Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Paris

Tenue imposée aux témoins de mariage

Sthéno, le 23 Décembre 2024 à 21:10 Publié dans Mode nuptiale 0 10
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous,

je vais être pour la 1re fois de ma vie témoin au mariage d'une de mes amies. C'est un rêve d'enfant qui se réalise ! Je suis trop contente depuis le temps que j'attendais ça.

Pour le contexte, ma pote a organisé un mariage à distance vivant en tant qu'expat à l'étranger. Ca a été compliqué avec son mec et avec sa famille et avec leur enfant en bas âge. Elle nous a demandé (à nous les témoins) quelle tenue on comptait porter à 2 mois du mariage (donc trop tard pour nous imposer une tenue selon moi). Les autres filles et moi ayant déjà nos tenues et n'ayant pas eu connaissance de la couleur du mariage avant son message WhatsApp, on a toutes convenues de porter une robe avec une veste/blazer/gilet de la couleur du mariage pour être toutes raccord même s'il n'y en a qu'une qui n'a pas de robe dans le thème au final.

NEANMOINS j'ai vu ma pote hier et elle nous a offert à toutes ses témoins une parure (désolée de le dire) que je trouve HORRIBLE ! J'ai rarement reçu un cadeau qui m'allait aussi mal et que j'ai autant détesté.

Le pire !? Smiley angry

Ma pote souhaite que l'on porte cette parure le jour du mariage Smiley sad Je ne comprends même pas comment elle peut me demander ça en sachant que je porterai une robe classe à sequins et que son collier est un collier plastron baba cool. Smiley cry

Pourtant ma pote a vu la robe (sur photo) et elle a vu qu'elle brillait. Comment elle peut trouver ça joli ? Je suis dégoûtée. Je viens d'essayer son collier et je me sens vraiment laide. J'ai montré les photos à ma mère et à 2 de mes potes qui ne la connaissent pas pour avoir des avis impartiaux. Elles sont étonnées parce que les deux styles ne se marient évidemment pas ensemble et surtout que le collier est très difficile à porter car trop imposant pour une telle cérémonie (ou pour pas de cérémonie tout court).

Je sais que ça n'est pas censée être ma journée mais j'aimerais me sentier bien et belle pour le mariage de mon amie même si je ne suis pas la star et je ne cherche pas à l'être.

Je vais être obligée de porter ce collier et j'en suis malade ! Oui, elle a essayé d'être gentille en m'offrant un cadeau, je me trouve cependant forcée à faire quelque chose qui me met très mal à l'aise.

Quelqu'un a-t-il vécu la même chose ? Comment avez-vous fait ? Avez-vous avoué la vérité à la mariée?

10 Réponses

Activité récente par Malorie, le 25 Décembre 2024 à 10:46
  • Malorie
    Mariée Addicte Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui prends le temps de réfléchir à comment lui dire avec les bons mots. Ca devrait bien se passer 😉
    Bonnes fêtes !
    • Répondre
  • S
    Paris
    Sthéno ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut, je te remercie de m'avoir répondu. J'ai justement un peu de mal à dire des "vérités qui blessent", c'est pour ça que cette histoire me gêne tellement.

Je me laisse le temps des vacances pour y réfléchir avec tous les conseils que vous m'avez donnés.

Je te souhaite, et vous souhaite, de bonnes fêtes à toutes Smiley winking

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon courage à toi ! Le plus important est que ce n’est pas ton mariage donc pas de panique finalement pour le souvenir immortalisé ! Joyeux Noël à toi !
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Addicte Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je pense que tu peux lui dire gentiment que ça ne te correspond pas...
    C'est vrai que c'est toujours difficile de dire non mais bon il faut que tu te sentes à l'aise aussi...
    • Répondre
  • S
    Paris
    Sthéno ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut les filles, merci pour vos retours rapides.

@Marion, j'avais eu aussi l'idée de la photo mais j'ai hésité, j'ai eu peur qu'elle comprenne mon "aversion" pour le collier. Du coup, j'ai pas osé mais je vais voir si je me sens de lui envoyer une photo dans les prochains jours (je préfère la laisser tranquille pour le réveillon de Noël Smiley winking

@Claire et @Marie, je suis d'accord avec vous, la meilleure solution est de dire que ça ne va pas avec ma tenue comme le suggère aussi Marion. Il faut que je sois plus franche mais c'est toujours quelque chose avec lequel j'ai eu du mal dans ma vie.

@Christelle, de ce que j'ai compris, les autres auront leur collier le jour J. Je l'ai eu un peu en avance parce que je suis allée diner chez elle donc pas encore d'avis des autres témoins.

@Laetitia, je ne pense pas que lui dire frontalement soit une bonne solution effectivement, ça ne pourrait lui faire que du mal mais vraiment... je ne me vois pas porter ce collier non plus. Je ne me sentirai pas jolie et donc pas à l'aise.

Le mariage est dans quelques jours, je vous raconterai à la fin des vacances, ce que j'ai fait finalement Smiley winking

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense qu’à ta place, je ferais une photo de l’ensemble de la tenue (robe + collier) portée et je lui enverrais en lui expliquant que c’est très sympa de t’avoir offert cet accessoire mais que pour toi, il n’est pas du tout assorti à ta robe et que du coup tu ne te sens pas du tout à l’aise avec.
    Elle n’a peut être pas fait attention à la robe que tu as choisis et pensait bien faire ?
    Est ce qu’elle a un thème particulier pour son mariage, qui expliquerait ce choix de collier ? Par exemple si elle a un thème bohème, tu peux lui proposer que vous trouviez ensemble un autre accessoire en rapport avec son thème, à tes frais. Comme ça tu aurais quelque chose qui te convient aussi.
    Dans tous les cas je pense que le plus important est de le dire ce que tu penses, plutôt que de te rendre malade pour ça et de passer une très mauvaise journée à cause d’un collier… enfin perso, si mes témoins détestaient quelque chose que je leur avait offert, je préférerais nettement qu’elles me le disent plutôt qu’elles se forcent et ne pense qu’à ça le jour J 😉Courage! 💪🏻
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    À mon sens il vaut mieux lui dire ce que tu ressens. Bon, en prenant des pincettes et ne pas lui dire que tu détestes son cadeau mais simplement qu'il ne te convient pas par sa taille et surtout qu'il ne va pas avec ta tenue du jour J au point que tu te sentes mal à l'aise...
    Elle t'a choisie en témoin, c'est que tu n'es pas n'importe qui pour elle ^^ si entre future mariée et témoin on peut pas se parler franchement, ça craint 😂Ce n'est pas simple c'est sûr... et puis si elle ne veut rien entendre, ne t'inquiète pas, méthode infaillible : "je l'ai oublié à la maison" 🤣🤣 et voilà. À trop vouloir en faire jusqu'à personnaliser la tenue des témoins, demoiselles d'honneur et garçons d'honneur on arrive à des situations qui ne devraient pas avoir lieux d'être.Si les autres témoins ressentent la même choses que toi, dites le lui ensemble si cela te rassure mais sinon, prends ton courage à deux mains et parle le sereinement.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi, même si c’est la journée de la mariée et pas la nôtre, cela n’empêche pas qu’on doit se sentir à l’aise nous aussi. Sinon cela va se voir que tu es mal et ce n’est pas génial pour elle non plus d’avoir une témoin qui tire la tronche.

On m’a imposée une tenue à un mariage (la mariée avait payé). Une coupe de robe qui n’allait pas du tout à ma morphologie (j’ai des rondeurs mais les autres non, et ça leur allait super bien, pas moi). Bref j’en ai parlé à la mariée. Au début cela a été plutôt tendue, mais elle s’est vite rendue compte que je n’étais vraiment pas à l’aise à porter cette robe. L’état qu’il valait mieux contente d’être là le jour J plutôt que l’inverse.
    Je pense qu’il te faut être honnête avec elle. Tu peux lui dire que tu es touché par le cadeau qu’elle a offert mais que tu trouves que cela ne va pas trop avec ta robe. Et que tu ne serais pas à l’aise de le porter. Pour moi il faut toujours être honnête et dire les choses. Avec des mots bien choisis et en le disant de manière bienveillante, elle devrait le comprendre.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Difficile de dire non car c’est son mariage. Après tu peux toujours enlevé le collier pour la soirée. Qu’en pensent les autres témoins ?
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne te monte pas tant la tête. Même si on me demandait de porter un chapeau avec une tete de canard je le ferais c'est plutôt les mariés qui seront pas super content des photos finales.
    Le plus important c'est d'être présent, de profiter de la fête le reste à mon sens c'est simplement pour faire honneur aux mariés qui nous ont invité si c'est ça qu'ils veulent voir et ba pourquoi pas.
    Lui dire frontalement elle va se vexer surtout avec tout le stress généré par le mariage franchement risquer une amitié pour un collier moche n'en vaut pas la peine à la limite lui dire que tu le portera pour lui faire plaisir est assez subtil pour qu'elle comprenne mais ne le prenne pas trop mal.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration