres leur non -choix ... Je comprends aussi les personnes invités qui t'aiment de vouloir faire au mieux pour des conseils ou gestion de ce jour !! après pour ton amie si c'est vraiment une amie elle peu comprendre ton choix et tes envies pour ton jour ... il faut décompresser pour que ton futur et toi arriviez serein pour le jour J

• Répondre
  • Milie
    Mariée Experte Mai 2023 Bouches-du-Rhône
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 🥰
    Je vois ce que tu veux dire... J'ai des personnes de mon entourage qui veulent m'imposer des personnes à mon mariage alors qu'on est déjà nombreux... Et je recadre sans cesse et je trouve ça pas normal, complètement déplacé ! J'arrive pas trop à comprendre... Pareil pour les témoins en fait beaucoup de mes amies pensaient l'être mais on en choisit que 2 chacun... Donc je dois faire un choix ! Ah début ça me chamboulait mais après je me suis dite que celle à qui ça ne plaisait pas et bien tant pis pour elle et pour moi ça conforte mon choix ! 🤣 pour les tensions par rapport à la tenue peut être que tu peux donner un thème qui va trier un peu le style de robe des invités 🙂 mais c'est sûr que tu peux pas gérer comment les autres s'habilleront... Ce que je peux te conseiller c'est de lâcher prise (c'est pas simple mais c'est vraiment la clé) et de te dire que tout va bien se passer ! Aies confiance en la vie 🙂 moi j'en suis arrivée à cette conclusion 🙂 je me prenais trop le chou et je me suis dite que ça allait me pourrir les préparatifs et l'avant mariage pour pas grand chose... Donc je respire et je me défoule en faisant du sport pour évacuer ! 🤣
    Déjà les préparatifs c'est assez costaud donc on va pas se rajouter du stresse ! T'inquiète tout va rentrer dans l'ordre et ça va le faire 😉Pour ta copine si elle pense que tu la juges, exprime toi et dis lui que tu ne la juges absolument pas mais que si elle te montre les photos de robes c'est quelque part pour qu'elle ait ton avis donc tu lui donnes sur le style de robe pas sur ta copine 🙂 et je pense qu'il faut dialoguer sur le fait que préparer un mariage c'est préoccupant, angoissant et que l'on remercie tout le monde mais on a pas besoin de stresse en plus ! 🙂 je pense que les personnes qui ne sont pas passées par la case mariage ne se rendent pas compte ! Avant tout ça je n'imaginais pas tout ça ! On te le dit que c'est toute une organisation et tout mais tu ne peux pas comprendre tant que tu ne l'as pas vécu et pour moi il faut s'exprimer là dessus 😉Bon courage 🥰
    • Répondre
  • Soso
    Super Mariée Mai 2023 Mayenne
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C ton mariage après si les choses déplaise elle ne viennent pas ce sont pas tes amies si elles veulent tout a leur manière.Elle feront se quelle veulent a leurs mariage.sache que des gens critiquerons toujours.ce n est pas a leur goût tenpi c est au tiens et ton conjoint c'est tous ce qui compte. Je pense que elle n aimerai pas que tu face pareille a leur mariage.Souffle et pense que c est ton mariage
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Pour la demoiselle d'honneur et sa fille, toute façon même si tu mets une chaise pour la gamine à sa table, elle y resteras pas longtemps, il y a des chances qu'elle aille très vite rejoindre les autres enfants (sauf si elle est extrêmement timides ou que sa mère est une tortionnaire ce qui fait qu'elle n osera pas lever le petit doigt 😬). Moi je la jouerai comme ça : dis lui que tu fais le plan de table comme prévu mais que le jour j si sa fille veut être avec elle, elle pourra lui ajouter une chaise à ses cotes.Pour la robe donne ton avis mais laisses là décider. Après tout c'est sa tenue. Et si c'est pas très adapté tant pis pour elle, elle aura été prévenu.
    Pour l'autre personne, elle t'as dit quoi avec le fait de pas être témoin ? On choisit bien qui on veut !
    Ça fait réactions très puérils. Elles ont quel âge ?Faut se blinder !!!! Le mariage tout le monde l'a déjà dit, ça fait maaallll! Et quand on croit qu'à nous, jamais, on ne sera jamais déçue car on a des proches géniaux, eh ben ça fait doublement mal... Plus les gens sont proches de nous et plus ça nous blesse. Et je me demande si en face, c'est pas pareil pour les invités. Cad que la moindre remarque les blesses énormément même quand on a aucune mauvaise intention derrière...🤔
    Tu n'es pas la seule mais protèges toi, car on peut y laisser quelques plumes....Donc ais le maximum de tact que tu peux, dis en le minimum (c'est triste je sais...) Et affirme tes positions avec calme. Bon courage
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve les conseils de Julien parfaits.
    Tu t expliques une dernière fois et ensuite tu laisses tomber. Si ça l angoisse tellement de ne pas contrôler ce que fait sa fille de 7 ans, elle n a qu à pas l emmener.
    Tant pis pour la tenue sexy , c'est cette personne qui sera en décalage par rapport aux autres. Tu as autre chose à faire à 3 mois du mariage. Il faut te préserver et lâcher prise sur ça. Ou demande à ton chéri de prendre le relai. Et tu ne demandes plus leur avis aux autres, fait TON mariage selon tes goûts et tes envies. Il ne faut pas avoir de regrets par la suite.
    Allez, à la fin de cette belle journée, il ne restera que le meilleur!
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Le premier conseil que je peux te donner c’est de respirer un bon coup. Puis répète après moi: “c’est MON mariage”
    Dis le jusqu’à ce que tu sois convaincue. Il n’y a que ta moitié qui puisse influencer les préparatifs à ce stade. Parents, amis, beaux-parents sont gentils et de bonne foi mais ce n’est pas eux qui se marient. Par conséquent, leur point de vue est la bienvenue mais personne n’a le droit de t’imposer quoique ce soit. Maintenant pour ces amies. As tu imposé un dress code? J’ai imposé la couleur mais pas le style dans mon cas mais sachant que mes amies /DH savent le cadre, elles ont le bon sens de me montrer leurs inspirations avant d’acheter quoi que ce soit. J’ai envie de dire si sa robe un peu moulante n’est pas trop vulgaire, laisse la faire. Sauf si cela froisse vos sensibilités. Par contre, elle n’a pas le droit de t’imposer sa fille à table. Surtout qu’elle sera a la table principale. Celle qui se fâche de ne pas être témoin a-t-elle des raisons ? Serait-elle plus impliquée dans le mariage que madame glamour? Est-ce une amie proche? Bref, les réponses te diront qui garder et comment modifier ton groupe. Les mois a venir vont être difficiles mais tu en sortiras grandie. Tu feras le tri parmi tes proches et tu sauras qui est dans ton camp et qui je l’est pas. Bon courage pour la suite
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2023 Vienne
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hi, nous parlons très peu de notre mariage. Lorsqu'on nous demande comment ça avance. Nous disons très bien car nous ne voulons avoir aucun avis. Il s'agit de notre mariage.
    Le fait d'avoir une salle pour les enfants c'est top. Ils vont pouvoir crier et s'eclater sans gêner. Et 7 ans pour moi c'est un enfant. Au contraire sa fille s'amusera mieux avec des enfants que des adultes. A mon avis c'est plus la maman qui veut ça.
    Pour la tenue, je te comprends ma petites sœur qui a 36 et qui sera ma témoin s'habille souvent sexy. Et je l'ai déjà mise au pas comme je l'avais fait pour le baptême de mes enfants. Je te conseille de lui expliquer et lui proposer une viré shopping comme ça tu pourras l'orienter. Moi c'est ce que je fais à chaque fois. Ok trouve une tenue soft mais dans laquelle elle est à l'aisexet surtout qu'elle se trouve belle.
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Janvier 2023 Morocco
    Jaouad ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vraie
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est ton mariage ! Malheureusement ou heureusement le mariage est un moment qui permet de voir vraiment les personnes sous leur vrai jour. Nous avons appris beaucoup grâce à l’organisation aux réponses ou non des invités à leur investissement !
    Un conseil : moins tu donnes de détails aux gens moins tu seras contrariée ! Si on avait écouté certains on ne serait toujours pas marié !
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ne t’occupes pas ds d’avis des autres c’est TON mariage c’est toi qui décide.
    Je ne parle quasi pas de mon mariage aux autres, au moins personne ne me dit rien et s’ils sont pas contents ils seraient bien reçus et je leur dirais qu’ils n’ont qu’à pas venir. Si ton amie ne veut pas que tu la juges dans ce cas pourquoi elle t’envoie les photos des robes, c’est bien pour avoir ton avis. Les mariages ouvrent très souvent les yeux malheureusement.
    Courage
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Effectivement, nous découvrons parfois des faces cachées de nos proches.
    A 3 jours de mon mariage civil, j'ai pris la décision d'avoir une 2 ème témoin. Car des soucis avec la 1ère.
    Je trouve super que tu ais prévu une salle pour les enfants en plus avec baby-sitter. Certaines personnes ne se rendent pas compte de l'organisation que c'est.
    Je n'ai qu'un conseil ne demande pas trop l'avis de ton entourage moins ils en savent moins ils essaient d'influencer. C'est votre mariage ! Et si certain.es ne comprennent pas c'est qu'ils ont peut-être pas leur place près de vous.
    Courage
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il est important d'expliquer que tu as fait des choix pour la bonne organisation de cette journée qui vous appartient, et que tu ne peux pas faire d'exception car les autres ne comprendraient pas. mais que sa petite merveille ne sera pas trop loin d'elle si elle vit mal cette déchirante séparation, et qu'elle pourra se rendre compte que tu as tout prévue pour l'épanouissement de son chef d'œuvre. Pour la seconde tu peux lui expliquer que tu ne l'a pas choisie car tu craignais justement ce type de réaction de sa part si tu lui avais confié le rôle de témoin, car tu avais un point de vue différent du sien pour l'organisation de TA journée.

• Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je suis désolée que les gens autour de toi se révèlent sous leur vrai jour… et c’est pas très positif…
    Tes remarques sont légitimes: tu as tout organisé pour les enfants, c’est très bien ! Et en effet on évite d’être trop sexy à l’église ou alors on se couvre… Et les gens n’ont pas à être vexé de ne pas avoir été choisis pour être témoin, c’est ton choix et ce n’est pas un dû…Concentre-toi sur les très proches pour ne pas te perdre dans les remarques des autres ! C’est votre mariage. Pas celui des invités.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Souvent les mariages révèlent les personnalités de certains. Tes proches sont censés te soutenir et ton épauler dans ce que toi tu veux pas ce que eux voudraient.
    Il faut bien te dire que tu ne pourras pas plaire à tous le monde. Les seules personnes à contenter sont toi et ton conjoint. Tu dois faire ce que tu as envie de faire et tant pis si ça ne va pas a certains. C’est vrai que c’est compliqué d’aller à la confrontation avec des amis mais en tant qu’amies elles devraient justement accepter tes choix et tes envies donc bon d’un autre côté…
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration